Prochaine board

Salut,

Je fais du snowboard depuis 2002, une semaine par an depuis 6 ans.
Actuellement j’ai une nidecker axis wide 158, je fais 1.82m pour 84kg et j’ai 40 ans, je me suis acheté des burton imperial (taille 10) l’année dernière (très bien) et j’ai des fix wedge expedite 9 que je cherche à changer par des fix genre rome targa, je mets 0/+9 en angle.
Je commence à être franchement limité par ma board, très facile sur des pistes tranquilles par contre ça tient rien sur de la glace et ça rebondit dès que je prends de la vitesse et que je me prends des petites bosses quand j’essaie de m’arrêter, si je descends une rouge et que la neige est dure limite je fais 2 virages et je suis en bas car j’aurai dérapé quasiment tout du long.
J’aime m’amuser sur les bords de piste avec un peu de poudreuse, je ne fais pratiquement pas de HP, zéro park/tricks ça ne m’intéresse pas. MOn style de ride est tranquille en famille, et tout seul j’aime tracer.
J’ai beaucoup regardé les top 5/10 de l’année en boards freeride, je suis très intrigué par les magic carpet/salomon derby/k2 carveair. Sinon j’ai dans l’oeil mais moins la flight attendant, la jones flagship, la vx magtek, la yes pyl, k2 joy driver, capita charlie slasher.
Je cherche une board qui ne me coûte pas un bras, que je pourrai garder très longtemps (jusqu’à niveau expert je pense) et avec laquelle je pourrai m’amuser, me faire de la poudreuse sur les pistes peu ou pas damées ou sur des mini HP entre les pistes, qui tienne très bien la glace pour quand la neige est dure et qui ne rebondisse pas quand j’essaie de m’arrêter et qu’il y a des petites bosses, et qui reste directionnelle et pas non plus hypra physique car même si je suis très sportif j’ai un genou en carton et je commence à vieillir quand-même.

Merci beaucoup pour vos retours, et si vous voyez d’autres modèles peut-être moins connus ou moins côtés mais qui pourraient faire l’affaire je suis curieux de voir à quoi vous pouvez penser !

Une board poly/FR ou poly/FS sera donc dans ton programme, plusieurs planchons sans être trop exigeant physiquement pour la ballade en famille mais n’étant pas non plus pour débutant afin de pouvoir se lâcher et surtout pas trop chers me viennent à l’esprit mais pas ceux que tu sites mis-à part la Flagship : Salomon Sabotage ou Assasin, Ride Machette ou Berzerker, Rome Agent, Rossignol One ou Krypto, Apo Iconic ou Line, Nidecker Platinum, Yes Basic .

flagship et pas trop cher, ca ne va pas trop ensemble… et la flagship n’est pas un exemple d’accessibilité…

merci je regarde tout ça, a priori je cherche plutôt du poly FR voir du FR car ça fait plusieurs semaines au ski que je me transforme en radar à poudreuse et avec du magne traction pour tenir sur la neige très dure ou la glace.

De la glace, pas de recette miracle, y’a quasi rien qui tient bien dessus, le mieux à faire c’est de l’éviter.
La flagship a la réputation d’être un peu physique (faut que j’en essaye une un jour pour me faire une réelle idée par moi même).

Au fait tes angles pour tenir sur la glace sont pas terribles il faut dire.
Avec un vrai duck tu peux contrôler mieux ta prise de carre (idem avec un stance assez grand)
Et des carres ça s’affute également :wink:

J’ai regardé un peu les tests sur ta planche, ça n’a pas l’air d’être la planche du siècle en effet.
Chez Jones il y a un autre choix moins exigeant que la flagship mais on va me dire que je conseille toujours la même planche.

Il y a la Mountain twin qui fonctionnera je suis sur et certainement aussi l’explorer qui sur le papier serait un choix idéal.
https://youtu.be/E6_V5mW1zhY

En tous cas la saison prochaine je fais toutes les journées test des Alpes pour me faire un avis sur pas mal de planchons.

D’où le « mise-à part » , c’est aussi parce qu’elle l’intéresse que j’ai listé la Berzerker !

je vais regarder l’explorer et la mountain twin, les planchons jones globalement m’attirent pas mal, je regardais l’aviator à un moment aussi qui m’a l’air bien sympa mais j’ai peur qu’elle soitr un peu trop orientée freestyle

ma planche actuelle c’est carres affûtés que je dérape
pour les angles c’est très lié à l’état de mes genoux et c’est comme ça que je me sens le mieux actuellement quand je ride, j’ai un peu tout essayé et j’ai été un moment en duck, je sais que ce n’est pas conventionnel mais j’ai eu une opé sur un genou, mon pied gauche est plutôt ouvert et mon pied droit plutôt fermé, je marche souvent les pieds parallèles de travers vers la gauche un peu, je sais c’est bizarre

ok, donc effectivement c’est un vrai handicap.

L’explorer peut etre un bon choix de ce que j’ai trouvé comme infos, freeride friendly mais plus souple que la flagship et aussi un peu freestyle friendly.
board à considérer.

je viens de faire un 1er tri en mettant de côté les freestyle, les freeride très rigides car 6 jours toute la journée je vais ptêt finir par regretter dans quelques années.

je vais concentrer mes recherches sur : rossignol one & krypto, apo line, nidecker platinium, jones explorer.

pas un handicap non, ça reste léger, mais mes angles sont pas dans les normes c’est sûr. ceci dit je peux faire une journée en duck ça ne va pas me tuer, mais je me sens mieux avec ces angles pas ordinaires, rien qu’en toucher de neige.

chu d’accord pour l’explorer, sans doute ce que je recherche, la apo line est rapidement en wide alors que j’ai des petits pieds.

C’est un tord car ce sont des poly/FS ou bien All Mountain FS qui n’ont rien à voir avec ce que tu dois penser, on les dénomme ainsi car se sont des Twin et puisque tu fais des 180 et 360, c’est peut-être pas mal d’avoir ce type de planchon, ainsi les réceptions sont meilleures, gardes en tête alors dans des boards pas trop raides la Ride Machète et les deux Salomon, par ailleurs la Assasin a un très très bon comportement sur piste et en accroche sur neige dure, quand à l’Explorer même si elle reste +/- dans ton programme tu risques de perdre en polyvalence beaucoup plus que tu gagnes en aptitude en HP par rapport à une MT par exemple.

je ne fais pas du tout de saut, justement à cause de mes genoux, sinon je regarderais du côté des FS c’est sûr

L’explorer d’après ce que j’ai lu est plus raide que la MT.
Avec tes genoux diminués une planche raide va peut être pas être idéal.

Une des caractéristiques que j’aime le plus dans ma MT c’est son confort, je peux passer toute la journée à attaquer sur tous les terrains, le soir je ne suis pas ruiné, et malgré le confort elle ne laisse pas son propriétaire tomber quel que soit le terrain.

Pour ton gabarit une 160 ou une 162 pour privilégier un peu plus le hors piste, il y a en ce moment des bonnes affaires à faire sur les promos de fin de saison.

Il doit y avoir d’autres planches très bien (même dans les marques de ski made in china) mais je ne les ai pas essayé.

Et j’aime bien la gamme Jones qui est complète.

le truc c’est que physiquement j’ai pas de soucis de condition physique, je suis très sportif, c’est juste que je fais pas de sauts, j’évite les grosses réceptions et les rotations des genoux et c’est pour ça que je fais du snow d’ailleurs, et je préfère la poudreuse aussi parce que je suis sur du coton. j’aime pas la neige dure. j’ai eu un croisé antérieur sur un genou de pété, c’est assez courant comme blessure et opé.

sinon l’explorer est quasiment introuvable actuellement, je vais laisser couler et voir en février prochain avant de partir pour changer de board je pense. par contre maintenant je vois à peu près ce qu’il me faut

Si tu veux être sur, pas pressé d’acheter en promo, fais toi le ROST de Val tho ou d’avoriaz en décembre 2 week-end, tu pourras essayer plein de trucs
Et rencontrer des gens du forum.

Ah oui pardon, j’ai confondu avec un autre post Dans ta liste, la Ride Wild Life aurai sa place dans ce cas .

elle a l’air hyper polyvalente

c’est pas l’envie qui m’en manque, c’est plutôt que j’habite en bretagne
mais effectivement j’ai bien percuté que c’est la meilleure solution pour trouver la board qui convient le mieux

On peut pas tout avoir, la Bretagne c’est le paradis du kite

La rossignol Diva tient super bien la glace , si je me souviens bien l’équivalent homme c’est la one (?)

Je vais jouer les rabats joie: le magne traction c’est une vraie fausse bonne idée si tu espères que ça t’aide à arrêter de déraper à la moindre rouge en neige dure. Le magne-traction n’est efficace que si tu es capable de rider sans trop déraper.
Moi à ta place j’irais à l’ESF ou l’ESI du coin à mon prochain séjour et je demanderais à avoir 1h (oui 1h avec un vrai bon ça suffit pour faire des progrès énormes) de cours particulier expert en précisant bien que tu sais déjà rider et que tu veux vraiment qu’il t’aide à appréhender la pente en neige difficile (dure ou pleine de bosse). Ca me semble plus utile que de chercher à se procurer une board type Jones Explorer ou Flagship qui risquent d’être désagréables lorsque conduites en dérapés (quasi toutes les freeride pour très bon niveau sont juste chiantes, intolérantes, et physiques quand on les ride en dérapages). Maintenant une Krypto, une One, une Derby ou une Mountain twin pourquoi pas, ce sont des boards qui acceptent aussi de tourner serré. Mon conseil à moi ce serait de prendre une freeride polyvalente et surtout ludique et facile et surement pas une performante, de gratter 50euros sur le prix de la board par rapport à ton budget et de mettre ces 50 euros dans un cours particulier pour vraiment travailler les points techniques qui te manquent forcément (oui même si ta board est pourrie, c’est pas possible ce que tu décrits que ce soit juste à cause de la board, il y a forcément un truc technique que tu n’as pas saisi).

Ma MT et ma dual aussi mais je maintiens que le snowboard n’est pas fait pour rider sur de la glace (et on fait le distinguo, neige dure, neige verglacee et glace vive comme une patinoire, seules les 2 dernières je parle), ça n’a pas vraiment d’intérêt et y trouver du plaisir faut vraiment être un(e) crevard(e) de dalle, alors que le snow est tellement agréable dans de meilleures conditions.