Prochaine board

D’accord avec Thomas.
Neige dur c’est top pour carver.
Verglas et glace… Ben c’est quand t’as pas le choix…

me suis mis au skim l’année dernière, je viens de toper mon 1er foamie à boucher à l’époxy, je finirai ptêt un jour par essayer de me faire un snow

sinon c’est certain que sur la technique un cours particulier m’aiderait, j’y pense, faudrait que je prenne le temps, ptêt l’année prochaine ? en même temps je sais pertinemment ne pas déraper comme un taré mais j’ai trouvé ça tellement incongru cette année de déraper tellement, je pense que vraiment ma planche ne suit plus. on va dire qu’avec une board de meilleure qualité qu’une pour débutant et qui tient jusqu’à un niveau expert en tout cas je pourrai mettre de côté l’aspect matos et me pencher plus sur la technique.

je suis complètement d’accord, pour moi le snow c’est un truc de poudreuse, quand tu sors de ces conditions ben tu fais avec et tu t’amuses comme tu peux, mais mon objectif est pas de trouver des murs de glace et de me les faire en boucle. ma semaine annuelle m’amène à être un gros crevard dès que j’y suis ceci dit

C’est clair que le snow n’est pas fait pour la glace, mais je n’ai jamais vu une station full glace non plus…
Il est évident que la poudre sera toujours meilleure que la bouillasse ou la glace, mais perso je prends ce qu’il y a! Et je préfère la glace à la bouillasse

la derby vu son prix j’ai l’impression que ça pourrait être un bon choix pour moi, ludique, tourne court, la peuf ça le fait, j’imagine que pour 1.82m et 84kg il me faudrait une 156 et pas en dessous ?

Oui je. Pense que c’est le mini. Je sais pas s’il font encore les tailles au-dessus mais j’aurais même dit un peu plus que 156 perso: seuls les 147 et 151 sont plus larges et vraiment faites pour etre tres soustaillees, la 156 se prend presque comme une taille normale (tu es dans le haut de la fourchette de poids). A moins qu’ils aient vraiment retravaille le flex depuis la powdersnake (c’est le cas d’après ACT).

je n’ai pas trouvé de tableau indiquant la fourchette de poids pour la derby, peut-être prendre une 151 serait une bonne idée pour moi ? sinon au-dessus de la 156 je suis en 160.

En lisant ça :

J’ai l’impression que tu vas avoir une utilisation très « piste » de ta prochaine planche. Du coup une Derby ça me parait taper à côté de la cible, en particulier si tu cherches quelque chose qui accroche.

EDIT : sur le catalogue Salomon 15-16, la Derby en 147 est recommandée pour des riders de 55 à 90kg, et en 151 de 70 à 100kg.

tu as sans doute raison, vaut mieux que je reste sur quelque chose de plus conventionnel

C’est également ce que je me suis dit, elle ne correspond pas trop à l’idée de base où il partait quand même sur du Flagship, Ross XV bien que ces dernières soient un peu excessives par rapport à la demande mais bon .

Je connais pas assez de boards all mountain pour aider sur ce genre de créneau, mais il y a clairement un domaine où ce qu’on cherche, c’est une board saine, efficace et pas trop fatigante. Ca peut typiquement fonctionner avec une board FS all mountain en cambre standard ou CamRock (un segment où tu tombes sur la Mountain Twin, la Happy Place ou la Stairmaster, éventuellement la Hache) mais si c’est pour ne pas faire de freestyle, on peut garder les mêmes critères d’accessibilité, mais partir sur une board directionnelle, et gagner du confort en poudreuse et en piste. Et là j’ai pas de nom à citer.

Oui, de toutes façons entre une poly/ fr et une poly/fs c’est bien souvent que l’une à un shape directionnel et l’autre est une Twin directionnel donc presque kif-kif et la plus grande partie des riders ne feraient pas la différence, moi y compris je pense .

Jones Explorer déja citée plus haut et pourquoi pas carrément une hovercraft si pas de nécessité de rider en switch.

Oui, c’est clair, l’Hovercraft ça va très bien pour un programme de ce genre

En plus c’est une board plutôt bon marché.

K2 CarveAir, ça tombe bien il l’avait repérée :

PLUS
• Très bien sur piste malgré sa taille, ça coupe et ça va vite
• Super vive et ludique
• Pas encombrante
• Pas mal en bord de piste
• Relativement abordable

MOINS
• On oublie à partir de 30 cm de fraiche
• Il faut avoir un peu de condition physique (rien d’extrême)
• Pas forcément facile à trouver (surtout en 149 mais là ce serait plutôt 154)

l’hovercraft je l’ai pas mal regardée, rien que le tail je surkiffe, après je ne sais pas si c’est une bonne idée sur neige dure voir verglas
la carveair j’y ai pas mal pensé mais plus j’y pense et moins elle me tente car j’ai plus envie de poudreuse que de carving et les sauts j’en fais mal

je peux te faire un retour sur l’hovercraft, je l’ai en split.
je l’ai testé une seule journée en station, je la sort qu’en rando.
La rigidité de son tail lui donne une tenue en courbe incroyable, j’ai envoyé des gros carves en back sur du raide et elle a pas bougée, elle est hyper maniable, très surfy.
Elle à un bon ollie, board vraiment saine et joueuse.
je te parle pas de ses capacités en poudre et en mode bucheron ça serait indécent

je vais les guetter
edit : commence à plus y avoir grand chose en stock, je vais ptêt attendre la prochaine saison…

Salut Tyua,

J’ai un hovercraft depuis l’année dernière et je peux te dire que c’est devenu ma planche principale! (je ride 20-25 jours par an)

Mon prog c’est HP a gogo (évidemment avec ce genre d’engin ça serait un crime de pas y aller) mais aussi carving à mach 2 sur piste damée (ou pas). Ca tient hyper bien sur neige dure t’as aucun souci à te faire la dessus.

Je trouve même qu’elle tient mieux que ma Unity qui est très axée freeride aussi. Après les carres de ma Unity sont ptete un peu plus usés.

Sur verglas (du vrai), y a pas vraiment une board meilleure qu’une autre c’est plus le rider qui joue.

Sur du verglas, il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte… le rider , tant sa maîtrise du sujet que de la « surprise » de la glace
et la planche,
carres affûtées, carving et planche rigide en torsion et la plus amortie possible et ca passe tout seul, par contre, faut vraiment être souple et appuyer TRES progressivement sur la planche pour avoir une bonne accroche…

effectivement un hovercraft en 160 ça doit être nickel pour moi, je suis trop lourd pour la 156