Problème pour glisser à plat, problème vitesse

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici.

Je me présente donc, je m’appel Dorian et je suis belge, j’habite dans le sud de la Belgique à la frontière française (54 - Gorcy).

Je pratiquais le ski jusqu’à l’année dernière où je me suis décidé à tenter le snow. Résultat : fini le ski pour moi, je prends beaucoup plus de plaisir à snowboarder.

Concernant mon expérience, j’ai fais une semaine de snow à La Plagn (Savoie) l’année dernière, et 4-5 journées depuis dans les Vosges (à 300km de chez moi, on y va un maximum avec des amis).

Donc en snow, je sais tourner correctement (même si de temps en temps je galère sur certaines pistes, suivant les bosses qu’il y a et le type de neige, ou suivant ma fatigue les jambes ne suivent pas ^^). Donc on va dire que je me débrouille pas mal, je fais des pistes jusqu’aux noires (même si sur celles-ci je vais très doucement). Un gros avantage que j’ai, c’est que je n’ai pas peur de me faire mal, de tomber, d’aller vite (je sais cela peut être aussi un défaut suivant le danger). Je test toujours pleins de trucs sans avoir peur de tomber, mais techniquement, je ne suis pas non plus au top étant donné que j’apprends tout seul, sans personne qui me montre.

Et voilà donc mon problème :**

Lorsque je commence à aller vite, à vouloir faire du schuss, je n’arrive pas aller tout droit, je m’explique : si je me mets à plat, j’ai l’impression de ne pas être stable du tout. Et ça fini toujours à plat ventre ou sur les fesses. J’ai lu sur un post (http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=30388) qu’on peut aller aussi vite sur une carre qu’à plat. Mais quand je suis sur une carre je tourne toujours, je n’arrive pas aller droit (sur la carre front je vais vers la droite et sur la back, à gauche). Après avoir lu pas mal de post, je pense que mon problème serait du à la position de mon corps lorsque je descends, c’est pourquoi je vous demande conseil pour savoir comment me positionner.

Donc pour résumé, voici mes questions :

  • Comment fait-on pour descendre, le snow à plat, en ayant de l’équilibre et donc sans chuter ?
  • Comment fait-on pour descendre sur une des carres, en descendant droit ?
  • Est-ce utile de savoir descendre à plat ou est-ce mieux sur les carres ?

Merci de m’avoir lu, désolé si j’ai été long.

desse38

très fléchi en appui sur ta jambe de devant (ça fait bizarre de dire ça), et si vraiment t’as du mal tu fais des passages de carre en carre rapides histoire de pas trop dévier et ralentir

  • Comment fait-on pour descendre, le snow à plat, en ayant de l’équilibre et donc sans chuter ?
    Il faut être assez souple, les genoux fléchis, bien tenir la planche pour éviter qu’elle ne savonne (tout en étant détendu pour absorber les mouvements parasites de la board) et regarder loin devant.
    En général, on tombe parce qu’on est crispé et qu’on n’a pas laissé aller la board (en fait il faut être « solide » des jambes pour tenir sa trajectoire, mais souple des chevilles pour laisser un peu de liberté à la planche).

  • Comment fait-on pour descendre sur une des carres, en descendant droit ?
    Je ne suis même pas sûr que ça soit possible (je le fais peut être, mais alors je ne m’en rends pas compte)… Comme la carre est bombée, dès que tu appuies dessus, la planche va tourner.
    C’est bon quand tu trouves que tu vas trop vite à plat pour réduire un peu la vitesse…

  • Est-ce utile de savoir descendre à plat ou est-ce mieux sur les carres ?
    Si tu descends « sur les carres », ça veut dire que tu tournes (plus ou moins)…
    Descendre sur la semelle c’est indispensable aussi (pour les schuss, pour les pistes vertes ou pour les zones en faux plat)…

Voilà ma vision des choses et mon ressenti sur la board…

Wahou ! Tu viens de m’apprendre un truck de fou là !
J’étais persuadé jusqu’à maintenant qu’il fallait toujours être sur une carre pour ne pas se gaufrer et que quand on va tout droit on est en fait en permanence sur une carre, puis l’autre et vis-versa !!
Alors ce serait possible de descendre à plat ?! Ben je tente ça la prochaine sortie

Et en plus ça repose et détend les jambes

J’ai bien hate d’essayer mais je sens que je vais me prendre de bonnes grosses fautes de carre !
Tanpis, 'faut bien progresser !

C’est bien !

Aller tout shuss sur une piste en souhaitant garder la semelle complètement a plat c’est du suicide. La piste est déformée de partout, même si tu es détendu et que tu conserves les genoux flexibles, tu t’exposes a de terribles fautes de carres dès que tu prends de la vitesse…

Moi j’alterne carre avant et carre arrière très rapidement sans modifier ma trajectoire, mais il faut plier les genoux pour te rapprocher au maximum de ta board : Tu conserves trajectoire et tu garde une bonne stabilité. Ou alors tu te penche légèrement (tout leger) vers backside ou frontside sans pour autant être sur les carres.

Mais attention… Ça dépend aussi de ta board. Si tu essais de faire de la vitesse avec une planche freestyle, tu encours de gros bobos !

C’est pas parce que tu y arrives pas que c’est du suicide. C’est même indispensable de maîtriser ça avant de s’attaquer à certains modules dans un park. Parce que mettre le poids sur une carre sur une box ou un rail, ça c’est vraiment du suicide. Maintenant est-ce que c’est recommandable à un débutant? Je suis pas sur. Pour les pistes vertes, on peut très bien s’en sortir sans glisser planche à plat. D’autant plus qu’avant de maîtriser complètement le truc, on aura forcément plus confiance pour prendre de la vitesse avant le plat sur une carre.

Sinon pour pas se vautrer planche à plat, fléchi et détendu c’est indispensable (fléchis autant que tu le crois nécessaire, puis fléchis encore plus). Il est aussi important d’avoir les épaules le plus parallèle possible à la planche et de forcer le genoux arrière à pointer un peu vers l’arrière.

Petite astuce de réglage: un écart entre les pieds un peu plus large et un angle légèrement négatif au pied arrière facilite grandement les choses. Ca va au moins t’obliger à fléchir un peu plus les genoux et ça va t’aider à mettre les épaules dans le bon sens.

Mais ne t’embètes pas avec ça si tu débutes, c’est important de le maîtriser pour évoluer en freestyle, mais pour le reste, rider légèrement sur une carre suffit amplement.

Merci à tous pour votre aide. J’essaierai ça dés que je le peux.

Concernant ma planche, je sais que c’est une F2 de 158cm. Je ne sais pas c’est quel modèle car c’est un ami qui me la prête parce qu’il ne l’utilise pas. Mais j’ai beau regarder dessus, je ne vois pas le modèle et ne sais pas non plus quel style c’est.

MerciQReuCk**, en faite j’aimerai progresser pour finir dans les snowpark, et donc si c’est utile pour les modules, ce sera aussi utile pour moi. Je vais essayer pour commencer par modifier les réglages des fixes pour mettre du négatif à l’arrière et essayer de garder une trajectoire droite sur les carres. Une fois que je maîtriserai la vitesse, j’essaierai à plat.

desse38

+1

ça veut dire quoi carré ?

Carré? Je suppose que tu parles plutôt de carre.

Baguette de métal bordant la semelle d’un ski/snowboard

Bonjour tout le monde,

Je viens à mon tour mettre mon petit grain de sel…
Il est parfaitement possible de descendre board à plat. Les reliefs des pistes sont absorbés par les genoux. Descendre au maximum sont centre de gravité et resté souple pour justement les absorbés. Après il aut juste trouvé le bon compromis entre se bloquer pour la planche reste dans l’axe et être assez souple pour absorbés les reliefs. Comme tout dans la vie c’est de l’apprentissage.

Courage, courage…

Je confirme que c’est tout à fait possible, et tout à fait indispensable. Dans les devers ou les grandes traversées pour rejoindre un télésiège, ça fatigue beaucoup trop de rester sur une carre.
Le truc est de vraiment avoir le pied avant à plat sur ta planche (tu dois le sentir). Il y a un petit effet savonette, la planche partira dans les traces de glisse laissées par les précédents surfeurs, mais elle se remettra toute seule dans la direction qui est la ligne de tes épaules. L’important est d’être souple sur tes jambes et de bien plier les genoux et les chevilles (parfois tu t’oublies un peu car c’est monotone, tu te redresses et bam, faute de carre). Et si tu as besoin de modifier ta trajectoire, plie juste des chevilles vers l’avant ou l’arrière pour faire une légère prise de carre.
Et dernier conseil : surtout pas les épaules de face ! sinon la board devient incontrolable et la faute de carre arrive

salut, mec !
moi perso j’ai que la tete qui regarde en face quand je vais tout droit, et je me mets souvent sur la carre front avec tout mon poids sur le pied avant.
apres moi c’est venu tout seul, a force de descendre…

Merci à tous pour vos conseils, j’ai qu’une envie c’est d’aller les mettre en pratique. En espérant de pas me prendre trop de gamelle. Je pense qu’un de mes problèmes est mes épaules, je ne sais pas car j’y ai jamais fais attention mais je pense pas qu’elles sont dans l’axe de la planche quand je descends. Je vais corriger ça dés que je retournerai sur les pistes.

desse38

derien, apres…qui ne tente rien n’a rien, comme qui dirait !