Préparation Physique pr le snow...

Bonjour à tous!!

C’est mon 1er post sur ce forum où il m’a l’air de régner une ambiance bien sympa… Alors j’en profite pour venir glâner qques conseils précieux…

Voilà, je pars pour la 1ere fois de ma vie au ski début mars (vous imaginez même pas comme je suis impatiente… ). Jamais pu y aller plus tôt, car pas de fric, et j’ai grandi plutôt loin de tous les massifs (genre vous voyez la bretagne… ben regardez plus loin… nan encore plus loin… ouais là, à Quimper…).

Bref, je veux me mettre au snow, on me l’a conseillé pour avoir des sensations rapidement.
Je fais déjà du surf, aucune idée si ça va m’aider ou non, au moins je sais que jsuis regular!

J’ai prévu de prendre des cours. Je me dis que c’est le seul moyen de progresser rapidement, d’éviter de prendre de sales habitudes, et de pas me dégouter trop vite (jcrois que je vais carrément mettre mes protecs de roller… honte de rien moi!).

Pour mettre toutes les chances de mon côté d’en profiter, je veux me préparer physiquement. Et c’est là que j’ai besoin de vos conseils!
En tant que débutant quels seront les groupes de muscle les plus mis à l’épreuve?

Faut pas se leurrer, avoir une bonne forme phy est indispensable pour pas être complétement déchiré après 1 journée… Je l’ai vu à mes débuts en surf, des bons triceps font toute la différence au take off!

Merci d’avance pour tous vos conseils!

Lili

bienvenue dans le monde de la grande blanche!!

deja,saches que si tu metrise le surf,tu vas trouver le snowboard assez easy,car la,t’as les pieds attachés…

pour les groupes de muscles concernés,je dirais les quadriceps,les triceps(mollets),toute la ceinture scapulaire(et voui,au debut,t’envoie un peu les bras dans tous les sens pour t’equilibrer)
le diaphragme(le souffle quoi!)

alors cours ,marche et travaille les cuisses.

bonne chance accroche toi!

Merci pour tes encouragement Fabie!!

Ben déjà tu viens de m’apprendre qu’on avait aussi des triceps dans les mollets… Y a plus qu’à aller embeter un conseiller dans ma salle de sport pour qu’il me file des exos (ouais à panam, pour le sport, c’est généralement salle de fitness ou rien… Bon c’est déjà ça, même si y a mieux pour se défouler! )

Pour bien faire, faudrait aussi que j’arrete de fumer… hum hum :wink:

ya aussi le cou et les cervicales… mis à mal les premiers temps pas les chutes…

Le surf va bien t’aider (gainage des abdos ,courbes, souplesse des guiboles) ,les cuisses travaillent un max (amortir).
Apres je sais pas si je suis normal mais quand je snow , je me fait les triceps

Sauf que ça fait des mois que j’ai pas pu aller à l’eau…

Par contre là je rentre de mon cours de culture physique et jpeux plus bouger!!

3/4 d’heures de squat, à mon avis demain va falloir que je me traine au taf aves les coudes…

Histoire de commencer en douceur, tu peux commencer et faire, en plus de la muscu, de la natation ça à le mérite de faire travailler en douceur pas mal de muscles et d’améliorer son soufle ce qui n’est pas négligeable! Après si t’es motivé pour faire du footing, dla course à pied. Moi je sais que c’est pas mon truc, c’est pour ça que jprivilégie la natatation. n revanche si tu cours évite les sols durs…

Ensuite un conseil vu que tu fais de la muscu, pour éviter les courbatures, pensent à étirer tes muscles au maximum et boire beaucoup d’eau ça peut paraitre con mais c’est important. Idem après tes séances de snow! Etirement à blok! Histoire de pouvoir encore bouger le lendemain Si ton prof de muscu en salle chez toi est bon il devrait savoir te montrer les étirements adéquates. Demande lui des exos d’étirement de tous les muscles de ton corps, c’est toujours utile! Ceux du bassin souvent négligés (les muscles pelvitrochantériens), les muscles des fessiers, cuisses, mollet, abdo. C’est toujours utile.

En tout cas le trio gagnant: échauffement, eau à volonté, étirement

Ouais jsuis comme toi Girl of Snow, j’adôôôre la natation et je déteste courir… En plus c’est un sport hyper complet et très délassant. C’est la meilleur prépa pour le surf, ça aide pas mal pour la rame!

Mais aller à la piscine à Paris, c’est presque suicidaire. Je l’ai fait pendant un an, et après avoir vu tout un tas d’horreurs flottantes, et de vestiaires à l’hygiene très suspecte, j’ai lâché l’affaire…
J’ai encore préféré l’option club de sport… Là bas c’est pire qu’au mac do, t’as des gens qui nettoient tout le temps!

Quand y a pas de cours qui me conviennent, je fais une scéance d’abdos cuisses fessiers, et 1H de vélo elliptique. C’est un bon compromis entre vélo et course à pied, le mouvement ressemble un peu à celui du ski de fond, y a pas de choc dc c’est super agréable pour les articulations.

En tout cas, y a rien de plus motivant que mon départ au snow pdt mes séries d’abdos. J’y pense pendant toutes les séries, et du coup je lâche rien!!

Combien de series d’abdos quand on commence ?? Parce que l’autre jour j’ai commencé directe avec 100 et au bout de trois jours, je pouvais plus bouger !!

mouarf, jsuis incapable de te répondre, pcq moi j’ai un mec méga baleze et en petit justau corps qui compte pour moi avec de la grosse techno en fond sonore…

mais je sais qu’on fait des abdos pendant 1/4 d’heure, en restant tout le temps contracté… Au tout début j’arrivais pas à finir les séries, je commencais à avoir les tremblements assez rapidement!

Mais moi je te conseillerai de toujours faire tes séries par 3 ou 4 (genre 30 abdos x 3) avec une toute petite récup entre. Tu peux aussi tripler les contractions pendant tes séries (tu souleves les omoplates et tu fais 3 contractions hautes sans reposer).

Tiens d’ailleurs, c’est quel groupe d’abdos qui est le plus sollicité pour se relever en snow???

un truc vachement utile et specifique pour le snow: FAIRE LA CHAISE

j’explique:

le dos contre un mur, on plie les genous à 90°, comme si on était assis, mais on tiens à la force des cuisses…
On reste comme ça le plus lgtps possible (au debut en general 1 min), 2 series tt les soirs et on progresse super vite (on peut atteindre 20 min en 2 semaines)

C’est très utile pour le snow car c’est une contraction isométrique des muscles quadriceps (Cuisse), c’est à dire que les muscles sont contractés sans se raccourcir (sans mouvement des segments) et on retrouve pas mal de situations comparables pdt le ride

ah ben ouais, et c’est bien chaud comme exercice!!! j’adôôôre!! :slight_smile:

en fait, les squats, c’est la même chose que la chaise mais sans le mur…

pas du tout désolé

un squat, tu pars debout et tu desents, pendant cette phase, tes muscles se contractent pour freiner la descente: ils se contractent en s’allongeant, ils sont étirés, on appelle ça une contraction excentrique. Ensuite, une fois que tu es accroupie, tu dois remonter: là, tes muscles se contractent en se raccourcissant (plus classique), on appelle ça une contraction concentrique…

En chaise, t’es muscles sont contractés sans moouvement !! c’est ça la contraction ismotrique (ethymologiquement iso= egal et metrique = longueur)

ça ne veut pas dire que les squat ne servent pas pour le snow, mais le regime de contraction le plus utilisé en ride c’est le regime isométrique… donc à choisir un seul exercice à faire, le plus utilie est celui là à mon avis…

fuck alors!! j’ai fait 3/4 d’heure de putain de squats pour rien!

en même temps… on reste souvent en position « squatt basse » pendant tout le cour. Donc ça ça équivaut un peu à la chaise non?

Non pas pour rien !!! ça sert jamais à rien…

Quant à tenir la position… on peut comparer ça à la chaise oui, sinon que c’est quand même mieux de s’entrainer à la longueur de muscle utile pdt l’exercice

Je m’explique: c’est mieux de tenir une position la plus proche possible de la position reelle du ride, c’est à dire genou flechis mais pas trop non plus tu vois… en fait quand tu t’entraines à une position, tu progresses à cette position (normal koi ), t’en à rien à foutre d’etre forte à une position genou flechis à plus de 90° (sauf si tu fé souvent pipi dans la nature )

Salut Lili

Pour me préparer je fais du vélo : cuisses, mollets, souffle, coeur, c’est tout bon

Comme tu dis aussi arrêtes de fumer, tu sera moins essouflée pendant tes rides.

Le coup de la chaise c’est pas mal,
Je l’avais fait au club de sport et le mec du club m’a dit d’arreter parceque j’avais eclaté … le record du club

Les squats c’est pas mal aussi, pour la détente.

le voilà le secret … sans ca … difficile meme pour un sportif d’eviter les courbatures …!!! celles qui font que le lendemain la journée parait beaucoup plus longues …!!!

aie aie aie,evidemment que t’as plus pu bouger!! il faut pas se prendre pour swharzy .la douceur et la progression en fonction de tes capacités.c’est essentiel!
ensuite tu augmente progressivement les series et là,petit à petit ,tu verras que tes musclesse renforcent.(par contre dés que t’arretes,yen a plus )

Bonjour à tous,
je déterre un peu ce post pour rajouter une petite chose concernant la tenue de la chaise, qui lorsque vous arrivez à bien la tenir, et, pour varier un peu les plaisirs en se rapprochant du ride, c’est de passer alternativement sur la pointe des pieds puis sur les talons en gardant l’équilibre de la chaise
Conseils pour la chaise: N’oublier pas de garder le dos le plus droit possible (ne pas cambrer les reins et étirer le sommet de la tête vers le ciel), les fesses ne doivent pas sortir, les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds. Si les genoux sont trop en avant de la pointe de pieds, vous risquer, à la longue, de vous blesser les tendons. L’écartement des pieds doit être plus large que la largeur des épaules.
Pour ceux qui n’auraient pas compris le truc du genou: Je m’explique, vous tracez une ligne verticale (perpendiculaire au sol) imaginaire qui par du bout de la pointe des pieds et le genou ne doit pas dépasser cette ligne. Bien relâcher le bassin et ne pas sortir les fesses, le poids du corps doit se situer sur le haut des cuisses si c’est au niveau des genoux ce n’est pas du tout bon.

Une petite variante bien sympathique
Ceci est valable bien évidement pour toutes autres activités physiques et sportives
Bon entrainement.