Préparation à mon premier essai en snow

Salut à tous,

Je viens parmi vous car je suis preneuse de tous les conseils que vous pouvez me donner ! Car fin décembre je pars à la neige en famille et cette année j’ai envi de tester le snow malgrés le fait que toutes les personnes à qui j’en parle sont persuadés que je vais revenir avec une jambe cassé, que le snow c’est plus dur que le ski que je vais jamais y arriver (ouai sympa la famille lol) enfin bref. Je suis pas une pro du ski et j’ai jamais fait de skate donc voila je voudrais avoir des avis plus positif pour me remotiver car je commencer à douter…
Sinon j’aurais aussi besoin de conseils de pro en ce qui concerne le snow car j’ai vu qu’il y avait différent type de planche en fonction du pied d’appui mais j’ai aussi vu qu’il y avait des snow où on pouvait à la fois skier en mode regular et goofy donc j’aimerai savoir qu’elle est le mieux pour une débutante ??
J’ai aussi une question concernant les différents types de fixations j’aimerai savoir qu’elles sont les mieux ??

Merci d’avance pour toutes vos réponses et j’espère vivement pouvoir revenir sur le forum vous racontrer mes futurs gamelles mais jsuis sur que je peux y arriver au bout d’une semaine lol

oulalala ils ont raison ta famille! Reste au ski

Nan je rigole t’as bien raison de commencer le snow, c’est bcp plus sympa! Mais je dis pas que tu vas pas te faire mal hein! L’apprentissage peut être assez douloureux, mais peut être que tu auras la chance d’apprendre bien vite! Et si tu veux absolument éviter les blessures, bleus et autres t’as différents types de protection pour les endroits critiques.

Concernant les différents types de snow laisse le loueur faire il choisira pour toi! Et si tu veux savoir si t’es regular ou goofy (comme ça ça t’évitera de devoir faire le test chez le loueur) demande a quelqu’un de te tirer par la main vers lui: si t’avance le pied droit normalement t’es goofy et inversement!! edit: les snow spéciaux regular ou goofy c’est des snow asymétriques mais ça existe pratiquement plus sauf pr des pratiques très spécifiques. Le loueur te filera une planche ridable en goofy et regular, suffit de changer de sens aux fixes. (le souvenir d’un loueur ayant simplement fait tourner les fixes sur leur axes pour qu’elles soient ds le bon sens me revient! abusé!!!)

Sinon tu comptes prendre des cours ou apprendre avec un/une pote??

Coucou miss!

Je sors (enfin j’espere) bientot de ma phase de debutant et je peux te dire que le snow au debut c’est pas si facile que ca en a l’air la preuve ca fait 5x que j’y vais et j’ai toujours du mal a enchainer les virages ( d’ou j’ai demande des conseils d’ailleur).

Deja tu as un guide tres bien pour le debutant ici : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=50

Apres j’ai debuter avec ma copine , au debut je te conseil d’abord de tester la sensation de glisse sur les baby piste et debutant en bas de station , comme ca tu verra comment d’abord tenir l’equilibre sur ta planche.

Quand tu l’aura trouver , tu testera de glisser en feuille morte c’est a dire en te laissant glisser la planche horizontale face a la pente tout en restant debout , tu verra ca fatigue pas mal lol

Et ensuite tu testera de te laisser glisser verticalement a la pente en essayant de tourner a gauche puis a droite .

Surtout , pense y tu va tomber mainte et mainte fois au debut , puis même par la suite , donc mais essaie de penser plutôt positif et trouver ca drôle de tomber car de fois ca décourage de prendre une belle gamelle et ca peut faire mal, mais bon va y avec des amis pour qu’ils t’encourage sinon seule on a tendance à être découragé, peso j’avais 2 potes la première fois et je peux te dire qu’ils m’ont bien soulé pour que je termine mes pistes lol si ils étaient pas la j’aurais lâché c’est clair !

Ps : surtout , échauffe toi bien au début , et a la fin de ta journée fait bien les étirements sinon ca te plomber tes vacances les courbatures et tu pourra pas en faire aussitôt ^^ le snow c’est très complet ca travaille tous le corps j’ai remarquer sauf si tu es une sportive .

Equipe toi bien surtout (casque, protege poignet , genouillere ) , le protege coxys/cuisse je l’ai pas trouver tres important pour le debut etant donner qu’on tombe souvent en avant et sur les genous.

Apres je laisse suite aux pro il vont t’en dire plus lol ^^

a bientot

T’inquiètes je m’attend bien à avoir des bleues partout lol.
Ok merci pour les conseils pour la planche !
Bah je pars avec mon copain et mon frère et tous les deux c’est plutot des skieurs donc bon j’hésite entre prendre des cours ou essayer par moi même aprés avoir lu les différents sites et forum sur internet car bon j’ai pas trop envi de passer tout mon temps dans une école, j’aimerai bien passer du temps avec mes hommes lol donc bon…
Y a aussi un truc qui m’intrigue c’est comment on prend le tire fesse avec un snow ??? XD

Ok merci Mixshake pour tous ces conseils !!!
Pour le découragement j’ai telement envi de prouver à mon frangin que je peux tenir sur la planche que je vais pas me laisser décourager et puis au moins j’aurais le mérite d’être l’auteur des vidéos les plus comiques de nos vacances lol

Tu as aussi L’ucpa http://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video…_ucpa_video.php

qui montre des cours de snowboard par video , plutôt pas mal mais bon je pense que c’est toujours mieux un moniteur de l’esf , en cours particulier si t’a les moyens pour bien t’apprendre au moins 1 ou 2h et tu aura les bases, personnellement je pense que je vais prendre 2h de cours même si j’ai déjà commencer avec mes amis car j’ai des problèmes au niveau des virages ^^ .

Ouai t’as raison je pense que je vais prendre 2h de cours c’est le plus judicieux !

Hello la newbie du snow,

comme à dit M.Tartempion & Mixshake , il va falloir investir dans des protections.

  • Genou
  • poignet
  • si possible un short impact

Pour le début, loue ton matos avec si possible un changement de matos vers le ski, on ne sait jamais. S’il y’a 0 accompagnant en snow avec toi, il est préférable de prendre au moins une matinée de cours, histoire d’ avoir les bases. Si tu n’est pas une adepte du sport en générale il va falloir sincèrement faire un peu de muscu :

  • Abdo parce que comme tu va souvent tomber, il va falloir te relever et a chaque fois que tu va te relevé, les abdos vont s’amuser a te faire connaitre la douleur
  • cuisse, et oui, la feuille morte, çà tire ENOOOOOOOOORMEMENT sur les cuisses et mollets, qui vont surchauffer, et comme c’est pas naturel, on se crispe (et on tire également sur les muscles du cou)
  • biceps, muscle des avant bras, comme avec les abdos, forcement, il y’a un coté ou tu va te relevé plus facilement que l’autre, et généralement, pour se relevé on pousse sur les bras, a la fin de la semaine tu aura les bras de terminator

Une fois ces échauffements effectués, une fois chaussé il faut trouvé l’équilibre sur ta planche et pouvoir rester debout. je pourrais t’écrire un roman, mais sans exemple, sans visu ( et oui, on a tous besoin de voir pour comprendre), je te laisse visionner ce petit site vraiment bien fait ou j’ai regardé et re re regardé encore et encore,

a bientot

Edit : Mixshake a été plus rapide !!!

Ok merci Nouachax, il me reste 1 peu moins d’un mois donc je vais me remettre un peu au sport histoire de dérouiller tout ça lol !

Heu, si t’y vas une semaine, inscris toi à des cours collectifs,c’est vraiment le mieux.
C’est moins cher, genre 80€ la semaine, et tu n’y vas que les matins ou que les aprems c’est selon. Et ça te laise pour passer du temps avec les autres. 2h c’est pas assez pour apprendre.
Sérieusement je sais que c’est de l’argent à débourser mais ça rentabilise vraiment ton temps.
Pour en avoir chié à apprendre tout seul je sais de quoi je parle…A moins que tu sois super douée bien sur, y a toujours des exceptions!

  • 1

Cours collectif le matin, et après midi soit ski avec des potes (tu peux t arranger avec les loueurs de matos, il te feront pas payer plus chère) ou snow des que tu commence à te sentir à l’aise.
Et crois moi au bout de 2 jours avec cette méthode, ça à marcher pour moi

Et puis no stress, tu ne te feras pas tant de bleu que ça

Salut Miss,

le conseil de snowze est le bon. Prend 2h de cours/jours. Si tes potes sont plutôt pas mauvais, ça leur laissera le temps de rider 2h à plein tube sans te gérer et ils seront plus doux après… Et surtout, tu quitteras ta semaine avec de bien meilleurs sensations et de bons progrès qui te donneront envie de poursuivre. Parce que si tu te gères seule, tu risque de passer 5jours sur le fion et de jeter le planchon (pense aux écoles alternatives à EsF, pas forcement plus cher et parfois mieux orientée sur le snow).

Pour le matos, sur la première semaine de snow, laisse le loueur faire. N’hésites pas ensuite à demander au moniteur si le matos loué correspond bien à une débutante. Le temps où les loueurs filaient des lattes pourries est tout de même derrière nous.

A mon sens, pas la peine d’investir dans tout le matos de protection (peut être un casque) alors même que tu ne sais pas trop si ça va le faire (normalement oui mais bon). Pour l’impact short, tu as un double rembourage naturel… Après pour les protection poignets, c’est à mon sens plus génant qu’autre chose mais bon…

Si je peux apporter aussi quelques conseils, l’apprentissage en snowboard est beaucoup plus dur et long qu’en ski, notamment car tu as besoin de trouver ton équilibre sur la planche en ayant deux pieds attachés.

Ne t’attend pas, même au bout d’une semaine, à arriver à suivre ton frère et son ami sur les pistes, tu va devoir très certainement rester de nombreuses descentes sur la/les même(s) piste(s).
Et s’il faut des qualités à avoir pour le snowboard c’est la patience et la persévérance. Il va te falloir apprendre à tomber, accepter le faite que tu va surement te faire mal.

Et surtout, ne grilles pas les étapes en voulant apprendre le plus vite possible, prend ton temps, et prend du plaisir à faire du snowboard, sinon tu risques de repartir dégoutée de cette semaine à la neige. Comme dit, le mieux c’est de prendre des cours au moins 2h, c’est vraiment utile et tu ne perdras pas ton argent ni ton temps (garanti )

Yo miss

J’ai été comme toi il y pas si longtemps (3 ans) et en plus je ne connais pas ton age mais moi j’ai commencé à 35 ans sans avoir jamais ni surfé ni skaté.
J’ai pris direct Deux heures de cours par jour. et au bout d’une semaine je savais tourner surtout d’un côté mais y a toujours au debut un côte que l’on prefère.
Pour résumé mon expérience

  • trois premier jours un peu difficile mais on garde confiance. Le top c’est comme moi se faire doubler sur la piste du bas de la station par un gars d’une soixantaine d’année qui te dis " vas y petit " !!! la t’a la motiv pour le reste de la semaine.

  • si tu peut un peu avant faire un peu de course à pied ou de cardio car ca use un peu

  • Pour le reste bien ecouter le prof et penser agilesse et soupleté.

En tout cas bon courage et fais nous un retour pour qu’on voit bien que t’es devenu accro mais si tu y goute t’as aucune chance de rechausser des skis .

Bon courage

Un autre conseil :

Si vous avez une caméra, n’hésite pas a leur demandez de te filmer, même si tu te vautre pendant la vidéo etc
Tu enregistre le matin
Le midi tu regardes attentivement toutes les fautes que tu fais :

Trop sur la jambe arrière … pas assez fléchie … tu regardes pas assez ou tu veux aller … tu déclenche le virage trop tot ( ou trop tard ) etc

L’aprem t’appliques tes propres remarques suite à cette observation.

Après avoir pris un peu de cour, pour vraiment avoir les bases la postures etc, je trouve que c’est vraiment un très bon moyen de progression, j’utilise ca pour tout ce qui est freestyle maintenant, je demande a mon pot de me filer quasiment à chaque essai, et je peux bien observer tout ce que je fais mal comme ca.

Bon ça c’est si t’es douillet ou que tu fais de l’ostéoporose. Le snowboard ça se fait sur la neige, et quand tu débutes tu vas rarement suffisamment vite pour te faire mal.

Perso je recommanderais le casque, parce que tu seras entouré de débutants et que le plus dangereux sur les pistes, ça reste les collisions (et dans ce cas, les protections de poignet ça va pas t’aider.)

Mais au final, le snowboard me semble être plus facile et moins dangereux dans l’ensemble que le ski (tu pourras expliquer ça à ta famille )

Je ne veux pas faire peur ni décourager qui que ce soit mais… va dire ça à une amie qui débutait en snow et qui à réussis à se casser un poignet en tombant alors qu’elle faisait du sur-place xD

Faut progresser à son rythme et ne pas forcer, limite commencer le snow sur des demi journées lorsque les conditions sont bonnes.
Et puis plus on a peur sur un snow, et plus on se fait mal

pour répondre a Lucc et oldschool, énormement de débutants se font mal aux poignets, apres je ne parle pas des exceptions qui ont fait du karaté, du judo ou tout autre sport qui apprend à faire la roulade

c’est un simple conseil quand une faute de carre intervient, le reflexe est de mettre les mains pour amortir sa chute. peut etre que çà fait tellement longtemps que vous avez débuté et que vous ne vous souvenez plus de cette fameuse faute de carr , tout va bien et hop, d’un coup d’un seul sans comprendre pourquoi on tombe

mais, oui, je suis aussi d’accord avec toi, +1 pour le casque , c’est comme dapprendre à conduire sans ceinture

Faut pas exagérer non plus.

et puis tu as aussi énormément de luxation d’épaules ou d’entorse acromio-claviculaires etc…faut rider avec une protection de NFL??

Certes le risque 0 n’existe pas, mais de là à se trimbaler tout le bordel pour une première semaine de ride…

Salut à tous !
Bon moi ça fais 1 mois et demi que j’ai commencé le snow, donc c’est assez frais dans mon esprit.

J’ai pas pris de cours avec un prof, j’ai voulu apprendre par moi-même, et ça a marché, donc là après chacun est différent c’est sûr, peut être auras tu besoin de cours.
La première fois, j’en ai fais pendant 1h30 sur une piste « Mickey » réservé aux apprentissages justement, et j’ai passé 1h30 le Q dans la neige Au début c’est difficile de tenir debout alors que t’as les 2 pieds attachés, c’est pas « naturel ». Mais au fur et à mesure du temps, tu t’y fais. Disons que ma première descente je l’ai passé couché dans la neige (pour ne pas dire étalé), et la dernière s’est fait en 1 ou 2 chutes.
Donc tu le verras par toi même, tu progresseras normalement à chaque fois, en sachant que pour commencer à faire des virages corrects et bien tenir sur ton snox il faudra quelques paires d’heures quand même.

LE soir de ma première journée, j’ai eu un gros mal au postérieur (côté gauche comme je suis régular) car tu tomberas quasiment du même côté à chaque fois, du coup les fois suivantes je mettais un rembourrage en mousse pour moins sentir les chocs, donc si t’as un truc comme ça sous la main, n’hésites pas à t’en mettre sous la combi !
De plus, je me suis pris un gros choc sur la tête lors d’une chute, du coup j’ai direct acheté un casque, et encore cette aprem j’en ai fais, et j’ai bien fais de l’avoir

Mais plus j’en fais, plus j’adore être sur la planche. Je ne suis que débutant et je ne me suis pas découragé, donc dès que tu tombes, tu te relèves et tu te relances direct sur la pente, et tu verras ça viens tout seul après !

Bonsoir,
J’aimerais savoir si le fais d’avoir fais du skate aide pour le Snow ou alors c’est des idée recu ?
Merci d’avance.