Pourquoi y font pas plus de stations en haute altitude?

+1 on devrait même enlever son nom des stations, des cartes, des panneaux routiers des GPS bref, occulter son existence
P…n, ça me fait penser que la dernière fois que j’y suis allez j’étais en ski, ça ne va pas ça .

Je suis allé a CAUTERETS mais je vois pas trop comment c est possible de developper le domaine. Sur le cirque de lys c est saturé je et tu prends le risque de ne pas avoir de neige…

Tu as raison c est comme ca qu pn l aime…

t’es pas bien toi, relier la tarentaise à la maurienne, y en a qui vont faire des syncopes

Une p’tite discussion sur l’élargissement du domaine skiable de Chamrousse ICI .

C’est pas faux!!! je vais finir pendu et flagellé à force
Sois dit en passant est ce que c’est faisable déjà???

je sais pas mais ce serait défoncer Bonneval avec des hordes de touristes qui déboulent de Val d’Isère, à oublier !!

ceci dit, pour la Tarentaise-Maurienne, y a déjà Orelle qui permet de relier Val-Tho et St François longchamp relié à Valmorel

Fais intelligemment ca pourrait etre bien!!! peut etre???

orelle n est pas une station mais sa situation est interessante!!!

J’avais zappé valmo et st françois: c’est un tres beaux domaine!!!

C’est justement pour ça que je prenais cet exemple:
En installant une station satellite sur le vrai replat des 7 Laux (espèce de grand replat à 2000m environ orienté Nord) qui est totalement hors domaine, la station aurait un large domaine d’altitude (Sommet à 2700 et quelques, de quoi faire un paquet de pistes entre 2000 et 2700 et même de relier la station existante sans descendre plus bas que 1600, dans une combe orientée plein Nord. Pour la petite histoire, y’a des gens qui font ces combes en ski de rando jusqu’à juillet les bonnes années (mi-juin l’an dernier, probablement pas après fin mai cette année).
C’était pour donner un exemple et essayer d’imaginer l’ampleur des investissements nécessaires. Je ne le souhaite évidemment pas, tout comme je suis contre l’extension de Chamrousse qui en l’occurrence ouvrirait juste 3 pistes de plus avec des contraintes monumentales, la destruction de zones Natura 2000 et au passage la défiguration d’un secteur très apprécié des Grenoblois pour du ski de rando l’hiver, de la ballade et de l’escalade en montagne l’été… et même de la rando téléportée en utilisant les remontées existantes au printemps (en été aussi d’ailleurs). Sachant que la piste permettant d’accéder à ce nouveau secteur par le haut serait soit orientée Sud-Est (c’est d’ailleurs un passage très sympa en neige transfo, cf topo du Grand Van ici même ou quelques reports), soit exposé aux avalanches sous une face Nord très raide (en pratique impossible à sécuriser si on veut la protéger du soleil), et que dans la combe des Vans eux-même, pour faire passer une piste, il y a quasiment obligation de dynamiter le verrou actuel (d’un côté du rognon rocheux, 40° de pente sur 60m de déniv, de l’autre côté 35° sur 50m dans un couloir évasé de 10m de large).
Je trouve que ça ferait beaucoup juste pour avoir deux pistes de plus. C’est sûr que fin mars-début avril, il arrive que 2 pistes de plus, ça double le domaine utilisable, mais bon, ça repousse pas non plus la fermeture à fin mai.

je viens de regarder plus précisément ou était le replat et effectivement ton idée est une bonne mauvaise idée

Malheureusement pour Chamrousse les investisseurs ont toujours le dernier mot!!! et il ni a pas qu’a chamrousse: je vais te cité ARC2000 que je connais parfaitement… Plus ça vient plus il dénature le site… cette année on débuté des travaux pour la construction d’un hotel. Pour ce faire ils ont niqué le départ a ski et l’on même rendu galère pour les débutants!!! ils l’ont implanté en bout de la place olympique ce qui va couper la vue sur le mont pourri et du coup la station (ou peut être que c’est l’hôtel qui paie j’en sais rien…) a du mettre de nouveau tapis pour les débutants et l’ESF a chnger de place le jardin des neiges pour les pioupiou et les oursons… Et le pire c’est que qu’en tu parles avec les commerçants et les anciens, tout le monde était contre!!! Monsieur le marie de Bourg saint Maurice a du s’en mettre plein les fouilles!!!

ah je suis content que tu partages mon avis à propos de cette verrue, j’ai halluciné quand j’ai vu ça, c’est un pur scandale.

Ca bouffe la vue sur le mont pourri… Merci monsieur le maire… J’espère qu’il va gicler car il est en train de faire de la merde et de tout passer en payant… Sur arc2000 ils vont supprimer le parking gratuit et l’année prochaine les proprio qui prennent une place de parking couverte devront fournir 3 immatriculations qui seront les seules à pouvoir rentrer donc plus de parking compris pour les locatair… et puis je sias pas si tu es au courant mais a priori c’est la fin des navettes gratuites inter stations!!!

Juste pour info, un reportage sera diffusé sur Arte ce Mardi 1 Mars a 20h50 qui s’approche de la discussion de ce topic.

http://www.cesoirtv.com/programme/13585091…ouvel-ibiza.php

merci pour l’info je regarderai

En effet documentaire parfaitement en rapport avec le sujet.

Super reportage que j’ai poster ici

Si j’avais lu avant ce sujet, je l’aurais mis direct ici

Sinon, je sais ou tu peux construire une station !!!

En terme d’approche nouvelle, je citerais bien en positif le cas de Puy Saint Vincent. La station a ete construite dans la grande epoque du tout ski (années 70) avec une grosse barre d’immeubles a 1600 et quelques metres. A l’epoque, il y avait surtoutdes TK. En parallèle la station du Pelvoux a ete construite sur la montagne d’a cote. Seul moyen de relier les deux: prendre la piste forestiere descendant a Vallouise puis les navettes bus.
Un domaine de fond a ete cree a cote de Puy St Vincent, exploitant un col et des petits sommets situes sur le même versant. Lors des années 90-2000, il y a eu des investissements immobiliers. Pas de grandes barres d’immeubles, mais plutot des ensembles qui ressemblent de loin a de tres gros chalets. L’integration dans le paysage n’a rien a voir. Pour ce qui est des remontees, les TK ont progressivement ete remplaces par des TS, debrayables en bas, a tapis roulants en haut. Mais pas d’extension du domaine en surface. Il eut pourtant ete tres facile d’aller coloniser la tete d’oreac ou le plateau de Tournoux, idealement orientes et presque accessibles par gravite. La station n’a simplement pas fait ce choix. Idem pour la combe de Narreyroux de l’autre cote qui est restee sauvage et toujours pas de liaison mecanisee avec Vallouise-le Pelvoux. De même, les pistes ne sont pas vraiment des boulevards elargis a grand coup de bulldozer.
Ils ont aussi balise un itineraire de rando qui reussi l’exploit de beneficier de la securisation du domaine d’alpin en en restant proche, de peu traverser les pistes pour des questions de securite et de rester dans une ambiance relativement calme dans la foret avec peu de passages sous les telesieges. Il y a aussi clairement de l’investissement sur les activites non mecanisees (fond, chiens de traineau, itineraires raquettes et même une piste de luge XXL qu’il est possible de suivre de 1800 m a 1200m d’altitude). Vous me direz ca coute pas cher d’amenager ca. Oui, c’est vrai, mais ca coute au moins de laisser la place a ces activites et de ne pas herisser la montagne de remontees et canons a neige, de de ne pas la zebrer totalement de grands boulevards sans saveur.

Pour moi c’est un peu ca la station du futur: un endroit ou on peut apprendre a descendre sur des pistes bien damees, ou on peut commencer a s’aventurer en dehors des pistes sans quitter le domaine skiable, ou on peut même pourquoi pas decouvrir la rando hivernale dans un cadre agreable mais securise, ou on peut pratiquer d’autres activites que le ski ou le snowboard mecanise, avec aussi pourqoi pas un petit park ludique qui permet de s’amuser sans gros niveau ou lorsque la neige n’est pas terrible. Je sais que tout le monde ne pense pas comme moi, et les grands domaines skiables d’altitude avec leurs 500km+ de boulevards et leurs forfaits journee a 50 euros ont sans doute de beaux jours devant elles, mais la rentabilite, ce n’est pas forcement par l’augmentation du chiffre d’affaire qu’on l’atteint. Développer les activites moins couteuses en investissement et en recurrent, ca peut aussi marcher.

J’ai passé une semaine à Val Tho et j’ai super mal dormit les premières nuits pourtant c’est à 2300m, j’imagine même pas une station plus haute, tu dois passer la semaine à t’acclimater…

Ce sera probablement ma dernière semaine en station, j’y suis allé pour prendre une semaine de cours l’histoire de me mettre d’équerre au niveau technique. L’UCPA est vraiment sympa mais l’ambiance à l’extérieur j’ai pas du tout accroché. De toute manière tu peux pas skier et picoler, faut faire un choix.

J’ai vu le reportage sur ARTE, super intéressant mais j’arrive pas à comprendre en quoi il y’a une concurrence entre les stations? Val Tho ça doit 2000e la semaine et pourtant ça fait le plein. Sinon je trouve que l’offre en ski/snow rando est bien faiblarde, c’est peut-être un truc à développer.

Laax ça a l’air hallucinant au niveau infrastructures, j’irais bien faire un tour dans 3 semaines pour le pont, si les conditions sont encore potables