[POLY] Ne sait pas si situer et donc chosir sa plance

Salut ! Je suis nouveau , apres les présentations, me voila pour vos conseils

J’ai débuté le snow il y a 3ans, j’ai louer 3 planches (3x1semaine) 2 Burton, 1 dynastar.

1ere semaine : burton
2eme : Dynastar (ou j’ai progressé d’un coup dès le premier jours a ma grande surprise, elle avait une sale tete pourtant)
3eme : burton (a encore progressé mais aucun controle, les fixes usées surment, bien trop souple en fin de journée)

Bref je commence a tout faire avec, j’ai commencé le park, et j’ai le niveau pour m’acheter ma premiere planche !

Le probleme arrive, jeprogresse vite (au début normal vous me direz) mais je n’ai pas envie d’acheter une planche de débutant pour la changer l’hiver d’apres sachant que je vais faire 1moi cette année, j’ai envie d’une planche qui me fasse longtemps.

Est-il vraiment embettant d’acheter une planche pour « expert » quand on a un niveau intermédiaire : L’APO Amanite me tente bien

Je cherche une planche tres polyvalente ! J’aime bien avoir le controle de ma planche au détrimant d’une planche souple qui accepte plus les erreurs, si j’ai bien appris ma leçon c’est bien ca non ?
J’ai envie d’aller ou je veux avec (sauf ou il y a 1m de poudreuse ou la j’arrive pour le moment a rien en snow), j’aimerai avoir une planche tes maniable donc en prendre une assez courte (158/160 max), la vitesse n’est pas une priorité. J’ai envie de commencer un peu de park aussi, petit saut , 180 voir 360 si il y a beaucoup de neige ^^.

Voila mon petit programme.

A par ca la « geule » de la planche est super important pour moi, comme tout le monde je pense.
J’aimerai connaitre les bonne marques de snow: J’aime beaucoup APO, Sinon mis a part, ROME, BURTON, y-a-t-il d’autre marque a regarder ?

L’APO SEED me parassait pendant longtemps un bon choix mais peur qu’elle me limite trop vite. L’APO Selektra aussi mais apaprement elle est tres orienté fresstyle et assez dur a manipuler en dehors du park non ?

merci de votre aide, j’espere avoir assez détaillé

Je ne vais répondre qu’à cette question…

Pour moi ce n’est pas une mauvaise chose d’acheter une planche « expert » si tu es « débrouillé » !
Au contraire, la marge de progression sera plus importante.
Même si, au début, tu n’exploites ses capacités qu’à 60/70%, ce n’est pas grave puisque ça correspond à 100% de ton niveau de départ !

En revanche, l’erreur, c’est, pour un débutant de prendre une planche « expert »… Rien de mieux pour galérer, se faire mal et se dégoûter !

je kiffais grave la seed au début puis après conseils de plusieurs personnes cette planche serait vraiment axé débutant et trés molle…

Tout d’abord , bienvenue à toi !

Acheter sa première planche est toujours un choix délicat, mais c’est vraiment une étape nécessaire pour progresser encore plus vite. Rien de tel que de bien connaitre son matos après un certain temps, on sait comment lui rentrer dedans, etc …

La difficulté est que comme tu commence tu sais pas encore (enfin peut-être que je me trompe hein) si plus tard tu sera un mordu de snow parks, ou un fou de carving. D’ou l’excellent choix d’une planche polyvalente pour balayer le plus de terrain.

Embêtant n’est pas le terme que j’emploierais… Je dirais plutôt que comme l’a si bien dit riderx, avec une planche pour « expert », j’aime pas ce mot mais bon, tu aura quelque chose de beaucoup plus technique sous les pieds, donc bien moins tolérant, et qui pardonneras pas tes erreurs. Donc les fautes de carres du débutant ( on est jamais à l’abri d’en faire, même à un certain niveau), et tutti quanti, ca peut faire mal. Mais passé ce cap, elle saura t’emmener beaucoup plus loin qu’une planche pour débutant. Donc en gros, si t’as pas peur de te manger quelques gamelles et surtout que tu as la forme physique ( car apparemment, une planche plus technique demande beaucoup plus d’efforts pour la rider, surtout quand on a pas le niveau adéquat au début), et qu’en gros tu n’as pas peur d’avoir de grosses courbatures, cela peut être un excellent choix.

Concernant la planche proprement dite, et à la vue de ta taille et de ton poids, si tu veux rester dans le polyvalent, je dirais qu’une 1,60 - 1,61 serait bien. Encore une fois, pour de la polyvalence, il te faut une planche pas trop rigide, pas trop souple. Enfin logique tu me diras.

Dans les planches reconnues, simples à rider, et qui permettent d’aller partout et de faire du park tu as la Nitro Team, la Nitro Blacklight ( plus orientée freeride, mais reste très polyvalente tout en étant plus technique).
Chez Burton, l’Operator et la Custom correspondent bien à ton programme, elles ont en plus une prise en main assez facile.
Chez Rome, la Anthem SS.
Chez Apo, la Amanite comme tu l’as remarqué.
Chez Ride, la Anthem TMS

Puis à la fin, moi je te cite celle qui m’a accompagnée mes 5 premières années, la Nidecker Axis, plutôt orientée Freeride, c’est sur, mais elle m’a appris à dévaler les pistes avec sérénité.

Les planches que je t’ai cité sont reconnues comme étant des références de Polyvalence parmis les marques les plus connues. Donc pour répondre à ta question concernant les autres marques que Burton Apo et Rome, regarde au dessus. Bien évidemment, il ne s’agit pas de LA liste parfaite, et il existe plein d’autres marques.

Je tiens à préciser que je n’ai ridé aucunes de ces planches, mis à part la Team, donc mon avis repose juste sur l’étude que j’ai faite depuis un certain temps pour remplacer mon Axis justement, et comme ton programme se rapproche beaucoup du mien, je me suis permis d’intervenir. Certaines personnes bien plus expertes dans ce domaine se feront un régal de me reprendre si besoin ! =)

Très bonne analyse BenZord !

Les planches que tu cites sont, en effet, celles qui ressortent le plus souvent lorsque l’on parle de boards polyvalentes Freeride/Freestyle !

Pour progresser, le fait d’avoir une belle planche qui te plaise, permet aussi de t’aider (ça, c’est la partie psychique plus que technique !)… « Allez ma belle !!! On y va ! Ca va chier ! Je vais tout déchirer ! »

Ravis de voir vos réponses .

Prendre une planche plus technique ne me fait pas peur. justement, j’ai peur qu’en prenant une planche moins exigeante je prenne des mauvaises habitudes, et une fois une planche technique dans les pieds ça me dégoute.
D’avoir mal aux jambes ça me fait pas peur, je suis sportif a la base et la motivation est la…partir 1 semaine avec ses amis et commencer le Snow ou tout le monde te dis, c’est bien mais moi j’ai peur de le faire car je ne vais pas m’éclater bah moi JE ME SUIS ECLATE .

De prendre des pelles OK, fautes de carres j’en fais encore mais comme tu l’a dis Benzor, je change de planche chaque saison et c’est pas évident de passer a une planche a une autre…et avoir SON MATOS, et comme tu l’a dis , on connait ses limites ! Et je préfère utiliser 70% du potentiel de la planche que 150% d’une seed au bout e 2 saisons…

Je peux acquérir une AGENT 158 modèle 2008/2009 a très bon prix, elle a de la gueule et apparemment assez polyvalente comme les modèles au dessus ! Vous en pensez quoi ?

Sinon la Custom et TMS de chez RIDE sont magnifiques , comme le prix malheureusement :s…

Sachant que je ne vais pas sacrifier les fixes, une planche haut de gamme avec des fixe bas de gammes quel intérêt ? je pense que vous êtes d’accord avec moi. Il est important d’avoir un pack homogènes .

Encore merci pour vos réponses , bien argumenter, j’ai vraiment l’impression d’échanger avec des expert , j’utilise ce mot pour les planches car c’est comme ça quelles sont différencier sur les sites !

Ah et puis si vous avez des sites meilleurs que les autres je suis preneur, glishop ont rien cette année j’ai l’impression :s

Rideandstyle.com
Bon, ok, je suis pas objectif, c’est mon site, mais on est partenaire avec le forum et on essaie d’avoir un peu de choix, meme si j’ai pas encore tout recu…

L

vous allez recevoir du APO , ROME ?

la custom X wide me fait rêver…

C’est moi ou on ne peut pas éditer ?

Avis sur une ROME AGENT 08/09 ?

@ Lorenzo : dommage que le paiment 3x n’y est pas

Tu peux éditer mais pas indéfiniment. Et j’ai l’impression que c’est que le dernier post que tu vient de lacher. Sinon faut être Snow Addict =)

Sylow : Planche haut de gamme avec fixes bas de gammes, c’est pas top c’est sur. Et je pense que c’est valable pour à peu près tout dans la vie hein =)
Maintenant, il y a un autre élément dont on a pas parlé et qui est encore plus important que tout le reste : les Boots !
Ca peut foutre en l’air tout le ressenti du reste de ton matos si c’est mal choisi. Crois moi au début j’avais juste ma planche et mes fixes, et je me contentais de louer les boots en station. Grosse erreur. J’ai vite compris que c’était dix fois mieux d’avoir ses boots. Enfin bref, penses-y !
Et pour les Boots, pas vraiment de secrets, on peut pas acheter juste sur catalogue, faut aller les enfiler et savoir lesquelles te vont le mieux, ou tu te sent le plus à l’aise !

Merci pour ta réponse, bien évidemment je ne compte pas acheter des boots « bienvue » ^^. Toutes les boots que j’ai eu en station m’ont été difficle a rider a partir de la mi journée…Elles se desserent et souvent pas fait aux pieds. Pour le serrage j’ai eu des salomons eet j’aime beaucoup leur systeme mais je vous demanderai conseil quand le moment sera venu

Et la ROME AGENT 2008/2009 ? tres polyvalente comme cité au dessus ?

J’ai vue aussi qu’il y avais des planche plus rigide que d’autre comme les fixes et que l’un allé mieu qu’avec l’autre.

Merci de ton aide.

j’ai vraiment l’impression que ne c’est pas unforum comme les autres

quelqu’un pour un avis sur l’AGENT de chez ROME ? je peux l’avoir pour la semaine prochaine alors j’aimerai vite une réponse

Autre question , qui évite de faire trop de sujet :

planche twin c’est quoi ?

Il est plus sage de garder la meme firme pour des fixes ?

Merci.

Avis pour la Rome Agent :

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…=27457&st=0

http://www.fluofun.fr/matos/boards/2009/ro…nt-2_tests.html

Le twin (twin tip) c’est une planche symétrique devant et derrière. Tu peux aller indifféremment dans un sens ou dans l’autre… Les planches alpines (de slalom), ou les « queues d’hirondelles » ne sont pas Twin tip…
Le « contraire » du twin (ce n’est pas vraiment le « contraire », mais c’est juste que l’avant est différent de l’arrière et ce n’est pas toujours visible au premier coup d’oeil), c’est le shape directionnel.
C’est pourquoi le Twin est plus utilisé pour les boards freestyle et le directionnel pour le freeride.

Pour les fixations, rien ne t’oblige à rester dans la même marque que la board (sauf Burton)…
Il faut juste éviter de prendre des fixations hyper raide avec une planche molle par exemple (et inversement)…

merci , l’agent reste unbon choix quand meme , quelqu’un a des avis sur l’agent 1985 ?

j’ai vue aussi que les prix dans les store US était beaucoup moins chere !

Désolé, un peu de retard dans mes réponse, ch uis allé faire un peu la police sur le topic d a coté ou ca partait en sucette

Bon dans l ordre, je fais ni rome ni apo, j ai Lib tech Bataleon Yes et nitro qui devrait arriver dans pas long,

Le paiement en 3X arrive, je bosse dessus, j espere debut novembre

En ce qui concerne le twin, la réponse de riderx est bonne, j ajoute juste la precision qu on distingue pour ca le shape, la forme, et le flex, la facon dont la planche se deforme, donc on peut avoir des twin directionelle ou des directionnel twin, c est 90 % des boards poly sont construite ainsi, c est un terme que tu retrouveras souvent

La agent a generalement bonne presse, Rome est une des rare marque qui, comme Burton, arrive a faire des boards tres souple et tres joueuse qui garde du caractére et du pop. La 1985, c est la cambre inversé, c 'est spéciale comme ride, mais j aime de plus en plus, la mienne en tout cas, une Unity Reverse qui irait bien avec ton programme d ailleurs

je reviens sur se que disais Riderx en revanche, planche molle et fix raide ou inversement, fait inteligement, ca peut etre super cool

En ce qui concerne les shops US, les prix affichés sont HT, la TVA étant differente d un état a l autre, sans les frais de transport et sans les droits de douane qui porte sur la valeur de la board ET le transport. au final, malgré un bon taux de change la difference est pas énorme

pfiou, voila, t es au bout de mon post… :wink:

l

Mouais…Faut vraiment trouver un bon prix alors parcequ’une fois que tu rajoutes les frais de port et de de douanes des fois tu gagnes plus grand chose…

Merci pour ta réponse argumenté. Je reviendrai pour demander conseil pour les fixes.

Pour l’AGENT 1985, tu dis qu’elle est tres différente mais comment exactement ? car sur le site de ROME elle encore plus polyvalente que L’AGENT de base.

C’est cool pour ton site , si les prix sont équivalents aux autres sites ca me gène pas de vous aider . Vous êtes plutôt bien placer pour ma part , très attrayant par rapport a d’autres

la 1985, c est un cambre inversé, une board a rocker, les spatules ne sont pas en contact avec la neige, la agent normal a un cambre normal

Fais une petite rechercher sur le forum sur le cambre inverseé (rocker et banana c est la meme chose )

Merci pour le site, je bosse beaucoup dessus alors ce genre de retour ca fait plaisir

L

je comprends

Bon apparement la cambre inversée a l’air pas mal du tout , seul soucis, l’AGENT 1985 est bien dur à trouver…pas encore arriver dans les shops ?

EDIT : D’ailleur tu n’a pas un sujet sur ton site sur le forum ? si tu as des questions et des avis des potentiel clients sur ce qu’il peur etre arranger, etc ? Je dis ca car ma mere a monté son site aussi et je sais le travail que ca représente

HS: C est en cours, on avait qq détails a regler avec le reste de la team avant, on a clarifier ca au mondial, ca devrait venir

L