[POLY] Investissement durable.

Bonjour a tous !

Commme l’indique le titre, je compte investir. Alors, je me suis un peu renseigné et en fonction de ma morphologie je devrais m’orienter vers une 162W. A confirmer, mais si c’est le cas ça resteint déjà un peu le choix.

J’ai 26 ans et je fait du snow depuis maintenant 10 ans, de facon plus ou moins régulière, je définirais mon niveau comme intermédiaire/confirmé. Je fait beaucoup de piste, un peu de peuf, très peu de park.

Côté budget je ne vais pas dire qu’il n’y a pas de limite mais disons que je veux bien mettre le prix dans une board qui en vaut le coup. S’il fallait donner un cadre je dirais 1000€ pour un ensemble board fix boots, mais c’est uniquement à titre indicatif.

C’est mon premier achat de board, je n’ai pour l’instant que des boots (Northwave SL), mais elles ont 6/7 ans et compterais les renouveller, enfin ont est pas là pour parler boots, place aux Boards !

En en discutant avec des potes, beaucoups m’orientent vers Burton (Custom ou Vapor). Qu’en pensez vous ?
Dernière précision je ne suis pas forcément un mordu de la dernière collection en date.

Merci d’avance de vos réponces.

Guillaume.

Ce que j’en pense perso, n’écoute pas tes potes parce que suggérer soit une Custom, soit une Vapor, et bien il y-a un gouffre abyssal entre les deux, deux mondes différents…

Renseigne-nous sur ton style de ride, agressif ou cool, cela influe sur le flex de la board donc on pourrait te proposer comme exemple soit un Burton Process en cambre normal, soit une Capita Black Snowboard of Death ! C’est à titre d’exemple hein, il y-a là aussi un monde entre ces deux board.

Une petite liste de board piste / poudre vite fait comme ça:

Jones Aviator
Ride Berzerker
Nitro Pantera
Arbor Roundhouse CX
Rome Anthem
Dupraz D1 5.5" / 6"

P.s: Investissement « durable » avec une Burton Vapor aux regards du nombre de casse de ces dernières laisse apparaître aux coins de mes lèvres un léger rictus …

Oui et puis une vapor c’est hors budget en plus.
Perso j’emleverais la pantera, la dupraz et la anthem parce que dans tres tres peu de park, y’a quand même un peu de park et qu’avec ca aux pieds c’est sur que tu n’a plus du tout envie d’y aller, même sur un malentendu. Par contre la Rossignol XV il parait qu’en fait elle passe pas si mal en FS

On m’avais dit que c’était le genre de board assez polyvalente et que je ne pouvais pas être décu. Enfin passons, je ne vais pas les enfoncer plus que ca. Si je me renseigne ici c’est bien pour avoir d’autres avis.

Côté piste j’aime m’amuser en Flat sur les pistes faciles et tapper quelques pointes de vitesse sur les piste un peu plus raides. Mais de manière générale je suis plutôt cool.
Autre précision j’ai une alure sportive sans avoir une condition physique extraordinaire, je pense que c’est utile de le préciser.

C’est aussi un peu ce que je me disais.

en effet , après on ne sait pas ce qu’il fait en Park, Modules, Jump, Half-Pipe ? Tiens je verrai bien une Anthem dans un Half-Pipe ou pas …

P.s: QReucK, tu n’envisagerais pas de tester la XV au ROST par hasard ?

Edit:Du Flat? Ah oui quand même, alors ne tiens absolument pas compte des boards que je t’ai cité, sauf la Arbor Roundhouse CX qui pourrai te convenir ainsi que la Burton Process classic cambre car quand je lis :« Beaucoup de piste », je pense toujours vitesse/carving/accélération dans la courbe/ relance en sortie de virage/ tenue de cap !!!

La Custom répond bien à ton programme c’est la board à tout faire ou presque. Disons qu’elle a un très bon comportement sur piste sans être un avion de chasse, elle a pop correct sans plus, elle est pas trop rigide en spatule , te permet un peu de flat et autres réjouissances. Enfin c’est une board très agréable mais qui ne marque pas les esprits je trouve si tu aimes engager (Je dis ça j’en ai une)

Sinon je rajouterais à la liste de Shagya en board poly freeride avec sûrement plus de caractère et qui te permet piste/pow et même un peu de park, la DC Devun Walsh, moi perso j’ai hâte d’essayer le modèle de cette saison.

TEST DC Devun 2013

La Devun ? Mmm, bon choix puisque apparemment il ride « à la cool » !

devun, custom, nitro team, ride dh2, arbor westmark, capita defender of awesome, unity reverse,… y a un paquet de board qui peuvent convenir pour ce programme.

Déjà merci pour ces avis, je commence a cibler les boards qui peuvent me correspondre.

Et donc si on résume il nous reste en lise :

Burton Process
Arbor Roundhouse CX
Burton Custom
DC Devun Walsh

Pour ce qui est de la DC je vois qu’elle n’est pas dispo en Wide et en 162 la spatule et le talon font 29,5. Peut être un peu juste pour mes pompes taille 46.

Edit : Mais je vois que le dernier post vient allonger la liste

j’arrive pas à trouver les cote en 162 mais en 157 elle fait que 251cm au patin ce qui est léger

Apparemment, pas de Devun en MW ou en W

La Devun c’est mort en 162 elle fait 254 au patin. Pour l’Arbor et la Capita même verdict ! Te reste la Team W, la Custom W.

Pour l’Arbor Westmark certes, mais la Roundhouse CX existe en wide

Certaines boards ne sont pas dites Wide mais en ont les dimensions, Arbor en l’occurence.
En gros j’ai trouvé ces cotes pour les boards restant en lice :

Burton Process :
162 - 30,1/25,7/30,1

Burton Custom :
162W - 30,4/26,0/30,4

Arbor Roundhouse CX
159 - 31,2/26,6/31,0
163 - 31,5/26,8/31,3

Nitro Team :
159W - 30,8/26,6/30,8
162W - 31,0/27,0/31,0

Ride DH2 :
160 - 30,2/25,3/30,2

Capita Defender of awesome :
160 - 30,4/25,7/30,4

Unity Reverse
165W - 30,9/26,3/30,9

A largeur quasi égale faut il privilégier les planches courtes (159) pour plus de maniabilité ?
Et sinon en dehors du prix et du design comment départager les candidates restantes ?

Là pour le coup la Ride DH ça me semble juste juste 25.3 au patin, surtout qu’elle n’a pas l’air large en spatule 30,2 donc gaffe sur le sidecut à la largeur au niveau des inserts. Burton process 25.7 c’est ok mais petite spatule 30.1 à l’arrivée. Pour ses boards personnellement je ferais le test. Mais ça peut passer dépend aussi de tes réglages fixes et encombrement des boots, je fais pas du 46 j’ai du mal à me rendre compte. Si quelqu’un fait du 46 il saura mieux te conseiller.

Pour la custom, d’après un magazine français, celle de cette année est beaucoup plus rigide que les années précédentes. Essaie d’avoir confirmation par d’autres sources quand même (ce serait pas la première fois qu’un magazine teste une pré-série au flex différent du modèle de production).
Sinon, moi je vais me répéter, mais je vois bien la Salomon Grip et la Rossignol One qui existent je pense en W ou MW dans ce genre de programme.
Si tu parles anglais, inutile de croire sur parole mon test de la version 2012, tu peux aussi aller voir ce qu’en pense the angry snowboarder.

Ca aurait pu. Mais cette année, je pense orienter mes tests plus sur du poly-freestyle* et rester dans ma politique de cibler plutôt les milieux de gamme qui intéressent plus de monde. Par contre je vais pas me priver de dire au rep que je trouve incohérent que la XV split ne soit dispo qu’en 167 (sachant que Delerue dit lui même qu’il ride la 163 la plupart du temps et même la 159 parfois).

*Evidement, si comme tous les ans à Avo on a encore 50cm de poudre, je pourrais très bien changer d’avis

Ouais 25,3 ca va être vraiment juste.

Apres j’ai l’impression que les boards sont plus larges qu’avant aussi maintenant 25 au patin c’est la norme et c’est rare de trouver des boards avec moins de 25 au patin.

Pour en revenir au sujet, perso je fais du 45 et il me faut au moins 25 au patin pour que ça passe. Si 25,3 ca va être juste pour du 46, je pense que le 25,7 devrait suffire.

Donc out la DH2.

Je mettrais out aussi la reverse avec son 165w dans mes souvenirs c’est une board exigente dans laquelle faut aimer rentrer et 165w ca risque d’etre trop physique a ridé.

Il reste donc :

Si tu privilégie une planche un peu joueuse pour faire le con sur piste :

Burton Process :
162 - 30,1/25,7/30,1

Burton Custom :
162W - 30,4/26,0/30,4

Nitro Team :
162W - 31,0/27,0/31,0

Capita Defender of awesome :
160 - 30,4/25,7/30,4

Si tu préfères une planche plus axé poudre et gros carving sur piste

Arbor Roundhouse CX :

159 - 31,2/26,6/31,0 (un peu plus joueur)
163 - 31,5/26,8/31,3 (vraiment piste)

Unity Reverse
160W - 26 au patin

EDIT : La Pride chez unity est également une tuerie

Petite précision: apparement la Grip n’est plus au catalogue 2014. Dommage elle était bien, mais la Assassin sa remplaçante a l’air pas mal non plus.
Sinon ils ont aussi ajouté une version un peu plus soft de la Man’s Board qui s’appelle Time Machine. D’après angrysnowboarder ça marcherait pas mal du tout.

Je viens de lire ses tests la time machine a l’air sexy, tout comme la k2 happy hour et la uberspoon de nitro. La uber existe en 162 pour 260mn…

D’après snowsurf, la uberspoon a quand même un flex super soft. Ca peut être marrant si c’est ce que tu recherches, mais ça peut aussi être très très chiant si c’est pas ton truc.