[POLY] board & fixes

Bonjour à tous,

Je squat un peu le sujet de Flou mais comme je ride avec lui j’espère qu’il ne m’en voudra pas
En plus comme nous avons le même niveau de snow ayant débuté en même temps et les même aspiration en terme de programme cela serait dommage de créer un autre sujet.

Je souhaite comme lui m’équiper l’année prochaine en profitant des bonnes affaires sur les fin de stock.

Ayant largement profité de vos nombreux conseils dans les messages précédents, je m’oriente comme Flou vers une Nitro Team ou une Imperium Parabellum qui me fait de l’oeil avec sa belle promo.

Par contre nous n’avons pas la même carrure Flou et moi. De mon coté c’est 1m72 pour 75kg pour du 42. D’après les petites calculettes je dois moi aussi partir sur du 158 comme board. J’imagine donc que sur la Nitro il faudrait mieux une 157 et que pour Parabellum la 158 serait bien ?

Merci d’avance !

Salut nono le truc c’est qu’on sait pas si tu veux une board FS ou FR donc dis nous ca sinon personnellement je pense qu’une 155 t’irai parfaitement pour les pistes/flat/park/boards de pistes sinon si tu veux faire du freeride pur (enfin si t’a commencé avec flou disons de la petite pow^^) il te faut une 158. Donc si comme Flou tu as deux semaines de snow prends là en 155 (c’est un conseil peut etre que artiz sera pas d’accord avec moi ).

Ensuite pour répondre a ta question Flou, on définit une fix freeride ou freestyle par sa souplesse mais aussi par son matériau et comment elle est faite(embase+arceau ou alors monobloc). Vas faire un tour sur ici et regarde les fixs, la pluspart du temps c’est marqué si elles sont plus adaptés freestyle ou freeride (c’est au cas ou ce que je t’ai dis plus haut était faux mais je pense pas ^^). Après celon le programme que tu vas faire je pense qu’une fix ni trop axée freestyle ni trop freeride serait bien comme ca tu incline juste le spoiler.

Et pour ton autre question que j’ai failli oublier ^^Cambre inversé c’est a dire que la board est en forme de banane.

Voilà je laisse Artiz me corriger si je me trompe

Je dirais que comme Flou, notre destination habituelle étant une petite station familiale, cela sera principalement s’amuser sur la piste (hors saisons il n’y a personne), sur les bords de pistes et à l’occasion de la poudreuse si elle est la.

En snow vu mon niveau pour l’instant je préfère descendre à la cool et essayer de faire quelques début de rotation sur les bords ou les virages.

Okay alors je te conseillerai plutot une 155 car elle sera plus maniable, ce sera plus facile dans les virages et puis les jours de poudreuse tu regles tes fixs sur l’arrière (si tu veux une info perso je sors ma 158 que quand il y a 1m50 de poudre et je suis un peu plus leger et plus petit que Flou qui devrait prendre une 158)

En cherchant dans les bonnes promos et dans les packs en essayant de viser le 155 je me suis pré-sélectionner les 2 packs suivant :

Je préfère autant que possible prendre des fix blanches pour une board blanche

Les promos sont vraiment intéressantes pour ces 2 modèles et le coté fix auto du deuxième pack me tente un peu même si avoir le cul dans la neige ne me dérange pas trop.

Ces packs pourraient convenir à mon niveau et à mes ambitions ?

Merci d’avance en tout cas !

Je suis pas un expert, mais 155 ca parait un peu court pour ton gabarit pour une pratique polyvalent; par contre pour du freestyle 155 c’est parfait. De plus la David Livet est plus freestyle que la Parabellum, et surtout elle est encore plus rigide que la Parabellum. Ayant pu tester le pop des deux, je peux te dire que la David Livet est plus costaud. En guise de comparatif, vu que la Custom est ridée ou testée par pas mal de monde, elle m’a semblée plus rigide q’une Custom. Après c’est à toi de voir.
Pour revenir à tes 2 Imperium, les inserts de la Parabellum sont bien plus ex-centrés vers le tail que ceux de la Livet. Donc clairement orienté vers un « set back » alors qu’avec la Livet t’as plus d’options (set centré et set back). Ce qui joue déjà sur la polyvalence de chacune.
Bref la Parabellum c’est du bon freeride polyvalent, et la Livet j’ai l’impression que ca doit etre une bonne board pour du Backcountry vu son flex, placement des inserts et autres caracteristiques…

T’a vu juste je pense exactement la même chose par contre je pense que vu ton programme et ton niveau tu t’éclateras plus avec la Parabellum parce que ca m’étonne que t’ailles deja en haut de la montagne shaper ton kick dans 2m de poudre pour envoyer un max de tricks (c’est vrai comme je te l’avais conseillé plus haut vise plutot la 158)

Comme j’ai squater le sujet de Flou je vais juste m’assurer que je comprend bien. Si c’est vraiment dur à suivre je créerai un autre sujet pour rendre cela plus lisible de tous

Donc pour moi ( 1m72 / 75Kg / 42 ) => Plutôt une board en 158 ? type Parabellum car orienté Poly Freeride plus que Freestyle. Comme j’ai déjà essayé une burton Hero en 158 cela ne m’inquiète pas plus que ça mais j’avais cru comprendre qu’une 155 ne pourrait pas être si mal aussi.

Et pour Flou ( 1m82 / 68kg / 44) ==> Aussi 158 en taille de board. Comme il aime bien la Nitro Team en blanc et qu’elle ne se trouve qu’en 159 cela pourrait aussi faire le job ?

En fait moi je me base sur ça http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=23385
C’est pour ça que je t’ai répondu qu’il te vallait mieux prendre du 158 plutôt que du 155 pour une pratique polyvalente. D’autant plus que vu ton niveau et que tu veux garder la board 3/4 ans voire plus, mieux vaut prendre une longueur qui te permetra une certaine marge de progression.
Si tu la prends en 155, effectivement la board va te paraitre super maniable mais dans 1 ou 2ans quand t’auras pris plus d’assurance et de confiance vis-à-vis de la board et que tu voudras devaler les pistes de plus en plus vite avec un riding un peu plus nerveux, alors tu la trouveras peut etre un peu juste car instable à grande vitesse.
Moi je me suis posé les même questions que toi avant d’acheter mon matos. Je fais 1m70, 67kg; en location on me filait tout le temps du 151 ou 152cm car je disais etre débutant or sur le forum on m’a conseillé d’acheter en 155cm pour une pratique polyvalente. J’avais des doutes, mais sur le forum on m’a dis en bref « …prends plus grand car tu seras plus à l’aise plus tard, tu auras une marge de progression alors que trop court bah tu seras comme un con… ». C’est ce que j’ai fait et je suis pas decu! Là je sens que c’est la taille idéale, et ca m’a pas empéché de commencer à lancer des petites rotations (180, 360max) grabbées sur des kick bleu/rouge.

Après pour le choix de la board et donc du programme c’est à toi de voir (Parabellum ou Livet). Moi je t’ai juste dis fais gaffe au flex car c’est pas le même entre les Imperium cité plus haut. En plus par rapport à ta Hero ca n’a rien à voir car je crois que la Hero est super souple (flex de 2 sur 10 dans l’échelle Burton) alors que selon moi la Livet est plus rigide qu’une Custom qui a un flex de 5 sur 10 (échelle Burton). Donc entre la Hero que t’as essayé et une Imperium David Livet y a une bonne différence!
Voilà je sais pas si j’ai bien répondu à ta question.

Merci pour ces conseils. Je pense aussi au final que la Parabellum sera plus adaptée et plus polyvalente. Ce n’est certainement pas un bon plan de vouloir partir sur un pro-model avec seuleument 2 ans d’ancienneté de snowboard même si c’est une superbe promo

En location, cette année, j’ai eu la chance d’avoir une superbe nidecker (chill de souvenir) en 140 aussi souple qu’un parpaing. Ce n’est pas forcément un super souvenir…

Après je me dis que comme nous allons vraiment dans une petite station ou les grandes pistes ne sont pas légion ( cf plan ) une board un poil plus courte serait peut être plus « joueuse ».

Pour le flex si je ne me plante pas : plus souple = plus freestyle et plus rigide = plus freeride ?

Attention, la Parabellum est pas orienté poly freeRIDE mais c’est clairement une board poly freeSTYLE, en fait c’est une board pour le backcountry. Sinon pour te redonner un avis personnel, je fais 1m80 pour 60kg et j’ai une 155 et je me balade comme pas possible enfin aussi j’ai 4 ans de snow(plus ou moins 30-40 jours par an). Donc la taille je te conseilles franchement une 158.

Tu sais c’est pas 1cm qui va changer grand chose au bout d’un jour ou deux il s’adaptera à la board qu’il y a ait le cm en trop ou pas.

Sinon te dire, partir sur une pro model, je trouve que ça peut être pas mal comme idée après sa dépend de ton niveau, pas a la semaine près mais a ton aisance sur les pistes et ce que tu sais faire. Un pro model c’est une board très technique pas si facile à prendre en main quand t’as pas beaucoup d’expérience mais c’est vrai qu’une fois que tu maitrise bien la board tu va t’éclater avec une pro model.

Et pour le flex c’est pas 1=freestyle et 10=freeride c’est plutot 1=chewing gum et 10=béton armé.

Je pense du coup que je vais partir sur la Parabellum en 158.

En fixation il y a celles-ci qui s’accorderaient bien (l’esthétique encore ) :

Avez vous des recommandations pour l’une ou pour l’autre ?

Sur Fluofun il est indiqué que la SP est plus rigide. C’est peut être plus adapté à mon programme non ?

C’est dommage que t’aies posté en fin de saison car d’habitude y a plein de monde pour te donner leur avis, en plus y a pas mal de monde qui est passé sur des Imperium. Prends le temps de faire des recherches dans les sections matos « conseil sur le pateriel » et « test, preview, débat » en tappant imperium comme mot clé et tu verras tout ce qu’on en dit. Tu pourras défénitivement faire ton choix entre les 2 Imperium et leur programme.

En tout cas ta station a l’air pas mal au contraire. Forfaits pas cher, 1400m de dénivelé c’est pas rien!!! Pas beaucoup de pistes donc pas mal de hors piste potentiel; et 2 snowparks. Ca m’a l’air vraiment bien au contraire, t’en as pour tous les gouts, freestyle, freeride dans de la pow, de la piste en carving bref bien varié quoi!

Comme Scott je te conseillerais en 158cm mais si tu le sens mieux en 155cm, bah alors vas’y et amuses toi.
Et pour le flex, ouais c’est ca, bien qu’il ne faut pas conclure que souple = débutant et rigide = expert, même si au début souple c’est plus facil. Car y a des bon riders qui préfèrent surfer des boards plutôt souples et d’autres des rigides, c’est une affaire de gouts et de feeling. Et puis comme m’a dit un vendeur, une semaine de snow en ridant tous les jours, bah avec une board rigide en 2/3 jours t’as plus de cuisses (encore plus vrai si t’as des fixations rigides), alors qu’avec une board un peu plus tolérante donc moins réactive tu te gaves bien.
De plus, faut pas non plus croire que freestyle signifie toujours board souple. Car si tu veux jouer sur du gros kicker et /ou envoyer du lourd en terme de tricks, bah une board qui envoie, qui a du pop (donc un peu rigide) c’est mieux! Donc là aussi y a des purs riders de freestyle qui recherchent des boards de flex intermédiaire entre le trop souple et trop rigide.
Enfin bref c’est relatif, faut pas non plus appliquer tout à la lettre, mais plutôt bien cibler ses besoins et rechercher simplement à se faire plaiz’ sur un snow!

Alors sérieusement ne cherche pas l’estétique c’est le plus mauvais choix que tu peux faire Okay il faut pas que ca soit horrible non plus ^^ mais matte d’abord selon la caractéristique. Sinon j’ai toujours penché vers les Apo enfin bon c’est un avis perso. Et ton programme est pas encore définit d’après ce que j’ai compris, je penses que tu sais pas trop quoi faire encore (choix entre park et poudre) et que tu fais un peu des deux donc je pense pas que plus rigide serait mieux. Je vcais encore te donner un avis perso mais je trouve que des fix plus souples sont plus agréables et plus faciles a prendre en main.

edit: pas vu la page 3;

perso niveau fix j’ai des apo expresso et elles sont pas mal comme je le disais, c’est solide, bien fini et le systeme est bien foutu

Bon ben les gars,Merci à touspour vos conseils !

Je viens de recevoir ma parabellum 158 + APO Team black/red ce matin en ayant commandé chez Ikomsport. Avec un petit code de reduction, le pack m’a couté 368,10€
Et Ikomsport a même inclus un sac de transport.
Bref, ca claque, chuis content

Je posterais des photos si ca interesse du monde (je trouve ca plus sympa une photo de la board car souvent on ne voit que le design sur les sites).

Et maintenant…va falloir que j’attende l’hiver prochain pour tester tout ça

Moi j’aime toujours voir des photos de beau matos tout neuf !

On le voit sous un autre angle que dans les catalogues et sur les sites Internet si bien qu’on dirait que ce n’est pas la même board ! Et puis, les couleurs sont souvent plus belles !

Et voila quelques photos :

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Je t’avoue que la board c’est pas trop mon truc, j’aime pas trop, mais par contre les fixs, très belles

Moi je trouve que ça déboîte !!!

Ca va être dur d’attendre les premières neiges !

En revanche, si j’étais toi, je virerai le leash… Ce n’est plus obligatoire, c’est du temps de perdu à mettre et enlever, et, surtout, la boucle métallique abîme la chaussures (les lacets) à la longue par frottement !