Les fix à entrée arrière, j’en ai acheté, « pour voir ». Je me suis peut être fait arnaquer mar le marketing, mais au final je suis pas mécontent de mon achat. J’explique :
Même si les ratchets sont de plus en plus performants, t’es souvent obligé de t’assoir dans la neige, de virer tes straps (sauf pour certains modèles, qui tiennent droit tout seul), puis de mettre ton pied, resserrer jusqu’à plus soif les 2 straps, te relever, resserrer d’un carn ou 2 tes straps, et roulez jeunesse.
Avec une entrée arrière (le système fastec, que j’ai testé), tu fais tes réglages une fois, puis tu touches plus à rien. Tu rentres ton pied (debout, assis c’est un peu la merde), tu remontes le hiback, tu bloques ton strap. Et tu attends 30 secondes que tes potes se soient relevés.
Pour déchausser, là encore, c’est un peu plus pratique. T’as juste à baisser ton hiback, et tu sors ton pied. Avec des ratchets, t’as 2 straps à desserrer, et (pour mon cas) des fois ils sont coincés par la neige gelée. Et tu galères un peu (pareil, 20 30 secondes).
Au final, c’est que 30 secondes (ou une minute), mais c’est une plus grande liberté. Tout seul, t’as plus à t’assoir dans la neige. à plusieurs, t’as plus à t’assoir dans la neige. Avec des skieurs, t’es plus le dernier à chausser. Bref, c’est pas révolutionnaire, mais c’est quand même franchment pas désagréable.
Les troopas étaient pas très chères, à voir à quel prix tu peux les chopper, je pense que ça peut être un bon choix. A voir selon la rigidité que tu recherches.