[POLY] board & fixes

Bonjour à tous,

Ca fait 2 ans que je fais du snow (1 semaine / an) et j’ai eu l’occasion de tester une burton hero et la planche du moniteur (j’ai pas noté le modèle) et ca a quand même rien à voir par rapport aux boards de location. Ok ca reste de très bonne board mais un peu cher

Je me posais la question de l’achat et je n’y connais vraiment rien que ca soit en board ou en fix

Déjà, en parcourant un peu le forum, certains disent qu’avec une pointure 44 il faut une wide, d’autres non ?

En fonction du calculateur de taille de snow, je tombe sur une taille entre 158 et 163cm, je pense que 158 est un peu court mais ptet que 163 cest un peu long ? Ptet qu’une 160W serait le bon compromis ?
Je cherche surtout une board polyvalente que ca soit piste ou poudreuse, par contre le park reste assez anecdotique. C’est fun mais je prends pas une board pour sauter dans les airs

Au niveau budget, j’aimerai bien ne pas trop dépasser les 400€ pour board+fix en profitant des offres de fin de saison (y’a pas mal de site a -40 / -50%).

J’ai vu les boards Imperium (Diosa 2009) mais à priori elles seraient ptet un peu short au niveau du patin, non ?

Je crois avoir tout dis, merci de vos précieu conseils

Salut, une board avec 25cm au patin suffit pour ton 44 apres si tu comptes pas investir dans les boots mais continuer à les louer, il te faudra une board un peu plus large vu que les boots de loc sont assez fat en général.

Pour la taille par rapport à ton poids je prendrais une 158 pour avoir une board ultra polyvalente. 160 je trouve que ca sera un peu grand.

Pour les board polyvalentes tu as les classiques apo line et amanite, la team ou la blacklight de chez nitro, la controle de chez ride, la dominion chez unity, la smoke chez nidecker …

Je pense que t’aura plus de chance de trouver les nitro et les apo mais on sai jamais…

Ha oui, les boots j’ai oublié d’en parler.

J’en ai acheté l’année dernière car les boots de loc me font rapidement mal.
J’ai ce modèle (en pointure 44 donc) : Northwave Snow Legend (exactement ce modèle : ici) que j’avais eu pour pas trop cher en fin de saison chez « au vieux campeur » sur Paris.

Merci de ta réponse en tout cas, je vais jeter un oeil sur ce que tu as listé.

Edit : je viens d’editer le lien qui avait été raccourci lors du copier/coller

heu ton lien c’est pour des fix drake lol.

je sais pas ce qui leur reste aux vieux mais va voir si il reste des fixs ride prends en un paire ca vaut le coup surtou si y a des lx ou ex elles te reviendront vraiment pas chere.

Post les boards que tu regardes on te diras si ca vaut le coup.

Voila j’ai réparé le lien

Superbe liste de modèles de notre camarade Artiz… Mais attention à la Nitro Blacklight risque d’être un peu trop technique pour toi (au début du moins car il faut de bonnes jambes pour l’exploiter à fond)…

Moi aussi je prendrais dans les 158 (+ ou - 1cm)… Et pas de Wide (si tu avais voulu une board de pur freestyle de 153, ça aurait été envisageable, mais là, non) !
Wide, c’est à partir de 45.5 / 46 en général (board au patin de 26 cm au moins).

L’imperium DIOSA c’est une excellente board (un peu plus freeride et réactive que la Parabellum qui apprécie d’avantage le park) !!!

Salut, adopte les Stepchild C’est pas mal du tout pour les débutants. Sinon je suis d’accord avec artiz en poly débutant tu trouveras ce que tu cherches chez Nitro, Ndk et Apo. Sinon si tu veux avoir un avis pour la taille j’ai une 155(freestyle) et une 158(poly/pow) et je fais 1m80 donc 158 c’est bien comme taille pour une poly.

J’ai encore oublié de préciser (décidément ! ), je compte aller une à deux fois par an faire du snow. J’aimerai bien en faire entre 10 et 15j / an.
Est-ce que le genre de board décrites plus haut me permettront d’en profiter quelques années ?
Ou vais-je devoir changer dans 2-3 ans ?

Vue qu’une loc c’est autour de 100-120€ / semaine, mon but c’est aussi d’économiser un peu de sous sur plusieurs années

Bah si tu vas que 15 jours par an max daire du snow tu pourra la garder 2-3 ans, personnellement ma Ndk vieillit pas bien mais ma Stepchild elle a fait une saison complete (tous les week end de décembre a avril + les vacances de février et paques) et elle est aussi niquel que lorsque je l’ai acheté (et je l’ai acheté d’occaz). Toute facon la pluspart des boards durent 2-3 ans avec un bon entretien et pas trop d’accroches et les marques sitées sont des marques qui ont une assez bonne réputation on te les auraient pas données si c’est pour qu’elles te lachent au bout d’un an. Voila

Sinon si tu veux mon avis acheter une board sa vaut le coup si tu va 2 semaines par an faire du snow parce que en 2 ans tu l’aura remboursé si tu en achete une a 400 euros. Et si t’a peur qu’elle dure pas et que tu veux pas dépenser 500 euros dans une board essaye d’en trouver une d’occaz.

J’ai remarqué que la plupart des boards annoncés sont marqués en tant que confirmé/avancé/expert alors que j’avais plus l’impression que pour vous ce sont des boards débutants

  • Nitro Team : niveau avancé
  • Apo Line : niveau confirmé
  • Apo Amanite : niveau confirmé/avancé
  • NDK Smoke : niveau expert

A quoi correspondent vraiment les niveaux annoncés sur les sites ? Est-ce que je vais galérer avec la smoke plus que la ride control (a priori niveau débutant/intermédiaire) ? A la moindre petite faute, je vais manger la neige ? D Je vais avoir du mal à la « déplacer » comme je veux ?

Sinon j’ai aussi commencé à regarder sur plusieurs sites ce qu’ils avaient à vendre en FR poly (c’est bien beau de choisir une board mais si elle n’est pas dispo ca ne sert pas à grand chose )
Y’a pas mal de modèle de la liste qui ne se trouvent plus (ou alors à plein tarif :confused: )
Voila une petite liste de ce que j’ai trouvé :

  • Ride control à 209€
  • Imperium Parabellum 2009 à 249€ ← vous en pensez quoi ? Le patin est p-e un peu petit (249) ?
  • La Nitro Magnum est notée FR poly, ca serait ptet mieu que la Nitro Team (notée FS poly) ?
  • J’ai vu la Rome Headline : « Pour améliorer la vivacité de carre à carre, Rome utilise la fibre de basalt qui est non seulement plus légère, plus réactive et plus solide que la fibre de verre » ← C’est du marketing ou ca change vraiment quelquechose cette fibre de basalt ? J’ai fais une recherche sur le forum, y’a pas grand monde qui en parle, ça ne doit pas être bon signe

J’ai regardé les stepchild et en restant dans ma gamme de prix j’ai trouvé la Stepchild Everything sucks
qui est orienté park. Mais même les autres Stepchild ont l’air orientés Park non ?

Perso, comme j’ai vu que t’avais acheté tes pompes au vieux campeur, je serai toi j’y retournerai pour ta planche. Ils font -50% et ils ont encore un peu de matos (enfin je te parle de ça il y a 2 semaines … )

De mémoire en bonne board poly dans les 158 ils leur restaient notamment des Machete (peut-être un peu trop joueuse / park pour toi) et des Misfit (peut-être plus ce que tu cherches … ). Y a des Dominion aussi il me semble puisqu’on les a évoquées.

Enfin voilà, si t’as le temps de t’y rendre (nocturne jusqu’à 21h ce soir) je pense que t’as moyen d’y faire de bonnes affaires.

J’ai acheté une board en fibre de basalte, et effectivement, elle est légère (mais est ce que c’est du à ça ?), et la semelle marque moins à cause des cailloux/branches… La réactivité, va savoir si ça vient de la semelle, de la construction de la planche, de la structure…

Donc oui, je pense que la fibre de basalte est un meilleur matériaux que la fibre de verre (puis c’est plus écolo), après, c’est pas parce qu’il y a de la fibre de basalte dans une planche que ça sera une bonne planche. Faut voir le reste.

salut,

  • 1 pour les conseils donné par notre camarade Artiz

Board en 158-159 avec 250mm au patin (=top pour ton 44)

Apo Line, Nidecker Smoke, Burton Operator ou Guru, Arbor Coda.

En fait, à partir du moment ou tu as plus d’une semaine de snow dans les pattes, que tu enchaînes les virages sans souci, que tu te débrouilles (à peu près) sur tout type de neige, que tu commences à faire des petits sauts, on considère (nous sur le forum ), que tu n’as plus besoin d’une planche « débutant » et qu’une planche « intermédiaire » va vite te limiter dans ta progression…

Alors on peut passer directement à l’étape confirmé/avancé (Expert, je ne la mettrais pas, car c’est vraiment un monde à part ! Ce sont des planches pour les gars qui passent leur temps sur les pistes et qui ont un niveau exceptionnel ! Bien entendu un rider confirmé/avancé se débrouillera sans souci avec, mais il ne l’exploitera pas à 100%)…

Après, entre ce que l’on peut lire sur les sites et le ressenti sur la neige, il y a un monde !!!

Par exemple, l’APO Line, l’Imperium Parabellum (avec un patin de 24.9, ça le fait pour ta pointure !) et la Nidecker Smoke sont des boards très tolérantes (pardonnent les erreurs) et elles te conviendront bien…
Idem pour la Nitro Team (bien qu’elle soit plutôt prévue pour un usage freestyle)…

Enfin, la Nitro MAGNUM, comme son nom l’indique, elle est faite pour les (très) grands pieds (minimum 46) ! Ne la prends pas avec ton « petit » 44 ! Tu vas avoir l’impression d’avoir une enclume aux pieds !

Je vais répondre a cette question parce que les autres membres on répondus aux autres.
Les Stepchild il y a un peu de tout par exemble j’ai la « Powder Sucks » et pour le park je t’avoue que c’est top sinon pour le Everyting Sucks tu peux aller partout Elle va bien dans la poudre et dans le park (a la base c’est pour le BC) si tu veux il y a une video où elle est testée par Joe Sexton tu veras elle bouge pas d’un poil en BC ICI sinon les Stepchilds elles sont parfaites pour les pistes en général et très maniables

Alors vu ton niveau si tu prends une board debutant ou intermediaire tu en changeras dans 2ans alors qu’une board caracterisé comme confirmé tu pourras la garder sans te limiter.

Apres FS ca fait plus vendre que Fr donc beaucoup de board (genre la team sont categorisé comme poly fs alors que c’est des pures polyvalente. Elles sont juste un peu plus souple que des vrais fr poly et donc plus tolérante pour toi.

Par contre la misfit je te la deconseille elle pardonne peu donc pour ton niveau actuele ca risque d’etre un peu chiant.

En ce qui concerne les step child j’ai jamais testé ces boards donc je prefere laisser scott t’en parler il doit mieux s’y connaitre que moi

Il y a cette annonce qui semble convenir :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;#entry459238

150€ la board qui semble plutot correspondre à tes attentes tant au niveau du programme FR et que de ton niveau et que dire du budget si ce n’est que pour la modique somme de 150€ t’as un pack!

J connais pas l vendeur mais tu devrais y jeter un oeil.

Sinon Apo Line, burton custom, ross angus etc etc etc!!!

Déjà, merci à tous pour vos réponses, je pensais pas en avoir autant !

Oui en effet la Magnum c’est spécial big foot, j’avais pas fait attention que c’était que des « wide ».

J’ai regardé les Burton Operator/Guru & Arbor Coda, c’est malheuresement un peu cher pour moi (Dommage j’aimais vraiment le design de la arbor en plus)

Pour la board d’occas vendu, c’est une 163 donc je pense que ca sera un peu grand pour moi mais merci d’avoir mis le lien.

Et pour le vieux campeur, j’ai un emploi du temps un peu chargé ces derniers temps donc je vais pas pouvoir aller un a/r sur Paris avant quelques semaines, et je pense qu’il n’y aura plus grand chose

Je suis pas super fan du design de la APO Line alors je serai plus parti sur :

  • une Nitro Team (j’ai une petite préférence pour la white mais elle est 40€ plus cher que la black !) D’ailleurs pour la Team c’est soit 157 soit 159, je serai plus parti pour la 159, ca me laissera une marge pour les fondues/raclette et compagnie ?
  • il y a peu de feedback sur les imperium mais sur le peu d’avis qu’on voit,elles ont quand même l’air d’être de très bonne board et il y a de sacrés réductions sur celles-ci donc y’a encore la Imperium Parabellum qui me tente toujours.
  • J’ai vu la Imperium Blood Money (son deisgn ), sur un avis sur fluofun il dit qu’il faut avoir de bonne cuisse car assez rigide, si quelqu’un a un peu de feedback sur cette board, je suis preneur.

Pour les fixs, je me suis posé la question entre M ou L, chez Raiden par exemple, il y a : taille M : 40-44 et L : 44+
Il est donc préférable que je sois au max du M ou au minimum du L ?

Sur snowleader y’a un pack nitro team white + fix drake fifty à 400€ (la board seule est à 320€ et les fixs à 139€ sur le même site), vous en pensez quoi ?

Y’a pas beaucoup de site qui proposent (ou qui ont en stock) des fixs RIDE LX ou EX.
Je ne sais pas trop comment diriger mes recherches sur des fixs ? J’avais lu un site qui disait board souple = fix souple, board rigide = fix rigide mais ca n’allait pas plus loin que ça :confused:

J’ai donc regardé les packs que font le sites avec les planches en questions, jme suis dit s’ils proposent le pack board et fix c’est que ce sont des fix qui vont bien avec la planche .

Que pensez-vous des :
-Raiden- Zero Channel-Z (avec une Team ou Parabellum)
-SP- Troopa Black (avec une Team ou Parabellum)
-Raiden- Wizard Blk (avec une Parabellum)
-Apo- Team Black Red (avec une Parabellum)
-Raiden- Battery EEro (avec une Parabellum)

Edit : Ha oui, autres dernières questions, vous en pensez quoi des fixes « rapides » ? C’est toujours bon à prendre de passer moins de temps le cul sur la neige

Merci encore de vos réponses

Pour revenir vite fait sur la misfit, qu’on me corrige si je me trompe, mais elle me parait vraiment pas à écarter vu ton programme et les modestes 200€ auxquels elle est proposée. Car certes elle n’est pas spécialement tolérante, mais je crois que ça se ressent surtout en récep sur neige dure. Donc si t’es pas spécialement porté sur le park et les conneries de bords de piste elle t’offrira une bonne progression sur piste et en poudreuse, qui semblent être tes domaines de prédilection, tout en autorisant un peu de freestyle. Niveau rapport qualité prix ça me parait donc être une bonne affaire, et je crois que le vieux campeur livre en VPC aussi.

Sinon tu pourras pas être déçu par ton pack snowleader, après la réduc est pas ouffissime non plus pour une fin de saison.

En ce qui concerne les back-in c’est plus une question de religion je pense . Perso j’ai pris des fastec qui prétendent mixer le meilleur des deux mondes, mais pas testé encore et ça risque d’être dur à trouver dans ton budget.

Pour la misfit c’est a peu pres ca mais mais je rajouterais surtout que c’est dans la soupe qu’elle devient immaniable