planche neuve

bientot le depard et je me demande si il faut farter une planche toute neuve avant de l’utiliser ? ou il y a un farte « d’origine » , qui peut tenir un ou deux jour ?

Bonjour,

sujet largement débattu sur le forum, en cherchant un peu tu va trouver.

En gros il y a :

1 Ceux qui ne font rien et font confiance au fart d’origine qui n’est pas prévu pour çà.
2 Ceux qui fartent un coup avant d’aller rider
3 ceux qui font une préparation de leur planche

A plus.

Skieur est trop modeste, il ne met pas le lien qui va bien:

Regardes ici…

[Mode HS on: Sur ton forum, quelqu’un posait la question de savoir comment nettoyer sa brosse bronze.
tu avais répondu: surtout ne pas la faire tremper dans l’eau savonneuse tiède, le bois se déforme.

J’ai une solution qui vaut ce qu’elle vaut: je frotte la brosse bronze avec la brosse crin de cheval (ordinaire, pas une Vola, hein!) pour la débarrasser de résidus de fart… Mode HS off]

C’est déjà une bonne chose. J’en ai une qui va plus loin, mais je n’ai pas encore fait le test.

La suite bientôt

A plus.

Ué mais sur le site Glisshop, sur lequel j’ai acheté mon planchon,
ils indiquent que le matos est affuté, farté, prêt à l’emploi.
Qu’en pensez vous ?
Devrais-je la refarté ? faire un fart peut être plus profond que celui ci ?

Affûtée/fartée comme toute board sortant d’usine, rien de plus…
Un fartage plus profond??? Non, en fait ce n’est pas la profondeur mais la qualité du fart, pour ma part je ferai:
Un passage avec un RO21 ou un universel raclé à chaud et de suite une base SLG ou un durcisseur, ainsi la semelle étant en température ce fart sera mieux « diffus », là soit tu racles à chaud et tu recommences avec la même base, soit tu laisses refroidir mini 2H00 avant de racler et mettre un ou deux fart de ton choix.

Tu tombe dans le cas 1 : « Ceux qui ne font rien et font confiance au fart d’origine qui n’est pas prévu pour çà. »

A plus.

OK merci pour vos réponses
Bon bah alors, Glisshop sont des menteurs, en disant que la board est « prête à dévaler les pistes » je les cite
Je comprends ce que vous dîtes, mais ça fait chier de devoir débourser de la tune pour du matos tout neuf
Je risque quoi ? faire de belles entailles dans la planche ?
Pourquoi est il « pas fait pour ça » comme vous dîtes, le fart d’origine ?

Vas y ! Glisse !
La board est OK pour faire un jour ou deux de descentes !
Ca ne sert pas à grand chose de défarter et refarter 50 fois (sauf à perdre du temps, de l’argent et polluer un peu plus)…

Oui tu peux rider mais 2 jours Max … Après justement ta planche est neuve donc entretien la mais chacun voit midi a sa porte comme on dit

Ok merci pour vos réponses !
Dfaçon, sortie de prévu mardi, pas le temps de l’emmener farter avant
Tchusss et bon riiiiiide !!!

ce en sont pas des menteurs, en disant cela ils te classent dans la catégorie 1 que j’ai donné ci-dessus. Cela va a pas mal de monde de rider avec la planche sortie du magasin. Surtout les pratiquants occasionnels.

Par contre le fart d’usine c’est un fart machine de mauvaise qualité. Il sert juste à empêcher la semelle de s’oxyder. Si l’on ne fait rien sur une planche neuve on a vite des bandes blanches le long des carres, qui font qu’ensuite ta planche glisse mal.

Il y a ceux qui s’en foutent, pourquoi pas. Et ceux qui pour améliorer cela se placent dans la catégorie 2 ou 3.

Si tu ne sait pas farter de toute façon tu n’a pas le choix. Tu est contraint à la catégorie 1. Par contre n’oublie pas de la porter régulièrement à farter. Et accessoirement apprend à farter toi même

Oui, et si on veux faire plus d’une journée, la préparer avant c’est quand même mieux, devoir déchausser et voir les autres glisser sur un plat, rien n’est plus ragent!!!

Détrompes toi, le fait de farter/racler améliore la glisse de ta semelle, la raison est simple, le fait de racler allonge et plaque les « poils » de la semelle, à condition de le faire dans le sens de la glisse bien sûr. Sur une semelle neuve, certains conseils de mettre soit un SLG soit un durcisseur et racler (le fart froid) en sens inverse, les peluches « grossières » prise dans le fart sont tranchées, le principe est identique en ébénisterie où pour avoir une finition parfaite avant de vernir on passe après ponçage une éponge d’eau chaude, les fibres se redressent, on racle (racloir métallique) et on recommence jusqu’à ce que l’état de surface soit satisfaisant, mais en snow/ski, je doute que ce soit avec un racloir plastique…

Pour avoir été dans une situation similaire il y a quelques jours (board commandée sur glisshop et reçu le vendredi juste avant le ROST) je peux confirmer que le fart d’usine est praticable une « journée » (entre guillemets car je n’ai fais que trois/quatre descentes avec et le reste de la journée sur des boards de test (et c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas encore posté de test mais ce sera fais très bientôt )).

Si la glisse n’a pas la qualité d’une semelle fraichement fartée, ça reste à mon sens largement suffisant à moins de vouloir faire du kilomètre lancé.

PS: Les stations sont ouvertes dans le Jura ou tu vas ailleurs?

Ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.

Le type qui achète un snow et qui grille sa semelle le premier jour parce qu’il est aller rider dans un snowhall ou bien sur de la neige très dure est en droit de savoir pourquoi

Même si c’est vrai qu’une journée cela peux passer

Oui Niwok, les stations du Jura sont ouvertes !
Les pistes à Méta ouvrent dès demain
A Lelex, déjà 15/29 pistes
J’y vais Mardi