[PHOTOS] [CONSEIL] Quel logiciel pour retouche

Regarde sur Flickr, il y a pas mal de personnes qui prenne des photos avec des 1000D
Comme lui
Il travail surtout en RAW mais bon il y a moyen de faire dans le même style en JPG c’est pas le problème pour le moment.
Il fait du HDR sur certaine photos, et sur d’autre il rajoute des filtres. Des filtres directement sur son objectif, ou alors surement aussi sur pc.
La qualité de tes photos joue aussi beaucoup avec la qualité de tes objectifs.

Pour les photos de wake, j’ai sous les conseils acheté un filtre polarisé…
Mes objos : 18/55IS fournit avec le pack et 55/250IS

Photoshop CS3 ou 4 coûte un bras c’est un budget la photo

J’ai parcouru les tuto de Scissor en 1ère page, ils sont bien fait plus le mode d’emploi de DPP, je peux déjà un peu bidouiller.

Me reste plus qu’à trouver un logiciel qui va bien pour faire le genre de truc que tu as réalisé sur ma tof (modif couleur) et savoir utiliser The Gimp pour faire chronophotographie.

Oui ou alors en cherchant bien sur internet, tu peux gardé ton bras…

Alr c’est pas bien on va me dire que je suis un pirate mais juste pr te dire que Photoshop comme 3DS max sont des logiciel qui sont aussi connu grace au piratage donc si c’est pour un usage loisir t’as pas trop de soucis a te faire si par contre c’est pour un usage professionel et que tu veux vendre quelques une de tes photos faut investir dans la licence. Les utilisateurs qui investissent ds l’achat de toshop sont des pro qui ont besoin de la licence pr vendre.

Adobe tire profit du piratage, car il se foute des utilisateur privés, mais essaye en faisant connaitre ce logiciel(via le piratage) de faire acheter la license aux entreprises qui est obligatoire pr elles

Sinon t’as:
the gimp(puissant mais pas ergonomique),
photofiltre studio mais bon c’est payant,
photofiltre(gratuit) + plugin.
Paint.net mais bon je le trouve mauvais

Et sinn t’as toshop elements a 100roro

héhé moi c’est loisirs les gars

Il y a plein plein plein de tuto sur internet si tu cherches bien pour photoshop.
Souvent c’set pour faire carrément autre chose, mais quand tu maitrise plein de truc tu peux rajouter sur les photos, ça peut bien le faire.

Souvent il y a plein de personne qui aime faire ça :

(Photos dans le Topics Photo freestyle)

Tu sélectionnes l’ « objet » principal de ta photo, tu fais intervertir la sélection pour prendre seulement le contour sans l’objet jutement et tu rajoutes un effet noir et blanc au fond et comme ça il ne reste plus que ton element principal en couleur.

héhé c’est rigolo comme effet, je me souviens de cette tof :wink:

Il parle bêtement de retouche comme tout le monde, mais la retouche c’est pas ce à quoi penses tout le monde, çà m’étonnerait qu’il ait envie d’enlever des grains de beauté, ou changer la forme de la board sur ses photos…

T’as pas des exemples de photo que tu as traité avec justement??

Je te poste çà bientôt, mais déjà saches que tu peux rattraper 4 diaphs sur l’exposition de la photo, et en plus rattrapper du détail dans les blancs cramés de ta photo avec l’outil récupération (si l’on considère qu’il vaut mieux surexposé une photo numérique).

moi aussi j’utilise lightroom et il est vraiment sympa a utiliser et aussi relativement facile a utiliser et aussi facile a « choper »…

Bon… Lightroom ou Photoshop CS3, vous m’embrouillez les gars!

prends LR en priorité, Photoshop, ça va vite te gonfler, les possibilités sont infinies, mais le temps à passer dessus pour maitriser à 40 % la bete, il est aussi infini

OK

oui lightroom c’est un outil pour traiter les images, il porte bien son nom c’est une sorte de chambre noire pour devlopper tes photos, ils ont pris les fonctionnalitées « photos » de photoshop qu’ils ont regroupées et dont ils ont amelioré l’ergonomie en qq sorte…

Dans un premier temps tu va bien tripper a l’utiliser il a deja enormement de possibilité !
Et avec the gimp et le tutorial sur les sequence et l’HDR tu pourras realiser les trucs que tu veux faire

Ayé, Lightroom 2 est ds mon PC.
Faut savoir l’exploiter maintenant (y’a un mode d’emploi du logiciel qq part?)

je vais peut être me faire un WE wake début mai, si cest le cas, ça va shooter!!!

C’est long à faire l’HDR?

concernant le HDR
le top c est photomatix, mais il est payant.
mais avant de te mettre au HDR , essaie de maitriser ton boitier .

concernant LR, tu as en kiosque actuellement " le monde de la photo " , un hors série sur lightroom

Le HDR, après peu être qu’on me contredira, mais je pense que ce n’est pas du tout fait pour la photo sportive, mais plutôt pour les photos paysages ou ils faut faire ressortir un max de couleurs. Comme dans la galerie Flickr que j’ai mis un liens un peu plus haut.

Pour faire du HDR il te faut déjà 3photos identiques, mais avec 3 expositions differentes pour chaque. Une premieère normal, une autre sousexposé et une dernière surexposé. Il me semble que certains appareil photo te permette de te le faire automatiquement, les trois photos en appuyant une seul fois sur le bouton, pratique.
Sinon le mieux c’set de te posé bien fixement sur un pied pour que lorsque tu change tes réglage ton appareil de bouge pas d’un millimètre.

Le but du HDR, ( Hight Dynamique Range une truc dans le genre…) c’set de faire ressortir chaque couleur du mieux que tu pourras à l’aide de chaque exposition qui permette d’avoir beaucoup plus d’information pour les couleurs
Lorsque tu mets des filtres comme j’ai fais sur ta photo de wake, c’est toute l’image qui change de couleurs ou la partie sélectionné. Alors que là, toute l’image change de couleur, mais chaque couleurs s’améliore dans son sens. Le bleu devient bien bleu, le rouge bien rouge… Alors qu’avec un filtre soit toute l’images tire ensuite vers la couleurs choisi.

Enfin un truc dans le genre c’est pas très clair, d’autre te donnerons des informations complémentaire.
Moi fatigué là, alors dodo pour ce soir.

Edit : Photomatix payant mais il y a une version d’essai gratuite pour tester déjà. Tes images au final auront un « Photomatix » incrusté, à moins que tu ne fasses une impression d’écran avant d’exporté.
Moi j’avais testé vite fais, mais j’avais fait une seul photo à la base et j’ai créé les deux autres en changeant la luminosité sous photoshop. Donc au final c’est moins bien c’est sur, mais pour testé le logiciel c’est pas trop mal. Je ne me rapelle plus si j’en avais fait une vrai avec 3photos. A pars la fois ou j’ai fait 3photo dont une qui été décalé … Donc forcémnet ça ne se superpose plus après…

Le HDR est utilisé essentiellement pour la 3D,
cela permet d’avoir des matières ou scène avec un rendu ultra réaliste,
Aucun intéret pour l’impression de photos…

Si tu souhaites faire du ce que l’on appelle du compositing
(c’est à dire composer une image à partir de plusieur), c’est Photoshop qu’il te faut…
Lightroom étant destiner à travailler la chromie.

N° HS sur Lightroom acheté.
Vais le potasser…

Sinon, j’ai confondu HDR et compositing d’où ma question à jour : c’est long à faire du compositing?