Petit conseils?

Bonjour a tous

J’aurais qlqs conseils a demander, en effet cela fait maintenant un petit moment que je me passionne pour le snow et j’aimerais pouvoir me perfectionné. Ayant pratiqué le skate pendant de longues années, je dois dire que sur certaines pistes ça aide beaucoup , mais parfois encore du mal dans les virages…
je m’explique: j’ai l’impression de passer parfois trop de temps en backside lors d’un changement de carre et de ne pas assez vite enchainer le changement de carre. Peut être que je cherche trop à freiner?
je n’arrive pas à revenir en front lorsque je part en virage back et du coup lorsque j’essaye de revenir ma planche se plante dans la neige et bim! xD (ce probleme ne se produit que lorsque je part en back pour revenir en front. l’inverse ne se produit pas très souvent) du coup je me retrouve à etre penché en arrière (réflexe je suppose) et me retrouve fesses sur la neige ^^
Je n’hésite pas aussi à faire de grand virage lorsque je le sent pas trop mais j’aimerais réglé ce probleme car sur les pistes un peu plus raide, j’ai vachement beaucoup de mal et je me sent pénalisé dessus de ne pas pouvoir suivre mes amis :confused:

Voila mon probleme, a l’écoute de tous vos conseils

Salut !
Je pense que ccomme toi beaucoup de monde a eu ce genre de problème au début. Personnellement j’ai eu le même problème, et sur le même virage : j’enchainais bien le FS → BS mais beaucoup moins bien le BS → FS. Du coup je squattais beaucoup le backside comme toi . Je pense que j’avais tout simplement peur de prendre trop de vitesse (normal au début, on manque de confiance).
Chacun a eu sa méthode pour rémédier à ce genre de problème, moi il a fallu que je me mette en haut d’une verte (ou bleue je sais plus) et que je redécompose tranquillement le mouvement du FS, comme mon moniteur me l’avait expliqué quelques jours plus tôt, avec le pied arrière détaché (tu n’es pas obligé mais c’est comme ça qu’il me l’avait appris), en pensant à placer mon regard, à répartir mon poids comme il faut sur mes pieds, et surtout ne pas hésiter à avoir une longue période d’équilibre planche à plat si nécessaire (d’autres te diront le contraire, je donne ici mon expérience perso) pour éviter de mettre tout ton poids sur la jambe arrière.
Ca n’a pas marché en une seule fois, je me suis fait une séance comme ça à chaque début de demi-journée, je pense que ça aide à enregistrer le mouvement et surtout de prendre confiance en soi.

Même soucis, le frontside->backside passe très bien, mais le backside-> frontside c’est pas terrible… Beaucoup d’appréhension, je pense que c’est le fait de voir la pente, d’avoir cette impression de se jeter dedans…
Donc, comme toi, je me freine beaucoup avant (ce qui est débile car c’est encore plus dur avec moins de vitesse mais bon…)

Perso, je m’entraine aussi sur ce virage, je fais un peu comme kipkip mais avec les deux pied attachés, mais à vrai dire il faudrait que j’essaie avec un seul pied, ça aide bien pour mettre le poids sur la jambe avant Il faut bien penser à fléchir les genoux, arrondir le virage en rentrant le genoux avant et ne pas être pressé, laisser le temps à la planche de passer bien à plat… Sinon je pense bientôt essayer la méthode « déconnexion de cerveau », avec

dac bon c’est à travaillé donc ^^ je m’y met dès que possible

moi c pareil je suis tout le temps en backside sinon je tombe et jai du mal a prendre de la vitesse ! que doit je faire !

Très efficace moi je suis adepte, mais y’en a plein qui savent pas faire, surtout des filles.
Il faut obligatoirement de la vitesse, Prendre la vitesse face à la pente, ça peut impressionner, une autre méthode c’est de se baisser comme pour toucher la neige, et ça passe mieux.

J’ai fait comme vous me l’avez conseillé et effectivement ca aide bien, mais le fait d’avoir une inclinaison trop importante la ca commence un peu a faire peur malgré le fait que je me baisse a fond pour évité les grosses chutes ^^ mais je pense qu’a force d’y insisté ca finira par rentré

un truc aussi, il a bien marché pour moi au début : exagerer le mouvement flexion-extension en pivot-flexion.

çà aide à gérer le stress de la pente et la vitesse consécutive au virage quel qu’il soit!!

çà fait 20 ans maintenant que j’ai ce réflexe et çà permet de bien encaisser l’accélération.

Quand je dis éxagérer, c’est vraiment éxagérer hein… comme si tu voulais pivoter en sautant…mais en gardant le pied avant en contact avec la neige.

Salut,

Ma copine avait plus ou moins le même soucis et, de mon humble avis car je ne suis pas un pro, je pense que c’est lié aux épaules et à la flexion de la jambe avant. En fait on l’a tous eu ce problème mais c’est plus facile à constater sur les autres que sur soit

J’imagine que du coup, quand tu es backside (dos à la piste) et que tu veux passer frontside (face à la piste), tu as tendance à mettre un coup de hanche pour faire mordre la carre directement et ne pas prendre trop de vitesse ? Ce sur quoi il faut porter attention à ce moment là de la progression, c’est les épaules. Se sont elles qui font tourner, et pas le bassin. Les Epaules se mettent dans l’axe et le bassin suit ensuite.
Toujours dans l’idée du « à ce moment là de la progression » (car c’est pas nécessairement vrai ensuite). L’erreur lorsqu’on est frontside, c’est de se retrouver avec les épaules à la perpendiculaire de la planche alors que celle-ci devraient être dans son alignement, parallèle quoi. C’est d’ailleurs pour ça que le FS → BS se passe bien, les épaules sont déjà axés, le bassin suit et le changement de carre se fait plus progressivement.
Ainsi donc pour passer BS → FS, il faut engager l’épaule avant dans la direction souhaitée, la rentrer. Pour s’aider au départ, on peut tendre le bras avant et viser l’endroit où l’on souhaite arriver. Quand on débute, je dirais qu’il faut essayer de la laisser afin de s’obliger à bien mettre son poids sur l’avant, s’obliger à fléchir.

La flexion des jambes maintenant. Perso j’ai tendance à dire qu’on est jamais assez fléchi. Dans la tête on se croit tout fléchi comme un crapeau et puis quand on se voit en vidéo, on est finalement pas si fléchi que ça.
Une chose importante lorsqu’on passe de BS à FS, c’est de fléchir la jambe avant. Il faut engager son épaule avant et mettre du poids sur la jambe avant tout en la fléchissant. Généralement quand on a la jambe avant bien tendu et qu’on passe FS, on se retrouve « embarqué » et on à tendance à « sauter » le relief malencontreusement, voir à remonter la pente, non ? Bien fléchir les deux jambes pour absorber le relief.

Donc pour résumé :

  • avoir les épaules dans l’axe de la courbe tous le long du virage
  • fléchir la jambe avant / ramener plus de poids de corp dessus
  • ne pas tourner en mettant des coups de bassin. Se laisser filer un peu dans la pente.

Bref voilà mes quelques remarques.
Je ne suis pas un pro, c’est juste mon feeling

Pour compléter lespropos de tartempion et les miens, j’ai oublié un point important : pour bien contrôler ta vitesse et ta trajectoire, il faut penser à « rentrer » le genou arriere, le coller contre le genou avant, çà t’obligera à être vraiment fléchi, ce qui, comme le dit bien tartempion, te permet d’amortir le relief…

pour etre fléchis ne vous en faite pas lol on me le répéte assez aussi dans mon sport xD
ensuite peu etre que effectivement j’ai mes épaules qui ne suivent pas tout de suite, j’ai tendance a pivoté mon bassin pour faire partir la board et ensuite rentré mes épaules pour finir, j’essaie de changer ca a la prochaine sortie ^^
et pour la vitesse bah… lol je dois m’y faire et savoir gérer tout ca mais en tout cas merci beaucoup de vos conseil

merci pour ces conseils ! ^^

Tiens nous au courant de ton évolution

Personnelement, mon déclic, ca a été les protection poignet.
Je pense que j’avais le meme probleme que vous, parceque je me suis cassée le poignet la premiere semaine de snow, forcément, plus de confiance en soi.
Après le copain de ma soeur m’a bien aidé aussi, il a bougé mes fix ( je n’ai pas les °, EXCUSEZ MOIII )
Mais je suis goofy et mes deux pieds sont légèrement inclinés vers la droite ce qui m’oblige à mettre mon poid en avant.
Quelque chose de pas mal aussi, le fed up. Tu passes ta journée a te laisse tomber parceque le FS passe pas, la tu te dis ’ j’en ai marre, je fonce ’
Bizarement, ca marche mieu

Je pense que pour débuter le mieux est d’avoir le pied avant incliné vers l’avant, comme tu dis, mais l’arrière à 0° . Histoire que la jambe arrière soit dans une position de « Gouvernail »… Pas de divergence entre FS et BS … Ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus simple …

Encore une fois, ce n’est que mon avis, un avis parmi tant d’autres …

Tout avis est bon a prendre je met en pratique ce week tous les conseils que j’ai pu lire et je vous tiens informé de mon impression

La grosse erreur à ne pas faire, c’est de se précipiter pour tourner, c’est ça qui engendre la chute.

Maintenant les choses importantes à retenir sont :

-épaules toujours parallèles à la board, elles ne bougent pas. Ce ne sont pas les épaules qui te font tourner, ou, si tu t’en sert, tu prendras une très mauvaise attitude et un certain manque de fluidité dans ton ride.

  • jambes fléchies ! attitude décontractée ! c’est dur à faire, d’où l’importance de ne pas paniquer quand on voit que le virage ne s’engage pas ! Accorder légèrement + de poids sur la jambe avant (pas exagérément non plus). Par contre, genoux jambe arrière fléchi contre la jambe avant !!! surtout pas … garder les genoux écartés pour qu’ils soient au dessus de tes pieds. C’est une position stable qu’il faut.

  • S’il ya une chose qu’il faut retenir, c’est que quand tu passes d’une carre à l’autre, il a forcément un passage à plat. Ce passage là est primordial. Tu ne peux pas engager un virage sans passer par cette étape. Donc il faut logiquement te laisser aller dans la pente.

Message reçu en faite c’est pas le fait d’entamé un virage qui me fait peur mais plus l’inclinaison de la pente je dirais,et peut être aussi le fait de ne pas mettre assez de poids en avant d’ou les chutes sur les fesses xD. en ce moment j’arrive à descendre quelques rouges mais encore des difficultés sur ça justement mais je pense qu’avec un peu de pratique ça devrait aller

  • confiance en soi
  • Regarde la ou tu vas
  • souplesse
  • Puis bien sur, plaisir.

la peur de la pente implique un fléchissement de la jambe arrière. Quand ton poids est sur la jambe arrière, tu ne contrôle absolument pas ta board, mais tu te fais contrôler par la vitesse.