Comment tourne t-on finalement

Bonjour à tous,
alors après avoir lu et regarder le très sympa site snowprofessor.com, je me pose quelques questions sur le virage ?
Lors de mes premiers cours on m’a expliqué qu’il fallait d’abord tourner la tête, les bras et le bassin mais j’ai quelques difficultés avec cette méthode qui me vaut souvent de goûter la poudreuse fraîche
par contre sur snowprofessor, il explique qu’une torsion de la planche par une action inversée entre les orteils d’un pied et le talon de l’autre engage le virage, et franchement cette méthode me plait déjà rien qu’à la lire
Alors pourriez vous me dire si je dois continuer à me faire des tours de reins ou si snowprofessor est dans le vrai ???
De plus, quand je regarde les rider sur you tube j’ai pas vraiment l’impression qu’il se tortille à chaque virage,
on dirait même qu’ils restent dans l’axe de leur planche

Yop’ tu trouveras déjà peut-être quelques informations ici & !

avec le temps et l’entrainement tu y arriveras

oublie pas d’être bien fléchi sur les jambes et de prendre appui sur la jambe avant, puis tu regardes dans la direction ou tu veux tourner

C’est aussi ce que les moniteurs ont dit à mes neveux l’année dernière et ça avait l’air de marcher
du coup j’ai testé de mon coté, ça tourne bien pour les petits virages, et dans le pentu c’est la méthode que j’utilise maintenant.

snowprofessor, ça a l’air d’être la méthode de l’AASI. Moi j’aime, parce que tourner les bras/épaule, c’est un mouvement qui marche aussi, mais seulement parceque ça entraine le bassin et qu’une rotation du bassin entraine mécaniquement une torsion entre les pieds.
Avantage de la méthode regard-épaules-bassin: facile à intégrer (tu pointes ton bras avant où tu veux aller)
Avantage de la méthode Nord Américaine: on t’explique directement le mouvement qui fait réellement pivoter la planche.

Perso, si tu le sens mieux en gardant à l’esprit uniquement la torsion de la planche, je te dirais de garder cette méthode pour commencer.

Alors de retours d’une session d’une heure en indoor, j’ai évidemment essayé de mettre en application le principe de la torsion, et la première constatation est que ça marche
ça marche même tellement bien, qu’a ma première tentative ma planche à stoppée net en fin de virage, m’envoyant direct goûter la poudreuse (je crois que c’est ça que vous appelez une erreur de carre).
qui plus est, la piste verte étant fermée aujourd’hui, je me suis retrouvé sur la grande bleu bien plus rapide et bien plus douloureuse lors de ma chute
enfin, pas ma meilleur journée
Bon c’est pas non plus évident de bien mémoriser l’ordre des choses surtout quand tu prend de la vitesse en voyant la rampe de jump arriver et qu’il était pas prévu d’envoyer un tricks dans l’immédiat.
Mais bon il faut en passer par là si je veut que ce soit un automatisme un jour, espérons simplement que les progrès ne soient pas trop long à venir.
Puis y’a pas, il faut accepter de prendre de la vitesse sans paniquer pour bien décomposer mais ça, c’est facile en chemin mais une fois au sommet de la bleu t’as plus vraiment la même assurance … hein
Mais malgré tout, j’ai beaucoup de plaisir à me trouver sur ma planchette alors à force de … ça devrait marcher un jour

le secret est là, tu vas y arriver

Tu peut les testé en bas de piste plus ou moins « pentu », moi c’est ce que je faisais comme ça je prennais mon temps de bien faire les choses a mon rythme sans me stresser et gêner le monde ^^ mais avec le moniteur, j’ai du aller sur une rouge/noir Quand tu te retourne et tu vois après ce que tu a descendu le truck bien raide tu te demande comment t’a fait ça

Pour les chute, je sais pas si on te la dit ou si tu en possède un déjà mais il y’ a les short pad, je sais pas si c’est exactement ça le nom mais je pense que quand on tombe sa fait moins mal avec ce short.

ou alors tu vas tout droit sans tourner

J’envisage cette technique de perfectionnement à Risoul fin février

Concernant ma chute j’étais en backside entrain de finir un virage à droite quand j’ai planté ma carre et vlan à plat ventre comme à la piscine sauf que la c’est pas liquide et franco, je me suis fait un peu mal sur ce coup … limite un peu sonné :frowning:
Alors les descentes suivantes, moins franc, je les démarrais en feuille morte le temps d’arriver sur une partie moins pentue, mais je sais bien que c’est pas non plus la solution
Aller la prochaine fois je lâcherai le tire-fesse avant d’être en haut afin de faire mes essais sur des partis plus soft au début !!!

en fait plus tu vas ridé plus tu vas prendre de l’assurance et plus tu te sentiras à l’aise avec la vitesse, car tu seras confiant sur tes freinages.

après le top du top c’est de te faire une piste bleu sous un beau manteau de neige bien fraiche (15/20cm), tu vas te sentir glisser sur du coton et tu vas plus facilement accepter la vitesse que sur neige dure.

Salut à tous !
Moi aussi cette methode m’a intriguee et meme attirée mais avant de la tester (plus que 3 semaines aaaaahhh!!!) je me demandais si le fait de vouloir décoller la carre front avec le pied avant n’allait pas provoquer une grosse pression des orteils du pied arriere et donc, une grosse faute de carre…
Qu’en pensez vous ?

L’utilisation de la torsion sur une planche qui est souple en torsion ne provoque pas vraiment de fautes de carres. Elle aide même plutôt à les éviter. Le principe, c’est qu’il faut mettre la planche en torsion avant de basculer le poids sur l’autre carre. Cette torsion va dans un premier temps mettre la planche dans l’axe du déplacement (il y a de l’accroche sous le pied arrière mais pas du tout ou très peu sous le pied avant). Une fois que ça ne dérappe plus, tu peux basculer le poids sur l’autre carre tout en gardant ta torsion et c’est alors le pied avant qui a de l’accroche sur la nouvelle carre alors que sous le pied arrière, ça glisse. Là tu as du pivotement qui te permet de mettre la planche dans une position qui te permet de ralentir un peu avant d’enclencher le virage suivant.

Si tu restes souple et fléchis, tu verras qu’il n’y a pas vraiment de raison que ça morde au mauvais moment.

+1 pour qreuck! bien expliqué.

Il me tarde d’essayer ça, ça a l’air top !

Tiens, j’ai ouvers exactement le même sujet ici : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=40274

Pour synthétiser, il y a plein de choses qui déclanchent le virage, plus ou moins dans l’ordre:

  • Regarder dans la direction ou on veut tourner
  • Tourner les épaules dans la direction ou on veut tourner
  • Appuier avec le bout du pied sur l’autre carre (option avec un différé : avant, puis arrière)
  • Orienter le genoux avant vers l’intérieur ou exterieur (respectivement virage vers frontside ou backside).
  • Se « mettre en suspension dans le vide » avec la force centrifuge, mais faut déjà être confiant

Après en carvant un peu on peut bruler les étapes avec des changement de carre violentes : exemple ici, le mec est déjà radicalement sur la carre front et bien penché en avant alors que la planche est encore clairement orientée backside !!

Voici une image, mais on voit mieux dans la video entre 2:30 et 2:40
http://www.youtube.com/watch?v=lQcqyqlfnC4

Dans la vidéo, c’est du carving pur et dur… (z’avez vu ! c’est Breckenridge !!! )

Je sais pas vous mais j’utilise plus souvent cette méthode qu’une autre…

comme tu l’as dit la vitesse est centrale tout comme en vélo. SI tu essaie de tourner à vitesse très réduite en vélo : tu tombes. C’est la même en snow. Il faut que tu oses prendre un peu de vitesse, après quelle que soit la méthode que tu choisisses pour faire des virages (tête-épaules-bassins-pieds ou torsion), le déplacement des masses est ce qui compte le plus : ne jamais se pencher en arrière sinon : chute.
Perso j’ai dès le départ utilisé la méthode suivante (je suis regular, je précise pour la suite) :
Jambes bien fléchies, j’engage mon pied gauche dans la pente, je prends un peu de vitesse :

  • pour un virage front side, je fléchis mon genou gauche de telle sorte qu’il se retrouve au dessus de mes orteils gauches ; poids sur la jambe avant
  • pour un virage back side, je fléchis mon genou droit de telle sorte qu’il se retrouve au dessus de mes orteils droit ; déplacement du poids du corps sur la jambe droite

Tout ça plus les épaules, le regard, etc…
Après c’est une question de sensations et de ressenti perso

Courage ça va le faire

Est ce que le carving est la continuité naturelle des virages « chassés », et ça vient tout seul avec l’expérience quand on est habitué à bien prendre de l’angle sur la carre?

Ou est ce que c’est une technique bien différente qui nécessite l’apprendtissage de nouveaux mouvements ?