Perdu dans le fartage

Ecoutez, je viens de racler le fart d’hier jusqu’à qu’il n’y en ai plus (j’ai bien retenu ça ) et un coups de brosse nylon dans le sens de la glisse, et je suis étonné du résultat. C’est très lisse ! Je m’attendais pas à ce résultat, vu la fin laborieuse d’hier.

J’ai enlevé au mieux le fart des carres avec l’encoche sur ma spatule. Demain le grand jour de la reprise du snow, on va voir ce que ça va donner .

Je vois d’ici les adeptes de park affuter leurs planches a 88deg

Je savais pas que le CNPC qui prépare a un certificat de qualification pro était bidon.
Les intervenants sont que des pro et parmi eux certain on bossé en équipe de france de ski alpin …
Comme quoi il doit y avoir plusieurs écoles.
Il est primordiale d’enlever l’ancien fart si il en reste et de nettoyer la semelle avec une brosse cuivre pourquoi pas ms encore pas très utile.
Tu peu utiliser un defarteur qui est un dissolvant comme le white et passer le ski a la ponceuse gentillement pour une mise a plat, si tu as de farté totalement avant tu pourris pas ta bande ton ski est bien propre sans rayures ou presque.
Tu m’etonne que les fabriquants de fart preconisent de mettre du fart de « nettoyage » pour ensuite mettre du fart de glisse, enfin je dis ca je dis rien et pas la peine de faire un dessin.
Je racle et enleve le fart sur mon snowboard car je ne racle jamais après le fartage, je trouve pas ca très utile pour faire de la rando et vu que j’utilise des raquettes avec un snowboard standard et pas un split j’utilise pas de peaux.
Le ski et le snow c’est pareil j’ai jamais dis le contraire, je dis jusque qu’il existe des fart pour différent type de neige ou temperature. pour l’affutage jusqu’a 85 en compet et pour le style je vois pas … donc 90 89 ca passe partout.

http://www.skiclub-alpedugrandserre.com/fi…en_des_skis.pdf
http://enseignement.slat.asso.fr/wp-conten…rden-Manuel.pdf

Pour finir j’ai un CQP, je bosse en shop, l’entretien des ski c’est mon boulot, les formateurs sont des pros, certains on bossé sur la prepa des skis en équipe de France.
La formation est reconnu par quasi tous les pro, tous les shops bosse de la même façon ou presque a chacun ses petits secrets et astuces.
Les shops ne font pas que le park de loc et font aussi de l’entretien de ski de particuliers.
Prend moi pour un bouffon si tu veux en tout cas j’ai de l’experience et un papier qui prouve que je sais bosser.
Quand tu cherche une saison et que tu dis que tu viens du CNPC on te prend sans probleme et même sans expérience.
Ta façon de faire me fait penser a de l’entretien ski de fond ou nordique pour lequel je n’y connais pas grand chose, il doit y avoir du bon la dedans j’en suis sur, ms c’est se prendre la tête pour rien lorsque tu fais du snowboard ou du ski en loisir …
Enfin bon je lâche l’affaire tu dois surement en savoir bcp plus que moi et avoir une grosse expérience.
Moi je suis juste un skiman qui a un CQP et formé au CNPC de PAU.
Chacun prendra ce qu’il veut comme info ou façon de faire.
Le fartage c’est simple et rapide 5 min suffise et avec de l’expérience moins.
L’entretien des skis c’est super simple encore faut-il avoir les bonnes infos et il est parfois nécessaire de faire un passage en shop pour une mise a plat ou un surmoulage.

Surtout avec 0° de déverssage , va y avoir du copeau dé diou

Moi j’ai rien trouvé :wink: sauf fartage a chaud
Le fart c’est de la paraffine …Lenaphta lourd**, appelé aussiwhite spiritoudistillat de pétrole**, est un produit raffiné de la distillation du pétrole. Ses principaux constituants sont des hydrocarbures paraffiniques de C8 à C12 (teneur comprise entre 40 et 60 %), des hydrocarbures cycloparaffiniques de C9 à C12 (teneur comprise entre 30 et 70 %) et des hydrocarbures aromatiques (teneur comprise entre 1 et 20 %, ne contient pas de benzène).
Merci wiki
Je parlais de white qui celon sa composition n’abime pas la semelle … mais bon la encore comme vous voulez …

C’est sur que pour rider sur des modules pas besoin d’avoir des carres et avec les planches avec les rail legerement plus haut (comme un deverssage) a 88 je vois pas le probleme.
Et sur half mieux vaut avoir des bonnes carres.
Moi je fais mes carres a 89 et ca passe partout mais bon je fais pas de park un peu de flat pas plus :wink:

Allez les mecs faite comme vous voulez, vous êtes trop fort.
Et amusez vous bien sur le park :wink:

Et bien tu vois que nous sommes en accord, c’est ce que je t’ai dit plus haut, tu défartes totalement afin de passer à la ponceuse, mais si pas de passage à la ponceuse il n’y-a aucun intérêt à défarter, donc en ce qui nous concerne, on exclu tout dissolvant .

Où as-tu lu que je mentionnais que tu avais un certificat bidon ? Nul par…
Tu as payé et suivi un cycle de formation diplômante d’une école de commerce dédié au sport (initialement aux cycles) et as eu une formation skiman d’une dizaine jours si j’ai bien lu c’est bien cela ? Donc soit tu as reçu un certificat ou diplôme de fin d’étude ou de formation,et dans ce cas seul le fait de suivre les cours sont pris en comptes, soit tu as passé avec succès un examen aboutissant à l’obtention d’un diplôme c’est bien cela ? Ce qui rassure au demeurant les shop lors de ta candidature, tu sais te servir du parc de machines mis à ta disposition, farter affûter, réparer, installer des fix sur des skis, les régler etc, bref cela assure aux shops que tu n’es pas novice en la matière, donc que tu seras efficace au premier jour! Où est le problème dans ce que j’ai écris? Tu es trop susceptible et soit-dit en passant, c’est toi qui a lancé les hostilités, relis tes com .

Absolument, il n’altère pas la semelle, il enlève le fart simplement, normal puisque la base est la même .

Oui, c’est plus ou moins ce que je met également car cet angle offre un bon compromis efficacité/résistance mais ce qui génère les aptitudes vers tel ou tel discipline n’est pas tant l’angle final mais l’angle de déverssage de la carre, on peut avoir 89° d’angle et 0° de deverssage et 89° d’angle final et 2.5° de déversage et là, le comportement n’est plus du tout le même, c’est aussi pour cela qu’avant de répondre à un conseil sur l’affûtage il n’est pas inutile de savoir ce que le rider fait.

Comme dis précédemment je ne suis absolument pas une experte…mais défarter à chaud
defartage à chaud
Conseillé plusieurs fois.Et Dissolvants déconseillés, assèche la semelle , après je n’y connais pas grand chose, juste je me pose question…j’ai horreur de me faire ch*alors si je défarte sans dissolvant pour rien ben zut alors!

le truc c’est que chez nous on le fait simple et efficace et comme nous n’avons pas tout l’équipement d’un skiman pro …

ta couche en fartage machine est assez fine pour que ce soit « glissable » sans gêner la glisse ni foutre des tonnes de fart dans la nature ?
ça fait des années que je farte moi meme à la main, mais j’ai toujours tendance à en mettre un peu trop.

bon et j’avoue que je suis content quand je vois ma semelle brillante comme une boule disco apres fartage, raclage et brossage.
et le matin à la première glisse, ça zwouipe tout seul sur la neige

Olalala yen à qui se prennent trop la tête pour farter une board…
Le but c est de bien entretenir sa board, pour qu elle vieillisse pas trop trop mal et que tu glisse bien meme en avril, pas besoin de balancer sa science chimique sur la board et le white on va pas réfuter la théorie de la relativité en sachant si oui ou non on dois racler avant ou si il faut utiliser du white avant
Bref, pas besoin de se prendre la tête , et on n oublie pas que ce que tu fais en loc n est peut être pas ce qui se fait chez chaques particuliers !
Et pour le park, perso pas de coups de lime ou quoi, tu passe ta board toute une journée sur des rails, à la fin ca accroche moins
Morgan

Oui, je récapitule:

1/ On en a déjà débattu mais si tu défartes je ne vois pas l’intérêt de racler auparavant, d’autant plus qu’il ne doit plus y avoir grand chose à racler.
2/ Penses-tu sincèrement que le sens de couler du fart sur la board ait une incidence? Si oui, je suis tout ouï .
3/ Ne pas faire de ronds oui, tout à fait d’accord car 1 cela laisse des bourrelets de fart et 2 tu surchauffes la semelle en revenant sans cesse dessus, généralement la température insuffisante du fer en est la cause . Pourquoi le sens du passage du fer est-il si important à tes yeux, il n’est pas en contact direct avec la semelle, il a une action verticale et ne couche ou ne relève pas du tout les micro poils de la semelle, là encore je suis à l’écoute, je ne demande qu’à m’instruire constamment.
4/ Oui
5/ Oui
6/ Oui et pour les neiges de printemps tu peux prendre une brosse bronze pour bien dégager la structure.
7/ Cette action est à faire beaucoup plus tôt, juste après avoir passé fer, le fart étant encore mou il s’en va aisément, à moins qu’il y-ai là encore une explication.

Toujours racler et brosser dans le sens de la glisse mille fois oui, l’importance de farter aussi dans le sens de la glisse me laisse perplexe, il faut m’éclairer sur ce sujet parce que je ne vois pas trop l’incidence.

Dommage pour la Nature que tu ne fasses pas les étapes 5 et 6, il y-a de nombreux rapports sur la présence de fart et de fluor dans les nappes phréatiques en montagne et quand on sait que l’on racle plus de fart qu’il n’en reste sur la semelle cela diviserai considérablement le nombres de tonnes de fart déposés dans la Nature chaque année .

Salut les gars !
Bon finalement le fartage est impecc’ ! Même trop j’ai l’impression, j’arrivais pas à mettre mes fix sans que la board me glisse sous le pied .

Par contre j’ai un soucis, j’ai l’impression que le fart se décolle, j’ai mal passé le racloir à cet endroit ?

Je mettrai le résumé de ma journée, demain dans mon post adéquat. j’ai tellement mal partout, que j’ai pas le courage là

Non, un fart ne se décolle pas puisqu’il reste un film infime après raclage, enfin les fois où il part en plaque c’est quand tu racles un fart dur alors que la board est très très froide. Tu as gratté avec ton ongle ou autre pour savoir si de la matière s’enlevait ? Là dans ce que tu nous montres on dirait plus une perte d’adhérence de la semelle, elle se décolle. C’est sur le nose ? Tu n’aurais pas tapé par hasard ? Ou bien elle a été coincé quelque part? On a l’impression que c’est au niveau des griffures, elles n’étaient quand même pas trop profondes si ? Sinon si elles l’étaient jusqu’à atteindre le noyau c’est le résultat d’une infiltration mais vraiment sur photo ce n’est pas évident à déterminer avec exactitude .

Nan c’est du fart mal raclé.

Et surement insuffisamment chauffé pour le faire pénétrer lors de l’application.

Oui apparement j’ai tapé mais ça m’a décollé le revetement du haut.

J’ai pas l’impression que la semelle ai prit un coups, j’ai pas essayé de grater avec l’ongle mais j’ai l’impression que c’est du fart mal fait. C’est sur le tail et je sais que j’ai eu beaucoup de mal à passer correctement le fart et le racloir sur cette partie. Je fois défarter et refarter je suppose ?

Non tu le racles et éventuellement tu en repasse un coup sur cette partie si tu vois que le précédent n’avait pas pénétré. N’oublie pas de bien brosser, bronze avant fartage, nylon après.

En fait c’est bien le nose oui.
Ok donc je brosse a l’alu sur cette partie et je refart juste celle là ?
Je ferai ça dans la semaine, en soit c’est pa génant mais autant avoir une board bien clean

Souhaitons que ce ne soit qu’un fart mal raclé alors .

???

Que veux tu dires ?

Je pense qu’il veut dire brosser jusqu’aux niveau des carres, faudrait peut-être lui dire qu’elles sont en acier