Perdu dans le fartage

Bonsoir à tous,

Je vais devoir farter ma planche mais je vous avoue que je suis complètement perdu dans le matériel que j’ai.

J’ai regardé le post it sur l’affutage et le fartage, mais la moitié de mon matos est utilisé.

  • la raclette en plastique : je dois grater à blanc ma planche pour enlever le fart actuel ?

  • la brosse en cuivre : elle sert à quoi ?

  • la brosse en nylon : elle sert à quoi ?

J’ai vu qu’il fallait que je fasse couler par gouttes le fart sur la semelle puis après passer en mouvements circulaires.

Pour chauffer ma semelle, je peux la passer au sèche cheveux ?

Je vous remercie par avance pour vos explications

Catskan

**Facile, clair, net et précis ,il envoi du steak l’ami Enak

Oh cool !

Je vais regarder ça . Merci beaucoup Jazzman

Deux post qui récapitulent assez bien les choses :
Post de snowséabond
Post de benuts

Ah merci beaucoup ! Effectivement, ça résume bien la chose.

Bon maintenant que le rythme normal reprend, je vais à Auron Samedi alors je vais farter ma board demain soir.

Par contre j’ai pas de RO21 pour défarter. Je peux racler à froid directement le fart actuel ?

Quel est ton fart actuel ?

Dans quel but veux tu défarter ?

Le fart actuel est celui d’origine de la board (Decat’) et il est très rayé :

Je pense que je dois donc défarter avant de mettre mon nouveau fart (jaune).

ce que l’on voit c’est les raies sur la semelel pas le fart.

D’ailleurs il y a sérieux manque de fart.

C’est une planche de valeur ?

Déjà un conseil va plutôt a Isola parce que vu la qualité de la neige pas fameuse sauf sur 4 a 5 pistes a 2000m altitude alors a Auron je t’en parle même pas soleil du matin au soir !!

C pas la peine de passer du R021 a chaque fois ! pour remplacer le R021 tu farte avec du rouge ou jaune ou universel et tu racle aussitôt a chaud.

Et après tu farte avec la couleur voulu est tu laisse refroidir au moins 12h et apres tu racle tout
voili

EDIT :
entre temps tu a mis une photo salope ta board a soif (elle a plus de fart les traces blanche le long des carres son un signe !!)

farte avec ton jaune et racle le le lendemain ou sur lendemain.

Là ta board est en manque
Un raclage à chaud s’impose afin d’enlever tout un tas de cochonneries, un coup Vola Jaune raclé immédiatement suivi d’un fart de glisse pour temp. plus froide comme un rouge Vola ou un Universel (Toko est meilleur dans cette catégorie) est plus que recommandé .

Oula y’a plein de trucs à faire ! Surtout que j’y vais samedi.
Je vais essayer ce soir le raclage à chaud déjà. Et je farterai demain.
Ca me fait presque peur

Donc pour le raclage :
Je fart ma planche
Je racle tout de suite après pour tout enlever
Je laisse reposer 12h

C’est bien ça ?

Si t’as le temps tu devrais même la refarter tout de suite après le raclage à chaud, ta board sera en température, et « absorbera » mieux le fart

Quoi qu’il arrive, il fera nuit (il fait déjà nuit) donc je le ferai dans mon appart’. J’espère que ça met pas trop de bordel

Tant que j’y serais, je la farterai de suite après si c’est mieux.

Absolument

Putain la planche est autant déshydratee que moi après un lendemain de cuite … Tu habites ou?

Nice .

Bah j’ai fait la saison dernière avec le fartage d’origine ^^

Hello,
Je suis diplômé vendeur technicien ski (CNPC Pau)
Voila ce que je te conseille :

MATOS :
-Fart standard, toute neige le moins cher sans fluor sera très bien.
-un racloir plexi (je préfère un petit utilisé pour les ski)
-une brosse nylon
-un fer a farter ou un fer a repasser (sans trous c’est mieux)
-defarteur ou white spirit.

COMMENT FAIRE :
1-bien nettoyer la semelle, racler avec le racloir plexi le vieux fart puis finir en frottant avec un chiffon et du white spirit la semelle.
2-faire couler du fart sur la semelle, pose le pain de fart sur le fer et laisse le couler sur la planche en partant du noise vers le tail (perso je fais 3 traits) , rien ne sert d’en mettre 3 tonnes. regfler la temperature du fer si le fart fume c’est trop chaud, donc baisser jusqu’a ce que le fart ne fume plus.
3-Etaler le fart dans le sens de la glisse et sans faire de « rond » comme j’ai pu lire, passe le fer doucement du noise vers le tail en regardant que le fart couvre toute la semelle.
4-laisse bien refroidir.
5-Racler la fart avec le racloir plexi.
6-passer la brosse nylon pour enlever le fart qui pourrait encore rester après le passage du racloir (et en plus ca fait briller :wink: ).
7- racler les carre avec le racloir plexi (avec la petite encoche sur le coin de ton racloir).

Perso je ne fais pas l’étape 5 et 6 …

Tjrs racler, farter et brosser dans le sens de la glisse, du noise vers le tail.

Voila :wink:

T’as vu, je suis un bon élève !

Je viens de commencer, j’aî passé la première couche pour racler l’ancien. Mais déjà dur dur de le faire fondre sur la planche. Quand il goutte, il se durci sur la planche et après c’est’durnde la refaire fondre. J’ai mis mon fer à la température indiquée sur le fart.

J’ai bien raclé mais il me reste encore des sortes de flaques de fart ? Je dois repasser ?

J’ai bien reraclé, mais j’ai toujours autant de rayures. J’arrive pas à les enlever

Regarde pas la température indiqué sur le fart, monte le fer jusqu’à ce qu’il fume puis tu baise afin qu’il ne fume plus.
Enlevè le vieux au racloir, fait gouter le neuf et étale avec le fer, rien de plus facile :wink: