Perdu dans le fartage

La température des fers (bas de gamme) n’est pas toujours exact, augmentes un poil la temp.

Là j’attend que le fart refroidisse bien. Mais j’ai des démarquerions sur la semelle (au niveau des extrémités du fer) ça fait comme des bordures.

Je dois racler comment après le fartage ? Juste pour égaliser de partout ? J’ai du mal à comprendre ^^

Désolé pour toutes ces questions

tu dois racler jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de fart, donc tant que t’as des copeaux bah tu continues ( oui, si t’as eu la main lourde en fart on se retrouve dans 3h )

On se retrouvera demain finalement ^^. Je vais laisser la board refroidir toute la nuit et la journée demain. Elle sera bien fraiche !
Je raclerai entièrement demain alors .

Non, le white spirit c’est un dissolvant, il va dissoudre le fart, par ailleurs il ne sert à rien de racler le vieux fart en premier si c’est pour après défarter .
On défarte avec un dissolvant les skis de fond, les skis de compèt lorsque l’on a utilisé du fluor, des poussettes, des klisters etc. bref pour repartir de zéro, dans notre domaine pas besoin, on enlève les taches de gras au produit vaisselle avec une brosse nylon, on nettoie avec un raclage à chaud, on brosse avec une brosse bronze ou nylon et on peut mettre un petit coup d’Alcali pour parfaire le dégraissage et ensuite on refarte.

Oula …

Moi j’ai défarté comme j’ai pu … Il devait il y avoir encore surement de l’ancien fart mais je la re défarterai plus tard. Pour le moment, je vais voir samedi avec mon premier fartage ce que ça va donner. Puis c’est à force de le faire que j’y arriverai

Ne t’inquiètes pas, cool, de toutes façons le terme « défarter » avec un raclage à chaud est quelque peu galvaudé, nous devrions plutôt parler de nettoyer, se débarrasser d’un vieux fart ou de saletés et puis l’essentiel, c’est que ta board soit toujours fartée et ce, qu’importe le fart, tu glisseras plus ou moins bien si celui-ci ne correspond pas vraiment aux neiges rencontrées, il tiendra plus ou moins longtemps voila tout ! Allez, bon ride .

ouaip faut pas trop se prendre la tete quand meme
on est pas des pro riders a la recherche de la demi seconde d’avance

Non mais quand tu doubles tous les autres englués sur les plats, ou que tu accélères plus fort que tout le monde à la moindre pente c’est quand même bon

PS : pour ça il y a le fartage aux petits oignons bien sur, mais aussi la notion de glisse, maximiser la glisse sur la seule semelle et pas un bout de carre en plus comme le fait l’immense majorité.

Le vieux fart dérange vraiment? Il change de composition à l’usage? Je pensais que le but d’un raclage à chaud était de nettoyer à fond la semelle sans utiliser de produit agressif.

EDIT : sinon oui, j’approuve sur le feeling de rattraper les skieurs sur les plats…

Dans le cas concerné, c’est à dire le planchon de Catskan, le vieux fart en lui même non, la crasse qui va avec oui, point besoin de défarter au dissolvant, bien au contraire mais un raclage à chaud oui, c’est un nettoyage .
Pour ma part, je fais un raclage à chaud avec mon fart de glisse et re-farte aussitôt après.

Ah ben oui tout a fait, j’ai pas dit non plus qu’il fallait negliger ca
je dis juste qu’a notre niveau (hors compet) on a pas besoin de fart au fluor, et de defarter / refarter a chaque sortie

Ah c’est peut être pour ça que la saison dernière, dès que je me retrouvais sur un plat assez long, je finissais pas déchausser un pied pour avancer …

je te rassure quand c’est trop long et trop plat, on déchausse aussi

@Tarto :
pas à chaque sortie, mais chaque 2 jours complet de ride, mes boards y ont droit, et comme je tourne avec 3 snows, généralement sur une semaine à la montagne je les farte toutes une fois au moins.

essaye de bien faire travailler la planche en carvant… (push-pull) tu verras ça marche encore mieux , tu accélères quand les autres ralentissent

oui je sais faire, la dual marche du tonnerre pour ça
mais ça devient compliqué à expliquer sur un forum, c’est vraiment de la technique avancée.

ok le week end prochain compet de push poulpe en dual svp

Non non on enleve le fart qui pourrait rester avant d’en remettre et on nettoie bien avec un disolvant. Je l’ai appris en formation et c’était e rit noir sur blanc sur le bouquin. Je suis skiman diplômé … Après fait ce que tu veux.
Le défartage à chaud jamais entendu parlé et je vois pas l’intérêt… Au passage le PE est non poreux et idrophobe, nourrir une semelle est une ineptie … Sérieux je sais pas comment tu farte et qui t’a appris cela mais lorsque tu as un park de ski a faire près les vacances de noel Tu Ne te prends pas la tête Passage Sur la bande, mise à plat, affûtage machine et fartage fine couche hogene et pas de raclage… Après le ski compte je fais pas mais bon en gros c’est la même chose sauf qu’il utilisé un fart adapté à la qualité et température de la neige, l’affûtage est différent aussi pas à 90 mais 88 ddegrés voir moins et fluor interdit et raclage avec le racloir plexi et brossage pour qu’il ne reste plus de fart … Et oui pas besoin de se prendre la tête et surtout faut arrêter la branlette

Ne confond pas un entretien shop d’un entretien particulier. Tu défartes parce que tu passes les semelles à la ponceuse voilà tout, il ne faut pas chercher plus loin, dans un shop tu peux difficilement faire autrement, sinon c’est une ineptie d’enlever un fart pour remettre le même .
Le PE est non poreux ethy**drophobe oui, nous n’avons jamais dit le contraire, par contre je t’invite à t’instruire sur l’utilité du nettoyage à chaud, il est décrit en long en large et en travers dans tous les manuels d’entretiens édités par les fabricants de fart ainsi que par de nombreux techniciens sportifs et pas des moindres (Blake Lewis, Marco Zambelli par exemple).
J’ai appris à entretenir mon matos avec des pignoufs (dont un était un ex de l’Equipe de France Nordique) ça doit être ça mais nous, nous raclons nos boards , c’est toujours ça en moins dans la nature et avons une bonne glisse de suite alors ne me traite pas de gros naze s’il te plait, donc ne te sens pas vexé tout « diplômé » que tu sois (en fait c’est un certificat de formation c’est ça ?) quand je ne suis pas en adéquation avec un entretien de masse.
Ici nous prônons la simplicité, tu ne trouveras donc pas de gens se branlant le mou, ou alors tu as mal lu ou mal interprété

Ta phrase est quelque peu difficile à comprendre alors je répond tel que je la perçois:
Le fartage ainsi que la qualité du fart sont les mêmes pour un ski que pour un snow, les deux sont confrontés aux mêmes différents types de neiges . Concernant l’affûtage c’est pareil, il diffère autant pour un ski que pour un snowboard suivant la pratique, la discipline, ils auraient du le marquer dans le manuel .

Je me permets…
Mais comment est-ce possible ?
Etant une pure « noob » du défartage/fartage et google étant mon ami…il y a juste moult topic qui te disent à quel point les dissolvants ne sont pas bons et à utiliser avec parcimonie. Et tout autant qui explique le défartage à chaud avec fart/paraffine.