Perdu dans le fartage

Oui mais il ne faut pas brosser ni jusqu’à l’alu ni jusqu’à l’acier

Il va structurer son racloir

Y aurait il quelqu’un sur les arcs la semaine du 30/01 au 06/02 qui pourrait m’apprendre a farter mon snow et mes skis moi même???

à une semaine près, ça aurait été avec plaisir.
avec toutes les vidéos qui traînent c’est pas bien dur

Pourquoi?

Alors pour pas salir la ponceuse avec le vieux fart, pourquoi pas, mais si tu passes pas la ponceuse, faut-il quand-même défarter au dissolvant?

Personnellement, en fartant toutes les 3-4 sorties, je prendrais pas le risque de donner un coup de ponceuse à chaque fois (10 passages à la ponceuse par saison? Il reste quoi de la board après?)

Haha vous m’avez fait bien rire, mais je me suis tellement éclaté (physiquement), que je faisais des messages assez courts sur le tel

Je voulais dire que je brosse avec la brosse alu
Donc je dois pas refaire chauffer ni rien, je racle directement cette partie de la board puis je finis normalement avec la brosse nylon ?

Ce qui m’inquiète le plus dans tout cela c’est que j’ai surtout l’impression que dès qu’un matos rentre il passe systématiquement à la ponceuse…

comme cela a déjà été dit, entre les règles de l’art du travail manuel pour du matériel de passionné souvent utilisé et le matos à la machine pour du matos de loc ou pour le touriste qui fait sa semaine par an, c’est pas tout à fait pareil…

D’ailleurs pour rigoler seeb, si je te demande de me faire un tombé à -1°, un affûtage à 87 et un polissage à 88 ta machine le fait ? (ce qui donne un angle final à 89°) parce que c’est ce que je fais à la main

Moi aussi :wink:

1/ On en a déjà débattu mais si tu défartes je ne vois pas l’intérêt de racler auparavant, d’autant plus qu’il ne doit plus y avoir grand chose à racler.
2/ Penses-tu sincèrement que le sens de couler du fart sur la board ait une incidence? Si oui, je suis tout ouï .
Non, juste prendre de bonnes habitudes …
3/ Ne pas faire de ronds oui, tout à fait d’accord car 1 cela laisse des bourrelets de fart et 2 tu surchauffes la semelle en revenant sans cesse dessus, généralement la température insuffisante du fer en est la cause . Pourquoi le sens du passage du fer est-il si important à tes yeux, il n’est pas en contact direct avec la semelle, il a une action verticale et ne couche ou ne relève pas du tout les micro poils de la semelle, là encore je suis à l’écoute, je ne demande qu’à m’instruire constamment.
J’aimerais en savoir un peu plus sur les micros poils de la semelle STP.
4/ Oui
5/ Oui
6/ Oui et pour les neiges de printemps tu peux prendre une brosse bronze pour bien dégager la structure.
Tu la fais comment et avec quoi la structure du ski ? la brosse ?
7/ Cette action est à faire beaucoup plus tôt, juste après avoir passé fer, le fart étant encore mou il s’en va aisément, à moins qu’il y-ai là encore une explication.
Oui et non si tu fais cela après avoir raclé, comme tu dis il ne reste qu’une très mince couche de fart donc facile a enlever …

Toujours racler et brosser dans le sens de la glisse mille fois oui, l’importance de farter aussi dans le sens de la glisse me laisse perplexe, il faut m’éclairer sur ce sujet parce que je ne vois pas trop l’incidence.
Comme le reste si tu fais pas de compet tu fais comme tu veux, la perte de glisse ne sera pas énorme …
A moins que cela soit une histoire de poils de semelles en PE, si je ride en marche arrière les micros poils ne vont pas trop me ralentir ?

Sinon la ponceuse ça s’apprend, justement pour ne pas flinguer les skis.
Et le CQP c’est sur plusieurs semaines je ne sais plus combien exactement environs deux mois, puis une saison en shop et tu reviens au centre de formation pour passer le certificat et après tu reçois un papiers comme un diplôme.
Au passage très bonne formation a faire en alternance et si tu es demandeur d’emploi tu ne paye rien et tu es payé en % du Smic dès l’entrée en formation …

Et bien j’espère qu’elle n’est pas en alu ta brosse tu veux certainement parler de la brosse bronze.
Sinon oui, un petit coup de racloir et de brosse si cela te dérange vraiment mais bon, tu peux aussi le laisser tel quel, il n’y-a aucune incidences sur ta glisse.

Une semelle vue au microscope a des poils, des étirements de matière, plus ces poils sont courts plus ils sont droits et plus ils sont longs plus ils se couchent, on peut faire la comparaison avec les cheveux, très court ça râpe, très long ça glisse, c’est la raison pour laquelle des skis se rôdent à l’usage, ils deviennent de plus en plus performants glisse après glisse, les compétiteurs de haut niveau ne concours jamais avec des skis neufs, ils sont rodés sur une dizaine de descente auparavant. Alors bien sûr pour nous cela n’a pas vraiment d’importance car: 1 nous ridons aussi en switch et 2 on ne fait pas de compèt donc on s’en tamponne un peu le coquillard . De brèves recherches sur ce sujet ( on en a parlé sur le Forum en 2011 ) t’apporteront toutes les réponses, mais c’est en Anglais qu’il faut faire les recherches, les sites US sont moins avares que nous dans ce domaine
Je n’ai jamais dit qu’on faisait une structure à la brosse .On dégage la structure (déjà existante donc) avec la brosse, tu lis trop vite ou bien je m’exprime mal

Sur leur site, la formation exclusivement de Skiman, c’est une formation courte de 1 et 10 jours suivant le niveau demandé, initiation, initiation perfectionnement, confirmé. Les autres formations , les CQP, qu’elles soient en alternance ou longue durée (de 7 semaines à 1 ans) sont avant tout des formations vendeurs, vendeurs techniciens, gestionnaires etc qui comprennent aussi celle de skiman lorsque celle-ci fait partie du cursus c’est cela ? Par contre il y-a un truc qui me fait peur, je vois qu’ils forment les vendeurs de chez D4 et GS et quand tu vois ce qu’ils conseils parfois ! Un passionné connaissant parfaitement sa discipline fait largement mieux, du vécu en snow, ski, équitation. formations

Ah oui c’est bien une brosse bronze, autant pour moi haha.

Si c’est pas génant, tant mieux, je repasserai bien sur cette partie quand je devrais refarter ma planche alors