Nose roll conseil

Bonsoir
Stef 182cm 70 kg
Planche rossignol retox 156cm stance 60 fix duck 15. -15 degré
J essaye de faire un nose roll
Je n y arrive pas tjs une faute de carre et par terre
En descente la board la je maitrise sur piste mais en flat non

Pouvez vous me conseiller

C’est ça que tu essaies?

https://www.youtube.com/watch?v=N3ddt_yoxts

Déjà la Retox, c’est pas la board la plus facile pour ça, même si une fois maîtrisée on s’en sort. En tout cas c’est l’impression que j’avais eu suite à mon test.
Avec 70kg, tu auras clairement un peu de mal à déformer cette board qui est très tonique en spatules. Il faudra donc commencer par bien sentir où ton centre de gravité doit être placé pour tenir un press (travaille d’abord en nose-press sans chercher à tourner la board). Tu verras que c’est plutôt en avant du pied avant avec cette board.
Une fois que tu arrives à tenir un bon nose-press, tu peux commencer les nose rolls, en te limitant à 180 au début. A la limite tu triches un peu en les dynamisant, en faisant un truc un peu à mi-chemin entre un nollie 180 et un vrai nose roll bien posé. Ça te permet entre autre de moins décaler le centre de gravité et aussi d’alléger la pression sur la carre pendant la phase critique où la board est en travers.
Si tu veux faire plus de 180, tu as le choix entre bouriner un nose roll 360 dynamique (toujours le principe de plutôt faire un nollie 360 en gardant le nose vaguement en contact avec la neige), ou plutôt le faire en deux temps (nose roll 180, tu prends le temps de faire ton changement de carre en appui sur le nose et tu déclenches le second 180). Pour cela, il peut être utile de travailler au préalable switch tail roll 180. Il te faudra forcément un peu de temps de pratique avant de rendre cela fluide, et encore une fois, à moins d’être un gros gabarit, une retox n’est pas forcément la board la plus évidente pour ça.

C’est marrant Qreuck, quand je l’avais essayé je l’avais trouvé super cette retox, notamment pour tout ce qui est flat ! Après c’est pas une board ou on peut y aller tranquille, faut dynamiser sur les appuis ^^
Pour le nose roll, comme déjà dit essai de bien bosser tes noses manuals, de les garder longtemps et de lever le plus possible !
Si c’est pour des petites rotations (jusqu’a 360, voir 5) hésite pas à envoyer carrément tes épaules bien en avant, tirer légèrement sur la jambe arrière et lancer la rota avec les épaules. C’est pas très compliqué mais c’est surtout une histoire de feeling!
Pour le mouvement des épaules, hésite pas à bosser les hardway 180 en front (faire un 180 front en partant carre front), le moov du haut du corps ressemble pas mal !

J’ajoute une remarque : je pense qu’une situation de départ qui peut être avantageuse est d’essayer le trick en traversée plutôt que face à la pente. Si on le fait en deuxième partie de virage, on a l’avantage de pouvoir faire le trick dans le flow.

Oui, moi aussi j’avais bien aimé en flat, mais pas pour les mêmes qualités que celles qui me semblent importantes pour quelqu’un qui apprends les nose rolls. En gros, je trouve que quand tu commences à savoir faire, tu commences à apprécier un pop bien franc et de la précision dans les prises de carres brèves, mais au début, la souplesse et la tolérance, c’est quand même plus utile.

Sinon bien vu le conseil pour les épaules, j’avais presque oublié mais c’est évidemment indispensable: tout par de là.

Bien vu aussi Lucc pour le coup d’apprendre en trav’. D’ailleurs y’avait une vidéo UCPA il me semble dans le temps qui expliquait pas mal comment progresser en flat des bases jusqu’à un niveau assez correct. Tiens, c’est même le premier post de ce sujet qu’on avait eu la bonne idée de mettre en post-it à l’époque pour le retrouver facilement.

Merci
Pour info j ai acheté une board plus flexible horroscope 157w
Le press sur la retox j y arrive mais c est vrai qu elle est trop poussée pour mon niveau freestyle débutant
Je la vends si ça intéresse quelqu’un
Oui c est bien là figure là que tu as posté en vidéo

Et niveau stance et angle vous me conseillez quoi ?

Commençons par le stance
Soit un stance assez petit pour libérer un peu les spatules et les « assouplir ».
Soit un stance plus grand pour avoir plus d’effet bras de levier sur la manœuvre.

Perso pour ce trick je sais faire avec les 2, mais je ne suis plus un fan des gros stances, d’ailleurs on voit de moins en moins de rideurs avec les jambes écartées tels des cowboys, un stance plus réduit est plus polyvalent de mon point de vue.

Pour l’angle à toi de voir en fonction de ton ressenti, tu peux débuter par +15 - 15 et retirer quelques degrés si besoin.

Merci pour vos commentaires dommage que les videos ne fonctionne pas

J’ai encore une question avant de tester ce trick
Quand vous engager la rotation le nose doit etre en flat ou tjs planter une care dans la neige?

Option N°2

Plutôt sur une carre aussi mais sans pour autant la « planter ». La carre va t’aider à tourner le 180 et à t’équilibrer.

Pareil, c’est plutôt une prise d’appui qu’une vraie prise de carre.

Le trick peut se faire semelle à plat mais sera plus simple à faire en appui sur la carre qui est contre le haut de la pente.

Héllo je n y arrive toujours pas
Le tail se lève bien j engage un virage en backside je mets mon poids vers l avant limite je touche le nose et je tourne avec les épaules et j envois le pied arrière en rotation
Résultat uniquement des dérapages
Je comprends pas pkoi
Est ce la synchronisation ?

Sur pente nul j envoi le pieds arrière en rotation et la sa tourne mais c un geste sec je pense pas que ça soit correct

J attends vos conseils
Limite me faire un tuto pas à pas en décrivant les gestes
Merci

Quand tu dis uniquement des dérapages, c’est que tu n’arrives pas à faire le 180?

Une chose qui peut t’empêcher de tourner est le regard. En 180 backside tu dois regarder derrière toi, ou en tout cas quitter la pente des yeux.

Tu poses un peu la même question pour le tail roll et perso je n’arrive pas à visualiser ce que tu fais.

C est effectivement pas simple de me donner dés conseils sachant que tu ne vois pas ce que je fais
Le plus simple peux tu décrires étapes par étapes les gestes à suivre ça m aiderait

Merci