[BOARD] [TEST 13-14] ROSSIGNOL Retox

Rossignol Retox

Fiche planche:

**Marque:Rossignol
**Modèle:Retox
**Taille testée:156
**Shape:Cambre jusqu’en avant des pieds, rocker sur les extrêmités, spatules courtes et carrées
**Programme:Freestyle park

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Rossignol Cobra
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:environ 2H
**Neige:Pistes plus ou moins bien damées, un peu de slush
**Météo:Un peu couvert

Sur piste:
Sur piste on sent la board plutôt tonique, avec une prise de carre très franche quand on appui et du gros soutient dans les spatles. Ca se déforme plutôt entre les pieds. Le pivotement est rapide, mais les reprises de carre sont assez franches. Pour autant, on arrive quand même un peu à carver, et on n’est pas trop déstabilisé par les petites irrégularités du terrain. Du coup on peut descendre à un rythme très élevé si on le veut. La tolérance n’est tout de même pas le point fort de cette board et sur les grosses irrégularités, il ne faudra pas trop compter sur elle pour rattrapper vos erreurs.

Dans la pow:
On n’avait pas de pow, mais vu comment ça se comporte dans la slush, je crois pouvoir dire que c’est exactement le genre de board que je n’aimerais pas avoir sous les pieds un jour de poudre.

Freestyle:
Le pop est excellent, les ollies sont très bien équilibrés et plutôt puissants. En flat, il faut s’employer pour déformer la board, mais c’est finalement bien précis quand on sait ce qu’on fait et il y a moyen de lâcher de jolis tricks. En kicker de park ça me semble plutôt intéressant grâce à la précision des reprises de carre qui permettront de reprendre le contrôle et à la puissance des spatules. Pour les réceptions en neige très irrégulières (petits kick de bords de piste notamment), c’est nettement moins convaincant: le nose court, carré et qui déforme peu combiné à la tolérance plutôt limitée nécessite une très grande vigilance pour éviter d’enfourner dans la slush ou d’être déstabilisé par un relief

Conclusion:
Pour moi c’est l’archetype de la board efficace en slopestyle, mais qui sera moins à l’aise en freestyle de bords de piste et autre minishred. Pour quelqu’un de mon gabarit, je conseillerais plutôt d’oublier la poudre et de prendre en 153 plutôt que 156.

Les + :
Efficace en slopestyle
Efficace et performante en flat si on aime les boards un peu puissantes
Tout à fait apte à avancer à bon rythme sur piste et à faire des courbes dignes de ce nom

Les - :
Pas adapté au terrain naturel et aux neiges molles
Pas pour ceux qui aiment les boards souples
Pas très tolérant