[MUSIQUE] La grotte aux métalleux

Surement « Papy ChO » 50 au compteur cette année je t’explique pas la fiesta ça va envoyer les watts
concert,(Hey joe, Smoke on the water en ouverture…) Méchoui,la totale!!!

Il y a de beaux noms qui circulents

Plus le temps passe et plus je devient difficile en métal…

J’écoute surtout les classiques maintenant, dream theater, metallica, Soulfly, les anciens Sepultura, Pantera, Machine Head entre autre. J’ai longtemps écouté du black et du death, mais bizzarement ça ne me parle plus tellement maintenant, en dehors de groupes qui font des choses quand même très bonnes.

J’apprécie beaucoup les choses un peu plus fantaisistes aussi, comme Skindred qui melange dnb, raggae et metal ou Powerman5000 qui ont fait des migrations crossgenre au fil des années.

Sinon j’écoute pas mal de hardcore/punk/ska mais pareil je commence a devenir de plus en plus difficile la dessus.

Après j’ai commencé aussi à dévier un peu vers des groupes que je catégorise d’« electroclash », souvent a mis chemin entre musique electronique et rock… mais bon j’ai une liste limité.

Puis quelques trucs plus tranquille aussi, Our Lady Peace etant une obligation du lecteur MP3

Salut les riders,

Je reviens pour digresser un peu… très longuement en fait (mais de toute façon ça devient une coutume dans la grotte ^^) et vous parler de punk à roulette (skatepunk) parce que je pense que c’est, selon moi, vraiment un bon courant, à comprendre, sous-genre, du Punk…
Je trouve que le Punk, qu’il soit « -oil », « ska- » ou autre, est vraiment un courant musicalement tout à fait anecdotique (pour ne pas dire que CDLM), mais dans tout ce fatras on y trouve le skate-punk (surement le plus connus d’ailleurs avec en tête d’affiche les Offspring et Green Day à l’epoque ou ils faisaient encore du punk, cad quand ils n’etaient pas encore connus) avec de très bons groupes qui ont sortis leur épingle du jeu. D’ailleurs, peut-être parce que je ne suis plus trop l’actualité punk, mais j’ai l’impression que tout s’est déroulé dans les 90’s et maintenant à part les « grands » rien ne sort vraiment du lot… A confirmer si un connaisseur traine dans les parages…

Bon je ne suis pas un grand expert de ce mouvement, mais néanmois, j’aimerais vous faire partager mes quelques bons groupes qui pour moi, sortent du lot et méritent amplement qu’on y jète une bonne grosse oreille !

Le classement n’a pas vocation à aller du meilleur au moins bon, ils sortent comme ça me vient.

**N° OUNE: THE OFFSPRING(quand ils ne faisaient pas encore de la merde, ou quand ils étaient bons, à vous de voir )

Ignition, premier vrai album digne de ce nom sortis en 1992

Smash, 1993, l’abum de la consécration, je pense que tous ceux qui sont nés dans les années 80 et avant connaissent une floppée chansons de cet album dont la plus connue de toutes, Come Out And Play

Ixnay On The Hombre, 1996, pour moi l’album phare de leur carrière. Passé relativement dans l’ombre après le succès de Smash et avant Americana, il me parait être l’aboutissement ! Jetez-y une oreille, vous ne le regretterez surement pas. Un petit extrait: Mota

Après vint Americacana qui sonna le glas de leur carrière, paix à leurs âmes…

N° DOSSE: NOFX
NOFX est peut-être LE groupe à connaître (si ce n’est déjà fait), parce que c’est culte, des petits kepons qui allient talent musical, délires, qui ont plusieurs messages à passer via leurs textes écrits le plus généralement avec humour sur des sujets « graves ». Voilà, c’est dit, NOFX on ne passe pas à côté, on en prend un tranche, on en redemande, certes, mais on esquive pas !
Travail facile et difficile à la fois de donner quelques albums comme ça tellement leurs sorties sont nombreuses, mais selon moi, 3 albums sont indébiablement aussi excellent que cultes !

White Trash, Two Heebs And A Bean, 1992, la consecrétion, allons-y directement, NOFX sort cette bombe issue de nul part. Un album qui peut tourner en boucle pendant 10 ans, il ne prendra pas une ride, aucun signe de lassitude: She’s Gone

Punk In Drublic, 1994, le doublon, l’exploit est réitéré, l’album qui suit WTTHAAB est tout aussi bon que le précédent et NOFX s’impose d’une main de maître sur le petit monde du skatepunk: Lori Meyers. Vous noterez peut-être la contrepetrie (en anglais bien sur) dans le titre de l’abum… Quand je vous disais avec « humour »… Allez cherchez un peu, je ne vous donnerais pas la réponse

__The Decline__j, 1999, NOFX révolutionne un peu le monde du punk avec cet e.p. 1 seule chanson, 18 minutes ! Pour info, la durée moyenne d’une chanson de punk est entre 2 et 3 minutes… imaginez un peu. Et voici la chanson eponyme rien que pour mes ptits loups: The Decline

Une dernière parenthèse sur NOFX, à part en concert ou dans la presse Punk Rock, il était impossible de connaître la tête de ces mecs. Dans chaque albums, il mettaient des photos de types inconnus et mettaient leur nom dessus. Eh oui, les 90’s et internet, c’était pas comme maintenant… Donc voilà, ce groupe est plein de conneries, et il est juste très très bon !

N° TRESSE: SATANIC SURFERS
Ce groupe n’est pas américain comme les deux précédents… Ah je ne l’ai pas précisé c’est vrai ! ^^ Pour faire bref, le Punk c’est anglais, et le skatepunk est un dérivé made in California. Mais la nous avons affaire à un groupe… Suédois ! Eh ouais d’abord ! Et il a splitté en 2007. Et je sais pas si c’est pas mon petit favoris…

666 Motor Inn, 1997, cet album est une petite bombe, du punk rapide, tranchant, mélodique et rentre dedans, sans concessions ni fioritures, voyez donc: Evil 2… En fait pas sur celle-ci, mais je vous l’ai mise parce qu’elle me fait penser a duBilly Idol**… Un peu… Pour info supplémentaire, le chanteur est également le batteur comme lefilet de colin(ouh le eu de mot ! )

Going Nowhere Fast, 1999, cet album est juste excellent, ca riff grave, à fond la caisse ! Et je crois pas si bien dire car l’exploit ici est qu’ils enchainent pas moins de 15 titres en même pas 30 minutes ! Ecoutez moi ça: Wishing You Were Here. Je rajoute une précision, cette galette s’écoute dans son intégralité car quasiment chaque chanson subit une transition quasi logique avec la suivante et dans le feu de l’action !

Leurs albums qui suivront sont tout aussi recommandable, mais je vous propose juste une base de 2-3 albums par artistes.

N° KOUATRO: FLYING DONUTS

Alors la nous sommes, je pense, dans les tréfonds des abysses du skatepunk underground puisque ce groupe est Français (des Vosges il me semble)… Je ne connais pas bien leur disco, mais ils ont sortis il y a des années un premier album qui m’a juste complètement séduit, alors j’en parle voilà !

Last Straight Line, 2006 (?? selon la fnac…), et voici un des titres : Nothing To Lose. Ahhh quelle fraîcheur, ça me rappelle le Lycée tiens ! Il semblerait que maintenant ce qu’il font est très différent, enfin, c’est toujours du punk il parait, mais plus trop « skatepunk ». Pas grand chose d’autre à dire sur cet excellent album… Mais je vais profiter de mon ami YouTube pour aller regarder ce qu’ils ont fait depuis le lycée ^^

N° CINEKO: PENNYWISE

Un gros poisson que voici pour en finir avec mon classement à deux balle que ça fait 3 plombes que je suis dessus et que tout le monde va s’en tapper royalement parce que le punk c’est pour les tarlouzes ! … se retourne violemment « Qui a dit ça ?! »

Bon alors Pennywise, c’est tout d’abord THE groupe made in Volcom (oui oui). Je sais pas si c’est toujours d’actualité, mais ils « étaient » 100% sponsos Volcom, quand la marque ne faisait encore que 3 models de Jean et 2 T-Shirt avec leur fameuse pierre. Je trouve que bizarrement ce groupe s’est amélioré avec l’âge. Au début c’était un peu mou de la couille, puis le ton s’est durcit. Je dirais depuis… Ben 2000.

Live @ The Key Club, 2000, voilà une bonne entrée en matière, ca vous donnera une idée de ce qui s’est fait avant, tout en allant à l’essentiel. Efficace et pas cher, c’est ce live que j’préfère (plutôt que se fader toute leur disco).

Land Of The Free, 2001, c’est ici que le ton monte. Pennywise devient « mature » et compose autrement, de manière plus… soignée je dirais : Twist Of Fate

Reason To Believe, 2008, cet album durcit encore le ton et envoie carrément la purée ! Je vous laisse en juger, montez le son et accrochez vous, ça va vite : All We Need.

Un nouvel album est sorti il semblerait cette année mais je n’ai pas jeter d’oreille dessus… Affaire à suivre donc !

Boooooon, et bien j’en ai fini avec ma petite page punk à roulette, je vous ai ouvert et donné accès à mon petit jardin secret, la part de féminité qui sommeil en moi peut-être… ou pas ! J’espère en tous les cas que vous trouverez quelque chose à vous mettre sous la dent dans ce choix. Et je vous invite chaleureusement à ne pas vous limiter aux simples liens postés dans cet article, mais à vous jeter comme des cannibals (corpse ?) sur ces galettes ! Y a que du bon, rien à jeter ! C’est bon pour envoyer du gros dollar sur son snow et pour toutes sortes de choses, même promener mémé, ça lui fera une bonne séance de cardio

Allez si jamais vous avez réussi à tenir jusqu’au bout, vous me direz ce que vous en pensez.

Tchôô les grotteux !

Bonne nuit!!

http://www.youtube.com/watch?v=312Sb-2PovA…;feature=fvwrel

Comme tu as fais l’effort de tout ecrire, j’ai fait l’effort de tout lire

J’ai découvert le punk assez tard, ayant vécu une bonne partie de ma jeunesse dans les caraibes, c’etait plutot reggae, ragga et mainstream… Jusqu’à Offspring entre autre (il y avait aussi Ska-P, Dimmu Borgir et Cannibal Corpse qui sont apparus en même temps). Depuis j’affectionne toujours autant le punk, dont le skate punk comme tu dis. Mais je penses qu’on a eu le droit a du NOFX, du Offspring, du pennywise dans beaucoup de videos de skate/snow de toutes les manières

Suicide Silence, vraiment sympa à shooter et à voir en live, en CD je me lasse assez vite au final.

Oui je suis bien d’accord avec toi que les Offspring, Pennywise and co sont pas inconnus en général. Mais mon but était plutôt pour Offspring de parler de leurs productions les moins connues pour ceux qui n’auraient connus qu’Americaca et toute la suite relativement dégueulasse de leur disco, alors que leurs monuments sont dans le passé et qu’Offspring c’est pas que de la daube FM.
Pour Pennywise c’est un peu le contraire. Enfin, je parle de ça en fonction de l’évolution naturelle des choses. Le Punk c’était sympa quand on était ado, puis on en est venu à d’autres choses. Par exemple Pennywise & co est un peu (beaucoup) passé à la trappe après l’époque du Live @ the Key Club pour moi, et leurs dernières fournées que j’ai découvert y a pas si longtemps que ça, par curiosité, et bien c’est devenu vachement bien, et même bien meilleur que par le passé. Et mon but était de faire découvrir ou redécouvrir ces monuments de notre adolescence (pour tous ceux de ma génération et les autres), qui ne sont pas que des groupes pour ado prépubères en fin de compte, et qui sont assez talentueux pour que je dépense encore quelques billets pour acheter certains de leurs skeuds (et Dieu sait que je suis un sale intégriste musical intransigeant ^^… et pour le punk n’en parlons même pas).

Après je suppose que tu dois être plus ou moins du même millésime que moi, c’est à dire une production made in 80’s. Mais les ptits jeunes comme LSTYLE par exemple, ils ne connaissent probablement même pas Offspring, ou l’image qu’ils doivent en avoir ça doit être un truc super has-been. Maintenant c’est tout pour l’electro et la Dubstep de merde qui, soit dit en passant, tient plus de la flatulence que de la musique (ben oui… intégriste disais-je ). Et ça leur montre ce que nous, vieux dinosaures que nous sommes, écoutions quand on avait leur âge. Après ma démarche est peut-être inutile, prétentieuse ou que sais-je encore. Mais si ça a le mérite d’être un poil pédagogique en leur faisant découvrir d’autres choses qui arrachent le slip, et qu’en plus ils aiment ça et en redemandent (soyons fou et idéaliste), ben tant mieux, c’était ça le but je leur dirais. Et nous ben, on redécouvrira nos antiquités avec la larme à l’oeil en se rappelant quand on fumait des pétards au skate park du coin avec du NOFX, du AT THE DRIVE IN et du BAD RELIGION plein les esgourdes !

Voilà mon cher Milky le but de ma démarche

A Pluche les grotteuse et les grotteux

T’as oublié la base qd mm en 76/77 « The ramones »(joey) « sex pistols » « The Clash »« Genération X"Nina Hagen », sans oublier le totalement intemporel mais non moins génial « Iggy pop and the stogges » ensuite c’est vrai que pour « offspring » me suis arrété just à « Americana » « Smash » étant pour moi le meilleur en peu citer P-i-L qui fait en suite + dans la daube niaise et je dirai decouvert bien plus tard "the bredders"hit « cannonbal » « 4non blondes » dans l’esprit roots punk et bien sur en ligne direct « linkin park » non quand dis tu maestro???le punk au dela d’un rythme est un état d’esprit contestataire comme bcp de courants différents reggae,grunge,et autre a la base Chuck berry, Elvis quelques part étaient des « punks précurseurs » allez je vous met 2-3 hits
-My Way SINGLES God save
http://www.youtube.com/watch?v=8IoO5nkxT_4
http://www.youtube.com/watch?v=zGgfHZ02I2k
http://www.youtube.com/watch?v=IbLRf0j80wU…lf=list_related
http://www.youtube.com/watch?v=b9cjnqzUoE4…feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=16u0wwCfoJ4…7Mf1065I2vrBYY6
http://www.youtube.com/watch?v=kXYiU_JCYtU
etc etc…

Et oh je viens rectifier des trucs la !!!
Arcedes, c est pas parce qu on a 17 ans ( ce qui est mon cas), qu on connais pas the offspring ! et surtout c est pas pour sa qu on ecoute que de la dubstep!
Perso fan de soulfly, suicide silence, betraying the martyrs, justin bieber…
Morgan

betraying the martyrs et justin bieber c est pareil hein!

Dio + Blackmore = Gods

Rainbow - Stargazer
https://www.youtube.com/watch?v=Y6IPBN6ARkE

(rien à ajouter )

En relisant un peu le thread, je me rends compte que je ne t’avais pas répondu !
Agalloch, oui c’est très tranquille pour rider peut-être, mais moi j’aime bien ce côté tranquille justement, le snowboard, à mon sens, ce n’est pas qu’un truc d’énervés, en hoodie et pants ultra large en train de boire la binouze à côté du kick de 20 mètres taillé à grand coup de pelles. Pour moi Agalloch ça passe bien avec une session free-ride ou backcountry, enfin si t’as l’occasion de te procurer « That’s it, that’s all » je trouve que ça passe pas si mal (d’ailleurs dans mon souvenir, y’a quasi que du métal du début à la fin de la vidéo !)

Pour Amesoeurs, c’est exact, en fait c’est difficile de dire « crew », parce que le lien entre ces trois groupes c’est Neige (de Alcest) qui a joué un peu dans Peste Noire et qui fait la basse session pour les discrets. Je crois qu’il y a aussi eu un split avec valfunde, un side-project de Famine de Peste Noire, et Amesoeurs. Ce sont des gens qui se connaissent, on va dire, mais qui ne partagent pas forcément les mêmes points de vue. Amesoeurs a splitté après leur premier album d’ailleurs.

Pour Negura Bunget, cela vient de Timisoara en Roumanie. Mais le groupes Negura Bunget d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’ancien. Il y a eu des dissensions dans le groupe et des trois membres principaux, le batteur a gardé le nom de Negura Bunget pour continuer avec d’autres musiciens (ce qui a causé pas mal de problèmes, les musiciens s’étaient entendus pour ne pas réutiliser ce nom), et les deux guitaristes sont partis créer un autre projet : Dordeduh

Dordeduh c’est ça :
http://www.youtube.com/watch?v=F6jilw-6X_E

Il n’y a pas un seul soupçon de métal dans cette compo, mais je te laisse le soin de regarder les autres vidéos ou tu verras à quoi ça ressemble quand ils s’énervent un peu sur la disto…
D’ailleurs, ce groupe me fait penser pas mal à Opeth, pas dans le son, mais dans leur approche de la musique ; ce sont des gros fans des 70’s aussi. Ils ont un autre projet assez intéressant mais sans véritable release pour le moment « Sunset in the 12th house »

Et sinon, dans le genre énervé, en black metal, un groupe que j’affectionne particulièrement (le batteur est une machine de guerre…).

Der Weg Eineir Freiheit - Seichen
https://www.youtube.com/watch?v=hjColVIfObA

(j’affectionne parce qu’ils sont très loin du classique satanique/grrr/méchant, c’est plutôt des « libertaires »)

Et sinon, un style qui n’a pas été évoqué je crois, le doom/sludge/stoner, qui est en train de sortir un peu de son carcan underground j’ai l’impression (enfin on voit de plus en plus de concerts et groupes dans ces différents genres)

Un des maitres incontestable, YOB :

YOB - Grasping air:**
https://www.youtube.com/watch?v=UiIy75AbSFY

**(et en live ça donne ça…bon le son ne rend pas la chose (y’a vraiment beaucoup de basse et de lourdeur), mais c’est une des expériences les plus hallucinantes que j’ai pu vivre en concert ( avec sunn O))) ), c’est lourd, c’est moite…
https://www.youtube.com/watch?v=5jrU8OVIuqw…feature=related

En encore plus lourd (et très lent) :

AHAB - The Hunt
http://www.youtube.com/watch?v=aqdESsYWS9c

Et puis on pourrait parler aussi de weedeater, ufomammut, electric wizard, pentagram, bongzilla, stoned jesus et j’en passe (oui ça parle souvent d’herbe…)

Et pour s’énerver encore un peu, Glorior Belli, dans le genre black français.

au début, plutôt classique (mais y’a du bon riff qui tue dans le genre)

Glorior Belli - Said Lucifer in Twilight
http://www.youtube.com/watch?v=ckSSXteR9oo

Et ça fini, très southern sur le dernier album, avec un gros hommage à Pantera et un son beaucoup plus bluesy (blues/black metal haha):
http://www.youtube.com/watch?v=uHdigB8BZ7A

« Blackmore » reste mon premier « Guitarheroes » un de mes préférés( cela dit,une vrai téte de Con qd mm…) mais la meilleure formation dans laquelle il ai pu joué est le mythique « DP » en compagnie de Gillan,Glover,Paice,Lord Album "Made in japan"mythique et intemporel…
Un autre virtuose,ayant pu remplacer au sein de la formation « l’homme en noir » sans oublier un hommage au grand Yngwie…
*Bonus,extra ball,and replay !!!

On est d’accord pour Blackmore, c’est avec Deep Purple qu’il s’est exprimé comme Le maitre. Mais Deep Purple avait déjà été cité, alors que rainbow non, je voulais réparer cet erreur

Pour satriani par contre c’est vraiment typiquement le genre de trucs que j’arrive pas à encadrer. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai du mal à catégoriser Blackmore dans les guitar heroes. Satriani, pour moi, c’est de la branlette de manche sans intérêt 24/24 7/7. Le morceau « Surfing with the alien » le montre dans toute se splendeur, je ne trouve pas d’émotions, pas même de groove, pas de finesse, c’est du déballage technique comme la poissonnière qui me vend sa marchandise en gueulant tous les dimanches matins, au marché.
Ok le produit est bon, techniquement irréprochable, mais je trouve son odeur nauséabonde
Bon après je n’ai jamais accroché avec les guitar heroes, enfin pas ceux des années 80 alors.

Pour Ted Nugent, là on va s’entendre un peu plus

Histoire de gouts, mais en ce qui me concerne je ratisse large à l’écoute,ça reste technique, et pas à la portée de n’importe quel « branleur » de manche comme tu le précise cela dit j’ai du mal à écouter non stop…
Je préfére du « John lee hooker »,« BB king » et surtout en ce moment je ne m’en lasse pas Joe Bonamassa
Aussi avec l’ex bassiste « DP » Black country communion…Singles…

**BONUS off…

Je trouve étrange que dès qu’on parle metal on ressorte toujours les vieilleries qui datent du siècle dernier, je sais qu’en 2000 la plupart des bonnes choses se sont arretée mais quand même !

Aller un peu de stoner metal !!!

Red Fang
Orange Goblin
Alabama Thunderpussy
Cancer Bats ( pas trop stoner mais bon quand même )

Les vieilleries, comme tu y vas . Mais c’est parce que papy Sk’ALp est du siècle dernier, c’est tout
En même temps le stoner n’existerait pas sans ces vieilleries justement !
Et en relisant bien le thread tu verras qu’il y a plus de groupes « modernes » de cités que de vieilleries

Je parlais du doom/sludge/stoner un peu plus haut, et je citais justement Weedeater, Bongzilla ou encore Electric Wizard qui oscillent entre sludge et stoner.
On pourrait rajouter Acid King, Kyuss, Queens of the stone age à la liste que tu as dressés

(en effet cancer bats c’est pas trop stoner, y’a quelques influences, mais ça ressemble plus à du metalcore ou du punk-metal)

Cancer bats c est une tuerie ! Aussi bien en album qu’en concert

Héhéhé ouai je suis extremiste parfois Sinon ce serais pas mal de pouvoir ajouter Snow-fr sur Spotify pour faire découvrir des sons

De mon coté je me suis refais un album mythique à mon gout :

Coal Chamber de Coal Chamber

Est-ce que quelqu’un connait ?

ca fait des années que j’ai pas écouté ça tient.