[MUSIQUE] La grotte aux métalleux

Pour Choyug (et tous les autres bien sur), j’up la grotte, pour te donner mes impressions sur tes liens, et notamment Joe Bonamassa. J’ai été vraiment scié par sa prestation et plus généralement par sa reprise de Stop (originellement de Sam Brown si je ne m’abuse… et pour les côtés « culture » et/ou « jme la pète » ) .
C’est tout simplement incroyable, ce mec a une sacrée putain de voix de malade en plus d’être d’une propreté guitaristique exemplaire ! j’ai vécu un très bon moment musical et je l’ai bien écouté en boucle pendant un petit moment

Je nuancerais un petit peu en revanche pour son groupe rock (les autres liens). C’est sympa, mais je crois que Stop était tellement bien executé que du coup, j’ai forcément trouvé le reste « moins excellent » (et j’ai pas dis « moins bon » !). Je pense que je vais digéré un peu cette petite claque, et revenir plus tard sur son side-project (?!) un poil plus tard pour plus d’objectivité.

Sinon, j’aimerais aborder la séance d’instruction. Est-ce que par exemple tu pourrais me donner… Allez ton top 5 des meilleurs albums de Hard old school, que j’y jete un coup d’oeil, et que j’évite les éventuelles pellures, si tu vois ce que je veux dire

Pour ma part, je t’avoue que je ne suis pas franchement d’accord avec toi sur le fait que le metal actuel se soit « gothisé » par rapport au passé. Il suffit juste de frapper à la bonne porte et ne pas faire de généralités. Pourrais-tu d’ailleurs me donner ta définition (pas facile ça) de ce que tu appelle « gothisation » du métal? *
Je vais te donner un tout petit exemple, mais déclinable selon moi à l’infini, ou presque, que les bases sont toujours présentes et n’ont pas baissé en qualité malgré les années, et qu’au contraire, il y a eu une certaine évolution pas déplaisante en la matière. Voici Chrome Division - Wine of Sin, un pur produit actuel, très Motorheadien (volontaire) mais moderne, side-project du chanteur de Dimmu Borgir, un groupe de Black Metal plutôt très connus. Désolé pour les dames et je pense principalement à zztop mais je ne suis pas responsable des images diffusées sur la vidéo… ni des paroles d’ailleurs pour toi Cho (et tous les autres EDIT- mââââles) bein… Enjoy !

A+ Metalheadzzz

une certainne romantisation du métal … je suis plutôt d’accord ^^ … quoique quand on écoute du inflames ou du trivium etc … y’a de quoi se sentir comme au bon vieux temps

héhéhé … chrome division … nan nan çà me choque pas … en plus ce morceau là … il est plutôt plus que bon ^^ alors on pardonne les apparitions pulpeuses

Mhhh… Ironie? Mais sinon, je suis pas certain que ce soit ce qu’il ai voulu dire… Enfin, si jamais c’est bien le cas, je dirait que c’est une énormité cataclysmique ! Permet moi d’étoffer un peu mon propos.
Le métal est un peu l’antithèse du romantisme pour les 90% qui le composent. Je vais te parler de par les étiquettes qu’on aime bien collés aux genres de metal. Que tu sois dans le Death Métal, le Black Metal, le Heavy, le Power, et pire encore le Thrash, à part de très très rares exceptions, on est plus proches des eaux sanguinolantes et noirâtres que de l’eau de rose. Les sujets/grandes lignes tournent autour de la brutalité, de l’anti-religion, le gore, la guerre, la SF, la fantasy, le machisme (houuuu, doux euphémisme encore ! cf Chrome Division) etc etc… Ca me parait assez incompatible avec le « romantisme » tout ça.

Après, je m’auto nuance, avec les quelques sous-genre vraiment minoritaires comparés à la masse, tels que le metal dit gothique (=atmosphérique), le Doom, et… Bein je crois que c’est tout…
Le metal gothique, n’a rien à voir avec la musique Goth (souvent de la Cold Wave, une espèce hybride bizaroïde à cheval entre de la New Wave, style indochine, et de l’electro…), un truc pas terrible selon moi, mais que les Gothiques écoutent et apprécient particulièrement.
**Re Ne jamais affilier un « vrai » gothique qui écoute du gothique au métal… une fois, ca m’a valu presque une floppée d’insultes pour avoir fait cette erreur

Donc, tout ça pour dire que le « gothisme » du métal, si c’est en rapport au côté Romantique, me parait inadéquat. Et par opposition, je dirais plutôt que le Metal s’est extrémisé (et quand je dis ça, il me semble défoncer des portes ouvertes).

Mais j’attend la réponse de notre ami avec impatience car ça me turlupine un peu

Très intéressant débat cepandant !

ouai là du coup tu me mets le doute quant au côté romantique … je me basais sur la référence nightwish d’hier … j’pensais qu’il parlait de la florescence de groupes dans ce genre là ^^

et oui j’avoue j’étais un tit peu ironique d’t’alheure…

Ah c’est sur que si on se base sur la donnée, Nightwish (donc metal gothique/atmos), en effet y a quelques année ça bourgeonnait, voir, pullulait les groupes à chanteuse sous l’impulsion de ce groupe. J’en veux pour preuve lesAfter Forever**,Within Temptation**,Epica**,Theater of Tragedy**,Leave’s Eyes**, mêmeEvanescence(eh oui… ). Et ça s’est même répendu dans les styles les plus extrême comme le DM avec en tête de pelotonArch Enemy**.
Ceci dit les groupes de metal à chanteuse, c’est pas arrivé avec Nightwish, ca s’est seulement popularisé. Je peux citer juste 1 exemple probant,Warlock (ça veut pas dire « serrure de guerre » hein, pour les pas trop anglophones, c’est « Nécromantien »), en 1984 sort leur premier album avec la célèbre et sulfureuse Doro Pesch, alias… Doro, qui fondera dans les 2000’s son propre groupe, j’ai nommé…DORO que voici:

Arecdes pour vous servir chère amie !
(Bien repêchée ni vue ni connue, non?! )

tu gères

-SPAM ON-

En fait, à part la merde, je gère pas grand chose… Je viens de me rendre compte d’une monumentale connerie que j’ai dite… Warlock ça veut dire « Sorcier », et pas Nécromantien

-SPAM OFF-

muahahahaha …j’avais même pas fait gaffe !! tellement ^^

Bon je resume vite fais j’arrive d’une bonne session snow suis un peu cuit…
*Top5 pour moi je precise si je partais par exemple sur une ile deserte sans restreindre sur la bouffe
Un peu les albums qui on vraiment marqués mon adolescence sans parler des concerts attention mes gouts sont maintenant trés divers et vont de l’opéra au jazz fusion en passant par piaf du blues pur et dur
teinté rock ce qui fait que 5 ça fait light mais bon…
1)Deep Purple « Made in japan » decouvert été 77 je ne m’en lasse tjrs pas et c’est pour moi la quintessence
ultime, en bis je rajoute « in rock » « burn » et « machine head » mais j’étais ultra fan par contre je les ai
vu il y a 4 ans et la magie n’operait plus du tout franchement déçu
2)"Let there be rock"If You Want Blood,You’ve Got It"Highway to hell"et "back in black"On en a pas parlé jusqu’a présent mais aussi ultra fan de la premiére heure avec Bon Scott(R.I.P) plutot rock n’roll que heavy metal AC/DC énorme en concert!!!j ai déja dépassé la limite mais je continue, sur un bon disque dur je pourrais en caser quelques autres, Trust et oui bien sur premiers du genre en ce tps là ça envoyait du lourd dans les textes et les écoutilles "l’elite"et « repression » ultime en concert il y a deux ans « Bernie » a un peu perdu de sa verve et lardé (comme moi…) mais ça reste bien homogéne « Nono » tjrs
au mieux de sa forme…ensuite ce serait plutot des singles que des albums
-Van Halen les deux premiers bien sur,et tte la période D-Lee-Roth
-Led Zep « black dogs"rock n’roll"stairway to heaven »
-Hendrix bien sur incontournable!!! Scorpion,Kiss(love gun,detroit rock city,y was made for loving you)méga enorme en concert vu a paris pour mes 14 ans j’hallucinais j’étais pas loin de Gene Simmons tient on l’a oublié lui comme bassiste plutot phénoméne par le jeu de scéne que celui d’bassiste bon aprés péle méle j’ai du en parler déja dans cette rubrique il me semble, Zappa, Guns n’ roses, Clash,Sex pistols,PIL,ZZ Top,Thin lizzy,Offspring , Bill perry, steve vay,(G3)Billy idol,Louis Bertignac en concert dernierement excellent!!! Stevie ray Vaughan ,Popachubby,budyguy,BBking,johnleehooker,Clapton,Springsteen,Satriani,malmsteen,
U2,UFO,Evanescence,green day, et j’en passe mais aussi Glenn miller,Miles davis, Ray Charles aussi Shaka ponk tout dépend des mes humeurs y a vraiment que le rap que je ne peut pas blairer je préfére écouter des chants grégorien. Tient aussi Era,Enya,Deep forest,Mozart,Wagner,beethoven,etc etc etc…

héhéhé moi la liste de choyug… plus FFF… Iron maiden … METALLICA … The Buffalos…enigma … tchaïkovski (concerto pour violon ) cake … atmosphère … skunk anansie …IAM…cypress hill … trivium… TT34…Tom Zé…etc… parce qu’en fait voilà y’en a plein encore … et a bouffer surtout ^^

Bon et bien je vais avoir quelques albums à me farcir au moins. Vais donc tenter le Made in Japan, et les 2 premiers albums de Van Halen !

En fait j’avoue que j’appréhende un peu Van Halen, et depuis des années ! Mais c’est à cause de Jump ! Qu’est-ce qu’il a eu besoin d’écrire ça ce con ?! Cette chanson est juste un calvaire pour moi, et ça me renvoi au monde footballistique ! (l’enfer quoi !) Enfin voila, je considère cette chanson comme une abomination à part entière, et c’est à cause de ça que j’ai jamais pu m’y coller… Mais bon, je vais faire cet effort…

Pour AC/DC et Trust (le père et le fils), Led Zep et Kiss, je passe, je connais par coeur.

Et pour Hendrix, j’ai aussi un blocage… Après tout ce que j’entend sur lui, tu sais les « c’est un Dieu », « Guitar Hero », « Génie musical », etc. J’ai peur d’être super déçu par le bonhomme… 'sais pas pourquoi… Bon je sais qu’il faudra surement remettre à son époque et dans son contexte, mais la musique, pour être bonne, ne doit-elle pas être intemporelle? Mais j’y jeterais une oreille également. J’aimerais bien avoir le nom d’un album ou deux peut etre à écouter en particulier…

Sinon, je remet le couvert et tu m’en excuseras, mais pour la « gothisation » du métal?

@zztop (& T’cho), c’est cool de voir de bons connaisseurs et eclectiques qui plus est de musique ! C’est bon pour le partage Est-ce que tu as écoutée le dernierTrivium - In Waves?

le 28 novembre y’avait un gars à côté de moi qui tout en me faisant profiter de son jeté de cheveux … hurlait TRIIIIIVIUUUUUUUUUUUUUUUUM (je suis sûre que ce type est chanteur dans un groupe de métalleux ^^)… oui bref j’ai écouté en live …et franchement trivium çà envoie du lourd mais in waves c’est pas ma préfèrée^^

Cool, et donc c’est lequel ton alboum préféré de Trivium? Tiens et c’est marrant parce qu’il y a quelques temps je me demandais ce que ca pouvait rendre en live ce groupe? J’en ai strictement pas la moindre idée… Objectivement, ils envoient ou ils se touchent?

si tu veux du jimy hendrix… voodoo child … american woman… hey joe … etc et surtout foxy lady ^^

trivium … moi c’est plutôt Dying in your arms … we are the fire …BECOMING THE DRAGON …^^ et down from the sky^^

et oui en concert ils déchirent(surtout dans une salle comme l’olympia ils avaient pas intérêt a se planter)… alors qu’en cd franchement avec certains arrangements c’est un peu moins ambiance quoi ^^

@**Arecdes
**je n’ai que peu de références dans ce qui se fait aujourd’hui en matiére de métal…par exemple Nirvana tout le monde aime perso j’accroche pas un brin ce que je recherche avant tout c’est une charpente mélodique que mon oreille assimile bien c’est pour ça que ce qui est maintenant assez saturé vocalement et instrumentalement parlant, un peu foutoir de notes à mon gout je capte pas trop mais tjrs à l’écoute et en attente de sensations auditives…tu peux me conseiller un peu dans le domaine… car je ne sais pas pourquoi peut étre l’age je ne ressent plus cette poussée d’adrénaline en ecoutant vaguement ce qui se fait actuellement.
Il faut que j’obtienne un compréhension immédiate vicéralement ressenti de ce que j’entends mes bases venant des 70’/80’mon oreille et mon cerveau ne sont peut étre plus sensibles, qu’a une certaine forme d’harmonique je ne sais pas mais j’ai decouvert les « black keys » « jo bonamassa » « shaka ponk » pas du métal tout ça mais j’aime vraiment!!!
*Oublier aussi Nickelback trés bon!!!
**bref met moi quelques titres notoires actuels je ne demande qu’a découvrir!!!
***sur le « made in japan » de « DP » les morceaux ont vraiment une ligne mélodique construite des intros au rifs en passant par un solo de batterie monumental a l’époque(Ian Paice) « the Mule » ou vocal « child in time » et rytmique inoubliable (Qu’on retrouve ensuite chez AC/DC)sur « Smoke on the water »+L’ambiance
live qui ajoute énormément à l’ensemble…@+

Salut, en matière de montée d’adrénaline et tout ça, moi ça me fait ça lorsque que j’écoute « Skillet- Monster » ou « Three days grace- Animal i have become » c’est bizarre mais je me sent hyper bien quand je les écoute, j’espère que ça te feras la même chose

Choyug, en métal (à la base « extrême ») t’as Opeth qui fait dans le death progressif assez inspiré des 70’s par moment. En fait c’est des gros gros fan de cette période, des colletionneurs hors-pair de vinyls. Leur dernier album « Heritage » n’est même plus « metal » (en tout cas plus « death metal ») mais plutôt rock prog.

http://www.youtube.com/watch?v=G1pi7Dn87mY&ob=av2e

http://www.youtube.com/watch?v=HFFWDUhuMDg

(et plus ancien, plus « metal »…)
http://www.youtube.com/watch?v=g1xqSeSRllg

C’est assez marrant de les voir débarquer sur scène en pat d’eph, et leur façon d’être et assez loin du style tel qu’on le voit d’habitude. Et le chanteur/guitariste (Akerfeldt) est un putain de Dieu (mix vocal chant clair/hurlé et putain de niveau à la guitare…normal quand on joue sur PRS )

Tiens, pour te marrer, toi qui est un gros fan de Deep Purple, tu devrais reconnaitre la pochette de leur dernier DVD :

Sinon The Black Keys en effet c’est excellent de retrouver cette prod et ce groove très 70’s alors que le groupe est tout récent. On écoute souvent avec des potes

@**eltamin: Je reprend vite fait le sujet batterie du topic des basseux pour éviter de faire trop dans le OFF. Et je t’avoue que je l’attendais le petit Bozzio. Mais permets moi la remarque suivante, bozzio tien plus du percussionniste que du batteur maintenant (il l’a surement d’ailleurs toujours été, même lorsqu’il était chez zappa et sur une batterie « rudimentaire »), et c’est tout à fait différent. D’ailleurs je l’ai vu en 2005 avec Fantomas, et c’est vraiment un monstre !!! Pour les non-connaisseurs, c’est ça Bozzio:

Après concernant VIRAEMIA, je suis d’accord que c’est complètement abusé, et que ça tourne presque à la course au plus technique. Mais c’était à la base pour dire que dans le Death Technique, c’est que des porcs infames

@**Choyug: Je suis d’accord avec Eltamin, Opeth c’est le top (je pense même qu’il est mon N°1), et Heritage est absolument et résolument excellent et 70’s. Mais ça, pas besoin de le dire 2 fois
Après, que pourrais-je te conseiller d’autre, et dans un style différent…
Symphony X - The Odyssey - The Odyssey La tu embarque pour plus de 20 minutes de bonheur. On est dans le heavy/power prog. Je te conseil toute la discographie. La tu as le titre le plus dense qu’il aient fait.
Pantera - Cowboys From Hell - Cowboys From Hell Encore du Power, mais la on est dans le chêne massif. Je ne peux que trop te conseiller de te pencher sur la disco intégrale (sauf peut être Far Beyond Driven, selon moi l’album le plus dispensable de leur disco)
Blind Guardian - Follow The Blind - Valhalla Du heavy, je t’ai mis une version live parce que cette chanson prend tout son sens lors de cette prise ! En revanche l’album est relativement mauvais a part un autre titre, sinon fonce sur l’album Nightfall In Middle Earth.
Dream Theater - A Change of Seasons - The Big Medley Un titre, et un album un peu à part dans leur carrière, mais celle-ci est spécialement pour toi. C’est du Prog.
Type O Negative - My Girlfriend’s Girlfriend La on est dans le Metal Gothique, mais un peu spécial… Mais je pense que tu devrais aimer.

Voila avec ça déjà ça devrait être un bon début. Et je parie que y aura rien ou peu de choses que tu n’aimeras pas la dedans. Le tout c’est de pas taper dans le trop extrême. C’est tout.

Affaire à suivre donc !

Merci les gars je vais écouter un peu tout ça tranquillou et je vous tiens au jus vite fait comme ça j’ai l’oreille qui deconnecte en ce moment j’ecoute « Tinarywem Anassakoul » pas franchement les mm ondes…et la musique de bétes perturbe mes chakras…coooooooollllllllll.

Ah, Choyug, on a un paquet de points en commun: c’est l’âge, non ???
Deep Puple: je te rejoins, rajoute ça, mais tu connais déjà
Highway star

j’aime bien ça aussi
Stormbringer même si ce n’est plus Ian Gillan
Led Zep mon gamin de 20 ans est un fan absolu, ( en même temps que Stevie Ray Vaughan) tiens un morceau qu’il m’a fait (re) découvrir
No quarter
Gene Simmons …la langue !!!
Hendrix, of course, pour ceux qui trouvent ça dur, des choses « accessibles »:
http://www.youtube.com/watch?v=35ziO1zXkFA&feature=fvst

http://www.youtube.com/watch?v=HhKuZolvc3Y

http://www.youtube.com/watch?v=C8OeKjiDoYE

Zappa, mon maitre:
Muffin Man

Dirty Love

Vous l’aurez compris, les guitar heroes tiennent le haut du pavé, …
Il y en a un qui aurait du faire du metal, que je tiens pour un technicien hors pair,
c’est Mark Knopfler
Le solo à partir de la 7ème est juste trop…