[METEO] Suivi des flocons 2016/17

Aller sortez les planches a cailloux ouverture samedi d’Isola
J’y étais hier ,Piste ouverte Front de neige +TL Mercantour + Génisserie forfait entre 10 et 15€

**Voter ou skier, il faut choisir

Pour le coup c’est de la neige 100% artificielle

Non a 90% mais c propre pour avoir testé (petit privilège) bon maintenant, il faut être sacrement motivé avec le peoples qui vont grimper !

Comme d’hab, les gens voudraient commencer a rider en octobre !! et en mars ils montent plus alors que c toujours très bon bref…

Puis surtout le paysage donne pas super envie, tu ski que sur la piste tout le reste à côte c’est encore vert limite …

Possibilite d’installation d’un regime perturbe a partir du 12 sur les Alpes. Encore tres incertain, mais y’a de l’espoir.

La Faucille (Monts-Jura) était partiellement ouverte le we dernier. Pas grand monde, une couverture de fraiche, bref une bonne reprise tranquillou. Flaine est partiellement ouvert ce we avec des forfaits à 1e, il y’a eu un bon redoux cette semaine, je ne sais pas ce que cela va donner mais je vais aller faire un saut.

Le début de saison est quand même pas mal foireux dans les alpes du sud malgrès la pluie aucune chute neige en prévision , pire même ça flotte à haute altitude

Ca a clairement décallé pour le 12-13: ça va passer beaucoup plus au Nord.
La plupart des scenarii des principaux modèles sont maintenant callés sur une poursuite du régime anticyclonique (ce qui n’exclue pas totalement une petite perturbation, mais sans chute significative) au moins jusqu’au 14. A partir de là, ça devient un peu moins clair, avec certains scenarii (mais pas tous) qui s’orientent vers une deuxième moitié de semaine prochaine un peu plus mouvementée. A suivre donc.

Update ce matin après tour rapide des sorties des différents modèles météo:
Situation toujours incertaine à partir du 14: beaucoup de variabilité entre les modèles et aucune tendance particulière ne se dégage. Ca s’explique par un affaiblissement simultané à cet horizon de l’anticyclone et des dépressions qui tournent autour. A partir de là, ça peut bouger dans n’importe quel sens.
On devrait commencer à y voir plus clair à partir de demain ou vendredi.

Les alpes du mord ont pris pas ma l et heureusement!!! Parce que trois ans de suite ça aurait fait mal aux fesses à force!!!

3 ans de suite mais pour ceux qui ont la mémoire longue, des conditions anticycloniques et douces à cette époque c’est assez fréquent.
enfin moi l’anticyclone sur la France fait qu’en Belgique ou Hollande ou je kite on a des super conditions de vent à cette époque, je kite très régulièrement en ce moment et l’eau n’est pas encore froide

Après c’est clair que tout le monde est pressé de profiter de la neige très tôt et avoir de bonnes conditions pour les vacances de Noel, et en mars il n’y a plus grand monde dans les stations.

les Alpes du Nord ont pris beaucoup, euh non, il y en a un peu, certes + que dans les Alpes du sud, mais il en manque un bon paquet quand même
c’est pas le centimètre de ce matin qui va changer qquechose

C’est de nouveau le printemps dans le sud ouest

Maintenant la saison de ski c’est janvier-mars ou il est le temps ou j’étais déjà sur les pistes en Octobre …

Satané réchauffement climatique de M

80cm a 2600 et 35 a 1600 je trouve ca correcte au vu des conditions actuelles… De plus les canons a neige peuvent tourner…

Ca on peu pas lutté on peu juste espérer que le cycle change…

Je dirai plutot janvier/avril et je pense meme que certaines stations pourraient pousser en mais quand tu vois les quantités de neige au il reste fin avril et les conditions climatiques…

oui les canons peuvent tourner, heureusement sinon il n’y aurait rien d’ouvert
aux Menuires, il fait 10-15° au soleil, par chance il gèle la nuit
bien sûr, ne surtout pas sortir des pistes sinon c’est casse assurée, et il n’y a pas beaucoup de pistes ouvertes…
on verra si ça retombe avant noel

J’ai pu me faire une ptite journée sur Serre Che mardi aux pré ouvertures.
Au dessus de Serre Ratier (1900m), j’ai pas trouvé que ça manquait excessivement de neige pour un début de mois de décembre. Enfin il y avait de quoi surfer dans le blanc et de s’amuser un peu au bord des pistes.

Sur Serre Ratier

Un peu au dessus de l’arrivée du télésiège casse du boeuf

Et du coté Clot Gauthier

Bon espéreront que ça tombe un bon coup au plus vite pour qu’ils ouvrent le plus de pistes au plus vite!

C’est bien beau les canons (en fait non ), mais moi j’ai le split qui me démange, alors les canons, ça me fait une belle jambe.

Bon sinon, ça commence à se préciser pour le début de semaine prochaine: ça va passer encore une fois à côté
Peut-être deuxième moitié de semaine, mais encore trop incertain (et trop chaud pour tomber bas).

Alors aux dernières news de collègues, pas de neige avant le 24 décembre, enfin en tout cas sur les massifs Isérois!
Mes collègues sont d’un négatif…