[MASSIF CENTRAL] Le Lioran

Voila ce petit topic pour faire connaître une très belle sations du massif central, Le Lioran, a 30 min d’aurillac.

Le Lioran

Le Lioran en Chiffre

Le Lioran c’est pour le ski alpin et le snow : 44 pistes balisées
8 pistes vertes
14 pistes bleus
15 pistes rouges
7 pistes noires
4 champs de neige

Plus de 10 km de pistes en neige artificielle
Pour le ski de fond :
Le Lioran - Font d’Alagnon - Font de Cère : 25 km

                    1 piste verte (1,2 km), 
                    2 pistes bleus (2,5 km chacune), 
                    1 piste rouge (3,4 km), 
                    Plusieurs itinéraires de liaisons traçés.


                     Prat de Bouc : 115 km 


                     2 pistes verte (2,3 km chacune), 
                     2 pistes bleus (3,8 km et 4,4 km), 
                     2 pistes rouges (6,8 km et 7,4 km), 
                     Plusieurs itinéraires de liaisons traçés 
                     1 stade d'initiation.**

**Plan des Pistes (clik ici)

Description

Situé en plein coeur du Massif Central, sur le massif du Plomb du Cantal ( 1850 m) la sation du Lioran offre une belle variété de pistes : longues sur le secteur masseboeuf mais étroites, courtes mais larges sur le secteur prairie, large et assez longue sur le secteur plomb. Les remontées mécaniques sont composées de : -8 télésièges dont un télésiège débrayable au Plomb du Cantal, et dont un tout nouveau télésiege avec tapis d’embarquement ( remberter ) terminé début decembre 2004

  • 1 téléphérique reliant la station du Lioran au Plomb du Cantal (1856 m). Il peut contenir jusqu’à 80 personnes et vous monte à la vitesse de 10 m/s.
  • 13 téléskis, dont 4 télébaby.
    La station est très animée que ce soit par la patinoire, le club de hockey, les chiens de traîneau, la discothèque, etc… Cette sation convient parfaitement aux vacanciers recharchant une station familiale mais dynamique à la fois. Un snowpark est réalisé lorsque la quantité de neige le permet sur le secteur plomb ( sur la saison 2002/2003, on avait plus d’un mètre de neige sur ce secteur ). Ce secteur Plomb offre également des possiblités de liberté car tout le secteur est skiable que ce soit sous les remontées ou entre les pistes. De plus la station est en constante amélioration et connaît d’importantes améliorations au fil des années. De grands projets sont d’ailleurs en cours de réalisation, comme la construction du nouveau tunnel.
    Je vous conseille donc le Lioran, station pure, nature, et dynamique.

Galerie :


Le massif enneigé du Plomb du Cantal, vu du FOnd d’Alagnon.


Le téléphérique au départ de la prairie…

Voilà, j’espèrevous avoir donné envie d’aller au Lioran. A bientôt.
Plus d’info sur http://www.lelioran.com/

Edité par Girl of Snow Titre tagué et mise en page et plan des pistes mis en lien car trop gros

Apparemment ça vous plaît pô le Lioran…snif…
et ben moi tan pis j’irais quand même puisque…

bon j’avoue d’accord c’est pas les Alpes, c’est pas Val d’Isère, Les 2 ALpes, mais bon…c’est cool quoi !

t’étais pas obligé d’utilisé totshop pour rajouter la neige
non ba c toujours mieux que rien, ca doit etre sympa meme si c’est petit
par contre l’immeuble (photo2) est vraiment pas beau, meme dans les alpes il en mettent pas de comme ca

Beh moi je trouve ça bien sympa vu qu’y a pas grand chose autour et qu’en culminant à 1800 (c’est un bas de station dans les autres massifs) ça prouve que le massif central c’est vraiment un climat polaire

vilain snowxav ! j’ai jamais ajouté de la neige !!!
c vré ke bon niveu altitude c’est pas très très haut mais sinon comme j’ahbiteen aveyron c’est très pratique…
c’est vrai que l’immeuble est pas beu…

ouech moi j’y vai souvent au lioran et c pa si nul ke sa… ken y’a pa de monde!! parsk pendan les vac ils enlèvent les rampes et la plupart des bosse…(trop dangereux y’a des gamins ki y von) le seul truc bien c ke pour moi, je paye 20euro, train aller retour plus forfait et qu’a l’arrivée a la gare, y’a un téléski ki nou emmene a la station…
faudrai kon puisse faire une pétition pour un vrai snow park

ouai enfin quelqu’un !!!
clair c’est vachement pratique avec le train !
pour le snowpark ils te diront qu’ils en font un quand l’enneigement le permet…si ils le font c’est au plomb mais aprés dans toute la station tu trouves des sauts, des rampes, le big air mais bon…un vrai snowpark, j’attends ! lol ! sur le site il mette çà :

mais çà fait plaisir qu’il y en est qui aime !!!

franchemen j’y était aujourd’hui… bilan, les handrail était pas là (elle le sont plus depuis deux ou trois semaine) pour les jump ben…y’a des gamins qui veulent les prendre et ils bouchent tou a chak foi…!!! et le plomb était fermé… au fait l’endroit ou y’a le big air c’est là ou les momes font de la luge…

heu juste comme ça miss… c’est partout pareil!
à l’alpe y’a quelques jours j’ai tapper une gueulante sur des gosses qui s’étaient posés sur un kick pour discuter… ils étaient anglais j’ai pu m’exprimer par un gros FU
nan mais ça c’est partout pareil maintenant!
y’a 3semaines j’étais aux 2alpes et y’a un pisteur qui gueulait parce qu’ya eut un accident au park expert à cause d’un gas qui n’avait rien à foutre ici!
mais maintenant c’est la mode le freestyle… alors les gens commencent dans les park au lieu des bosses que l’ont trouvent sur le bord des pistes!

la semaine dernière y’a une famille qui a commençé à pique niquer sur une grosse bosse… y’a un snowboarder qui a pa chercher a comprendre il a fonçé direct il a explosé tou leur pique nique et le pisteur lui a donné raison… y’a un panneau just avant le jump…!!

tiens ça ça me rapelles qql
j’ai un pote qui quand il voit ça, cherche pas à comprendre, il saute il fait son trick sans se soucier des autres… n’empechent sue les gens ont la trouille et partent!

dailleurs je me souviens, à Noel j’étais passée au park (situé au bas des pistes), y’avais une famille qui se baladait et qui regardait un kick au niveau de la recep… je les avais pas vu, j’ai sauté, j’ai réussi à les éviter et le pire c’est que ces enfoiront commencé à gueuler en disant que j’étais malade, etc…
y’en a qui ont tt compris à la vie

le big air je l’ai vu ! en fait c’est sur la piste qui arrive en sautant la route ( je crois que c’est « le retour » celle qui vient de masseboeuf ) et le jump est juste à coté de la patinoire mais il parait que les gars étaient bidon…pour le plomb il est ouvert maintenant ! j’y vais demain donc je te dirais comment s’était !

Bon je sais je remonte un vieux sujet mais c’est pour pas en créer un autre. Alors est-ce que quelqu’un aurait des infos OFFICIELLES sur les améliorations pour cette saison.

J’ai entendu parler d’une rénovation du TS des Combes. J’ai pu voir de nombreux projets mais jamais rien d’officiel.

Donc voila, si quelq’un a des infos…

Merci !

elle a lair sympa votre petite station

ouias moi aussi je la trouve plutot sympa votre station et ondirait qu’y a moyen de trouver des petites freeride sympa c’est sur c’est pas l’alaska ni les alpesmais je suis suis sur quil doit y avoir un peu de pente à ds endroits… moi je trouve ça donne envie d’y aller c’est beau les montagnes sont douves ett dans les petites stations comme ça c’est souvent moins vite tracer qu’ailleurs

Oui mais tout ça ne répond pas à ma question !!!

SVP !!! Est-ce que quelqu’un aurait des infos OFFICIELLES sur les améliorations pour cette saison ???

Miciiiiiiii !!!

Pour moi toute facon chaque station a son charme

et ses bars !!

Je n’y suis jamais allé mais ça a l’air sympa.
Je préfere une petite station à une usine comme Tignes ou Val Tho, pour les jours de peuf…
Bon apres, c’est vrai que les parks ne sont pas tout à fais pareil…

Moi j’aimerais bien y aller au mois de janvier vers le 20, au niveau enneigment c’est comment à cette période ???
un habitué peux me renseigner ??
c’est à 4h30 de chez moi , je vais en profiter !!!

Si quelqu’un a des nouvelles fraîches du Lioran…
L’ouverture est prévue samedi est la neige est bien présente :

J’aimerais bien savoir quelles pistes seront ouvertes ?
En tous cas ça s’annonce bien et aparemment il ne va pas y avoir un gros dégel d’ici là…