L'évolution du Snowboard en péril ?

L’heure est-elle grave ? Certainement… Mais ne soyons pas alarmistes :

Le 23 novembre 2004, Monsieur Le Ministre des Sports, Jean-François Lamour, a promulgué un arrêté qui interdit aux écoles de ski regroupant moins de dix moniteurs de former des stagiaires.

Bilan ? en 2006, en France, 30% des ESI vont devoir fermer, faute d’agrément.

Le 10 janvier 2005, Le Syndicat International des Moniteurs de Ski (moniteurs ESI) a donc entamé un procédure d’annulation de l’arrêté devant le Conseil d’État.

En matière de cours de Snowboard, l’ESI estla référencecompétente incontestée.

En tant que snowboarders, nous avons des questions à nous poser.

Quel est le péril ? Voir l’enseignement du snowboard s’appauvrir ? puis se raréfier ? à moyen terme, la pratique du snowboard se marginaliser ? et pourquoi pas être interdite sur les pistes… de ski ?

Pourquoi cet arrêté (qui ressemble beaucoup à un plan hors-sec de grande catastrophe) ?
Lorsqu’on sait que les ESF empochent 90% des 180 millions d’euros du marché des cours ski/snow (quelle est la proportion, quelle est l’évolution des cours de snow dans ce chiffre d’affaires ? mystère), que les ESF représentent 15.000 moniteurs sur les 17.000 nationaux, que Gilles Chabert, président du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (le SNMSF, propriétaire du label ESF) défend son quasi-monopole sur les cours de ski, seul garant selon lui de la qualité de la formation et de la sécurité (la qualité de la formation du snowboard ? la sécurité du snowboard ?).

J’avance des questions :
l’ESF redoute-t-elle de voir l’explosion du marché du snowboard prendre le pas sur le ski ?
l’ESF redoute-t-elle, peut-être à juste titre, de ne pas se sentir capable de gérer le snowboard ?

Pour mieux vous rendre compte, je vous invite à lire :

Arff, le coup du « faut apprendre à skier avant de vouloir enseigner le snow » passe encore…

Mais là ou je trouve l’action dégeulasse, c’est le coup de notre chèr ministre des sports, M’ssieur Lamour (ferait bien de s’occuper des ses fleurets lui ) je quote [quote]
un arrêté du ministre des Sports, Jean-François Lamour, qui retire purement et simplement le droit aux petites écoles de former des instructeurs stagiaires. Il les prive ainsi d’une part importante de leurs effectifs, et donc de leurs ressources
[/quote]

Franchement là ça craint!!
Combien d’ESI comportent plus de 10 moniteurs !!!???
Je serais curieux de le savoir.

PunkypOO qui voit là, une vendetta lancée sur toutes les petites structures

Vi, le plus grave c’est quand même le monopole de l’ESF, c’est dégeulasse.

C’est pour ça qu’il faut rester aux aguets de ce qui va être décidé. Ou alors agir avant pour forcer l’annulation de l’arrêté… Le problème est que si cet arrêté n’est pas annulé (déjà, ça sera très grave : un ministre sauve une institution qui n’est même pas étatique, c’est du pur abus de pouvoir), il va laisser la porte ouverte à d’autres mesures et ce que je crains c’est que ces mesures ne soient pas en faveur du snowboard.
Que toutes les communautés s’allient et réclamons

  • un BE snowboard,
  • l’annulation de cet arrêté,
  • et surtout empêchons l’ESF de reglementer le snowboard !

Je pense qu’il est temps pour le snowboard discipline à part entière de suivre son propre chemin.
Je crois qu’il existe un problème majeur dans le ski entre fédération et école de ski. Le snowboard se doit de ne plus en faire partie.
Il est grand temps de former des moniteurs de snowboards en se calant surement sur des principes fondamentaux de connaissance de la montagne (environnement activités…) Mais le ski en lui même n’est pas une fin en soi pour l’apprentissage du snowboard.

Le fond du problème reste quand même le ski… pourquoi une telle mesure? Il y a forcement des raisons… trop d école car trop de station? mais s’il y a trop de stations, la balle est directement renvoyée au gouvernement.
En favorisant le développement touristique des territoires par l’aménagement de certains sites de montagne qui sont aujourd’hui totalement déficitaires, le gouvernment paie de ses erreurs et va nous faire payer…comme c’est souvent le cas dans ces situations!

Tous les snowboarders seront d’accord avec toi sur la place que devrait aujourd’hui avoir le snow, être une discipline à part entière (quand on pense qu’il y a une fédération de Curling…). Avec une fédération de snow. La question qui me vient tout de suite à l’esprit : qui va la créer…?

Il y a, apparemment, un problème avec le ski :
les cours doivent être moins suivis en ski à l’heure actuelle pour plusieures raisons possibles : la généralisation des skis paraboliques, qui a dû enlever beaucoup de « skieurs débrouillés » à leur clientèle, les voyages organisés qui parfois viennent avec leurs propres moniteurs et le snowboard…
Quant à savoir quelle part représente chacune de ces raisons dans une éventuelle baisse de fréquentation des écoles…

Je ne pense pas qu’il y ait « trop d’école » par contre il y a un position de fait des ESF, qui constitue presque un monopole. Et cet arrêté ne va absolument pas pénaliser les ESF mais les petits concurrents de l’ESF. Alors pourquoi ? Il doit peut-être y avoir des chiffres de bilans, affolants à tuer un âne sur le coup, au sein de l’ESF ou du ministère (ou des deux) qui a fait que le ministre a promulgué cette loi.
Maintenant, c’est peut-être autre chose aussi, qu’on découvrira, ou pas…

il n y a pas plus de20 % des esi qui ont plus de 10 monos ,ils vont se preter des stagiaires le probleme est qu au moindre incident l esf s en servira pour les aneantir et garder le monopole.
l esf la seule ecole ou tu debourses300 € la semaine pour voir ton prof faire une faute de car sur la feuille morte (reel du deja vu)

[quote=papy,11/02/2005 - 17:07]
il n y a pas plus de20 % des esi qui ont plus de 10 monos ,ils vont se preter des stagiaires le probleme est qu au moindre incident l esf s en servira pour les aneantir et garder le monopole.

voila je pense que la clef du mistère est là!!!
ESF est à l’enseignement du ski ce que l’éducation nationale est à l’éducation scolaire!
Et l’éducation nationale n’aime pas vraiment le privé alors pourquoi ESF aimerais la concurrence!!!

[quote=Guest_cocktaildecrevette_*,11/02/2005 - 20:53]

Sauf que l’ESF est totalement privé .

je n’ai pas dis la contraire!
personne n’aime la concurrence c 'est tout

test

Edité par Beijaoui? ^o)

Il est certain qu 'ECF souhaite garder le monopole et que la concurrence ben ils veuleunt les detruires etant donne qu en plus se sont des petites structures donc plus faciles et les sortires du circuit !!!

Je suis pour le fait que lorsque l on est moniteur, on doit connaitre les deux domaines skis et snow mais de la a passer le ski pour pouvoir etre mono snow non !!! il faudrait choisir sa discipline principale et ensuite prendre l autre en option.

L autre soir je regardais un documentaire sur planete (heum je crois je suis plus sur) sur le snow et en conclusion il disait que le snow perdait de son terrain et que les gens revenaient de plus en plus vers le ski ou patinette ptit cousin du ski !!! Je pense que le snowbaord gardera toujours ses adherents maintenant je pense que c est plus haut ou certaines personnes souhaitent faire disparaitre le snow mais cela ne vient ps de la part des riders !!!

C est vraiment degeu lorsqu on voit tout ca et lorsque on voit comment nous sommes dirigé et que quelques part nous sommes pas vraiment LIBRE !!!

En attente du bilan et sanction de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, par rapport aux actions (malversations) de certaines communes (certains élus)
Déguisement d’objectif par leSinistredes Sports Jean-François Lamour.
encore du rififi!!! à suivre…

y va p’tete faloir profiter de s’te saison pour mettre en mouvement une unité des Riders de planche à neige nan?

Sais-tu de quel ordre et de quelle ampleur est ce problème entre la fédération et l’école de ski ?

Ouais j’ai pas de point de vue à apporter sinon que la question d’Alacta mérite une réponse…
Et en tant que surfer débutant, j’ai jamais pris de cours et j’en prendrai sûrement jamais l’ESF peuvent allez se faire …
Sinon ESI faudrait essayer de leur faire de la pub vu comment le sujet part…
Et pour une fede(sans connard) de snowboard à part entière on laisse SK s’en occuper non ?
Boycotter l’ESF préferez les petites écoles de snow style snoskool
ESI ESI

P-S:ESF ça veut dire ce que ça veut dire (école de ski français)

perso je pense que le probleme se reglera de lui meme c est comme dans tout commerce les esi arrivent a faire parler d eux aujourd hui l esf defend sa gamelle et si le consomateur continue a choisir l esi la question ne se posera plus.il faut du temps ca me fait penser a france telecom c est le consomateur qui a la cle …

Pour la fédération, je pense que ça se passe au-dessus de nos têtes mais que ça n’est pas innabordable pour chacun de nous.
Comme souvent, ce pourrait être notre mobilisation personnelle, et unie, qui pourrait faire une différence.

Je sais pas, je me regarde, je vous regarde : on est tous accros au snow !
Alors ailleurs, beaucoup de riders doivent aussi l’être ! Débutants comme confirmés.
Ils doivent aussi être tous personnellement concernés par ce qui se prépare en ce moment autour du snow !
Or, aujourd’hui on ne sait pas grand’chose et les autres communautés snow semblent ne pas se soucier de ce qui se trame…
Et on est encore loin d’une représentation libre des snowboarders (peut être qu’en organisant de simples regroupements pacifiques en station… )

Le problème est que le consommateur pourrait être mieux informé.
Je ne suis pas aussi sûr que toi lorsque tu dis que le consommateur choisira l’ESI.
S’il ne les connait pas, il n’ira pas.
On a nous même pas hésité à envoyer notre couz vers une ESF, dans un reflexe conditionné et, dans nos têtes, sans avoir réfléchi à une autre alternative…

c est vrai tu as raison mais regarde la pub qu on leur fait maintenant.je voulais juste dire que ca me faisait penser a france telecom ca a commencer a peu pres de la meme facon et aujourd hui on peu passer par d autre operateur .je n aprouve pas du tout les methodes de l esf mais je pense que dans une certaine mesure ils subiront comme tout le monde l ouverture a la concurence et tu serras d accord avec moi que le bouche a oreille est la meilleur pub donc c est a nous consomateur a faire en sorte d aider les esi.esf ne nous y reprendra pas a 2 fois…

Je reviens sur ce post car nous allons avoir des nouvelles très bientôt de ce sujet, dont l’issue semble d’un intérêt primordial, autant pour ceux qui voudraient passer le BE Snowboard un jour (s’il vient à exister, puisqu’il n’est absolument pas d’actualité) que ceux qui ont envie de voir naître et prospérer l’entité Snowboard en tant que telle (traduire : indépendante du monde du Ski).

Je propose à ceux qui suivent un programme de l’éducation nationale en snowboard (au staps, si mes souvenirs sont bons) de me MP ou mailer les informations concernant la formation, ses débouchés, ses abhérations.

J’essaie d’obtenir les positions actuelles des acteurs officiels du Snowboard en France.

Merci.

dernière nouvelle :
l’ESI avait déposé un recours au Conseil d’État contre l’arrêté du ministre des sports dès sa publication.
Un an plus tard,le 16 novembre 2005**, le recours sera examiné.
Le résultat dans les jours qui suivront et apportera peut-être une note d’espoir dans un contexte très controversé du monopole des ESF.