L’heure est-elle grave ? Certainement… Mais ne soyons pas alarmistes :
Le 23 novembre 2004, Monsieur Le Ministre des Sports, Jean-François Lamour, a promulgué un arrêté qui interdit aux écoles de ski regroupant moins de dix moniteurs de former des stagiaires.
Bilan ? en 2006, en France, 30% des ESI vont devoir fermer, faute d’agrément.
Le 10 janvier 2005, Le Syndicat International des Moniteurs de Ski (moniteurs ESI) a donc entamé un procédure d’annulation de l’arrêté devant le Conseil d’État.
En matière de cours de Snowboard, l’ESI estla référencecompétente incontestée.
En tant que snowboarders, nous avons des questions à nous poser.
Quel est le péril ? Voir l’enseignement du snowboard s’appauvrir ? puis se raréfier ? à moyen terme, la pratique du snowboard se marginaliser ? et pourquoi pas être interdite sur les pistes… de ski ?
Pourquoi cet arrêté (qui ressemble beaucoup à un plan hors-sec de grande catastrophe) ?
Lorsqu’on sait que les ESF empochent 90% des 180 millions d’euros du marché des cours ski/snow (quelle est la proportion, quelle est l’évolution des cours de snow dans ce chiffre d’affaires ? mystère), que les ESF représentent 15.000 moniteurs sur les 17.000 nationaux, que Gilles Chabert, président du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (le SNMSF, propriétaire du label ESF) défend son quasi-monopole sur les cours de ski, seul garant selon lui de la qualité de la formation et de la sécurité (la qualité de la formation du snowboard ? la sécurité du snowboard ?).
J’avance des questions :
l’ESF redoute-t-elle de voir l’explosion du marché du snowboard prendre le pas sur le ski ?
l’ESF redoute-t-elle, peut-être à juste titre, de ne pas se sentir capable de gérer le snowboard ?
Pour mieux vous rendre compte, je vous invite à lire :
- L’article du 23/11/2004 Ecoles de ski : du rififi dans la poudreuse deL’Expansion**,
- L’enquête deSkiTime**, le news gratuit du ski, Numéro 31, page 30.
Et en y réfléchissant, avec ces questions soulevées, à relire ce puis de lumière, ces sujets qui n’ont pas encore trouvé de réponse : - Le sujet de Jah
- L’article de l’Association Française de Snowboard
-
L’article de riderz
Dans l’attente d’en savoir plus, face à l’injustice faite aux futurs snowboarders et au préjudice que cela pourrait entraîner, je sollicite toutes les communautés snowboard de rester attentives.