l'ascension du mont blanc

b’soir a tous,

jvais surement faire l’ascension du mont blanc ac le ce de mon père, jvoulais savoir si ya kelkun ki lavé déjà fait, et s’il pouvait me dire comment il a trouver .

mici @+

j’ai voté "un rêve que j’espère réaliser ", mais en faite j’avoue que j’aimerai mieux le descendre en snow que de grimper !

Par contre c’est clair ça doit etre une expérience inoubliable, mais faut que je pense à arreter de fumer avant de tenter ça…

oui surment sk !!!

remarque peut être kon peut la grimper et la rdescendre en snow après !!

sa doit faire encore plus plaisir de se poser la haut et dla descendre tout cour

cest kler!!! descendre une montagne tres haute en snow ds la poudreuse la + totale pendant au moin 2-3 h cest mon GROS trip!!!
sinon jai voté : 1 experience ke jaimerais realisé

Moi un rêve que j’espère réaliser mais en ski bon enfin une fois que j’aurais deja descendu l’aiguille du midi

je sais pas si on peut redescendre en snow, cest un glacier quand meme… deja que le snow sur le verglas cest chiant, mais sur la glace!! mais doit y avoir des passages adaptés .

a bah oui c kler que si c dla glace c po très cool pour redescendre !!!

mais si on descend pas en snow ou ski on descend comment ?? dnouvo a pied ??.

je pense bien, dautant que je sais pas si tu apprécierais de monter tout le truc avec un snow sur le dos. c lourd et long, lol

EN SKI ??? J’ai bien lu du SKI ??? Nan mé ca va pas ???

Bon, je plaisante, chuis pas raciste ;o)

->fat, sur la glace, ya d’la neige normalement …

je pense que ça doit être franchement pas mal de le monter ce glacier
t’as bien de la chance mag, surtout si tu redescends au moins le quart en snow

moi c pas spécialement un reve, c pluto un truc que j’aimerai me fair pourquoi pas mais a ma façon.

Je prend le téléférique jusqu’en haut avec le snow dans le do et je me le descend si possible, sinon je regarde la vue. Avant de le descendre je fais une halte a la buvette (c pas tous les jours que je pourrais me boire un verre (de coca) aussi que ca)

Mon avis sur le mont blanc :

  1. Mes parents et grand parents, et mon frère l’on fait… je pense que je vais y passer mais j’y tiens pas spécialement, car :

2)le Mont Blanc c’est un hasard si c’est le sommet super facile par la voie normale et que c’est en même temps le plus haut sommet d’europe. Je trouve que c’est dommage qu’on y aille pour le « prestige » mais à la fois c’est super beau, mais là encore c’est super-super-super fréquenté ! du délir !!! c’est l’avenue des champs la voie normale… par contre les voies dans les pilliers Sud c’est autre chose… ds ma famille et amis y’a des souvenirs plutot marquant… c vraiment chaud. pas pour les amateurs !

  1. le déscendre en snow il doit y avoir une voie « assez » facile mais je pense que faut pas DU TOUT considérer ça comme facile… attention faut vraiment assurer un max à la fois en haute montagne, en alpinisme et en snow sur TOUTES les neiges… ça pardonne pas sinon… pis faut y aller avec qq’un qui l’a déja fait obligatoirement, avec un guide même c’est mieux. ça rigole pas… y’a plein de super-alpinistes qui se sont tués en ski en faisant ça… (là encore je pourrai citer des connaissances personelles)

  2. toutefois si je le fais une fois ou deux à pattes, je tenterai bien de le dropper en snow, accompagné d’un ou deux types qui savent y faire sur le mont blanc !

T’as confondu le mont blanc avec le pic du midi toi

Y’a pas de téléphérique pour le mont blanc… désolé de te décevoir ! y’a le tire bouchon par contre (petit train à crémaillère) qui te monte un peu sur le flan du mastodonte… il te reste encore surement près de 2000m d’altitude minimum à monter à pattes… même si c’est super facile niveau marche (c comme de la rando sauf qu’il faut faire bcp plus gaffe aux chuttes, glissades, crevasses, céracs, avalanches, etc… = alpinisme) y’a des enormes risques au niveau de ton organisme, je m’explique :

Pour ceux qui voulaient débarquer de Paris et faire le mont blanc le lendemain sachez que vous ne redéscendrez surement pas en vie ! l’altitude, le manque de pression, la baisse d’oxygène, le soleil, sont tous des facteurs provoquant moultes et moultes maladies dont traumatismes cérébraux et autres oedems… on claque vite fait bien fait si on a pas fait une GROSSE semaine avant à faire des sommets plus facile qui tournent autours de 4000m…

Et l’effort physique monstrueux dans tout ça qui peut provoquer troubles de l’équilibre voir évanouissement (donc souvent : = chutte) ainsi que de la vue…

le mont blanc ne se fait pas en un jour… mais si on s’y prépare comme il faut avec la préparation physique, le matos et l’encadrement nécéssaire, toute personne sachant marcher peut le tenter, et souvent y arriver.

et là je vous parle pas de la météo qui peut foutre une assencion en l’air = raté, essaye encore une prochaine fois…

pic du midi, mont blanc, temps ki ya la buvette…

Rhoooo le gros lourd !

Sator nous sors une super explication et tout et toi tu te la joue façon « Choucroute Panzer General Bonne Biere Mousseuse » (cherchez pas cette expression elle vient de naitre de mon esprit !)

En tout cas j’y reflechis un peu differemment maintenant qu’on m’a présenté ça comme ça… merci Sator !

Perso j’aimerais vraimment le faire, mais ma condition physique de limace Parisienne me le permet pas… (déja la descente du Brevent ça me crève…).
J’aime bcp Chamonix, petit j’y passait tout les été sur la route de l’Italie, maintenant je retourne depuis 3 ans y faire un peu de camping (et Vtt) chaque été, mais j’utilise a fond les moyens de monté motorisés…

Pour l’annecdote le plus jeune personne a avoir monté le Mont-Blanc avait 8ans (je m’en souvient car elle a le même nom que les hoteliers chez qui j’allais étant petit). Sinon le Mont-Blans a été descendu a Ski et Snow bien sur, mais aussi a moto, etc… C’est effectivemment un sommet facile par le voie normale (a ce qu’il parait), donc une bonne occasion pour les « novices », d’où sont succes!

Pour ceux qui comme moi n’ont ni la condition, ni les moyens de s’offrir un guide, même si ça reste cher je conseil vivemment de faire la Mer de Glace puis l’Aiguille du Midi en prennant le téle-cabine de Helbroneur (ortho a vérifier…), c’est vraimment impressionnant de voir un même glacier sur 2 angles totallemment différents!

Enfin pour ce qui est des descente faut rester super prudent (crevasses, etc…), mais la Mer de Glace (départ de l’Aiguille) est ascesible quasimment a tous. Parcontre en snow c’est un peu chiant car y as pas mal de plat, mieux vaut prendre l’itinéraire de l’envers des Aiguilles (puis c’est moins fréquenté!). J’ai fait ni l’un ni l’autre, mais c’est sur que je le ferais un jour (j’attend de progressé pour être vraimment a l’aise, et surtout d’avoir l’argent et de bonne conditions, car je préfère être avec un guide, et vu le prix je le ferais pas tout les jours).

L’envers des aiguilles… on part d’ou ?

J’en ai un peu entendu parler… pas plat, pas fréquenté = c’est quand tu veux !

C’est clair qu’aux alentours de chamonix (ps : comment on monte au brévent ? à pattes ? j’aimerai trop de le faire ce sommet y’a des faces de TARRé à déscendre…) y’a vraiment plein de sommets faisables et des déscentes sublimes… des kilomètres de peuf quand les conditions sont bonnes…

Faire gaffe au pic du midi : en été y’a les marée jaunes… des cars entiers de japonais qui à 10h sont tous à la queue pour monter !!! truc de ouf quand ils montent les dernières marches qui montent à l’observatoire… ils montent les marches une par une, tous en rhytme, en soufflant comme des boeux !!!

Sinon y’a la vallée blanche depuis le pic du midi à faire… je l’ai pas faite mais à part les crevasses à éviter je crois que c’est pas super dur ! là encore faut etre acompagné… mais c’est que du bonheur !

Franchement si y’en a dans le coin qui son de cham qui montent des ptites éxpé de temps en temps, je suis chaud bouillant over partant !

C’est clai, maintenant je vois plus l’ascension du Mont Blanc comme avant, ça a l’air vraiment physique et tt et tt

Donc merci à toi Sator pour cette belle explication

Je sais pas ou est le départ exact de l’envers des aiguilles, je pense que tu prend le télé de l’aiguille, mais après pour rejoindre… (d’ailleur m’a planté, c’est l’envers du plan ou le grand envers dont je parle en fait…).
Quand au Brévent, ben c’est tout cn, tu prend le télé du Brévent! Je l’ai fait que l’été en descente, mais en fait je me demande si c’est pas moins fatiguant de monté (en descente t’es touours en train de te retenir, ça crève), puis comme ça a la fin t’as la vue comme recompense!
A l’office, l’été, y as différents forfait de proposé pour profité des remontées. Mais c’est pas donné (enfin ça vaut le coup faut dire).
Pour ceux que ça intéresse (et qui sont sur Paris), j’ai un peu de doc sur la vallée (mais faut j’aille les chercher en banlieu avant). Plutot sur des itinéraires rando en fait.
Le secteur des Houches est égallemment pas mal, surtout a Vtt, y as moyen de faire une descente jusqu’a St-Gervais (en fait y as 2-3 bonnes descentes, mais mal balisées, quand tu rate LE virage tu te retrouve parti pour St-Gervais, et là 2 solutions: soit il est tard et tu t’en rencompte assez vite au quel cas tu rmonte un peu en poussant, soit t’as du temps devant toi et tu poursuit jusqu’en bas puis tu remonte en train, perso j’ai toujours fait la première, mais faudrais que je teste la seconde)
C’est d’ailleurs dommage que le Vtt soit pas plus dévellopé dans la valée (en fait c’est plutot une tradition d’alpinisme, ce qui suffit a faire une deuxième saison touristique et donc n’encourage pas le développement du reste), y as vraimment un bon potentiel, en plus c’est l’un des rare endrois ou y ai moyen de loué du vraimment bon matos (station « friquée » oblige…).

J’ai mis un topic avec des photos de mon séjour a Chamonix cet été, pour ceux que ça intéresse c’est ici.