[KITE] Conseils pour débutant !

La saison de snow n’est pas encore finie mais je me permets de penser déjà à l’été qui arrive et aux activités qui m’intéressent quand il fait chaud.

J’aimerais bien me mettre au kitesurf cet été alors j’aimerais savoir si certains d’entre vous peuvent me donner des conseils genre quelle ecole de kite choisir (à quel endroit …) ? Combien ça coute ? Combien d’heures de cours ?

Merci beaucoup !

Po

Coucou Pow

Alors tout d’abord si tu veux quelques petites infos pour commencer tu peux regarder ces différents sujets:

Le Kite surf de A à Z
Qu’est ce que le kite surf
Les 10 commandements du kite surfeur

Et:

Les écoles de kite en France

Ensuite il me semble que t’es sur Nice ou les environs! Moi même je veux faire un stage de kite, jpense que je vais me faire ça pour les vacances de Paques et donc je pense faire ça à St Laurent, c’est avce le centre nautique, je sais pas ou j’ai mis la brochure! En tout cas quand j’irtai me renseigner ben jte dirai ça…

En tout cas j’espère que ce début d’infos te serviront…

A+

Je te conseille au moins trois jours de cours.

salut po ,

pour les ecoles :

ecole de kite en france

Ensuite tu as l’ucpa qui fait des stages , j’ai eu un bon retour d’amis qui on fait leur stage chez eux :

ucpa

enfin un bon forum de kite, ou perso j’ai trouvé plein d’info

forum kite

++

salut !!

bon désolé north … mais je deconseille l’UCPA pour l’apprentissage du kite !!
en effet dans de nombreux domaines l’UCPA manque crucialement de brevet d’etat !! et c’est pour moi indispensable pour apprendre a des gens a faire du kite !!
donc en bref tu te retrouves tres souvent avec des pseudo mono qui sont des gens qui se debrouille bien dans un sport mais qui ne sont pas qualifiés … et on aura beau dire tout ce qu’on veut la dessus … la pedagogie que l’on peut avoir c’est bien … mais celle qu’on t’enseigne (en vue d’un monitora ) c’est encore mieux

c’est pourquoi je te conseille tout d’abord de regarder du coté des club nautique qui donnent des cours de kite !!

apres je ne pense pas non plus que 2 a 3 jours suffisent pour chopper les bases du kite … jpense qu’une bonne semaine en initiation et ensuite une deuxieme semaine en perfectionnement te permettront de t’eclater !! et de comprendre et d’assimiler le bases du kite je dis bien les bases !!

le kite c’est pas aussi evident a gerer qu’on ne le pense … mais quand tu gere un minimum qu’est ce que c’est des sensass’ de ouf !! et tu peux en faire toute l’année dans les terres comme a la mer !!

bon courage
tcho erwin

Merci pour toutes vos réponses

Girl of Snow, j’attends ton avis sur les cours à St Laurent !

Po

Educateur sportif[quote=« Citation (erwin @ 17/02/2005 - 2:20) »]
salut !!

bon désolé north … mais je deconseille l’UCPA pour l’apprentissage du kite !!
en effet dans de nombreux domaines l’UCPA manque crucialement de brevet d’etat !! et c’est pour moi indispensable pour apprendre a des gens a faire du kite !!

<{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

je ne susi pas un spésialiste, mais il me semble que l’ucpa est un centre de preparation aux "brevets d’etat " :
BAPAAT
BEES
BPJEPS
BEESAPT
AMS
BEATEP
BAFA
Brevet Fédéral

centre de formation ucpa
description des BEES

Enfin, je pense qu’une école de voile et sous mis au même loi de l’encadrement sportif que l’UCPA.
C’est a dire tout personne qui encadre doit être un Educateur Sportif

Mais, comme dans le snow, les moniteurs de kite(Educateur Sportif) ne sont pas formé spécifiquement pour le kite en comparaison avec un prof de voile , tennis, golf , athlétisme , etc …

On peux prendre en exemple la comparaison entre ESF et ESI, qui ont tous les deux des moniteurs de snow avec des brevets d’état, et on sais ce que cela donne .

Enfin bref …. Concernant l’UCPA je ne fais que transmettre un ressenti de certaines personnes que je côtoie et qui sont passé par des stages de kite

archi faux, l’ucpa n’est pas un centre de formation … l’env est en etroite collaboration avec la ffvl, et les moniteurs sont formés à l’env de quiberon et dans d’autres centres spéciaux dans toute la france …
les cours, il faut absolument que ce soit un dilpomé kite de la ffvl qui l’assure, eux seuls ont les competences necessaires !!!( je sais de quoi je parle car, je ride a quiberon depuis 3 ans avec les mono du coin ( pionniers dans le kite depuis 1998) dont deux formateurs de prof de kite )

Pour ce qui est du temps d’apprentissage pas de regles : certains mettent un aprés midi, d’autres mettent un mois, tout depend du temps effectif sur l’eau et des personnes. en regle general ca n’excede pas la semaine si tu nav tous les jours !

Mais en kite, il ne faut pas bruler les etapes sinon c’est ta vie que tu risques car même avec une petite voile debutant, tu peux te faire arrcher sur 1km ou deux si tu n’as pas les reflexes de base en largage et pilotage de l’aile en ca s demontée soudaine de vent ( c’est encore arrivé dernierement). je te conseille plusieurs site d’écoles que je connais si jamais tu n’es pas rebuté par la region bretonne ou que tu n’en es pas trop loin durant les vacances :

http://carnac.evasion.chez.tiscali.fr/

http://mylinksweb.free.fr/goto.php?id=2212

moi j’ai appris avec david Cannot (freeboost)sur le second lien dans son ecole, il est ideal si tu as un bon feeling avec les cerfs volant … si tu dois tout apprendre depuis le debut je te conseille le premier lien ( tu peux le contacter de la part de Benjamin : je suis son coureur magasin )

Arnaud lui c’est un bnouvelle ecole donc peux pas dire !

@+ er bon apprentissage

Mort de rire lol sa se transforme en débat lol