[KITE] [DICO](Kitesurf) Les 10 commandements du Kite

Les 10 commandements du kitesurfer

1.Se renseigner sur la météo:
Elle constitue un élément primordial sur la pratique de ce sport! Il est super important de s’y reporter avant de partir naviguer.
Attention aussi si vous n’êtes pas équipés pour les conditions annoncées, il sera de bon ton de ne pas tenter le diable. Abstenez-vous le cas échéant! Ce n’est que partie remise…

2.Choisir le bon spot:
Il est primordial, surtout quand on débute de bien choisir son spot… L’idéal étant de trouver un spot ou l’on a pied partout.
Il faut aussi faire attention à différents paramètres que l’on a parfois tendance à oublier de prendre en compte: la marée par exemple pourrait nous jouer des tours…
En effet, à marée haute, les rochers, les reffs et les dalles ne sont pas apparents mais à marée basse, vous pourriez ne plus pouvoir sortir de l’eau!
Ne prenez aucun risque…

3.Vérifier la bonne orientation du vent:
Il est utile de rappeler que pour privilégier la sécurité, il est conseillé de ne naviguer que par vent side (vent soufflant parallèle à la plage) et side on (vent soufflant de travers, de la mer vers la terre). Ces deux orientations vous ramèneront en cas de problème sur la plage…
Toute autre orientation (vent side off, on shore ou off shore) est à proscrire puisqu’il vous emporte vers le large.

4.Faire attention au montage des lignes:
Attention, quand on fait les choses par habitude, on peut parfois mal les faire…
Il s’agit ici de ne surtout pas monter ses lignes à l’envers. Comprenez connecter ses avants sur les arrières et vice versa. Au moment du décollage, vous vous feriez emporter par votre aile sans pouvoir la contrôler! Ca parait bête, et pourtant! Ca arrive encore trop souvent et cela est très dangereux…

5.Vérifier son système de sécurité:
A notre grand désarroi, il existe encore trop de riders qui savent à peine comment fonctionne leur système de sécurité. Il en va de votre sécurité et même de celle des autres… C’est pourquoi toutes les deux, trois sorties, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de votre largage! Il serait dommage voir dangereux, d’avoir à s’en servir sans résultat positif…

6.Porter des protections:
Il est fortement conseillé de porter des protections pour naviguer, surtout pour les débutants. Il est frai que lorsque vous aurez progressé, vous vous débarrasserez de tout votre attirail. Mais à vos débuts, portez un gilet qui améliore la flottabilité et bien sûr protège des gaufres que vous allez devoir encaisser.
Important à utiliser: le casque. Il vous sera utile contre les chocs de type face contre sol, ici l’eau, et vous protègeras des coups de planche que votre leach aura engendrés. Et oui leash=casque.

7.Toujours décoller en bord de fenêtre:
Tout décollage en kite se fait en bord de fenêtre, car c’est là que la puissance générée par votre aile est la plus faible. Lors de vos décollages, pensez surtout à ne pas border votre aile, elle aurait tendance alors à reculer dans la fenêtre et à vous propulser à pleine puissance.
Pour poser l’aile, faites de même, faites la descendre en suivant le bord de la fenêtre…

8.Etre attentif aux obstacles sous le vent:
Il a déjà été précisé qu’il était conseillé de naviguer sur des spots à l’abri de tous les dangers. Les obstacles en font partie. On entend par obstacle, un panneau sur la plage, un groupe de touriste ébahis ou tout simplement un autre rider.
Pensez à toujours vérifier au décollage en particulier, ou lorsque vous vous apprétez à faire votre water-start, qu’il n’y ait personne sous votre vent.
Rappelez-vous que lorsque votre aile est au zénith, tout ce qui est en face de vous est sous votre vent…

9.Ne jamais naviguer seul:
Riders débutants, en progression, ou expérimentés, aucun de nous est à l’abri d’un pépin.
De façon générale, essayez de ,e jamais naviguer tout seul. D’abord pour des raisons pratiques, pour décoller ou poser son aile. Ensuite pour des raisons de sécurité si une de vos lignes casse ou même si à la réception d’un saut vous vous faites mal, vous serez bien content qu’un autre rider vous file un coup de main?
Il en va de votre sécurité…

10.Rester humble:
Ne vous prenez pas pour un pro, familiarisez-vous avec le sport et prenez le temps de progresser, c’est le meilleur moyen pour ne pas vous faire mal.
Le kitesurf est un sport accessible s’il est pratiqué sans risques et dans de bonnes conditions.
Alors soyez humble et prenez plaisir…

Source: kitesurf Magazine

super sujet julie !!! Les amis la miss est de retour

chapo je m’incline

tu as pris un cours de Kite finalement cher « girl of Snow » ?

en tout cas bravo pour ces 1à commandements , on t’as bien tout expliqué visiblement

yeah!! bien joué miss! j’aime ces 10commandements moi!

bravo bravo !!! parce que quand j’était sur la plage du graud du roi, y’avait plein de gars qui faisaient du kite dont qui était au bord de l’eau, avec sa voile au dessus de la tête des gens et lui qui slalomait entre les baigneurs Comme si il ne pouvait pas allé plus loin ou il y avait un spots réservé que pour eux. Tous sa pour dire que c’est super important toutes les règle de sécurité et maitrisé son matos.
sinon, super bon topic girl of snow

Wai tres bon topic, car ce sport est assez dangereux et le devient vraiment si on respecte pas les règles de sécurités !!!

Si bon que je vais épingler de ce pas

Félicitations Girl

Non je n’ai toujours pas eu le temps de prendre des cours de kite, mais je devrai noramlement pas tarder à m’y mettre! Par contre comme je suis un eélève sèrieuse ben j’ai commencé à m’acheter quelques mags, histoire que je connaisse quand même 2.3trucs et puis voila j’en fais profiter à tout le monde!

A oui d’ailleurs je vais de ce pas rajouter la source: kitesurf magazine spécial guide pratique de l’été! Spécialement sortie pour moi!!!

Super cool… J’espere qu’un jour, je saurai respecter ces 10 commandemants pour me mettre au kite…
Pour l’instant, j’en suis au 0.1

ton expérience en tant que snowboardeuse m’interesse, hesites pas à nous en faire part ici ou sur d’autres forums

Cédric

T’a oublié le plus important !!!

Les regles de priorités de passages

Quand deux kitesurfers doivent se croiser.

Celui qui est au vent monte sa voile
Celui qui est sous le vent descend sa voile

Ro lala ces jeunes je vous jure

Autre chose à ajouter

Souvent appris dans les écoles avoir l’aile au zénith quand ca rafale

Ben il ne faut pas du tout faire ca

En école vous etes sous toilé vous pouvez vous le permettre, il y a une rafale et ca vous devenez normalement toilé

Tandis que vous n’etes plus débutant, vous avez appris a caler votre aile au zanith quand ya une rafale, hop une rafala vient, elle vous leve, et plus de vent, boom

Il y a une quinzaine de jours il y a eu un accident comme ca, un mec était au zé&nith, il s’est fait soulever, et passé par desus une maison, puis quand la rafale s’est arreté il a chuté, finit dans la vitre d’une autre maison…

Ecoutez mon conseil surtout si vous naviguez en onshore.

PS : mon anglais est pas tres évolué quand je dis onshore je veux dire le vent qui vient de la mer

oui un dernier conseil c’iun kitexu qui voit trop de fois le meme accident se produire …

si vous n’êtes pas sur d’avoir correctement monté vos lignes, n’hésitez pas à demander au gars du coin de verifier … meme si vous en fout un coup à l’amour propre, une inversion avant et lignes arrieres est fatale dans 50 % des cas … donc mieux vaut êtr sur
d’un aut coté, ceux qiu maitrisnet doivent toujours garder un oeil sur les debutant et vérifier de loin ainsi que faire un peu la poice pour eviter les comportements à risques qui a court termes vont proboquer des interdiction dans toute la france

sur ce, profiter pleinement de ce sport un peu à part et ou les sensations vous ferons halluciné bien plus que n’importe quelle substance !!!

Il est super bien cet article !!
merci pr les conseils !!
C’est toujours mieux que rien pour ce situer un peu …
ms bon, pendant les grandes vacances, je vais en faire 1 semaine a coté de biaritz, et pour tout dire, je flip un peu !!

Moi je commence a toucher un peu en kite-langboarding ( avec une mountain-board ) c’est vraiment sympa je pense que c’est mieux de faire des etapes…

1- Sur terre à pied 2- Sur terre avec mtb 3- Sur l’eau avec le kite

Nan finalement j’les grillais J’ai fait un stage de 4jours pendant qu’elle était en Croatie… Et oué madame voulait qu’on le fasse toutes les deux mais j’ai pas resisté

Résultat des courses: 4jours de pur bonheur…

en parlant de securiter . les nouvelles voile sont en 5 ligne , super pratique quand sa tombe a l’eau et pour la faire atterir tout seul …

j’ai acheter une F-one , en 5 ligne mais pas tester encore , le pris des barres font tros mal…
puis pour cause de sure-endettement , je l’ai donner a ma soeur vous lui demanderez !