[INFO] Matos de ski

Salut les skieurs, une fois n’est pas coutume, une demande de conseil qui ne concerne pas le snow . Et puis ça fait vivre cette section

Petit récapitulatif historique :
J’ai fais du ski « comme tout le monde » quand j’étais gosse, j’ai enchainé les étoiles (ya pas de honte ) jusqu’à la 3éme, aprés pendant 2 ans environ j’ai suivi mon père et mon frère un peu partout.
Mais voila, le ski ne me plaisait plus trop, c’est le passage où tu te fatigues pour aprés pouvoir t’amuser, mais j’ai pas eu le courage de surmonter ça. En plus à l’époque j’avais des vieux ross’ tout droit hyper durs à tourner . Bref, je suis donc passé au snow, j’ai fais que ça pendant 6/7 ans.

Maintenant j’aimerais revenir au ski cette année, tout en gardant le snow sous le coude (au cas où). Je cherche donc des skis :
-Bispat
-Assez facile mais avec une grosse marge de progression
-Passe partout, c’est à dire toute neige
et éventuellement pas à 800€.
Mon programme prévu est en gros : trés grosse majorité de HP (toutes neiges, la poudreuse c’est pas tout les jours), un peu de pistes de transition, et un peu de freestyle (un ptit peu seulement, faut pas déconner ).
Sachant que je fais 1m75, que je pèse autour de 68kg et que c’est tout, je pensais prendre un ski entre 180 et 185, bonne idée ?

Merci d’avance pour les réponses.

Et bien ma fois pour te repondre je dirais ummm il faudrait taper dans la gamme backcountry des marques tu as un ski bon en poudre pas trop extreme il faut ty remettre doucement donc les skis seront pas trop violent pour la taille cherche pas non plus a prendre trop grand je pense mais Dison un scratch BC en 182 ca pourrait le faire ou un peu moins large je reflechis a tout ca cette nuit et je te redis demain je suis un poil fatigué

Oué c’est sur que là il te faut un ski backcountry ou éventuellement un ski de freestyle un peu « costaux ».

Personnellement jte conseillerais pas Rossignol mais plutôt un Dynastar Big Trouble en 179. Tiens j’ai déjà eu l’occasion de les testé et pour la petite histoire c’était en 189 donc tu imagine pour un 179…

Après tu peux allez voir chez K2 qui ont de très très bon skis en l’occurence,le Seth Vicious et le Public Enemy. Ils ont casiment le même programmes à une différence près,le PE est un poil plus typé freestyle mais en poudre il passe vraiment bien,j’ai pus le constaté!

Tu as aussi Movement,avec un Gladiator qui est un ski backcountry et qui à priori se démerde pas trop mal de partout même en piste. Il y a aussi le Big Air Evariste,qui est lui plus freestyle mais pas mal en poudre aussi d’après les dires.

Voila ce que je pourrais te conseiller.

Eh ben, bon pour la poudre et le reste de la montagne, et qui repondent a tes criteres, on trouve:

-Rossignol Scratch BC(peut-etre un peu rigide pour un retour sur les spatules)
-Armada ARV, tres passe partout, je les ai, je les adore
-K2 Public Enemy si tu comptes faire un peu plus de park et piste mais qui passent partout quand meme
-K2 Seth Vicious qui sont plus fat, ont deja une excellente reputation, supers partout apparemment.
-Line Prophet 100, un peu comme le Vicious je pense mais en plus rigide
-Dynastar Big Trouble, un peu comme le ARV je pense
-4frnt MSP, idem
-Atomic Sugar Daddy, pour les skieurs plus agressifs, peut-etre moins performant sur piste et en park
-Head SuperMojo a recu un 10 sur 10 dans freeskier, mais je ne sais pas si il est bispatule
-Head mojo 90, que beaucoup de skieurs possedent, est suppose etre genial, rigide comme il faut, tres passe partout
-Salomon Gun et Foil, l’un est plus fat que l’autre, attention quand meme a salomon et leur noyau mousse, qui risque de ne durer qu’une saison
-Volkl Karma, Mantra, Gotama, l’un legerement plus fat que l’autre, ont deja leur reputation de skis tres durables et performants

Voila, c’est a peu pres toutes les marques auxquelles je pouvais penser, je ne connais pas les ski Movement et Zags, a voir aussi.
Enfin je pense que tu seras satisfait avec tous les modeles cites au-dessus, en taille, je dirais entre 1m75 et 1m80, apres ca devient plus dur a manoeuvrer.

Non je crois qu’il faut pas lui mentir…Sa va pas duré plus d’1 semaine!

Moi aussi j’y repensait il y a peu à me remettre au ski après quelques années pieds liés. J’ai fait quelques tentatives l’hiver dernier juste pour voir si j’avais des restes et comment c’est impressionant la difference de matos par rapport à ce que je connaissais y a quelques années de ca . (j’avais loué des scratch l’hiver dernier, ca tourne tout seul , c’est magique ! ) . J’'cherche aussi des ski bi-spatulés et un peu polyvalent , ludiques , alors j’vais voir dans la liste .
NB: j’fais même pas 1m70 pour 65kg et j’ai aucune idée de la longueur qui me conviendrait si quelqu’un peu m’donner une fourchette de taille svp ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça me fait une sacrée liste .

Par contre, je viens de me rendre compte que je risque de faire quand même un peu plus de pistes que prévu pour commencer, donc du coup je ne veux pas un ski qui ne fait que « passer » sur la piste, je compte pas faire du géant avec, j’aimerais juste un ski correct en piste .

A part ça, j’ai lu que le Scratch de cette année était plus rigide que l’année dernière, ceux de l’année dernière sont biens ou pas ?
Le Gotama me plait bien, j’aime bien le look et les critiques ont l’air assez positives. Le Seth Vicious aussi a l’air pas mal pour ce que je cherche. Le Big Trouble aussi, en fait il y en a trop de bien .

Désolé par contre pour les marques « éxotiques » (genre Line ou 4frnt) c’est pas trés dispo en France.

Donc mon cher kariboo,pour toi il te faut un ski de freestyle! Tu cherche un ski ludique!? Bha un Fujative c’est vraiment le top! Déchirateur en park,ultra maniable sur piste,assez souple pour pardonner les petites erreurs de reprise et passe pas trop mal en poudre,bon bien évidement c’est pas un ski de freeride donc faudra un poil plus forcé mais sa passe!

Oué alors tous le monde dit que le Scratch à changé mais moi pour le moment je trouve le même ski depuis 5ans donc bon… Faut voir à ce qu’il l’utilise vraiment leur fameux THC et pas trop abusé de l’autre!
Si tu veux un ski vraiment plus piste,moi jte conseille vraiment le K2 Public Enemy! D’accord ils ont une sérigraphie dégueux mais c’est vraiment un ski ultra polyvalent,qui passe vraiment de partout! Ce ski c’est de la pure folie…

Pour ce qui est des marques « éxotiques » comme tu dis,sa arrive cette année en France réellement mais tu pouvais déjà t’en procurer à Jean Sport Freeride Equipment à Serre Chevalier. Tiens jte lache leur mail et leur numéro au cas où tu voudrais des conseilles suplémentaire ou savoir ce qu’ils ont en stock. C’est vraiment un shop extra!

Jean Sport Freeride Equipment
Place de l’Aravet, 14400 Serre Chevalier
04 92 24 76 00
jeansport@wanadoo.fr

Moi, je dis…
Tu peux acheter tous ces trucs haut de gamme hors de prix etc…
Ce que je pense, c’est surtout à l’argument des 800 euros. 800 euros, pour moi, ca veut dire pépère sur le porte-fric…
De plus, visiblement, tu n’as pas vraiment le profil du skieur ultra-pro hyper exigent sur du matériel de surpointe ultracher…
Donc, et c’est probablement le conseil le moins cher que tu vas recevoir:
Scratch sprayer BC!

Faut arrêter d’acheter inutile…

Moi aussi j’avais pas mal apprecier le PE en 179 pour info j’ai pas un gros gabarit 174 environs et 67kg environs mais bon je skie beaucoup depuis longtemps slalom freeride… tout ca pour dire que c’est un ski vraiment sympatique et avec lequel tu devrais te faire plaisir et loin des 800 euros ( lomflak ) !!

Je vais voir ça, en plus ils ont pas l’air trop cher donc ça va.

C’est éxactement les même que l’année dernière donc les mêmes depuis 4ans… Moi jte conseille vraiment les PE qui sont à 399€ en théorie!

Ok, je vais m’orienter vers le PE alors, en 179 ?

Bha oué vu ta taille sa semble le bon compromis à moins qu’un poil plus grand te convienne mais je pense que déjà avec 179 on s’amuse très très bien avec ces skis!

De toute façon il existe pas de tailles au dessus pour le PE .
Et pour mes préférences de tailles j’ai pas trop d’idées, même si j’aime bien les trucs longs

Merci l’amish pour ces conseils (hs : t’as reçu mon mp pour les cams ?)

Oué jsuis allez vérifier,je croyais qu’il y avait un truc dans les 185 mais non…

Non mais 179 je pense vraiment que sa pourrait te convenir! Sinon au pire,un jour tu loues histoire de voir un peu et de vraiment tester si tu fais pas trop confiance à mes conseilles…

ps:oué j’ai reçu et envoyé à SK,il est content!

Oué, les PE pas mal; en 179 pour 1m74 et 67kg… un poil plus grand aurait été parfait je crois, mais si ton programme est un peu de piste aussi, ca devrait le faire parfaitement!

Après, les Suisses (Movement) sont pas mal aussi, mais en fait ils sont nuls Faut pas acheter ça! Dynastar aussi, Atomic pourquoi pas… Bref, y a du choix!

Ouaip c’est vrai, il a raison les PE seront parfait. Et puis je trouve que la deco est bien moi . Apres je peux te recommender encore une fois mon choix personnel, les ARV , question prix moi j’ai du payer dans les 650-700 euros pour skis + fix(rossignol axial 120), donc moins de 800 c facilement faisable, surtout avec K2.

salomon foil cest les ski a SImon dumont ceux la

les fujatives sont pas mal non ?

650-700€ c’est quand même super cher, le matos est si cher que ça au Canada ?

Ouais enfin bon, c’est pas parce que c’est les skis de machin-bidule qu’ils sont forcément super bien