[INFO] formation de metier de la montagne

**
Formations aux métiers de la montagne
**

**__Lequel d’entre-vous ne sais jamais dit: et si j’étais payé a rider…

Malheureusement vous ne vous appelé pas Terje Haakonsen ou Candide Thovex,et n’avais pas le niveau pour étre moniteur ! Mais tout n’est pas perdu! Voiçi d’autres possibilités:__**

**Ce site recense les formations les cursus des offres de stages…Ici il est plus question de metier gravitant autour du monde de la glisse sans toutefois devoir faire plus de 5 annees d’études !! C’est assez complet globalement…

PISTEUR SECOURISTE: Pisteurs/secouriste Clik ici pour plus d’infos**
Pour cela, il faut 2 diplomes de secouriste,l’AFPS (Aptitute au Fonction des Premier Secours) et le CFAPSE (Certificat Federal d’Aptitude au Premier Secour en Equipe) pour pouvoir vous inscrire au test technique(CREPS,GRETA) avec 2 épreuves : descente d’une piste sans reconnaissance noté. descente d’un hors-piste avec reconnaissance noté. Pour pouvoir accéder (200 inscrits pour 20 places en moy.) au stage de pisteur.
Cout de la formation totale : 1400 euros en moy.
Salaire d’un pisteur : 1300euros en moy. par mois.

PERCHMAN:
Aucune qualif. éxigé si ce n’est de savoir un minimum skier et surtout d’étre logé. Mais trés frustrant, car les pied dans la neige toute la journée sans pouvoir rider.La compensation c’est le forfait gratuit pour les jours de congés et c’est bien payé : 1200euros en moy. par mois.

SKIMAN**:
Des ski dans les mains toute la journée mais rarement au pieds. mais possibilités de négocier avec le patron hors week-end et vacances, des heures de coupures (moi par exemple je ride tout les jours de 12h00 à 15h00) + les jours de congés.
Plusieur possibilités :

  • Démarchage auprés des shops (sans expérience ni logement c’est chaud de trouver un bon patron).
  • Contrat de qualif. avec le centre CNPC (www.cnpc.fr) de Grenoble ou Pau. 2 mois en formation avec des pros au centre puis une saison dans un shop (payé au SMIC) mais, connaissance et expérience garantie.

MONITEUR DE SKI ALPIN: Par ici**

GUIDE DE HAUTE MONTAGNE Par ici**

MONITEUR D’ESCALADE Par ici**

AUTRES: sinon il vous reste : serveur, cuistot, photographe (les souvenir de la famille Bidochon au ski), femme(ou homme) de chambre, garde d’enfant.

Quelque soit le boulot,la vie et belle en station de ski ! RIDE and TEUF !!!

Edité par Girl of Snow: Sujet de ACID combiné

Moi c’est mon rêve et je regrette d’avoir fais des études maintenant… La seule raison pour laquelle j’ai pas déjà tout plaqué pour partir en station, c’est ma copine

Trop bien!!! J’ai déjà mon AFPS… cette année je passe mon CFAPSE avec mon BNSSA (brevet national sauveteur secouriste aquatique)… L’année prochaine c’est décidé, je tente le concours pour faire la formation de pisteur secouriste.
Comme ça, à défaut de pouvoir faire pamela anderson l’été sur la plage… bah je ferai ma natasza zurek sur les pistes!!! enfin pas trop quand même, histoire que ce soit pas moi qu’on secour…
merci pour le bon plan skipsylo!!!

bien joué Skipsylo pour une première, les études sont tellement un fardeau…

[Vénus6,et qui sait ptêtre qu’on va se retrouver en tant que pisteuse un de ces jours… ]

C’est clair que les métiers en rapport avec la montagne m’intéresse grave et ca fait un moment que j’y réfléchis!

En tout cas pour l’instant c’est fac de droit, mais si y a trop de prises de têtes, c’est clair que ce sait par ou elle est la sortie <====

et direction nos belles montagnes!

Vraiment le pied de pouvoir allier plaisir, à savoir rider et métier!!! Le top…

En tout cas merci pour les infos…

ha ouai ça serait carrément sympa girl!
et le soir on fêtera notre journée de sauvetage :rasta:
haaaa ride fiesta et secourisme!!! que du bonheur!!!

Perso, j’ai trouvé mon plan: je suis moniteur de ski… La contrainte est effectivement qu’il faut savoir skier, mais quand je vois le niveau de certains des profs, je doute… Pour le jardin des nieges, en tout cas, on te demande pas d’être herman mayer, hugo harrison ou candide …
Pour le snowboard, c’est plus chaud, on te demande quand meme un petit niveau, parce que jardin des neiges ca existe pas en snow…
Prof de ski, ca a aussi d’autres atraits, je me suis vu payer l’abo saison moitié prix, l’abo été au glacier offerts, et en plus, maintenant, je suis sponso cébé et level!!! En plus, j’ai des réducs de 35% chez swiss (les avions, wish)… J’apprécie…
Pour les éventuels intéressés, l’école suisse de ski villars cherche toujours des auxiliaires pour les vacances…

[ Ouai vénus6 ca serait vraiment trop terrible! Mais bon que c’est beau de r^ver lol enfin on ne sait jamais dans la vie ce qui peut arriver…]

Sinon avant pisteur secouriste, mono de ski au début ça me tentait grave, mais j’en ai un peu fait l’expèrience l’hiver dernier!

J’ai bossé dans une colo et donc on skiait toute la journée avec les enfants…

J’ai eu un groupe niveau 3ème étoile et je peux dire qu’a la fin de la semaine j’en avait assez!
Toujours a leur expliquer les même chose, ce qui faut faire et ne pas faire, ne pas pouvoir rider au rythme que tu veux, devoir remonter une partie de la pente pour aller en aider un autre qui s’est enmeler les skis, et surtout quand y a dla bonne peuf ne pas pouvoir lancer comme on voudrait!

Non jme suis rendue compte que c’est pas trop pour moi! Le faire une semaine de temps en temps oui, car j’adore bosser avec des enfants et leur apprendre ce que tu sais, mais alors faire ca pendant plusieurs semaines, c’est pas pour moi…

En tout cas, c’est clair que mono de ski est quand même un beau métier, mais pas fait pour tout le monde!

Moi pareil je suis quelqu’un qui a beaucoup de patiente en général, j’aime beaucoup les enfants, mais en snow c’est plus pareil… Je trace droit et je suis pas très pédagogue… Si je vois un bon plan HP je cale et je m’arrete pas… Ma copine me le reproche souvent

Et en plus j’ai pas trop envie de me remettre au ski et vu qu’on est obligés pour être mono de snow ( ) ben voila je pense pas le devenir un jour…

Lomflak Tu as vraiment un chouette job, vivre de ta passion et la transmettre
(un vieux qui parle )

ouai mais bon, on en revient toujours au même problème, et Jah peut en témoigner…
pour les snowboarders qui veulent enseigner leur passion y a pas de brevet d’état de snowboard… t’es obligé de passer le brevet d’état de ski… j’aime bien le ski ça n a rien à voir, mais je pense quand même qu’il faudrait dissocier le ski du snowboard pour le monitorat…
même si l’approche de la montagne est la même, la pratique est différente…
ça serait vraiment bien que ça bouge aussi de ce côté… alors si vous voulez contribuer au changement signez la pétition, ça prend 5 minutes et ça fera peut-être (j’éspère) avancer les choses…
pétition

merci à tous

En fait, je sais qu’en France, c’est hachement dur d’avoir le brevet de mono… C’est pour ca qu’en suisse, on a plein d’auxiliaires francais pour compléter les écoles… En plus, c’est franchement bien payé (à plein temps, donc 7 jours de travail par semaine, on peut faire 2800 euros/mois), même si on ne gagne que l’hiver…

mais est ce que c’est que en ski? ou en snow aussi?
parce que c’est sur que c’est interessant!!!
il faut quel niveau?

Les deux… Ton niveau de snow, c’est la gérance du truc, mais pas freeride ou jump, juste savoir maitriser sur piste, genre carve/ollie/nose-tailpress/quickturns…
Parler une langue étrangère
Avoir un permis de travail en Suisse…
De toute facon, si tu veux travailler, tu passes une audition et on te dit tout de suite si t’as le niveau ou pas

bah pour cette année c’est loupé pour moi à cause de mes entrainements pour le BNSSA et du CFAPSE, mais l’année prochaine je tenterai bien ma chance! et le permis de travail suisse on l obtient par vous ou alors faut faire une demande?

Moi je voudrai ossi bossé en station chui boulanger alors
si qlq1 coné une boulangerie en station qui cherche je suis la

Pire bon sujet l’ami slipknot

Franchement, tu as bien de la chance de vivre de ta passion, enfin de notre passion. Heureusement, que en ce qui me concerne c’est J-… 6 mois! Et après, je suis pris [à 99,99%] comme stagiaire pour la maintenance au Glacier des Diablerets, après c’est l’armée en tant que spécialiste de montagne [cf: chasseur alpin pour vous les français!] pendant 10 mois ou plus: je pense faire militaire de carrière, pis après… ouh! ça fait dans longtemps ça! :lol:Ben, là ce sera le diplôme de pisteur et ce dernier en poche… GO TO THE CANADA!

Lomflak a raison, pour faire prof de ski, le niveau demandé n’est pas trop élevé parce que quand je vois qui a été pris à l’époque où je m’étais presenté à l’école suisse de ski aux Rochers de Naye, ben ça fait peur! Que des miss qui sortait de science politique à l’UNI et qui ne savaient même pas rider… mais il paraît que pour les gosses, il vaut mieux ne pas savoir rider et avoir un minimum de psychologie, vous voyez de quoi je parle?
Mais à Villars, ça a l’air vachement mieux, non? Mais ça me dit plus de sacrifier des journées de purs run’s de malade pour des pleurnichards!!!

Ouh! SK tu m’avais pô dit que t’étais un tit soummis!?!

**
SK, LE SOUMMIS!!!
**

Franchement, je te tire mon grand coup de chapeau, parce que moi… je l’aurais posée ma copine dans ce cas…

Soumis n’est pas le terme que j’aurais choisi crois moi loin de la

Je dirais plutot « amoureux »

Par contre Oolii, lui, il est soumis (privé de sorties avec ses potes les weekends )

le pauvre OOlii il a pas de bonnes notes a l’ecole?

Merci a toi pour l’info

ca peut grave servir