[INFO] formation de metier de la montagne

C’est clair super sujet pour la vie d’ici

Déjà rien que moi ça m’interesse

J’ai déjà lu 2-3 sujet a peu près pareil,
mais ton sujet comporte des infos supplémentaire.
merci

(nb: je déplace ton sujet dans « sujet divers sur le snow » (parce que c’est là que sont les autres sujet concernant la formation de metier en montagne, et que t’as fait un joli travail qui mérite plus que d’être asphixier par les sujet du « coin hors pistes » ), je taggue ton titre )

A propos de pisteurs, est-ce-que cela existe des pisteurs en snow? J’en ai jamais vu et j’aimerais bien savoir
Merci

Non je pense pas que ca existe sinon je pense qu’on en verrais beaucoup !

ouais

Je pense qu’on en voit pas en snow pour des raisons pratique car descendre une piste avec une barquette de 100kg derriere en snow ca doit pas etre evident je pense.Donc c’est plus une histoire de facilite qu’autre chose

sympas de l’info man!!

sa pourrai me donner des idées…

Exactement, les skis sont 1000x plus pratique qu’un snow, rien que pour remonter rapidement s’il le faut, ou pour aller vite sur le plat etc …

Merci je suis content du moment que ca a pu servir a une personne au moins ca me suffit

ACID:**

J’ai combiné ton post avec celui de skipsylo…

Pense à utiliser la fonction recherche… Mais c’est bien ça a apermis de rajouter des liens intéressants…

le rêve…mais bon tout cela est bien beau mais faut pas oublier que tous ces métiers peuvent être dangeureux et demandent de lourdes responsabilités : pisteur par exemple, il faut y aller déclencher les avalanches et faut pas se tromper comme une grosse mer … il faut aussi aller vérifier l’état des pistes en ski dans le brouillard et les tempêtes de vent… mono demande aussi des responsabilités par rapport au client, et les secouristes c’est pareil ! enfin bref faut bien conaître son boulot mais ya des inconvénients comme dans chaque métier ! mais quel bonheur quand même^!
Ave a vous, hommes des stations !!!
Ps : moi j’en ai vu une fois un pisteur en snow au lioran : il avait un sac sur le dos et il été chargé de remmetre des piquets sur la piste…mais je pense que d’habitude il monte sur des skis…

…[quote]
Moi pareil je suis quelqu’un qui a beaucoup de patiente en général, j’aime beaucoup les enfants, mais en snow c’est plus pareil… Je trace droit et je suis pas très pédagogue… Si je vois un bon plan HP je cale et je m’arrete pas… Ma copine me le reproche souvent
[/quote]

tien je connais ça…c’est l’esprit bulldozer : « arme tes fats, examine la couche de neige, met ton arva en position émission, et fonce dans le tas », tel est ma devise

Je fais remonter ce topic pour vous demander conseil.

Je recherche des infos concernant la formation de Monitieur Federal (MF1).

Je recherche comment ce deroule la formation, son cout et les debouchés possible, ou quelqu’un a contacter. J’ai deja trouver des infos sur le site de l’AFS mais j’en recherche d’autres.

A vot’ bon coeur msieurs dames…

merci pour le compliment!!!

Mis à part ça, on en parlait avec zejax… les conditions de vies, mais surtout salariales sont plus avantageuses en Suisse qu’en France… Un perchman chez nous aux Diabl’s gagne en moyenne 3000CHF (impôt à la source compris!) Cela laisse de la marge pour vivre dans un appartement avec un loyer de 500-800CHF, de vivre pleinement les soirées, de s’acheter du bon matos et encore d’économiser pour partir dans les îles l’été… Il y’a quelque années dans le mag Alpes magazine, il était paru un article sur les conditions de vie des saisonniers dans des stations comme Tignes, Val d’Isère,… entassé à 6 dans un 20m2 pour 1000 roros par mois!!!

Oui c’est clair, forcemment le côut d’une journée en station augmente ainsi que le prix des locations et tout et tout… c’est la loi du marché et heureusement, les salaires des saisonniers concernés sont revalorisés en même temps.
Sinon si vous avez le BAFA, regardez du côté des grosses entreprises qui ont un gros C.E. (Motorola, siemens, Aerospatiale par ex…) et qui organisent chaque hiver des semaines pour les enfants du personnel. Ca rate pas, toutes les grosses boites font ça et en plus elles cherchent pas forcemment des animateurs ultra qualifiés dans leur domaine ( par un monitorat par ex) mais des jeunes sachant rider un minimum pour encadrer des groupes d’ados…
Pendant deux ans j’ai fait ça et ça m’a permit de decouvrir les Alpes (moi qui suis un pyrénéen), d’avoir des forfaits semaines dans de pures stations, avec 8 h de peuf par jour, et d’accompagner des ados qui dans le fond étaient aussi boostés que mes potes au niveau rythme de croisière. Le tout en étant payé bien entendu et logé dans de purs hotels au pied des pistes… N’est ce pas royal comme plan ? Oui bon les ados c’est quand même bien relou…

Niveau coût ça tourne autour des 400€, je sais qu’il y a une session à noel aux 2A.

Pour les débouchés c’est trés faible, si tu veux passer le BE plus tard ça peut être intéressant comme « entrainement » (plus théorique que pratique hein ), à part ça, ça doit donner un peu plus de poids pour encader des groupes au club med’ .

dites, pour les skieurs,
ya un truc qui, personnellement, m’attirerait pas mal,

c’est Chasseur Alpin

tu passe ta vie dans la neige, tu apprends à connaitre la neige (t’es chasseur alpin, tu met le doigt dans la neige et rien qu’avec ça tu en déduit: la date précise des dernières chutes, le poids de la neige appartenant à la dernière chute, sa qualité, son maintient, sa chaleur, et l’age du capitaine).
franchement, c’est un beau métier que voila

Et tu vas en Cote d’Ivoire buter des gens qui ont rien demandé …

Ca reste un boulot de militaire et c’est pas forcément tout le temps dans la neige.

Merci pour l’info gamerz mais ca y est je viens de trouver ce que je cherchai.

En gros pour ce qui veulent plus d’infos a ce sujet le mf1 coute dans les 250€, il y a environ 4 sessions dans l’annee et surtout cette formation ne permet pas d’etre remuneré, elle permet de travaillé en tant que benevole dans les clubs.

Je sens que je vais devoir oublier le monitorat moi …

Ouai chasseur alpin c’est l’élite de l’armée française : meme le GIGN vient prendre des cours chez eux!!! En temps que chasseur alpin t’es amener a évoluer sur les terrains difficiles et variés, ce qui peut t’amener sur des conflits tel que celui en Cote d"Ivoire.
Va voir le site de l’Armée francaise qui explique tout très bien

@Gamerz : je te rappel juste qu’il y a une guerre civile en Cote d’Ivoire et que de nombreuses personnes sont mortes et meme quelques ressortissant français si je ne me trompe pas (et je ne parle pas des viols…), en plus l’armée francaise est mandaté par l’ONU pour y maintenir l’ordre… enfin ferait mieu de s’entrainer a balles réelles sur ceux qui s’amusent a bruler nos voitures

@all: pour etre saisonnier vaut mieu tenter sa chance en Suisse il n’y a pas photo : 2000€ net, impot prélevé a la source, le studio entre 450 et 650€/ mois que demandé de plus?