[FREEBORD] Freebord, le dossier complet

FREEBORD
ou L’art de rider sur du bitume

Le freebord

  • I L’histoire et son inventeur
  • II Les composants d’une freeboard
  • III Le test par Beija, FAQ
    I L’histoire et son inventeur

Steen Strand à grandit les pieds sur sa longboard, dans les collines de la Baie de l’ouest, en Nord-Californie.
En 1994, il débute dans le snow et devient obsédé par l’idée d’amener le snowboard sur le bitume.
C’est donc en été 1995 et comme sujet de sa thèse de doctorat, que Steen débute ses créations.
Testant et créant prototype sur prototype, ridant et retouchant indéfiniment, Steen cherche la meilleure solution pour apporter les sensations du snowboard sur nos routes. Il passera par des essais complètement farfelus, comme la board à 5roues indépendantes notamment.
Officiellement, la freeboard d’aujourd’hui a vu le jour en 2000, dans le garage de Steen, et cela, grâce à son partenaire Bayard. La freebord était prête pour être lancée sur le marché.
Peu à peu, la compagnie s’est développée en moyenne entreprise, troquant local à garage par bureau administratif. Mais toujours le plus proche des collines possible, car quand nos créateurs et autres employés de la société ne sont pas dans leur bureau, ils sont entrain de rider.

II Les composants d’une freebord

  • La board
    Aujourd’hui, il en existe 5, de taille plus ou moins longue.
    Cela va de 112cm à 75cm. Autrement dit d’une board plutôt orientée freeride, vers une board orienté freestyle.

  • fix ou grip
    Pour tenir sur votre freebord, 2solutions
    -Les fix, bien qu’en faite de fixation, il s’agit plus de cale-pied. Une sorte de quart-pipe, qui permet de, au lieu d’effectuer une pression sur la board pour tenir en place, d’effectuer une pression sur la fix, et obtenir un meilleur équilibre. Car pas question de mettre des fix à snow sur une freebord
    modèle S1(ancien modèle) :
    -Le grip, exactement comme une planche de skate
  • Les roues et roulements
    Ici, ça marche comme un skate. On parle du diamètre des roues en mm (ex:70mm), de la dureté en chiffre suivit d’une lettre (ex: 90A), et de roulement en abec (ex: abec3 ).
    Ainsi, les sont roues des éléments très importants sur la freebord car elles servent à rouler, mais aussi à glisser ! En fonction du style de glisse, il faut choisir des modèles différents, en tenant compte de deux paramètres : la dureté et le diamètre.
    Et tout comme un skate, ces 4roues sont rattachées à la board via un truck.
  • Les roues indépendantes
    C’est là le secret de la freebord.
    2roues indépendantes, capables de faire des rotations de 360° et plus, et de revenir à leur pace initial grâce à un système de ressort.
    Légèrement plus petite que les 4autres roues (vendues à 58mm contre 70mm pour les 4roues fix)

III Le test par Beija, FAQ

  • Qu’elle board as-tu testé ?
    Voilà, alors personnellement, j’ai eu l’occasion de tester une freebord à grip, 112cm.
    Et malgré les conditions météorologique, grêle, neige et pluie, je me suis bien éclaté
  • Les sensations du snowboard étaient-elles au rendez-vous ?
    Bah, en tant que débutant, c’est assez dur à dire. Surtout que je ridais une planche à grip, ce qui éloigne encore plus du snow.
    Mais il est vrai que quand j’ai enfin réussi à, à peu près, manipuler la board, j’ai ressenti des sensations, au niveau physique, assez proche du snow. Et je suis sûr qu’à force, une fois qu’on manipule bien… bah ça devient du snow sur bitume.
  • Tu dis avoir ridé une planche à grip. Ça change quoi par rapport aux fix ?
    Chacun à ces plus et ces moins.
    Le problème du grip, c’est qu’on recherche plus une position d’équilibre, qu’une position permettant de rider une freebord. Et donc c’est là qu’on perd une bonne partie des sensations liés au snow. Alors qu’avec une board à fix, plus besoin de chercher à tenir en équilibre, le corps est maintenu à la planche grâce à la pression effectué par les fix sur les pieds.
    Par contre, il faut avouer qu’en cas de mauvais mouvement, les chutes sont moins à prévoir avec une board à grip, qu’une board à fix. Plus facile de se dégager de sa planche.
  • Mais alors ce grand secret de la freebord, ça marche comment ?
    Donc comme je l’ai dit plus haut, le truc de la freebord, c’est les 2roues indépendantes qui peuvent effectuer des rotations de plus de 360° à l’aide d’un ressort.
    Il suffit alors de placer sa board en travers, pour rider sur les 2roues indépendantes, et glisser sur les 2roues du côté gauche ou droit de la planche (Ci-jointe une photo explicative).
    Mais il faut bien noter que le principe de la freebord, c’est de rider sur 4 roues (et non sur 6) : les deux roues independantes toujours, et apres sur « un carre » c’est à dire, sur deux roues située du même coté de la board.
    Après quand tu ride, les 4roues tournent (là si une de tes roues se bloquent, c’est que ta mal ou trop serré une vis), et quand tu te mets en quelque sorte à « déraper », les roues indépendantes elles continuent de rouler, mais les roues côté carre elles se mettent à glisser et non plus à rouler.

  • Et donc on peut faire quoi avec une freeboard ?
    Principalement descendre des pentes,
    Et effectuer des rotations à même le sol (180°, 360? , …). L’intérêt de la freebord est surtout là.
    Même si le coté freestyle se développe beaucoup chez les jeunes riders, soif de découverte (on peut donc aussi bien slider avec sa freebord, qu’effectuer des sauts)
    vidéo sympas d’un 180°
    (click droit, enregistrer sous)
  • Et tu penses qu’on apprend vite ?
    Si on fait du snow ou du skate, effectivement, sa vient assez vite
    Autrement, pour ceux qui ne connaissent pas énormément les sports de glisse, ça doit être plus difficile
  • Un dernier mot pour la fin?
    -Je remercie la communauté francophone européenne de freebord : www.zbim.net/freebord
    -Nottamment, Noanx et Kaiska pour m’avoir permis de tester leur freebord et pour les photos/vidéos, ainsi que tout les membres du forum de cette communauté
    -Je remercie Girl of Snow pour le dossier, Shinzitay pour m’avoir fait découvrir le freebord
    -je vous file le lien direct vers le site officiel de freebord (en anglais) : www.freebord.com
    -je vous file un lien vers les vidéos dispo sur www.zbim.net/freebord : vidéos, cliquez ici
    -et je remercie bien evidemment, snow-fr et tout ces membres

Des questions? des problèmes? envie d’acheter? allez sur: zbim.net/freebord/forum. LA communauté francophone, qui répond à toutes vos questions.

sources:
www.zbim.net/freebord
www.freebord.com/
Beija, pour test et essai perso

Yeahhhh a le dossier tant attendu est enfin arrivé sur Snow-fr!

Après une semaine et 2jours! Beau boulot!

Franchement ça donne encore plus envie de tester l’engin!

Bonjour les snoweurs

Joli dossier, je me permet de lui apporter quelques précisions :

Pas vraiment, les fixs de fb ne sont pas comme sur les mountainboards. Ils sont en durs (acier pour les S1, et en pvc pour les S2).

Pour les sensations, elles sont effectivement tres proches du snowboard ! Parfois si il n’y avait pas le bruit on se croirait sur un snow !

Alors ca ca me plait, je m’etais mis au snake pour avoir les sensations du snow mais la, je trouve ca franchement mieux, c un truc a tester ca.
Bravo a toi tu nous a fait un beau dossier, du beau taff.

ah?
dommage, mon dossier n’étais pas parfait ^^

j’avourai que là je n’ai du me baser uniquement sur des vidéos de freeboard, vu que je n’ai trouvé l’info nul part…

XCELLENT Beija !! putain, j’ai vraiment trop envie de tester !!!

Super taf Beija
Quelle chance d’avoir put tester le freeboard !!! J’aimerais trop moi aussi !!

Yes c’est cool, moi ca me fait un peu penser au truc là :

ouai voila le Mountain Board

Super sujet Beija

Moi je vais être chauvin mais ça me rappelles le skate

beau sujet

Ouai puis la planche a voile aussi, pendant qu’on y est ou le Wakeboard

A votre avis c’est une Wakeboardeuse ou un Wakeboarder

Mais bon on reste dans le FreeBoard

Voilà vouai aussi, ou le snowblade

T’as une board Beija ?

Sinon c’est clair que ce truc à l’air d’être pas mal niveau sensation, vu les vidéos sur le net…

Dis moi Beija, tu t’es vraiment interviewer tout seul ?

PS : ok j’avais pas vu, on t’a preter la board

Encore une petite question, y a moyen de jumper avec ça ??

en quelque sorte oui et non
après ma session, Girl m’a poser 4-5 questions sur la freeboard, et j’ai retranscrit ça en un question/réponse (ou FAQ)
(bon ok ok, ch’uis un peu skyzofrène sur les boards )

[quote=« Citation (Beija @ 21/02/2005 ) »]
Même si le coté freestyle se développe beaucoup chez les jeunes riders, soif de découverte(on peut donc aussi bien slider avec sa freeboard, qu’effectuer des sauts)
[/quote]

voili voilou

Encore une petite question, y a moyen de se mettre des fautes de carres style comme en snow ? Mauvais dérapage, roue qui se bloque…?

oui tu peux te casser la gueule , si c’est la réponse que tu esperait ^^

faute de carre… le principe de la freboard, c’est de rider sur 4 roues (et non sur 6) : les deux roues independantes toujours, et apres sur « un carre » c’est à dire, sur deux roues située du même coté de la board.
Après quand tu ride, les 4roues tournent (là si une de tes roues se bloquent, c’est que ta mal ou trop serré une vis), et quand tu te mets en quelque sorte à « déraper », les roues indépendantes elles continuent de rouler, mais les roues côté carre elles se mettent à glisser et non plus à rouler.
donc des fautes de carre je dirais non, pas de roue qui bloquent non plus (enfin, quand tu dérape c’est normal qu’elles se bloquent pour pouvoir glisser)
Si il ya problème, sa vient plus d’un faux mouvement ou d’une perte d’équilibre.

Sa réponds à ta question?

Sinon je pense que Noanx pourra completer l’info dès qu’il sera là

(ps:tiens, pour ta precedente question :180° in zi air)

Yep

Faut vraiment que je teste au plus vite… Tu peux pas leur taxé pour Serre Che ?

je crois pas que ça leur ferait très plaisir

mais plus serieusement, je reflechissait à la possible acquisition d’une freeboard…

donc si avant serre che je m’en suis procuré une, et que sa tient dans la smart à doaiim ( ) … bah t’aura l’occasion de tester ouais

Sur puissance

Merci pour le sujet

Faut vraiment que j’en teste une,
les roues sur les cotés doivent s’user trop vite, si on s’amuse a glisser tout le temps non ?
C’est combien la durée de vie d’une roue latérale ?

NB : Toues tes vidéos sont en .mov , t’as pas du .mpg ?