Freeboard : le Dossier complet
Si ta passion est de faire du snowboard, mais tu ne fais pas parti des quelques chanceux qui peuvent rider la poudreuse toute l’année, la freebord est faite pour toi. La Freebord est le resultat de presque 8 ans de recherche pour delivrer les sensations du snowboard sur la route.
Freebord… Comment ca marche ?
Pour comprendre comment la Freebord arrive à reproduire le ride du snowboard, il faut commencer par se demander quelles sont les caractéristiques fondamentales du snowboard : laglisse**, et lecarving**. Le carving est produit sur le snowboard par les carres en metal et il n’y a rien de particulier à recréer cette composante sur la route : les skateboards l’ont depuis des années, et les freeboards carvent de la meme façon, grace aux 4 roues de coté, fixées aux trucks.
C’est la glisse qui a été le principal challenge de Freebord. Un snowboard glisse grace à sa base (p-tex). La freebord introduit la glisse sur la route grace à son truck unique, qui integre deux roues centrales qui tournent à 360°. Ces roues simulent l’action de la base du snowboard et permettent donc de glisser dans toutes les directions.
C’est cette conception unique qui rend la Freebord completement differente de tout ce qui a été fait jusqu’a présent, en ajoutant la glisse au skateboard qui ne peut que carver.
En placant ton poids sur les carres du snowboard, tu peux faire des virages carvés. Met ton poids plus vers le centre de la board, et (comme en snowboard!), ca va glisser, te permettant de controler ta vitesse à chaque instant, descendre toutes les pentes, t’arreter en quelques secondes, ou glisser un 180° pour passer en switch… exactement comme sur la neige. Dure à croire non ? Regarde les vidéos : www.freebord.fr/ride.
Une autre composante essentielle du snowboard sont les fixations, elles permettent aux riders de maximiser le poids qu’ils mettent sur les carres, et d’augmenter enormement le controle. Cette fois encore, la Freebord s’inspire du snowboard et propose des fixations, qui ne bloquent heuresement pas les pieds completement, mais permettent un controle total.
On peut enfin faire du snowboard toute l’année.
Les boards
Les freebords sont disponibles en 3 tailles, 75, 80 et 85cm. En fonction de ton stance et de ton poids ,tu trouvera forcement celle qui te conviendra le mieux :
Deux types de fixations sont disponibles. Les deux permettent de s’échapper en cas de chute ! pas de soucis
Les S2 sont plus typés descente (permettent un controle total, tirer sur les pointes et les talons est possible, comme en snow!). Les S1 sont plus freestyle (présence de pads à l’interieur)
Questions réponse
-
Ca met combien de temps à apprendre ?
Sur une Xponent (les nouvelles boards) avec fixations, ca varie de 10 à 30 minutes avant de se faire vraiment plaisir. Certains snowboarders y arrivent en quelques minutes ! -
Je ne fais pas encore de snow, vais-je y arriver ?
Oui bien sur, tout le monde y arrive ! Et quand tu arrivera sur la neige, grace à la freebord, tu sera loin devant les autres débutants, les notions de carres et distribution de poids seront aquise. -
X a une freebord qui ressemble pas du tout à ca !
Les anciens modeles de freebord sont en effet tres differents, mais ca a évolué ! -
Les sensations sont-elles vraiment proche du snow ?
Tous les riders sont unanimes, c’est extremement proche du snowboard, les sensations semblables, les mouvements sont les meme (et donc les meme muscles travaillent), et le controle est total (on s’arrete quand on veut, on controle sa vitesse à chaque instant) -
Peut-on vraiment s’arreter vite ?
Oui ! Comme sur cette vidéo, en metant beaucoup de poids sur les carres en peut s’arreter tres rapidement. -
Peut-on aller vite ?
Il n’y a pas besoin d’aller tres vite pour se faire plaisir en freebord, avec de l’experience, on est souvent entre 40 et 60Km/h. Certains riders vont jusqu’a 70Km/h et plus en toute confiance. Les trucks sont tres large et tiennent bien la route, il n’y a pas d’effet de wooble ou autres effets indésirable. -
Peut-on faire du freestyle ?
Meme si la plupart des riders preferent le downhill, certains rident plus freestyle, à voir : cette vidéo -
Ou pratiquer ?
Toutes les routes en pente et avec un bitume correct sont praticables ! La route parfaite est longue, avec un bitume de bonne qualité, assez pentue, et peu de circulation. On peut descendre toutes les pentes en freebord, car on controle sa vitesse à chaque virage.
En savoir plus
Les vidéos : www.freebord.fr/ride
Le site de Freebord france : Freebord.fr
Un site de communauté freebord : snowboard the streets .com
Le site de Freebord US : freebord.com
Beija notre modérateur FS balance son Test