[FIXES] choix fixation splitboard

Salut a tous,
Je sollicite un coup de main pour m aider a choisir des fixations pour split.
J ai deja le split avec un kit voile(2013), il me manque que les fixs.

D autres marque s adapte t elle? si oui lesquels?

Chez voile est lu sur le forum que les Light rail se tordent.
Verite?legende?

Avantage d un modele a l autre?

Des bons plans?

Ps vous parlez a bleu du split donc si y a des termes pechus traduiser, mercki…

Merci d’avance.

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi.

J’ai fait un topo ici :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=39261

merci j avais vu mais ca repondais que partiellement a mes attentes. J y jeterai un coup d oeil regulier neanmoins.

au cas ou j ai deja les crampons et vraiment tout sauf les fixs.

C’est quoi comme crampons? Ils ne sont pas forcément compatibles avec n’importe quelles fixs.

kit voile tout sauf les fixs, les crampons sont des voile aussi.
Merci de l’interet porte.

Le défaut des couteaux Voilé, c’est que pour les mettre il faut tout enlever. Bref, du coup tu te dis souvent « aller ça passe encore un peu, je les mets bientôt » et que quand le bientôt est là; t’es souvent déjà dans une situation critique.
A contrario les Spark, ont tendances à se faire la malle, mais peuvent se mettre et s’enlever en un tour de mains.

De mémoire, il me semble que tu peux monter les couteaux Voilé sur des Spark, si tu n’a pas le l’option LT Pin (à vérifier quand même).

En tout cas, si ton budget te le permet, passe toi des slider tracks (les plaques qui pèsent un âne mort sur lesquelles tu fixes tes fixations) tu gagneras 1kg et surtout du confort ride (centre de gravité abaissé).

yep merci pour la reponse.

Du coup les fixs existent en 2versions si je te suit bien?
avec et sans plaque, si j ai bien compris, les modeles ont des noms differents?

QQn pour confirmer les couteaux voile sur des Spark?

Merci encore et si y a d autres avis ou des precisions je prends.

Je possède 3 paires de fixations splits, avec les couteaux qui vont bien (Mr Chomp & Voilé):

  • Spark Burners 2011/12
  • Voilé Light Rail 2011/12
  • Slider tracks avec fixations snowboard a coque F2

Les couteaux voilé ne sont pas compatibles avec les sparks - les sparks prennent la fixation (sur la planche) par l’exterieur, contrairement aux systèmes voilé (slider track & light rail) - le problème est que les couteaux voilé s’attachent par l’exterieur…

Première chose: si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez rider avec des fix pourries sur les plaques voilé (slider tracks) - vous vous amuserez quand meme!

Sinon, mes preferées sont les Sparks Burner, suivi des Light Rail

Cette saison, normalement le pere noel me ramenne des US une paire de karakoram avec couteaux qui vont bien, je pourrai vous faire un test complet des 4 systèmes de fixation en fin d’année

Perso, j’adore les Burners, elles sont rigides, tiennent bien en torsion à la montée, legères et la descente est un pur bonheur (à la descente, j’ai un snowboard au pied, plus un split auquel on ne fait pas confiance…).

Les Light Rail meritent plus de pub, si vous etes equipés du système voilé (puck & couteaux), a moins de 200 EUR c’est un très bon investissement, vous n’avez rien à changer et c’est un enorme progres si vous venez des slider tracks) - de plus, comme tout le matos voilé, c’est blindé et en dehors des straps, c’est increvable (vous pouvez recuperer des straps qui tiennent la route sur des carcasses de vielles fix - prennez du burton de preference)

Les Sparks sont excellentes, mais sont cheres, surtout si vous etes equipées. Le système LT est obligatoire si vous voulez vraiment profiter des fix. Il faut prevoir 500 EUR pour les fix, LT pin et couteaux - et ce meme si vous avez déja des couteaux voilé (incompatibilité). La fiabilité est desormais bonne (Spark ont mis 3 ans a fiabiliser le produit) - et les straps sont maintenant fabriqués par Burton - donc du tout bon.

Les Karakorams sont hors de prix (750 EUR pour fix, système de fixation + couteaux), apparement assez fragile (surtout les premiers modèles) - cependant ce sont les seules a ne pas utiliser le système voilé (ils restent compatibles avec les inserts voilés). C’est le système de fix de split le plus haut de gamme, le plus complexe et le plus performant, surtout à la montée (feeling bien plus proche d’une paire de ski de rando avec hard boots). Je ne peut pas en dire encore plus sur les fix, je les ai utilisé… 10 minutes. A preconiser pour les boards nues (donc import US car en EU toutes les boards sont livrées avec le kit voilé) ou pour un split DIY avec les clips karakoram (50 EUR en +) - enfin quand on s’achette ce genre de fix, generalement on ne fait pas du DIY et on a plutot tendence a prendre un split haut de gamme voir custom…

Je ferrai un comparatif complet en debut de saison, après avoir utilisé un peu + les karakorams…

Ok merci bien!
Clair net precis!

Ok donc je pense prendre les light rail, dans qq jours.

Si y a d autres avis ils sont bienvenue meme si la je pense que doit pas y avoir grand chose a rajouter…

Encore mercki!

si t’as un bon plan y’a ptet moyen d’en faire un achat groupé ?
avec celui des splitboards en cours ça pourrait faire du monde (bon faut avoir grave du pognon)
en tout cas moi je me tate très sérieusement à investir là-dedans pour mon split DIY
ce sera ça ou sac ABS

Les Split 30, c’est $600, les couteaux $100, dessus tu ajoutes la sale tax locale (7%), on est a $750 - en EUR ça fait 600 EUR H.T. et c’est ramenée en temps que bagage soute par avion (donc 1 paire ca va, limite 2 mais pas plus)

Si je dois faire expedier ça, il faut compter $50 par fix et meme si je bidouille un invoice, il y aurra un peu de TVA a payer, on arrive vite au prix du shop zero g a cham. Vu que c’est reputé assez fragile, la commande groupée ne vaut pas le coup (economiser 50 -100 EUR pour ne pas avoir de SAV…) - sauf si on a une grosse reduc en direct, ce qui m’etonnerai…

Perso, je ne les paye pas, c’est vraiment offert pour un coup de main que j’ai donné cet été

J’oubliai

Apparement, certains se plaignent des light rails qui se tordent en torsion. Perso je n’ai jamais eut ce probleme (et pourtant je les ai fait souffir, j’ai meme tordu les PIN voilé et les couteaux sans abimer les fix).

Je reste sur ma position, a moins de 200 EUR, surtout si t’es equipé, c’est un bon plan…

Salut, pour info Phénix sort des couteaux splitboard sur principe des plots voilé, chargement ultra rapide et emboitables pour prendre moins de place dans le sac.

Sinon les voile de cette année on l air vachement mieux :
Embase changée à priori vu la forme de la structure plus rigide en torsion lateral ( les "barres qui etait touutes dans le meme sens se croise maintenant)
Strap de cheville ajourée permettant certainement une meilleure flexion de cheville.

cf tofs : http://www.voile.com/voile-splitboard-bind…nding-2013.html

Donc j attends les nouvelles…

Je sais pas si vous avez vu le système Spark pour 2014 couplé avec un split Burton c’est pas mal du tout.

https://www.youtube.com/watch?v=CqLDQsBjNqA

A voir ce que ca vaut vraiment sur le terrain.

Très joli le système avec les rails!

C’est clair que les pucks sont chiants à régler sur les versions classiques.

LA question a 100 000 dollars, c est de savoir si on va pouvoir les utiliser aussi sur une board classique ou si c est strictly burton.

Bon, en attendant, la Whale split vient d etre equipe du nouveau clip montana pour les peaux, et je recupere des spark burner Lundi. Ah, oui, et je suis deux mois en vacance a partir de demain soir: La fin de saison va bien se passer

L

Bonjour à tous, ça fait un moment lol. Bon le splitboard est la board à avoir cette année :). Concernant les fixations, quelles sont vos recommandations ?

j’ai actuellement des unions expédition. souple et en plastique mais confortable. Je viens de cassé un filetage au bout de 2 mois. j’attends la pièce de rechange, bon support de la part de stone snowboard.

Dans mon entourage les gens ont un peu de tout et il n’y a franchement pas grand chose à dire ; il n’y a pas de solution qui sort franchement du lot je trouve. Tout fonctionne bien, à l’exception justement des Unions qui ont une mauvaise réputation … perso à chaque fois que je lis ou entends un truc à leur sujet, c’est négatif.
C’est ton portefeuille qui décidera, les grammes se gagnent grâce aux euros :wink: Ou l’opportunité si tu cherches d’occasion.

Salut à tous les fous qui trainent sur le forum au mois d’Aout !
La saison dernière à était l’année de la rando, et j’espère bien remettre ça c’elle à venir.
(J’espère aussi que les pro. de la montagne fassent leur beurre cette année).
Je suis en train de me demander ce qu’apporterai un spoiler carbone sur une paire de fix splitboard.
Sur la phase ascension son intérêt me semble moindre .
Sur la phase descente j’arrive pas à voir .