[SPLITBOARD] Fix dédiées au système Voilé

Sur un splitboard muni du système Voilé, on visse les fixations standards sur une glissière métallique, qui est elle-même glissée (justement) sur 2 plots en plastique. Du coup on peut utiliser les fixs qu’on veut - moyennant tout de même d’être relativement loin de la board.

Il existe aussi des fixs qui peuvent se passer de la partie métallique et se glisser directement sur les plots. On économise du poids et on est plus proche de la planche (typiquement, aussi prêt qu’avec une fix standard sur une board non-splittée.)

Comme je vais éventuellement changer de splitboard cet hiver, je suis en train de jeter un oeil à l’offre existante en matière de fixations spécifiques. Je veux bien l’aide des pro du forum

Spark R&D propose 2 modèles :
Blaze (normal ou light - notez que la version light utilise une charnière différente du standard Voilé - freestyle/all-around, 1468 gr)
Burner (normal ou light, big mountain, plus rigide que la Blaze donc, 1600gr)

Voilé propose 1 modèle :
Voilé Light Rail (1900gr, apparemment disponible pour un prix plus modique que les Sparks, muni d’un système de décrochage de secours.)

Voilà, c’est tout ce que j’ai trouvé pour l’instant et à bien y réfléchir, j’ai jamais vu d’autres fixs que celles-ci. Pour l’instant la Blaze me parait être le choix de base - à voir si je la trouve en shop.

Déçu du "Poacher"Lucc!?

Pas vraiment. J’ai de l’argent de poche à dépenser et envie d’avoir un truc plus joueur pour varier

Bah la BNS a bloqué le cours des CHF sur l’Euro - notre monnaie plait trop, alors on fait comme si on était européen.

Je pense que pour ce type de matériel, on se fait de toute manière un peu baiser par les intermédiaires. Je penche plutôt pour une Spark, si j’en trouve quelque part.

J’aime trop ma Sick Stick pour la découper. Si je tranche dans une de mes boards actuelles, ce serait la TRS.

J’ai eu de mauvais echos sur les Voilé Light Rail (fragiles en torsion).
Pour info tu peux shopper chez nos amis de ZéroG des Spark de l’an dernier pour moins cher (-20% de mémoire).

Tu entends quoi par fragile en torsion? Ca casse ou y’a pas assez de soutien?

De toute manière sur papier, les Sparks ont l’air mieux

Pas de casses, juste des embases voilées (sans mauvais jeux de mots ); j’ai oublié de préciser que c’était sur les premiers modèles et que depuis je ne sais pas si ils ont changé quelque choses. Mais ça m’a pas inspiré, du coup je suis parti chez Spark.

Les dernières light rail ne souffrent apparement pas de ce problème

Bon, j’ai craqué sur une offre pour une Mountain Twin, avec un kit Voilé.

Il ne me manque plus que des fixs. Si quelqu’un a un bon plan (shop ou site) pour acheter des Sparks Blaze en Suisse, je suis preneur.

Pour l’instant, j’ai trouvé ça : http://powderlines.ch/fr/fixations/fixatio…k-r-d-blaze.htm
Mais le prix me parait élevé comparé à ce qui est annoncé sur le site de Spark (299$…)

Tu as Zero G a chamonix, c’est là que j’ai acheté mes burners l’année dernière. Ils peuvent faire de la vente HT si tu es suisse (donc 250 EUR H.T. pour des blazes - soit $320, a peine plus cher qu’aux US)…

Bon, si tu ajoute la tva suisse est les frais de douane d’environs 30CHF ça te reviens quand-même plus chère…

Aux US, les prix sont H.T. - si tu achetes tes fix $300, tu ajoutes aussi les taxes locales qui sont generalement du niveau de la TVA suisse (7%)…

Sans permis pour l’instant, je suis un peu handicapé de la mobilité et du coup, pas de Chamonix pour moi.

J’ai commandé les Blaze avec le système LT sur powderlines.

Je les ai reçue aujourd’hui (enfin, elles étaient à la poste depuis mercredi. Livraison rapide donc.)

Elles ont l’air tip-top, pas si molle que ça contrairement à ce qu’on lit partout. C’est un peu subtil à régler correctement par contre (alignement des plots et tout.)

Je vous fais une review de tout ça dès que la neige revient (première sortie rando mercredi matin, mais depuis, ça fond…)