[FIXES] Apo ou pas apo

Salut, dans ma présentation j’avais posé la question mais je la repose ici.

J’hesitais entre deux planches mais je me suis décidé de prendre la bataleon Goliath 160 2007.

Avec cette planche je pense prendre des fix Apo Expresso. J’aimerais bien avoir vos avis la dessus aussi… Jy connais rien en fix et cest le pied de chausser en deux deux… Est-ce que c’est intelligent de mettre des apo expresso sur une goliath?

Merci

Je me souviens qu’au mondial de l’an dernier, toutes les Apos étaient montées avec des Expressos…

Le concept de l’Expresso, c’est qu’il y deux modes de chaussage : classique et flow … donc elles ont énormément de chevilles et d’articulations …
Je les avais trouvé (personnellement) un peu trop sophistiquées pour des fixs. Et forcément un peu lourdes. (quoique je m’attendais à pire)

A part ça au niveau maintien, elles étaient bien… mais pas exceptionnelles.

Et au niveau du chaussage, le system flow n’est pas aussi efficace que des vrais Flow, je trouve. En fait, la structure style « coque » se désarticule pour laisser passer le pied par l’arrière. Mais je me souviens que j’avais du mal à rentrer le pied. (je fais un bon 46 fillette aussi)

Bref, en gros, y a de l’idée, mais c’était pas encore ça…

Tu les as essayé? ou c’est l’emballage qui te plaisait?

En revanche, je connais pas la Goliath, donc je pourrais pas te dire quel type de fix irait dessus.

Nos spécialistes pourront t’aider, mais faut que tu leur donnes tes mensurations (taille, poids, pointure), ton programme (freestyle, freeride, piste, backcountry, etc …) et peut-être que ton modèle de boots pourrait aider également.

Voilà, voilà

Salut et (re?)bienvenue

dans le même principe que les Apo, il y a les K2 Cinch
on en parle sur ce forum

je ne les a pas essayé encore donc je pourrais pas te dire
mais à priori elles sont plus solides que les Apo

Quel est ton budget et j’ai cru lire que ton programme était polyvalent.
Pour les Expresso, si tu veux absolument ce modèle, oui ça se monte sur une Goliath.Sinon chez Burton tu peux monter des P1. Chez Flow des M7 ou NXT-AT.

Et surtout essaye bien avec tes boots avants de les acheter.

si vraiment tu te décides pour des APO EXPRESSO regarde ma signature !

Le principal (seul?) atout, selon moi, des Apo, c’est la possibilité de chausser rapidement.

C’est sur que c’est pratique et ça évite de poser son cul dans la neige… et si tes potes sont du genre impatients (pas de répit entre 2 descentes sinon ils commencent à ressentir le manque ) et sont tous équipés de fixs de ce genre (Flow, K2 Cinch) ça peut éviter des prises de têtes…

Mais sinon, si tu veux des fixs qui te permettent de sentir ta board, de progresser à moyen terme passe ton chemin…

Tu l’auras compris, le test que j’ai pu en faire à la fete de la Glisse de l’année dernière ne m’a pas du tout convaincu…
Après je les ai eues au pieds seulement une paire d’heure, mais comment dire… le feeling n’est pas passé

(re) salut

alors moi j’ai changé de planche et de fix l’année dernière. et je me suis grave pris la tête pour les fix (un vrai bonheur).
j’ai passé des journées à hésiter entre des fix « normales », et des expresso parce que j’avais un peu peur de prendre des flow étant donné que je n’en avais jamais essayé.

je n’ai eu que de très bons avis sur les expresso et d’après ce que j’ai vu en magasin cette année, ils ont même renforcé le cable pour l’entrée arrière (en tout cas il me semble)

toujours à mon sens, évite la Cinch de K2. le spoiler m’a l’air vachement faible… une espèce de truc en plastique qui se tord dans tous les sens avec un doigt et qui doit péter assez vite.

finalement, j’ai pris des flow… et c’est gé-ni-al. j’adore. si jamais tu n’es pas au courant je te le dis tout de suite : il y a une grosse controverse sur flow. en gros, il y a les gens qui aiment et ceux qui détestent. c’est justement ça qui m’avait fait énormément hésité l’année dernière. après une journée, je ne comprenais même pas comment on peut ne pas aimer. c’est ultra pratique, solide, rapide, super maintien… tout ce qu’il me faut.

mais pour en revenir aux expresso (oui, je sais, je me suis un peu égaré sur les flow… ) et bien tous les gens que j’ai pu croisé et qui en avaient, je leur ai posé la question et ils en étaient tous super content. (c’est un signe quand même…)

Perso quand j’ai testé les expresso j’ai pas spécialement kiffé.

Elles sont un peu plus lourde que les autres fix, le strap avant s’affaissait un peu lorsque je sortait mon pied du coup c’était assez chiant de le rerentrer fallait tirer le strap bien caler son pied et forcer pour fermer le spoiler et elles me faisaient mal au pied mais c’est peut etre due a un mauvais réglage.
Enfin comme rollins je les ai pas eu longtemps au pattes (1 ou 2h) mais le feeling est pas passer. apres c’est comme les flows, question de gouts…

la problèmatique avec ce genre de question (prends ou prends pas) est qu’il y aura forcement du pour et du contre !!!

ceux qui aiment te diront : c’est la bombe achète , trop bien , pur matos!
et ceux qui déteste : de la daube , trop ceci , trop cela !!

bref au final rien de bien objectif !!! car tout est une question de feeling !!

si tu veux être sur de ton choix va faire des tests le jour où il y a du matos de prêt et fais toi ta propre idée !

ça va bien l’aider, ça…

a mon avis oui !

D’acc… Je reste un peu sceptique. Ben d’apres ce que vous me dites, il faut que je les essaye avec mes boots, ce qu’il y a cest que j’ai pas de boots et que je compte me les prendre en location. Puis par rapport au flow j’aime beaucoup le soutien la facilité et le confort, je comprends pas pourquoi quand j’en ai reclamé sur ma burton T6 on m’a dit « Tu gaches ta planche ». Apparement sur des fixes normales on exploites plus le caractere d’une board c’est ca? Mais POURQUOI? lol.
Le poids je men moque un peu, surtout si on me dit qu’elles sont a peine plus legere. Je voudrais une fix de branleur, solide et un peu belle

Moi je te conseillerais surtout d’acheter des bonnes boots bien confortable pour tes panards avant toute choses en fait…

Si t’as des boots de loc au final tu peux acheter n’importe quelles fixs !!!

Je grossi un peu le trait mais des boots bien confort, c’est limite ce qu’il y a de plus important dans ton matos.

Je sais pas pour les autres mais moi avant de m’équiper avec ma board + fix perso, j’ai déja commencé par me trouver des boots.

mouais je suis plus ou moins d’accord les boots c’est super important mais de la a les choisir avant la board…

En tout cas pour moi les fixs c’est le dernier de mes soucis je fais avec ce qui me reste en général donc pas beaucoup et je m’en sors.

Pour les fix t’aurais plus de faciliter et de confort avec des flow justement

Ensuite c’est pas spécialement ces fixs qui gaches ta planches c’est valable pour toute les fixs.

Si tu mets des fixs ultra souples comme des cartels sur une board comme la grudge qui est une barre à mine tu perds une grosse partie des capacité de ta board et inversement des fix rigide sur une un cheew-gum

ben franchement, si tu connais les flow et que tu aimes, n’hésite pas, fonce !
honnêtement, te pose même pas la question des expresso.

pis tu « gache » pas ta planche avec des flow… c’est un truc de c ça. à toi de faire ta config’ comme tu veux.

et pas la peine d’essayer avec tes shoes. n’importe quelle boots rentre dans n’importe quelle fix. t’en fais pas pour ça. moi non plus j’avais pas mes chaussures sous la main quand j’ai acheté mes AT.

pour le poids, elles se sont vachement allégées depuis les débuts. maintenant elles sont peut être (je dis bien peut être) un chouilla moins légère mais c’est de toute façon très loin d’être évident.

et puis moi je trouve que les NXT ont une certaine gueule… (mais perso je prendrais même si elles étaient immondes)

en résumé : te pose plus la question avec les expresso, prends des flow. elles sont super bien finies, avec un système révolutionnaire qui fait que je ne comprends même pas que les doubles strap existent encore

m’enfin encore une fois, ce n’est que MON avis, hein…

En théorie mais en pratique ?

+1 …
Moi, je suis assez d’accord …
Avec Artiz aussi…

A la limite, commence par acheter une bonne paire de boots.
Et puis, au besoin prends des fix de location … ça te permettra d’une part d’essayer les flow et les coques (de pouvoir comparer)… et tu pourras te faire ton avis (effectivement, il y a un débat perpétuel entre les coques et les flow et les avis sont très très partagés! ) … bref, c’est du feeling, donc tu trouveras aucune objectivité ici.

Par contre, les boots c’est la première couche entre toi et la neige … Avoir ces propres boots, c’est à mon sens le premier truc à faire … l’assurance d’être bien. Il faut prendre la boots qui collera parfaitement avec tes pieds et ta manière de bouger… après seulement, viennent la planche … puis les fix…

ben euh… c’était en pratique que j’avais pas mes boots. j’avais pas mes boots, quoi… (il suffit de régler les straps)

Bon ca fait un peu marchand de tapis mais bon j’y vais quand meme…

Je vends des burton P1 dans la section occases pour pas cher comme ca il te reste du budjet pour des boots et si tu veux du confort ben la tu vas etre servi !
Par contre c’est des fixes normales, pas d’entrée arriere je veux dire.
Le seul soucis risque d’etre la pointure vu qu’elle sont en M donc jusqu’a 43 si je dit pas de betises.

Pour ce qui est des flow et tout ca moi j’y vois pas un grand interet et je trouve pas ca forcement plus facile a chausser, ca m’est deja arrive d’aller 2x plus vite en chaussant mes P1 qu’un type qui chaussait des flow.

Bon dit comme ca on pourait croire que je crache sur les flow mais pas du tout c’est des fixes comme les autres avec leurs defauts mais aussi leurs qualitées et la c’est beau

C’est comme ça que j’ai tué une paire de boots, je conseille quand même de tester avec des boots (sur tout voir si le spoiler ne défonce pas l’arrière de la boots.

Après les chaussettes, oui

Sinon achète toi d’abord des boots, après si tu aimes bien le concept de flow, je t’en ai conseillé deux modèles qui correspondraient à ton programme, avec deux budgets différents, sinon y a les P1 de scissorsaviour qui sont presque données.