Extreme Carving

Je compatis pour l’entorse mais au moins tu te l’ai faite en fin de saison :wink:

Ici la fin de saison c’est dimanche… J’ai tout de même perdu 6 semaines de ride… Et au meilleur moment, quand la neige est bien duré le matin et peu de monde sur les pistes… J’ai quand même un peu les boules… Mais franchement, la cheville est vraiment passée près de la correctionnelle… Pour la reconstruction ligamentaires, je fais des cataplasmes d’argile verte tous les soirs…

Ah ouaip ça finit vraiment tard chez toi ! :slight_smile: moi je viens juste de finir le kiné après ma fracture+entorse du mois de février :-o

Bon voila, j’ai surmonté ma honte

on est loin du compte mais voila ma 1ere video qui reflete mon niveau actuel

ne pleurez pas tous…

les conseils sont bien sur les bienvenues même si le cas semble déséspéré

Ta vidéo n’apparaît pas et puis on a tous commencé par le commencement .

Voici le témoignage du délit …

https://www.youtube.com/watch?v=K5PiQ0hfLQM…eature=youtu.be

c est pas mal du tout …T as peut etre pas le « set » exact pour l’exercice mais ça va venir soigne l’attitude serre les genoux,regarde loin devant pour anticiper tes conduites essaye d avoir un jeux vertical plus ample et dynamique sur les changements de carre, prends plus de vitesse et commence en travaillant tres large sur les courbes on est encore beaucoup en conduite glissée et là pour le coup ajuste bien ton stance et tes angles positifs av/arr pour une meilleure attitude du haut du corps,tu sembles avoir saisi l’ensemble des notions mais souhaite trop vouloir en faire dans l’immediat…Reste sobre et toujours bien equilibré sur la board…Enjoy!!!

Salut. Je viens apporter ma petite pièce à l’édifice puisque tu es demandeur .

Pour commencer je trouve ton buste un peu vérouillé au niveau de la rotation mais tu ne rides pas en contre rotation pour autant donc c’est un bon point de départ. Je ne sais pas quels sont tes angles mais j’ai l’impression que t’es en duck encore ou pas loin, et donc, ça participe un peu au vérouillage de ton buste parallèle à la board (de manière analogue à l’alpin quand tu mets plus de 60° devant et t’es vérouillé le buste perpendiculaire à la board). Je rejoins donc Sk_Alp en pensant que ton set est pas le plus adapté à l’exercice même si on peut bien carver comme ça, mais ça demande plus d’effort. C’est une pure freeride ta board au fait? À vue de nez comme ça je trouve le rayon très court ce qui facilite pas trop le temps de carving prononcé dans le virage.

Ensuite je pense que la technique push pull est bien organisée dans ta tête mais l’assimilation pratique demande encore un petit peu de travail. Je veux dire par là que t’es un peu à contre-temps dans le push pull : tu fléchis pendant le virage ce qui a pour effet de t’assoire en back et d’aller chercher la piste avec les mains sans s’être trop incliné en front. Dans l’idéal il faut se fléchir juste avant le virage en gardant ton buste bien droit(tu fais un bon effort sur ce point), engager une rotation du buste(à l’arrêt de la rotation la board change de carre et le virage s’engage), ensuite pousser franchement mais PROGRESSIVEMENT sur les jambes comme si tu voulais éloigner la board de toi(si tu pousses comme un bourrin la board va sauter et tu vas décrocher. Attention pousser ne veut pas dire avoir les jambes complètement tendues sinon même punission, il faut toujours de « l’amortissement »), finalement finir le virage en revenant en position semie fléchie pour une traversée ou être prêt à enchaîner une autre courbe. Enfin beaucoup de choses se jouent aussi dans le regard comme à moto, ici tu dois viser des yeux le centre théorique de ta courbe pendant le virage.

Je te propose 2 axes de travail pour essayer de corriger rapidement ces petits défauts.

Pour bien assimiler la rotation seule sans mouvement parasite(i.d garder les bras bien le long du corps) initialement, travaille sur une bleue pas forcément ultra large même si ça laisse plus de marge. Effectue des virages carvés dans le sens de la pente d’abord (sur une bleue pâle t’auras pas trop de vitesse en cas de pépin ) -->rotation du buste bras le long du corps, arrêt de la rotation, le changement de carre se fera de manière naturelle, on garde le buste droit et arrêté dans sa dernière position(sinon on pourra pas faire une bonne rotation en sens opposé à suivre), puis rotation en sens inverse, arrêt dans la position, changement de carre etc… et tu recommences encore et encore jusqu’à sentir le truc grosso merdo.

Pour bien assimiler le push pull travaille encore une fois sur une bleue foncée, rouge clair et surtout fais de longues traversées en front/back entre tes virages au lieu de les enchaîner. Fin de traversée buste en position de base, tu fléchies franchement en gardant le buste droit, là tu envois une rotation du buste que tu as bien vu maintenant, quand le virage s’engage, vérouille bien ton buste dans sa position et commence à pousser sur les jambes, ton regard vers le centre de la courbe. En fin de courbe tu « ramènes » la planche en te mettant en position semie fléchie et buste en position de base pour une nouvelle traversée puis à nouveau flexion, rotation opposée etc…

Quand t’as fait ça tu mixes bien tout ça sur une bleue comme au premier point, mais au lieu de rester dans la pente tu essaies de prolonger plus le virage pour revenir perpendiculaire à la pente et t’enchaines en carvant sans passer par le phase de traversée en position de base(sans chercher toucher la neige mais tu vas voir que le dynamisme de la combinaison rotation plus push pull te feras prendre de l’angle naturellement.) C’est toujours la même rythmique : départ position de base puis flexion/rotation/pousser/ramener/flexion/rotation et ainsi de suite. Une fois que tu maitrises plus ou moins cette gestuelle tu peux passer sur une piste plue pentue(toujours en remontant bien pour contrôler sa vitesse) et tu verras que le sol se rapproche très vite

Voilà si t’as eu le courage de lire jusqu’au bout ben j’espère que ça te profitera et puis le plus important : fais toi plais! Bon pour les 720 back grabés ou autre fantaisies de ce genre t’as du bien plus qualifié que moi ici …mais je me soigne.

C’est en alpin, à adapter modulo Pi comme diraient les matheux pour ta pratique en soft, mais c’est un didacticiel avec toutes les étapes décomposées du premier virage en rotation jusqu’à enchainer les virages couchés. Tu y prends ce qui t’interresse mais c’est globalement super bien fait

https://www.youtube.com/watch?v=SqY2dSXY_lM

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je pars pour Flaine aujourd’hui et je vais essayer de mettre cela en application

Merci encore pour tous ces conseils et ceux à venir qui seront les bienvenus

Je ne sais pas qui est aeroatics, mais chapeau! Ca c’est de l’explication claire et détaillée.
N’hésites surtout pas à revenir nous voir de temps en temps.

UnGRANDmerci à Aeroatics et Sk_Alps pour vos conseils plus que précieux

Avant de partir ce matin, j’avais fait un résumé de la plupart des points que j’avais envoyé sur mon t l’iPhone cellulaire et que j’ai relu plusieurs fois sur les remontés.

J’ai beaucoup apprécié la vidéo qui m’a énormément aidée.

Au lieu de me pr Andre la tête avec un tas de choses , j’vais bien noté la positions des bras lors de chaque virage

Je n’ai pas réussi à éditer mon message alors je continue sur un autre

Je disais donc que grace à vos conseils et à la video , au lieu de me prendre la tête avec trop de paramètres, je me suis efforcé de bien positionner mes bras et mes mains pour bien attaquer et contrôler les virages

C’est dingue , j’ai plus de 20 ans de Snow mais j’ai l’impression d’être à nouveau débutant même si je pense honnêtement que mon expérience m’aide enormement àpouvoir appliquer vos conseils sans trop de difficulté

Donc je résume. J’ai bien réussi

  • à garder les bras collés au corps
  • à enchaîner les virages uniquement par rotation des bras et puis blocage de la rotation
  • à faire le Push-Pull en faisant la flexion en transversale puis en extension pendant le début du virage
  • commencé à faire tout cela avec un peu plus de vitesse en serrant les genoux et regardant dans le rayon de la courbe du virage

Je me suis arrêté là car en fin d’après midi le temps c’est énormément couvert ainsi que la visibilité donc je n’ai pas insisté pour le Carving plus radical

En tout cas j’ai vraiment l’impression d’avoir fait beaucoup de progrès grace à vous

Merci et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas car je compte continuer dans ma quête du graal extreme Carving

Au niveau de ma planche , c’est une Flow Maverick 1m64

Au niveau des Fixs , je suis environ à 20 à l’avant et -5 à l’arrière

Je ne me souviens plus du stance

Avez vous des recommandations sur ces réglages ?

la video d « EC » et vraiment pas mal …Verifies bien ton stance et ton placement sur la board…Fait evoluer au besoin ton setback… Par petites touches en observant bien tes sensations…pour tes angles dans ce domaine ou plutôt cette discipline c’est plutôt largement positif sur les deux pieds style jusqu à 45° et+ devant et 15° arriere en moyenne ca ameliore la fluidité, le placement du bassin et la relance en sortie de courbes en enchainement…Tu peux peut etre partir sur 30Av +9/6°Arr essaye toujours d’avoir un tres belle courbe visuelle ample au depart avec un appui très dosé et conduit sur les carres tu dois effectuer une parabole quasi naturelle bien flechir et pousser au maximum de ta courbe pour relancer et enchainer dans la courbe suivante etre tres actif et placé toujours, ta conduite deviendra carvée et plus du tout glissée…iL suffira de te retourner pour lire tes trajectoires elles devont etre tres marquées,tres régulières surtout…Chauffe « mon Leto » Chauffe!!!

Je viens de changer les angles pour +30 à l’avant et +8 à l’arrière

Si tout va bien et qu’il reste encore un peu de neige, j’essaye cela le Week end prochain

je vais à Samoens ce WE , savez vous s’il existe un magasin qui loue des Swoard ?

Quel modéle me conseillerez vous d’essayer ? (1m70 , 81 kg)

La Dual 168 me semble envisageable compte tenu de tes 81kg et du fait que tu rides actuellement une Maverick plus rigide. Sinon la 163 passe pas mal avec ce type de gabarit, mais il faut s’habituer à avoir une board qu’on peut qualifier d’étonnement souple pour ce programme. Si tu comptes tester un exterm carver, je n’ai pas d’avis ne les ayant pas essayées.
Pour ce qui est des angles, je dirais qu’à -6°, le rentrage de genou arrière n’apporte pas grand chose (à -12 ou encore plus vers l’arrière il est même néfaste). si tu passes en +9 (la plupart des fixes sont réglables de 3° en 3°), ça se discute.

Pas bien compris au niveau des angles

En +30/+9 cela devrais être plus facile pour carver qu’en +18/-6 ou pas ?

Bien sur c’est ce que je te dis plus haut…

Oui parce que tu vas pouvoir rider en appliquant la rotation sur les virages backside et ca va aider. Doublement oui parce qu’en positif a l’arriere, orienter le genou arriere un peu plus vers l’avant va aider a maintenir la carre ancree dans la neige (alors que ca fait le contraire en duck)…