Extreme Carving

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet mais je tente ici.

Je cherche à progresser en me rapprochant de cette technique

Mis à part la planche ( il semble que le Swoard soit l’outil ideal pour cela) , quells sont les facteurs importants pour progresser dans cette technique ?

  • la position des fixations? Doit on passer à des angulations plus radicales du style +30/+20
  • au niveau de la technique , il y a t il des points très importants à travailler pour y arriver ?
    au niveau de l’enclenchement du virgae et ensuite par exemple de la poussée sur le jambs une fois la carre engage ?
    -est il essential d’etre an chaussures alpines ( hard plutot que soft boots ) ?
  • est ce seulement reserve à une élite et non accessible pour 90 % des snowboarders ?

Merci d’avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner

On a un spécialiste dans le coin, il va venir t’expliquer

Personnellement de ce que j’ai compris, la technique est vraiment importante, et le matériel et les réglages sont seulement là pour faciliter les choses.

Pour les angles, d’expérience, la position du pied arrière est décisive relativement à la position qu’on va utiliser (en gros : genou arrière rentré ou non).

Ca ca, ca va… j’arrive

je commence par la fin… c’est accessible à tout le monde, mais comme tout ca demande un peu de boulot…

pour les chaussures : pour apprendre, prendre les bonnes habitudes de ride sans forcément coucher, ca va très bien en soft… après quand tu commences à bien mettre de l’angle, les hardboots rendent le ride beaucoup plus confortable et la technique devient plus facile.

d’abord il faut travailler la technique du virage bien en rotation (épaules et bassin) ensuite le travail des jambes pour ne pas subir le virage et accélérer dans la courbe…

pour les fixs, en soft il y a le problemes des fixs en elle mêmes, elle ne sont pas conçues pour les angles trop élevés… pour bien apprendre la technique je dirai de partir sur les 30/21 dont tu parles et augmenter un tout petit peu ensuite
par contre pour pouvoir bien tourner ton corps, il est important d’avoir un stance plus petit que ce que l’on voit habituellement en duck stance. En soft on préconise les réglages alpins + 2cm (donc : (taille /3,5)+2)

pour le matos : pour apprendre une planche freeride rigoureuse et assez souple et pas trop courte et des boots SOUPLES

si tu commences a prendre de l’angle et que ca te plait, faut passer à la planche alpine, pour pas que ce te coute un rein côté matos il y a des solutions

planche : une swoard extremecarver, les copies sont moins bien et plus chères…les occasions sont régulières, néanmoins il est important de bien choisir sa planche (prendre une mauvaise taille et/ou un mauvais flex peut être désastreux) une Gen3 se trouve à bon prix de nos jours…

fix : des proflex freecarveRS à 30 euros neuves sur ebay allemagne…

chaussures : là soit tu trouves sur le bon coin pas cher soit tu casses la tirelire en neuf (UPZ RC10 ou Head Stratos pro dans un recoin… ou si ca se fait un industriel canadien va relancer la fabrication des Northwave POINT 900 et POINT 950)
mais clairement c’est la le gros billet… et une fois reçues il va encore falloir les assouplir (virer le plastoc en trop et modifier le système de flexion)
en neuf tu trouveras les UPZ (et aussi des deeluxe qui ne sont pas recommandées) aux vieux campeur d’albertville ou de paris et qqes magasins connus des mecs qui font de l’alpin (et tu trouveras un dossier sur les hardboots dans la section idoine du forum pour répondre à d’autres éventuelles questions)

si t’as d’autres questions n’hésites pas… et pour découvrir ce milieu et apprendre ne pas hesiter à nous rejoindre les 2-23 mars à Courchevel pour le swoard demo tour…

Merci pour ta réponse.

Quelques precisions pratiques m’aideraient :

**1/ d’abord il faut travailler la technique du virage bien en rotation (épaules et bassin) ensuite le travail des jambes pour ne pas subir le virage et accélérer dans la courbe…
**

pourrais tu me donner plus de details sur ce point ? Tu veux dire qu’il faut bien être parrallele à l’axe de la planche et de ne pas incliner le buste (verouillage des abdos et des fessiers ) ?
As tu d’autre conseils pratiques qu’il ne faut pas oublier ?

Comment engage t on le virage ? sur les videos je vois que les personnes sont genoux pliés de façon assez importantes à la vertical de la planche ?

Que doit on faire une fois la carre engagée pour se rapprocher "horizontallement " de la neige dans le virage ?

A quel moment faut 'il "s’étendre " ?

Quels sont les petits trucs à ne pas oublier ou qui peuvent aider pour adopter la bonne position ?
( par exemple en planche à voile pour faire un bon jibe, un truc facile à retenir est de lever le talon de la planche pour etre bien sur d’appuyer sur la carre et d’etre incliner vers l’avant dans le sens du virage)

**2/ par contre pour pouvoir bien tourner ton corps, il est important d’avoir un stance plus petit que ce que l’on voit habituellement en duck stance. En soft on préconise les réglages alpins + 2cm (donc : (taille /3,5)+2)
**

Cela veut dire la longueur du stance dans mon cas (planche free ride de 1m64 ) serait de 164/3.5 + 2 = 48.8 cm .
Correct ?

au niveau de hard boots j’ai des North Wave assez larges que j’avais fait thermoformées à l’époque ou je faisais encore de l’Alpin ( 1997) : je suppose qu’elle sont toujours d’actualités si/quand je vourdrais passer éventuellement sur de l’alpin

Merci encore pour ton aide à un humble aspirant apprenti extreme Carver

Note: Courchevel ce n’est pas la porte à coté pour moi ( j’habites près de Genève )

Voilà la question clef. En fait tu ne t’étends pas. Tu commences à te laisser tomber, et tu contrôles cette chute en poussant sur les jambes (d’où l’intérêt de partir très fléchi), ce qui a pour effet de faire fléchir la board, donc de raccourcir le rayon de la courbe, donc d’augmenter la force qui t’évite justement de tomber complètement. Si tu pousses trop tôt, tu descendras moins bas. Si tu pousses trop tard/pas suffisamment, tes bras/ton buste appuient sur la neige et au mieux du perds un peu la carre et ça se voit que c’est les bras qui t’ont évité la vraie chute, au pire tu pars en ventriglisse incontrôlé.
Sur les vidéos on pourraient croire qu’ils s’appuient sur la neige. C’est parfois un peu vrai, mais si cet appui était significatif, ils ne resteraient pas sur leur trajectoire. D’ailleurs, je n’ai aucun doute sur leur capacité à faire le même virage en laissant une marge de 5cm entre leur corp et la neige.
En fin de virage, la pente s’aditionnant à la force liée à ta vitesse et à ta trajectoire en courbe pour te redresser, il faut logiquement ne plus pousser et même amortir un peu pour conserver l’angle et boucler le virage.

Pour le reste, je passe mon tour, faisant partie des riders en duck stance depuis trop longtemps pour être pertinents sur les réglages à adopter en angles positifs. Mais ce que j’ai dit plus haut me semble valable quelque soit le matos/les réglages.

Joel aura peut-être d’autres mots que moi pour t’expliquer ça.

Tout est expliqué par contre tu ne verrouilles rien….
lis bien tout cela et si t’as encore des interrogations, je me ferai un plaisir d’y répondre…

normalement tes northwave devraient aller… c’est quel modèle ? dans le pire des cas, tu fais refaire un chausson et elles sont comme neuves

par contre si t’as des boots et éventuellement des fixs, alors je pense que tu devrais passer directement à l’alpin au moins en essayant une planche…. courchevel c’est pas la porte à côté mais ce n’est toujours qu’à 2h de chez toi…(penses aux parisiens) et en fonction de tes mensurations on a aussi des alpins à l’essai, ça te permettra de te rendre compte par toi même de la différence… tu fais quel gabarit (taille poids pointure) ?

Un autre conseil que je puisse te donner est de ne pas griller les étapes…dans le lien que je t’ai mis plus haut où il y a la théorie t’as les vidéos et la théorie du virage push-pull. Essaye de bien maîtriser tout cela après tu vas voir que ça va s’incliner très vite sans forcer… à ce moment là il faut passer à la planche alpine… car quand tu vas vouloir coucher, parfois ça va passer, parfois pas et tu ne sauras pas pourquoi… le problème est que la gestion de la torsion est délicate sur une planche… et plus la planche est large plus c’est difficile donc les planches se comportent comme des saucisses tu peux décrocher alors que t’as tout bien fait…

Dernier conseil et le commandement de base de l’extremecarver :

entraine toi sur une piste rouge assez large et parfaitement damée… sans trop de monde, essaye d’avoir accès au planning de damage la veille au soir là où tu vas rider…

« Au petit matin, dans la première benne (siège perche voire pioche) tu embarqueras, et sur une piste immaculée tu te coucheras »

ce que tu dis est tout à fait exact, mais mérite quelques nuances…. en fait tu t’étends bien, mais comme tu le dis, c’est sans un réel appui, maintenant vu que tu avances tu ne peux pas non plus réellement t’appuyer sur la neige… en fait au moment où tu es au plus bas et une fois ta rotation finie, tu vas aller tâter la neige avec la main qui est côté virage afin de maîtriser ta descente… cette main te sert de repère pour savoir où tu en es par rapport au sol et te permet aussi de t’aider à te relever ensuite… particulièrement en front side, l’autre main te sert à protéger ton virage (en virage front side)

en backside c’est pareil, utiliser la main pour contrôler sa descente mais aussi pour protéger son épaule, cela permet de mettre l’aisselle vers la neige et donc ne pas exposer l’épaule.

pour faire une comparaison, on utilise les mains comme un pilote moto utilise ses genoux pour tâter la piste…

Après oui, on peut faire pareil sans les mains, mais il faut le faire dans des conditions où la maîtrise de la descente est plus facile : cad des conditions où on peut faire de la grande courbe à vitesse quasi constante. Dans les conditions avec des fortes accélérations et décélérations, cela est bien plus délicat. Dans le milieu du virage, il ne faut RIEN faire, juste profiter du moment présent… et en fin de virage, il faut ramener la planche à soi pour amoindrir les contraintes et réaccélérer, c’est tout (si tu ne fais rien, tu t’arrêtes dans la neige).

Un autre précision, dans tous les cas on ne s’étend jamais à 100% il faut garder malgré tout de la souplesse dans les genoux.

c’est cela, c’et d’ailleurs pourquoi je disais que finalement l’important c’est de bien travailler la technique de base, une fois cette dernière maîtrisée, la suite devient évidente… parfois il m’arrive sans le vouloir de devoir me rattraper avec les mains pour éviter la « chute » car je suis rentré trop fort dans la courbe… et je vois alors le sol se rapprocher un peu vite…

Merci pour toutes les explications

Ça y est j’ai changé les Fixs à 30/20
Je dois préciser que j’ai une Flow Maverick 1m64 avec des Fixs Flows NX2-RS qui sont supposées être assez rigides et des boots Flow Talon Focus

J’ai étudié tous les conseils et j’ ai enregistré tous les passages essentiels sur mon IPhone pour pouvoir les écouter quand je testerai tout cela en live

J’ai de nouveau quelques questions pour mieux comprendre :

1/ tu dis que c’est important de se mettre en position de l’égyptien . Je n’ai pas trop bien compris quel est le point important de cette position : cela permet il de mieux amorcer la rotation ?

2/ Concernant le push pull : cela veut il dire qu’en début de virage on pousse vers l’avant (appuis plus sur le pied avant ) et qu’en fin de virage on tire vers l’arrière (appuis plus sur la jambe arrière ) ou alors je n’ai rien compris ?

J’ai passé ma soirée à étudier tout cela et normalement demain , je passe à la pratique ! Je suis excité comme un adolescent à la veille de son 1er rendez vous amoureux , en espérant que je ne me prenne pas un râteau !!

la position de l’égyptien permet de bloquer naturellement le haut de ton corps dans la postion de base.

quand tu traverses la piste pour amorcer un virage (back par exemple) tu vas regarder en haut puis en bas pour voir ce qui s’y passe. Si quand tu regardes en bas tes épaules ne sont pas bloquées dans la position de base, ton buste se tournera déjà vers le prochain virage… et même si tu gardes la planche sur la trajectoire, ta rotation sera ensuite très courte vu que tu as déjà tourné le buste pour regarder en bas…

si tu essayes en statique tu verras que même tête tournée dans ton dos, tes épaules ne bougent pas… et dès que tu relaches tes bras pour les mettre le long du corps, tu déverrouille le buste, qui tourneras alors…

pour le push pull, je dirais pour le moment, tant que tu n’es pas sur des noires raides où tu risques de décrocher appuyes sur les 2 pieds en même temps et ramène la planche vers toi les 2 pieds simultanément. tu auras naturellement ton appui un peu plus sur le pied avant, mais c’est tout… la relance talon n’est pas nécessaire en EC. tu te baisses, tu pousses pour bien inscrire le virage et au moment de boucler, tu ramènes la planche vers toi. tu ne charges pas l’avant ou l’arrière pour ralentir ou accélérer : c’est le bouclage du virage qui t’aideras à faire cela…tu remontes dans la pente pour ralentir… d’où l’importance de bien boucler le virage en remontant dans la pente…

ne pas hésiter une fois sur la carre et couché à se laisser mourir sur la piste… comme ca au moment ou tu t’arrêtes (en remontant si tout va bien) tu peux bien regarder la trajectoire de ta carre…

Pour ta planche, ca conviendra très bien pour prendre les bases… par contre pour te donner une idée je l’avais essayée (en 160) et question flex, c’est plus rigide que ma swoard extremecarver. (168 flex Soft, je pèse 57kg)

Dernier truc… on a parlé de matos… planche, fix, boots… mais on n’a pas parlé d’un autre équipement très important… les GANTS : faut du TRES bon matos et bien le protéger (aquaglutène) car la neige est très abrasive… avec un gants classique et 3 virages t’as explosé des coutures !!

sinon pour le rateau, t’inquietes pas si tu as bien compris qu’il faut bien se baisser pour entrer dans le virage, même si tu te loupes… ce qui va pas mal arriver au début… tu tombes de très bas… et c’est finalement surtout des glissades. d’ailleurs si t’as une combinaison une pièce n’hésite pas au début… car la jupe de la veste remonte facilement si tu glisses plein dos

Merci encore pour toutes ces réponses

De nouveau pour le push pull:

Quand tu dis push et pousser cela pratiquement veut dire que je pousse mes pieds comme.si je voulais les faire sortir des Fixs vers l’avant de la planche ?

Et pour le pull , idem mais vers l’arrière ? je suppose que cela aura l’effet de faire lèveront peu l’avant de la planche

Pour la position de l’égyptien , je suppose que c’est à prendre entre deux virages pour se repositionner ?

Pour les gants , je viens d’acheter des Level Half Pipe XCR : peux tu m’en dire plus pour la protection avec aquagluten ?

Est ce un produit qu’il fait acheter et passer sur les gants après ou avant chaque sorite ?

Si c’est le cas, ou peut on se le procurer : je viens de faire une recherche sur la toile sans succès

Merci encore pour tous ces renseignements

Maintenant, il faut que j’y aille car j’ai un RDV avec une jeune fille qui s’appelle Neige

nan… tu pousses vers le bas, sur la carre !!
et pour le pull tu ramenes simplement la planche vers toi, comme si tu te baissais

lien pour les gants : LIEN
pour l’aquaglutène, ca se trouve au vieux campeur ou en magasin de plongée sous le nom polyglut et ça s’achete en 500ml ou 1L (et ca vaut 40 euros le litre)

les gants sont assez amples, on y rentre sans pb la main avec des protections de poignets.

Bon eh bien voilà je j’ai fait la première sortie :

  • un peu de surprise au niveau des des positions des fixations parce qu’il fait très longtemps je n’avais pas surfé avec des angles importants
  • les virages en rotation pas trop problème
  • par contre je n’ai pas encore bien saisi ce que les pieds doivent faire en Push/Pull

Pourrais tu m’expliquer exactement ce que les pieds doivent faire en Push/Pull ?
1/ entrée du virages en rotation les genoux bien pliés , les bras en Égyptien : Push = les pieds appuient sur les carres . correct?
2/ les pieds continuent d’appuyer sur les carrés dans le virage
3/ Quand on veut sortir du virage , on tire sur le pieds vers le haut comme pour faire « poper » la planche ? correct ?
C’est cela le Pull ?

4/ on se remet en position de l’égyptien puis re belote ?

Cela étant dit , les conditions n’étaient pas bonnes aujourd’hui avec énormément de vent (tous les télésièges de la station fermés) , beaucoup de queue au tire fesses , visibilité pas très bonne et enfin il a neiger abondamment des 13:30 !

j’ai malgré tout réussi à faire quelques virages très inclinés même si je n’étais pas complètement contre la neige mais j’ai senti une différence

Au bout de quelques heures , j’ai changé la position 30//20 pour revenir à 16/-2 ( comme la visibilité devenait de plus en plus dur je n’ai pas voulu insister )
Je suppose que même avec ces réglages , on peut faire du push/pull et aussi arriver à bien prendre la carre et en se laissant tomber on doit pouvoir prendre des inclinaisons du corps assez radicales même si ce ne pourra pas être de l’extrême Carving ?

Demain j’espère que les conditions seront meilleures et je pense aller dans les Alpes à Flaine ou aux Contamines

Merci encore pour toute votre aide

j’ai resorti mes Chaussures de Surf Alpins North Wave que j’avais acheté en 1995 !!

je les ai essayé et elle me vont très bien ( à l’époque elles avaient été thermoformées à mes dimensions

Ce sont des North Wave Revenge

J’ai également ressorti mes Fixations de Surf Alpin Burton Step In ( pour la partie intérieure et les vis e dois attendre le retour de mon épouse ne vacances avec mon fils à Florence )

Je mets quelques photos pour vos commentaires : pensez vous que cela fasse l’affaire si e me décide à ahcter une Swoard ou si je veux progresser en Extreme Carving sur ma Maverick ?

t’as presque tout bon, je te refais ton descriptif en corrigeant les petites erreurs. Je pars sur un virage front side pour un regular.
0/ traversée de piste de droite à gauche (dans le sens de la descente de la piste) sur la carre backside, les bras en egyptien
1/entrée du virage en rotation en étant très bas (genoux pliés), dès que tu bascules sur la carre font side, tu push sur la carre avec tes orteils.
2/ pendant le virage une fois que tu as bien tendu les jambes, tu ne fais RIEN, tu attends
3/ juste avant de commencer à remonter vers le haut de la pente, tu ramenes la planche vers toi (ou tirer les pieds vers le haut) c’est ca le pull, à ce moment là tu fait « poper » la planche… tu récupères toute son énergie et tu réaccélère comme une balle… (ceux qui l’ont déà vu te le confirmeront)
ensuite tu te releves, position d’egyptien et tu enchaines sur le backside…

quand tu débutes, à ce moment là tu te rends compte que la piste est vraiment pas large et c’est parfois la panique pour enchainer…donc tu t’arrêtes en bord de piste et tu recommences… une fois que t’auras de l’assurance tu supprimera la phase de transition, et cmme tu es déjà fléchi quand tu sort du virage, t’es finalement prêt pour enchainer le prochaine virage… en otre tu te rendras compte qu’en sortie de virage tu as généralement une excellente position.

on pourra ptetre se voir sur flaine, j’y vais de temps en temps (famille)

sinon pour ta progression tu as aussi les videos de FunCarve

pour les boots :
si c’est confortable et que ça te tient bien le pied (surtout le talon), c’est déjà une bonne chose, c’est quand même la base du plaisir…
pour le reste, les northwave ont toujours eu des coques (shells) compactes (ce qui n’est pas le cas de leurs softboots…) ce qui est une très bonne chose pour l’EC.

ce qui est important pour l’EC c’est que le flexion de la boots en avant soit la plus souple possible.
ce qui serait donc intéressant c’est une photo de la tige de la boots vue de l’arrière.

pour les fixations, déjà ce ne sont pas des StepIN qui nécessitent un talon spécial (système InTec), par contre ca m’intéresserait de savoir comment cela fonctionne vu qu’il y a 2 arceaux.
par contre j’ai déjà vu ces fixations en version standard, et elles conviennent très bien pour l’EC… leur seul défaut c’est qu’en cas de casse c’est la merde pour les pièces de rechange…

si tu as les disques qui vont avec en 4x4 tu pourras les mettre sur n’importe quelle planche qui a ces inserts.

pour la pratique de l’EC la seule chose qui est à faire sur une fixation, c’est de virer toutes les cales qui te font pencher les pieds, soit vers l’intérieur soit vers l’avant…

Je suis sorti aujourd’hui et là c’était les conditions exceptionnelles pas très bon au début de journée donc du coup il n’y avait pas grand monde qui est venu . Puis vers les coups de 11:30 , le soleil est arrivé . Il avait neigé deux jours de suite et il y avait de la poudre jusqu’au genoux en hors piste : Je me suis RÉGALÉ .

En ce qui concerne les virages en rotation et le le push/pull, je pense que maintenant je maîtrise.
J’en ai fait toute la journée hors piste ( 80% du temps) et sur les pistes en utilisant la séquence que tu décris.

Je pense que j’ai encore des progrès à faire sur la tension des jambes dans le virage

C’est vrai que ça donne un confort beaucoup plus important surtout au niveau du contrôle de la vitesse et le sentiment de sécurité même à grande vitesse
Merci pour tous ces renseignements

Maintenant , il faudrait qu’en essaye de me jeter en avant ou en arriver pour me rapprocher de l’Extreme Carving !!

De nouveau je ne sais pas ce que valent les autres planches mais la Maverick est juste fantastique !!

ca j’arrive déjà à le faire : maintenant dans ma progression sur cette technique ( marrant pour un type qui fait du Snow depuis 25 ans ) , je cherche à comprendre ce que je dois faire pour me rapprocher de l’inclinaison de l’Exctreme Carving

Quelques conseils de mon EC porf préféré ?

je vais peut etre à Flaine ce samedi : y seras tu ?

disons que c’est ca qui est bien avec l’EC… t’en apprends toujours, et même une fois que tu maîtrises pas mal, tu continues à chercher le petit plus pour progresser…

pour te rapprocher de l’inclinaison maximale… soit tu resserres le virage, soit tu augmentes la vitesse… ou les 2 à la fois…

pour resserrer le virage ben tu regardes encore plus en amont… faut vraiment que le regard cherche le haut de la piste… tu ne dois plus du tout regarder où tu vas… et ne pas étendre à 100% les jambes (en gros faut te garder 10% de réserve)

Au début faut vraiment essayer de s’allonger… tout en douceur sur la neige… en commençant par poser la main arrière en front side, mais il faut la poser très près de la planche (facile si tu te baisse bien), une fois la main par terre qui s’éloigne de toi tu pousses sur les pieds et tu savoures… et pendant ce temps tu regardes toujours vers le haut… et tu t’arrêtes comme ça… couché dans la neige…

Ensuite tu verras t’arriveras à trouver le moment pour te relever.

l’autre solution, c’est de prendre une piste plus raide… la technique est la même mais si ca « coince » un peu pour le regard, ça marchera quand même, par contre les jambes encaisseront plus (+) de charge…

dans les 2 cas tu dois finir ton virage en remontant la piste… et une fois arrêté tu peux contempler ta trace

pour finir une petite citation : « la technique de l’EC est un rébus enrobé de mystère au sein d’une énigme parce que tu ne pourras réellement la comprendre ou l’analyser avant de la réaliser… et ce paradoxe signifie que la progression de ton apprentissage des virages couchés et enchaînés sera chaotique »

nope je suis d’astreinte et je bosse demain matin… et vu la météo et ma santé (pharyngyte…) je pense que ça va être un week-end sans snowboard…

Merci encore pour tous tes conseils .

Aujourd’hui je me suis à faire ce que tu m’as conseillé en gras et … Ça a marché

Grande flexion au début du frontside , main arrière posée sur la neige , poussée des pieds et s’allonger sur la neige
Par contre ensuite je ne suis pas parvenu à me relever mais comme tu le dis j’ai admiré la trace juste de la carre " au couteau "

Je l’ai répété plusieurs fois et ça marche

NeXT ?