Extreme Carving

Pour te relever, il faut commencer le pull juste avant de commencer à remonter. Tu ramènes la planches vers toi les 2 pieds simultanément. Au début n’hésite pas a te servir de tes mains comme point d’appui. Puis tu reviens dans la position de base.
Autre axe de progression, tu tentes le backside ;)Pareil que le front side, mais tu ne poses au sol que ta main avant. Un truc pour t’aider à progresser : tu mets ta main arrière sur l’extérieur de ta cuisse arrière, ça aide à forcer la rotation. (Mais fais bien attention à ce que ton bras ne risque pas une élongation en cas de chute, c’est vraiment pour apprendre à aller assez loin dans la rotation, après tu garderas simplement ce bras le long du corps) Si tu décroches, Vérifies que tes fixations ne dépassent pas du tout, et essaies de rentrer un peu le genou arrière pour bien inscrire la courbe…
3ème étape : commencer à économiser pour une swoard
Sinon encore une vidéo ou le mouvement backside est bien montré en statique : VIDEO

Bon j’ai essayé cette après-midi mais cela n’était pas terrible car la visibilité n’était pas bonne et quand je ne vois pas bien je suis un peu paralysé ( une élongation des ligaments du genoux gauche + un bras cassé due au brouillard entre autre )

J’ai malgré tout réussi à faire un virage assez penché mais dans la neige et à relancer en pull en fin de virage

Mais il y a encore du boulot

Petite question concernant le pull en backside : vu qu’on est déjà en appui talon, pour faire le pull, il faut comme tire les doigts de pied vers le haut ?

Tu es fâché Prof ?

Euh j’avais pas vu la question
Pour le pull en back : de toutes façons, tu es en appuis sur les talons et tu as les doigts de pieds vers le haut pendant le push
Pour le pull tu vas ramener la planche vers toi en faisant uniquement travailler les cuissots, tu ne fais rien avec les pieds. Et en même temps que tu ramènes la planche vers toi, tu reviens en position égyptien ou bien tu fais directement la rotation vers l’avant pour le front side. Au niveau des pieds, tant que tu n’es pas en virage front side, tu ne change pas tes appuis… T’es toujours sur ta carre back.
Pour le push-pull, dans la tête il faut penser
« J’eloigne la planche de moi » et « je ramène la planche vers moi »

Merci

j’essaye normalement tout cela dans 2 jours

Je crois que j’ai réussi mes 1ers virage EC en enchaînant

Difficile à dire car je ne me vois pas mais j’ai été pas mal couché et en fin de virage j’ai fais des pulls pour me relever
pas terrible la relance au niveau vitesse mais bon il ne ne faut pas être trop exigeant au départ

J’étais avec des amis non snowboard er et ils ont été impressionnés ( oui , je sais , ils sont facilement impressionnables !!)

A suivre …

si t’arrives déjà à te relever sans devoir trop t’aider des bras, c’est déjà pas mal… après faut aller dans du plus pentu… les boards d’EC sont très souples mais avec un très gros pop pour avoir un max de relance…

et quand tu as beaucoup de pente si tu tiens bien la carre tu utilises la pente (à l’envers) pour ralentir… et arriver dans le virage à la bonne vitesse (qui peut être très faible vu que tu as de la pente…)

une fois assimilée, la pratique de l’EC est d’autant plus facile que la pente est forte… ca nécessaite de bien maîtriser ses appuis et de charger la planche en quasi permanence, mais si tu te loupes, tu tombes de très bas… par contre la descente sur le ventre ou les fesses peut être « chauffante » mais comme on dit : c’est le métier qui rentre…

par contre, généralement au début on a tendance a coucher trop tard le virage… d’où parfois la faible relance… si tu pouvais te faire filmer ca serait top pour décortiquer tout cela;)

tu es une bible de l’extrême carving!
Juste pour info ça existe des cours de cette discipline? Malgré toutes ces infos ça peut être bien d’avoir qq’un qui corrige les erreurs en direct.

c’est exactement ce que je me suis dit en revisionnant certaines videos d’EC , je me couche encore beaucoup trop tard ( et il est donc normal comme au lit de d’avoir du mal à se lever tot si on se couche trop tard !!)

A la prochaine sortie, j’essairai de me coucher plus tot et si quelqu’un vient avec moi, je lui demanderais de me filmer avec ma Go Pro . Je risque d’être très déçu de voir ce que j’arrive réelement à faire

bonne question de Tartanpion : sais tu si à Flaine ou aux Contamines, il y a des personnes capables d’enseigner l’EC ?

Sais tu aussi s’il existe un moyen de louer une Swoard ( je ne pourrais pas venir à Courchevel car ce WE la je suis de reunion familiale près de Paris

Je partage ce que je pratique, rien de plus, rien de moins… par contre quand j’ai appris, j’ai privilégié l’application de la technique à mes sensations au début… et j’ai pas mal réfléchi au pourquoi de la technique avant de l’essayer…ça aide à ne pas faire n’importe quoi… et ça aide aussi à expliquer aux autres… maintenant, je ne fais que transmettre ce que j’ai appris et ce que je pratique… rien de plus

www.extreme-boarder.de (pas encore en anglais)
et ils peuvent prêter une swoard pour les cours et ce qui est sympa, si on achète une planche chez eux, une demi journée de cours est offerte

sinon les étapes du Swoard Demo Tour (samedi 22 dimanche 23 à Courchevel)

argh , tu remues le couteau dans la plaie

j’aurais adoré être avec vous et tester , voir commander une Swoard

louer : surf it à annecy (ils ont les dual 163 et 168 et EC 168 et 175 flex M)
preter, sur les 3 vallées (toutes les dual et les EC168 et 175 en flex M et H)

officiellement tu seras malade le samedi22 et on t’attends à courchevel

Mon épouse me tue

Séquence émotion: j’ai mis mes Fixs d’Alpin (30/17) sur ma Maverick pour voir si cela irait mieux pour l’EC

Cela fait plus d 10 ans que je n’ai plus fait d’Alpin

Je pense aller à Flaine pour tester . Si cela ne va pas, je remettrais les Fixs Flow

as tu supprimé les 2cm de stance en rab pour les softs ? pour les plaques, j’ai 49 cm de stance pour 1m73

sinon pour les angles, je partirai sur un peu plus pour commencer…(33/24) et d’une manière générale (avec des graduations par 3°) mettre entre 6 et 9° d’écart entre les 2 pieds…

si tes boots sont bien souples en flexion, ca ira, sinon, ben tu vas te faire ch*…

Je reviens de mes retrouvailles avec l’Alpin
Dur , dur : il est vrai que la réactivité de la planche est maximisée mais alors bonjour les cuisseaux !!!

J’ai re changé les Fixs pour les Flow mais vu qu’il a fait très chaud aujourd’hui , s’était devenu de la soupe .

Par contre je pense qu’il va falloir que j’augmente à nouveau l’annulation des Fixs Flow si je veux arriver à approcher l’EC

Je pense qu’il va falloir que je me fasse filmer car j’ai toujours des problèmes pour « m’allonger » en début de prise de carre

Qu’il est long et dur le chemin qui mène à l’Extreme Carving

Je me demande si c’est n’est pas une utopie de penser que je pourrais apprendre l’EC avec de boots et des Fix flow ???

Peut être devrais je laisser tomber ?

je connais plusieurs personnes qui carvent en softboots avec des fixs flow… et perso sur ma planche soft ça va pas trop mal…(en flow aussi) mais je suis réglé en 40/30 donc tu peux persévérer…

ah oui les cuisses enfin tant que t’as pas eu mal au pied, c’est le principal…
pour les cuisseaux, si c’est le push-pull qui t’as fait chauffer les cuisses, c’est normal… mais tu verras, une fois parfaitement maitrisée, ça chauffera beaucoup moins. si par contre ça te chauffe les cuisses en ride tranquille, c’est que soit tu as un pb de technique/réglage, soit t’es crispé…

sinon du côté conduite de planche, ça s’est passé comment tes retrouvailles avec les hardboots ?t’avais de bonnes sensations ? tu te sentais pas trop perdu ? tu arrivais bien à fléchir les jambes vers l’avant ?

pour les angles, oui, même si l’EC ne nécessite pas des angles très élevés, il y a tout de même un minimum (15-20 au pied AR et 5 à 10° de plus au pied AV)

par contre oui, c’est toujours mieux de se faire filmer car ça permet de mieux voir (et montrer) ce que l’on fait.

demain matin je suis sur st martin ou courchevel… sais pas encore…

quant au long chemin, j’ai mis un an en habitant en station pour apprendre le snowboard et coucher mon premier virage… par contre la récompense est à la hauteur du travail accompli par contre, comme je te l’ai déjà dit, ta progression sera forcément chaotique avec des belles progressions dues à des déclics et des moments où tu vas stagner…

Merci pour tes encouragements

Au niveau d’esprit hard boots par de mal au pied par contre j’avais un peu mal au genoux avant

Au niveau de la conduite de la planche , pas de problèmes à part la fatigue

On sent qu’avec les yards boots , il y a plus de réactivité à moins que se soit due à l’annulation plus prononcée que j’avais mis

Demain , je vais à Flaine . Tu n’y vas pas par hasard ?

Je remis mes Fixs avec le bon stance et des angulations de 30/18

( j’ai le tournevis avec moi pour changer si besoin )