Extreme Carving

donc j’ai bien fait.

je teste ce WE si la météo me le permet …

Oui tu as bien fait, au moins parce que ça va te permettre de constater bien plus facilement les atouts de la technique que tu es en train de bosser.
Après ce sera à toi de voir si tu préfères conserver cet angle positif, ou si cet angle te gène pour d’autres aspects de ta pratique: perso, un leger duck me semble plus stable en shuss planche bien à plat, et me permet d’utiliser plus facilement la torsion entre les pieds, ce qui est une des bases de la façon dont je gère les conduites glissées et mes changements de carre en poudreuse et sur terrain irrégulier. J’ai donc fait le choix de trouver une adaptation personnelle de la technique de l’EC qui limite fortement le recours à la rotation en backside, mais c’est un choix personnel dicté par la façon dont je vois ma journée type. Tu n’es pas du tout obligé de faire les mêmes choix que moi, et je te recommande même de tester le positif à l’arrière pour te faire ta propre idée de ce que tu as à y gagner et à y perdre, avec en bonus plus de facilité à intégrer la technique apprise, puisque qu’avec un positif elle est applicable telle quelle, alors qu’elle nécessite des adaptations non négligeables en duck (et que même avec ces adaptations, tu resterais certes un bon carveur par rapport au rider lambda, mais pas au niveau de ce qu’il est possible de faire en positif - tout comme un gars qui se décide à bosser des tricks de flat 8h par jour pendant une semaine en angles positif sera de toute façon au-dessus du vacancier moyen en flat, mais pas forcément au niveau de ce qu’il aurait pu faire en duck stance).

Merci pour vos retours

et j’ai pensé qu’en fonction des conditions et de ce que je compte faire, rien ne m’empêche d’adapter les angles (même si je suppose il vaut mieux éviter de changer trop souvent )

je vais voir: cela aura au moins le mérite des mes 1éres années de Snow ou j’étais comme tout le monde en Alpin avec une F2 Beamer Asymétrique

Les angles positifs tres ouverts sur les deux pieds, associé au stance++ voir calé sur l’arriere, n’a vraiment d’interet que si tu veux,associé au materiel adapté, une technique propre au slalom/ultra carving…Sinon c’est sans reel interet,tu obtiens plus de polyvalence avec des angles typés « freeride » neutre ou légèrement négatifs sur l’arriére…A toi de voir vers quelle pratique tu tendras le plus…

@ Leto, je te donne mon léger feedback.

J’ai croisé Joel à Val tho il y a 15 jours, et sur ses conseils j’ai passé ma dual de +15-15 avec 56 de stance en +30+15 avec 52 (un cran de 4x4 de moins de chaque coté, soit au milieu des inserts sur ma dual 163)

Je resterais en duck sur mes autres boards, mais je tente vraiment la conversion « EC » sur la dual et donc j’opère le changement de technique (*)

ça faisait une 10 aine d’années que je n’avais pas ridé en tout positif et une 15 aine au moins (voir plus près de 20) avec des angles positifs aussi prononcés, bon ça fait un peu bizarre au début, il faut réfléchir autrement, je n’ai pas pu assez rider à noel, mais je remets ça dans 2.5 semaines pour une semaine aux arcs.

Les premiers ressentis font que je ne peux que plussoyer sur un meilleur contrôle en backside et que je vais carrément pouvoir plus pencher et que finalement ce qui ne m’intéressait pas trop au début (les virages couchés), je pense que je vais aller rapidement m’y frotter (sans jeu de mots :wink: )
Il faut réapprendre à freiner dans cette position et comme le dit Q-reuck, réapprendre à gérer les gros tous droits bien vite (meme si les ECarvistes ne cherchent pas la haute vitesse, moi c’est un de mes kiffs, et la glisse de la semelle graphite préparée aux petits oignons avec amour est une tuerie)

(*) : par contre je ne changerais pas du duck pour un ride plus ludique, sk8/shred de la montagne, ayant plusieurs snows je peux me permettre, mais la dual n’est pas forcément trés joueuse dans ce registre sk8, donc je tente 2 approches radicalement différentes avec des matos radicalement différents.

Mais si je n’avais qu’un seul snow, je serais assez ennuyé et je pense que je ferais des compromis en duck (ce que je faisais d’ailleurs avant, ce qui limite les possibilités en carve)

Restera l’épineuse question de gérer les jours avec 50 cm de pow pow, dual en 30/15 ou moutain twin en 15/-15, ou dual en intermédiaire (après tout c’est quelques visses à défaire)

Pour la dual : j’ai fait une journée test l’an passé avant d’investir, mais je ferais un report dans la section idoine après l’avoir bien décortiqué, 1 journée pour maîtriser correctement une board c’est trop peu à mon gout.

Merci pour ton témoignage

cela m’aide dans ma quête du GraalECarving

Contacte dans ton secteur je crois il est intarissable sur la discipline et le matos en général…

Oui mais parfois je bosse aussi pas mal, surtout avec tous les touristes pendant les vacances de noel… j’ai vu que j’avais loupé qqes trucs mais bon je vais rattraper cela ce soir et demain…

Déjà pour leto : normalement je serais sur le grand massif ou praz de lys le samedi 24 janvier jusque milieu d’après midi… après, décollage pour ZINAL

pour l’essai d’une swoard… j’aurais les boards de démo avec moi, et je rejoins l’analyse de Qreuck pour les Dual tout en sachant que pour commencer vaut mieux avoir une planche peut-être un peu moins vivante et plus maîtrisable.

Dans le même ordre d’idée pour les EC, je dirai une 161H si tu as des pieds plus petits que 42 ou une 168M (dans les 2 cas : en débutant) une fois la technique bien maîtrisée ou si la 168M est vraiment trop « molle » : 168H
Je n’ai aucune board de démo en 161 sous la main (et je n’en aurais pas d’ici le 24) mais je peux prendre les 168M/168H avec moi… dans tous les cas, même si la taille n’est pas optimale, le flex doit être bon, lui…

Je t’invite à lire mon essai de l’EC Gen4 dans les tests du forum où je parle bien de ces choix de taille et flex à la fin de l’essai.

sinon pas grand chose à ajouter sur ce qu’à dit aeroatics, juste 2 bricoles…
essaye de t’entrainer sur des pistes LARGES et peu encombrées…d’une part et d’autre part, pour bien comprendre la liaison épaules bassin et le fait que tes virages partent en fait du bassin, essai sur qqes virages de mettre tes mains sur tes hanches et quand tu veux tourner dis toi que tu prends ton bassin et que tu le tournes… ça te permets surtout de te rendre compte de ce qui fait tourner la planche… et parfois ça aide au déclic

pour les angles, clairement 30/9 ça marchera, mais j’aurais plutôt un peu peur pour tes articulations… vu ta taille qui est la même que Thomas_R, je te dirais de prendre les mêmes réglages qu’il a pris comme base cad 30/15 et stance 52, après tu ajusteras au fur et à mesure de tes ressentis, mais trop d’écart entre les 2 jambes amène rapidement des douleurs aux genoux…

pour les histoires de stabilité à grande vitesse, pas de soucis à avoir car :
*même en fléchissant un peu les genoux ton centre de gravité reste centré au dessus de la planche (contrairement à une position en duck où il va avoir tendance à se rapprocher -voire dépasser- la carre backside)
*le fait d’être naturellement tourné vers l’avant t’aide à tourner la tête vers là où tu vas sans bouger le corps, et donc en gardant ta position de base (en duck : soit t’as une mauvaise position -tant d’un point de vue snowboard que biomécanique-, soit t’as une position correcte et ça tire à fond sur les cervicales)
*si t’as une planche en cambre classique sans rocker, t’as pas besoin d’un grand stance pour que la planche soit bien « collée » au sol d’un bout à l’autre
*quand tu vois les mecs en PGS qui ont des boards de 185 avec 60°+ au pied avant avec au grand max 60 de stance, ils n’ont pas de pb de stabilité à grande vitesse mais ce dernier argument est quand même un argument à la con… on s’en fout des mecs qui font du piquet

Merci pour tes conseils

je reviens d’un long voyage le 23 donc pas sur que je puisse aller sur le grand massif ou praz de lys le samedi 24 janvier

je vais adjuster les fixs et le stance suivant tes conseils

Note: je viens de regarder la video sur ton lien et cela me fait rêver …

j’ai ajusté hier à 30/15 et stance 52

bon, ben yapuka essayer…
si jamais tu veux tenter… Dual 168 à vendre

Il y a un petit nid swoard à Amsterdam ? c’est là bas que j’avais trouvé la mienne

Bon, me voilà de retour d’un WE à Samoens

Push pull . Je pense que je le tiens mais quand on enchaine les virages rapides , a t on vraiment le temps de faire flexion extension de façon effcicace ?

Pour ce qui concerne L’EC , j’ai tenté de nombreux front ( au moins une vingtaine) et j’ai l’impression qu’il y a du progrès au niveau du buste qui reste plus droit et de l’enchaînement (position de l’égyptien / buste droit / flexion le plus bas possible /prise care/ extension main arrière sur la neige/regard vers le centre de la courbe / rapprochement de la neige ) par contre je ne parviens pas à repartir

J’ai malgré tout du mal à croire que je vais y arriver un jour

En ce qui concerne l’angulation des fixs, pas de problème avec le 30/15 mais pour l’instant, je ne suis pas persuadé que cela m’aide au niveau des virages par rapport à mon angulation précédente 15/-6
.en tout cas pas de problème dans les schuss , mais il me semble qu’au niveau du ride cela demande d’être plus dynamique. Il me semble que l’on peut moins se reposer qu’avec mes angulations précédentes

Voilà les impressions de ce WE . En tout cas il y a un sérieux manque de neige

personne pour répondre sutour à ce que j’ai indiquée engras?

je serais surtout intéressé de savoir ce que vous recommendez sur les virages rapides non « transverseaux »

en fait quand tu enchaines, tu fais un push-pull, mais très léger… sur bcp de vidéos que tu voies le mouvement est exagéré pour que celui qui regarde comprenne bien comment ca marche. Dans la « vraie vie » tu fais la même chose, mais avec une toute petite amplitude (pour ce genre de virages) et ca te permet de bien prendre de la vitesse.

pour les angles, le fait d’être en positif permet surtout de ne pas verrouiller le bassin et donc de te retrouver bien au-dessus de la planche une fois rotation ET flexion effectués. (et c’est pour cette même raison que le stance se réduit quand tu passe en positif au pied AR…)

je reviens de Crozet ou j’ai bouffé du Push/ pull

Vu que je n’avais pas de bon feeling surtout en back, je me suis arrêté et j’ai changé mes angles de 35/15 à 45/25

cela allait mieux mais je me demande si je ne devrais revenir un peu en arrière ??

Quels sont les inconvénients de tels angles ?

je n’ai pas été gêné en schuss

par contre en rentrant sur le dernier petit mur avant les télécabines de Crozet pour ceux qui connaissent , je prenais un virage tranquille quand un type en ski a déboulé très vite et tout droit en ne maitrisant rien du tout et m’est rentré dedans

Heureusement , il a surtout tapé le haut de mon surf et a valdingué : j’ai apparemment juste eu une sorte d’uppercut du coté gauche de ma mâchoire mais apparemment rien de cassé

le type après s’être pris une gamelle monumentale est remonté pour s’excuser et m’a dit " je crois qu’il faudrait que j’apprenne à maitriser ma vitesse !!!"

je lui ai répliqué que si c’était un gamin, il airait pu le tuer.

de retour à la maison, il m’a fallu une bonne heure pour me remettre émotionnellement

Feed-back sur ma question au niveau des angles ?

Sinon j’ai tout préparé pour la sortie à Zinal ce WE :

• farté mon Surf
  • pris mes boots flow , mes hard boots Nort Wave, Fixs alpin Burton
  • crème décontractante,
  • mes affaires de Snow

Et surtout beaucoup d’humilité car je vais en prendr je suppose plein les yeux et je vais essayer de ne pas trop complexer …
Et je risque de revenir avec un nouveau jouet si je flash sur la Swoard Extremecarver

pour les angles quand tu commences a être élevé au pied avant, ça fait beaucoup 20° d’écart… 35/15 passe encore, mais pour 45/25, je dirais soit d’augmenter l’AR vers 33/36 ou réduire l’avant vers 39/36 ceci indépendamment de la tenue latérale de tex fixs… (perso, je trouve qu’au dessus de 39 ça devient moins bon en tenue latérale sur mes flow)

Merci

donc j’aurais interêt de revenir à 40/25 ?

je fais ça ce soir

Quel est le désavantage d’avoir des angles à ce niveau?

Que perd on par rapport à un 15/-6 ?

Est ce juste au niveau frestyle ( cela ne m’intéresse pas du tout) ou en hors piste que l’on perd ?

40/25 ca me parait en effet mieux…
ne pas avoir trop d’écart entre les angles quand ils sont élevés c’est simplement pour ne pas martyriser son corps… c’est tout, on ne fait pas du snowboard pour s’exploser les articulations

pour le HP c’est surtout que tu es plus tourné vers l’avant… après, pour la technique en poudre c’est une question de goût… mais bien garder le centre de gravité au dessus de la planche en backside facilite vraiment la vie en poudreuse…