Candide Thovex Invitational 08
20/21/22/23 Mars 2008
1. candideinvitational : nouveau concept
Pour cette 6e édition, l’évènement n°1 de freestyle en Europe fait peau neuve. Les éléments du succès sont toujours présents : la crème de la scène freestyle, les plus gros modules du monde version back country, du ragga, des sauts et des figures hors normes et bien sûr le mythique massif de Balme à La Clusaz. Mais le concept de l’événement évolue …
Toujours dans cette ambiance décontractée et festive, une quarantaine de skieurs et snowboarders est invitée à envoyer les meilleurs tricks sur des modules gigantesques.
2. la durée :
En raison de problèmes liés à la météo et aux temps d’entraînement sur l’énorme snowpark, la durée de l’évènement est tout simplement doublée. Quatre jours de ride et deux fois plus de plaisir !
3. les riders :
La crème du freestyle mondial sera bien sûr présent et le nombre de rider sera fixé à quarante personnes : une trentaine de skieurs et dix autres en snowboard.
4. les modules :
Les modules du Candide Invitational sont des vedettes au même titre que les
freestylers qui les utilisent. Pensés par Candide, conçus par le maitre-shaper, Fabien Cattanéo (Snowbox), les kicks, trails et autre Big Bertha seront bien présents. Ils seront réparties en différentes zones, représentant chacun un pays ou une partie du monde.
5. le prize :
Les meilleures figures placées pendant l’événement seront récompensées par de
nombreux lots.
les temps forts
Des sessions démesurées pour des riders survoltés pour quatre jours de pur style, juste pour la beauté des objectifs de la multitude de photographes et caméramen présents sur la manifestation ! le slopestyle Step-ups, quater-pipe, table de 30 m, spine, gaps, c-rails, «trou de Balme» : ces modules prennent toute leur dimension associé au domaine de Balme. Chacun est imaginé et testé par Candide lui-même. Et de l’avis de tous : « c’est très fat ! ».
Lors des 4 journées, les riders s’envolent, glissent, vrillent de part et d’autre de la montagne: le Candide Invitational dévoile sa spécialité : les gros, gros sauts !
les modules La réalisation des modules nécessite un mois de travail ; une équipe de trois chauffeurs et 20 shapers, dirigée par Fabien Cattanéo (Snowbox) a pour mission de déplacer des centaines de milliers de mètres cubes de neige et de concevoir les plus volumineux et ahurissants modules jamais pensés…
la jib session :
Le samedi soir, le spectacle en nocturne se concentre au coeur du village.
Pendant près de deux heures, les riders s’élancent à un rythme effréné dans la zone de module, sur tout ce qui glisse, rails, kicks, hips devant 6 000 spectateurs déchaînés !
le concert :
Lyricson, Mickael Rose, Queen Oméga, Sugar Roy & Conrad Crystal, Riva, General Degree, Lukie D, Mickee 3000, Caporal : les plus grands noms du ragga et du dancehall se sont succédés sur la scène de concert du Candide Invitational. Attendu chaque année, le plateau du samedi soir est un régal pour les 2 500 adeptes de musique jamaïcaine.
les soirées :
La manifestation est ponctuée par les soirées organisées par les différents
partenaires. Par exemple, la marque Foster’s organise la soirée pour clôturer
ses 4 jours intensifs, dans un bar d’altitude… comme elle sait le faire . Au cours de l’une des dernières d’elles, le juré formé de riders remettra les billets d’avions à ceux qui auront exécutés les meilleures figures.
Voilà voilà,
Alors qui c’est qui dans les Aravis passer quelques jours de folies ???
Arvi !
Les résultats sont :
Les deux écrans ont été remporté par :
-
Richard Permin pour sa polyvalence sur les modules
-
Mike Jourdain a été le meilleur en snowboard durant l’évènement
Deux motos RN 125 ont été remporté par :
-
Sammy Carlson a été le meilleur sur les rails
-
Loïc Collomb-Patton a été le meilleur skieur sur la table à skieur
Deux quads 250 Yamaha ont été remporté par :
-
Laurent Favre pour son originalité
-
Luke Vandelin pour son double back flip à la séance supplémentaire
du mardi 26 mars.