je pense mistyback que ce n’est pas à toi de juger ce que je conais et ne connais pas, si t’es pas d’accord avec mon point de vue pas la peine de l’exprimer comme ca, tu n’as absolument pas à me parler de cette facon (ni à aucune autre membre d’ailleur) et encore moins à insinuer ce que tu as insinué.
si je dis ca c’est que je suis ecoeurée par ces nouveaux bergers (bien sur par tous mais la majorité) qui ne font que pleurer.
tu dis que les medias ne les montrent pas comme victimes, pourtant je ne vois que ca. ils pleurent toujours. Oui il y a des accidents injustes mais il ya des choses qu’ils meritent. un exemple parmis tant d’autre: avant les vaches en hiver étaient rentrées dans un etable. Mais va te promener du coté de la lozere par exemple, alors que le la terre est gelée, l’air glacé, les vaches sont dehors dans les prés. et aprés ils reclament des tunes à l’etat car soit disant les conditions etaient trop difficiles.
Des chiens tuent leur moutons et l’ont accuse le loup, on accuse le loup>on demande des tunes. Il a bon dos le loup moi je trouve.
les 3/4 de ces bergers laissent leur moutons seuls sans surveillane et aprés ils s’etonent. le metier de berger c’est veiller sur ses betes et tout bon berger te le dira. Cet été j’ai eu l’occasion de discuter avec un berger qui, lui, restait jours et nuits avec ses betes , et que le loup m’a t-il dit, il ne l’a jamais vu. il m’a expliqué que dans les parc nationaux (lui etait du mercantour) il y avait de nombreux chiens errant qui essayaient de tuer les moutons, mais ca non plus comme tu dis ils ne le disent pas à la télé.
les tors sont selon moi bien partagé, et il ne faut pas toujours metre la faute à pas de chance, ou au loup, ou à la météo. Mais peut etre que les eleveurs pourraient eux aussi se remetre en question de temps en temps et arreter de ne penser qu’a leur benefices.
ausis tu l’auras remarqué misty, moi je ne te traite pas d’ignorant, [quote]
alors c’est sûr que c’est plus facile de se dire « Sauvons les loups! Sauvons les loups! »… quand on est tranquillement installé dans son fauteuil chez soi….
[/quote]
. je t’expose juste mes idées, qui ne sont pas à priori comme tu semble le penser mais belles et bien reflechies aprés de nombreuses experiences et de nombreuses discussions.
je tiens aussi à te dire que si tu m’avais dis ca en face tu te serai surement pris mon point dans la geule.
en esperant que ce n’etais qu’un malentendu.
je ne vous demande pas d’adherer à mes idées mais de les comprendre avec tolerance et respect ainsi que je m’eforce de le faire.
merci.
bonne soirée