[ENVIRONNEMENT] Sauvons les loups...

Sauvons le loup
Signez la pétition!

Depuis l’aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l’on entend mais que l’on ne voit guère, et qu’ on dit dangereux parce que prédateur, est entouré d’une aura de terreur qui commence tout juste à s’estomper…

Le loup a été un modèle pour les peuples chasseurs. La louve fut un symbole de féminité pour les Romains. Pour les chrétiens, les loups étaient l’incarnation du diable. Aujourd’hui, le loup est perçu comme une preuve de la santé de la nature. Il suscite désormais plus de curiosité que de peur.

Venez signer la pétition !!!
-www.wwf.fr
-spa.assoc
-Site www.loup.org
-Infos: loup, ours, lynx

joubliais, qu’en pensez vous ?

j ai signé !!! apres les ours c etait clair fallait lancer quelque chose sur les loups !!!

merci à toi patie !! tu as ma plus sincère reconnaissance
un exemple a suivre !!!

Après l’ours, le LOUP !

à qui le tour ?

…à laVACHE LOURDAISEbien sûr !

        La vache lourdaise est une espèce de vache d'origine bigourdane. Présentée au salon agricole de Paris en 1998 et 2002 la vache lourdaise est reconnue comme un trésor vivant aux caractéristiques génétiques rustiques d'une rare qualité. 

La douceur de son caractère, la qualité maternelle, l’aptitude à transhumer en montagne, l’adaptation à des variations rapides de nourriture, sa robustesse et longévité en font un atout génétique puissant pour dynamiser des races affaiblies par trop de sélection.
La saveur de sa chair et la qualité de son lait très riche ont toujours fait l’unanimité des vieux bouchers et des fins gourmets.
Animal remarquable s’il en est sa valorisation laitière et bouchère mérite d’être poursuivie.
Elle est aujourd’hui en voie de disparition, seuls quelques irréductibles passionnés continuant son élevage… - plus d’infos -

Super la blague!!! J’ai shooté le lien!

La Lourdaise , celle qui rit quand on la…

Edité par Girl of Snow Lien enlevé! Jtrouve ça déplacé! Et surement pas placé au bon endroit!

OHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Mistyback serait ce une plaisanterie ???

Je pense qu il est important que l on cesse un peu de penser qu a nous et penser un peu aux animaux !!! l homme ne recolte que ce qu il seme mais l animal subit la betise du genre humain !!!

Alors si une petition peut faire bouger les choses et bien il faut voter car y en a marre que de pauvres betes qui etaient là bien avant nous, se fasse tuer par des connards et des cons qui ne comprennent rien a l ecosysteme !!!

Alors il ne faut pas seulement s arreter a l ours ou encore le loup car il y a tant d especes en voie de dispartion comme l elephant, le tigre, la baleine, le phoque, les requins et d autres .encore …

Voter ca te prends 5 min de ta vie alors excuse moi ne le prend pas mal mais si tout le monde etait comme toi rien ne bougerait !

voila biz a tous

Excuse-moi patie, je faisais pas ça à mauvais escient…

Je veux juste faire remarquer que dans toutes ces pétitions qui foisonnent sur le net, on n’a pas toutes les cartes en main pour pouvoir juger…
J’habite là où vivait l’ours, je peux te dire que l’opinion populaire véhiculée par les médias était à côté de la plaque… et souvent les gens ne connaissent pas le réel problème quand ils signent… et à mon avis « les connards qui ne comprennent rien à l’écosystème » en connaissent plus que toi…(sans te juger)… Les chasseurs participent activement à l’écosystème et sans eux on serait bien emm…bêtés pour contrôler toute la faune… bien que je ne sois pas chasseur et que je me marre bien quand je vois le sketch des inconnus là-dessus (qui n’est pas loin de la vérité)
Et puis je reste sceptique quand à l’efficacité de ces pétitions (c’est peut-être pessimiste mais ça c’est un autre débat )

Ceci dit malgré ma « plaisanterie » sache que j’avais qd même signé cette pétition, (contrairement à ce que tu as l’air de penser), que ce débat m’intéresse, que la vache lourdaise existe et qu’elle est bel et bien en voie de disparition… si ça intéresse qq’un voilà un lien : la Lourdaise, une bien comme on les aime !!!

voilà

avant de signer, le problème peut être connu par les gens pas exemple pour les loups tu peux aller te renseigner sur les différents sites que j’ai mis à la fin. quand à l’efficacité des pétitions c’est sur qu’une pétition ne fera pas bouger les choses, par contre, des centaines de pétitions signées toutes pour la même cause attireront l’oeil des autorités. Voila, sinon pour la vache, merci de l’avoir fait connaître ! @+

Je n ai jamais dit que les chasseurs n y participaient pas !!! Bien au contraire!!! Cependant je ne supporte pas que l on tue sans raison voila tout !!!

Effectivement une petition ne changera pas tout mais peut attirer le regard et c est un bon debut !!!

hi hi hi je ne voulais pas te juger autant pour moi … je parlais en regle generale c est tout !!

Toutes mes excuses Mistyback

Ne t’excuse pas
y’a pas de PB au contraire ça fait avancer le débat

a+

…et merci de vos clic je suis 20ème au classement des cyber-doigteurs lol

merci pour le lien, je en savais aps qu’il ya vit une petition en cour.
mais le loup c’est plus difficile que l’ours, des réintroductions ont été tenté mais le probleme est que les bergers profitent de cettes escuse pour se faire rembourser des moutons tués le plus souvent par des chiens erants et non des loups.
dans el mercantour on voit souvent dans le journal, des bergers protestent contrent le loup ect.
alors je voudrai pousser un cri: les bergers n’ont qu’a surveiller leur moutons au lieu de les lacher et de redscendre dans la vallé, ils n’ont qu’a apliqué le metier de berger à l’anciene.
en vous souahitant à tous de croiser un jour un loup sur votre chemin
bonne soirée et signez.

tout a fait daccord ! de plus il y a des manières pour éviter les pertes : une fois j’ai vu q’un fermier surveillé de loin ou de prés ses mouton et la nuit il les mettait dans un grand enclos dans la nature ! comme çà pas de prb ! vous me direz que çà coute cher et ben c’est la que l’état doit intervenir ! voila c’est tout ! lol !

…et merci de vos clic je suis 20ème au classement des cyber-doigteurs lol
<{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

ptdr…

concernant les bergers effectivement faut qu ils arretent un peu de raler a longueurs de journées !!!

C’est quand je lis ce genre de réaction que je dis que les gens signent sans connaître le problème et que les pétitions présentent les choses de manière simplifiée : « loup=bien » « paysans= paaaas bien »

… ça me fout les boules de voir comment on montre à la télé les paysans qui ont perdu une partie de leurs bêtes à cause de l’ours ou des loups… pour eux " bêtes = boulot = manger " c’est leur gagne pain sans ça, ils crèvent la dalle…

… alors c’est sûr que c’est plus facile de se dire « Sauvons les loups! Sauvons les loups! »… quand on est tranquillement installé dans son fauteuil chez soi…

et quand vous dîtes que les bergers font mal leurs boulots, et ben tiens vous avez qu’à aller leur apprendre, leur boulot…
Après 2 semaines à crappahuter dans les montagnes, le loup y commencera à vous les briser à mon avis…

Voilà … tout ça pour dire qu’il faut arrêter de simplifier les choses , tout n’est pas blanc ou noir… il faut trouver un équilibre →

Alors svp ne mélangeons pas tout:

EtrePOUR LES LOUPS
ne veut pas dire être**CONTRE LES AGRICULTEURS !!!

Moi je suis pour les loupset pourles agriculteurs (qui font un métier pas facile) mais c’est là ou les choses deviennent compliquées… mais intéressantes pour tout le monde!

voilà … en espérant avoir nourri le débat …

je suis daccord avec toi ayant dans la famille des éleveurs : je dis pas qu’ils font mal leur boulot mais qu’il existe des moyens de luttes contre çà mais là ya l’état qui devrait intervenir car c’est sur que les éleveurs preferent prendre un fusil que dacheter 5km de cloture et je les comprend car ils galerent mais faudrait que les autorités se bougent le c…donc si ya un truc que les éleveurs pourraient faire c’est essayer de trouver d’autres moyens que prendre les armes…

No comment…

J’suis d’accord avec toi , c’est à l’état de se bouger le derrière…
Mais il faut savoir que même si les bergers sont dédommagés de leurs pertes, souvent ce ne sont que des maigres dédommagements…

Un exemple pour illustrer tout ça :
Vers chez moi y’a un berger à qui l’ours a tué le seul bélier (seul mâle) en lui bouffant les roubignoles (les ours en sont très friands )… le berger va recevoir un dédommagement de la part de l’état mais il faut savoir que son bélier il l’avait sélectionné sur plusieurs générations… c’est donc plusieurs années de travail qui sont foutues en l’air… mais bon ça à la télé ils s’en gardent bien d’en parler, un seul point de vue pour se mettre tout le monde dans la poche

… enfin bon super sarko va bien nous trouver une solution miracle ? lol

On est tout a fait d accord qu eleveur agriculteur sont des metiers pas facile c est clair tes heures de boulot tu les comptes pas et tu bosses qu il vente qui pleuve ou qu il neige donc chapeau pour tout ceux qui prennent cette voie !!!

Mais bon après c est un choix de vie et de passion qu il faut assumer jusqu au bout !!!

Parce que y a ceux qui ralent pour leurs terres a cause de la pluie, a cause des secheresse, suite a des tempetes bon oki c est moche car ils bossent nuits et jours pour voir leurs terres n aboutirent a rien mais c est le risque a prendre aussi … mais faut dire que pour eux l etat est là, alors que les bergers ben c est le fusil qui s en charge car personne ne le fait !

voili…

mais oui sarko va nous trouver la solution ! tous les loups en tôle ! allez allez pas de quartier ! lol. non mais sérieu si l’état se bouger un peu plus çà fonctionnerait mieux derriere. je suis daccord avec toi patie les bergers ne sont pas aidés et c’est pour cela que les autorités doivent remédier à ca :
si l’état donne plus dargent aux eleveurs ( des subventions en gros ) >>> ils trouvent des méthodes pour protéger leur troupeau >>> le moutons ne se font pas tués >>> les loups n’ont plus >>> tout le monde est content !
oui mais voila, yen a qui pensent pas pareil et qui préféreront garder de la tune pour aller bouffer des repas a 160€ sans même avoir une seule penser sensible et humaine et c’est ces gens là qui devraient sapercevoir qu’il ya un malaise.

je pense mistyback que ce n’est pas à toi de juger ce que je conais et ne connais pas, si t’es pas d’accord avec mon point de vue pas la peine de l’exprimer comme ca, tu n’as absolument pas à me parler de cette facon (ni à aucune autre membre d’ailleur) et encore moins à insinuer ce que tu as insinué.

si je dis ca c’est que je suis ecoeurée par ces nouveaux bergers (bien sur par tous mais la majorité) qui ne font que pleurer.

tu dis que les medias ne les montrent pas comme victimes, pourtant je ne vois que ca. ils pleurent toujours. Oui il y a des accidents injustes mais il ya des choses qu’ils meritent. un exemple parmis tant d’autre: avant les vaches en hiver étaient rentrées dans un etable. Mais va te promener du coté de la lozere par exemple, alors que le la terre est gelée, l’air glacé, les vaches sont dehors dans les prés. et aprés ils reclament des tunes à l’etat car soit disant les conditions etaient trop difficiles.

Des chiens tuent leur moutons et l’ont accuse le loup, on accuse le loup>on demande des tunes. Il a bon dos le loup moi je trouve.
les 3/4 de ces bergers laissent leur moutons seuls sans surveillane et aprés ils s’etonent. le metier de berger c’est veiller sur ses betes et tout bon berger te le dira. Cet été j’ai eu l’occasion de discuter avec un berger qui, lui, restait jours et nuits avec ses betes , et que le loup m’a t-il dit, il ne l’a jamais vu. il m’a expliqué que dans les parc nationaux (lui etait du mercantour) il y avait de nombreux chiens errant qui essayaient de tuer les moutons, mais ca non plus comme tu dis ils ne le disent pas à la télé.
les tors sont selon moi bien partagé, et il ne faut pas toujours metre la faute à pas de chance, ou au loup, ou à la météo. Mais peut etre que les eleveurs pourraient eux aussi se remetre en question de temps en temps et arreter de ne penser qu’a leur benefices.

ausis tu l’auras remarqué misty, moi je ne te traite pas d’ignorant, [quote]
alors c’est sûr que c’est plus facile de se dire « Sauvons les loups! Sauvons les loups! »… quand on est tranquillement installé dans son fauteuil chez soi….
[/quote]
. je t’expose juste mes idées, qui ne sont pas à priori comme tu semble le penser mais belles et bien reflechies aprés de nombreuses experiences et de nombreuses discussions.
je tiens aussi à te dire que si tu m’avais dis ca en face tu te serai surement pris mon point dans la geule.
en esperant que ce n’etais qu’un malentendu.
je ne vous demande pas d’adherer à mes idées mais de les comprendre avec tolerance et respect ainsi que je m’eforce de le faire.
merci.
bonne soirée

Restons calmes !!! peace les gars ! moi je pense qu’il faut faire un compromis : les bergers sont souvent fiers de ce qu’ils font, mais on ne leur a pas obligé. Donc de leur côté faut qu’il respecte aussi ce qui les entoure et ne pas tout rejeter sur les loups tout simplement pour de l’argent : conséquence, on tue des loups pour rien. Mais ils ne sont pas les seuls responsables du débat : l’état et les autorités devraient faire quelquechose, se pencher étroitement, pour qu’on arrête de massacrer des loups, que le bétail soit protégé, mais que cela favorise tout de même la réintroduction du loup en France. Il y a forcément un compromis et une solution comme à tous les problèmes : c’est sur, si d’un côté on tue des loups et de l’autre on se contente de constater, la situation va empirer…