[ENVIRONNEMENT] Sauvons les loups...

oulah, oulah !!! on se calme miss…

Excuse-moi belethia mais ce n’est pas contre toi que se dirigeaient mes propos !!!

Je m’attaque surtout à tout ce rabattage médiatique qui ne montre les paysans que comme des connards toujours en train de gueuler, de tuer des loups ou d’empocher des subventions… (tu le dis toi-même)
Je n’ai en aucun cas voulu te traiter d’ignorante ou de lâche, mais je pense juste que l’opinion générale a tendance à un peu trop simplifier les choses (c’est ce que signifiait mes phrases « insinueuses » du genre « Sauvons les loups »…)

… et je me désole que ça conduise à des réactions « anti-berger » qui sont toujours les mêmes …

Dans les pyrénées mon voisin est berger, je connais même des gens de mon âge qui sont berger… donc si je me permets de parler du problème c’est parce que je le connais bien… après mes propos ne s’adressent contre personne en particulier, je le répète.

Que tu sois [quote]
écoeurée par ces nouveaux bergers (bien sur par tous mais la majorité) qui ne font que pleurer.
[/quote]

Ok, c’est ton point du vue, je le respecte sans le partager.

Quand tu dis que les bergers n’ont qu’à appliquer le metier de berger à l’ancienne, c’est ton point de vue, mais le mien c’est que c’est un peu trop facile de dire ça (sans te manquer de respect…) et là je persiste et signe .
Mon voisin a des moutons, des vaches, et des champs à entretenir et il s’en sort tout juste financièrement … Aujourd’hui un agriculteur ne peut plus vivre d’ 1 seule activité… et des berger qui ne vivent que de ça je n’en connais pas…
C’était mon point de vue, je conçois très bien que tu ne le partages pas.

Voilà… je m’excuse auprès de tous si mes propos vous ont parus agressifs ou insultants (c’est vrai que je m’emporte quand les sujets me tiennent à coeur).

Belethia, si tu veux toujours me mettre un coup de fouet, vas-y j’aime quand ça fait mal

Et si tu penses que je dis vraiment que des conneries, je peux te présenter Pascal, 35 ans, Agriculteur, toujours célibataire ( qui c’est… pareil ça peut coller?
)

Bon allez ! Sans rancune j’espère !

sans rancune aucune (oua regardez cette rime un peu).
il est vrai que j’avais pris tes propos pour moi et que je me suis un peu emportée.
Je m’escuse et comprend trés bien ton point de vue.
concernant le fait qu’il doivent avoir plusieur activité, je ne le savais pas. touts les agriculteurs que je connais (et y en a quand meme pas mal) ils ne font qu’une chose à l’exception d’un qui a des vaches et a coté est apiculteur.
ceci dit le sujet ici c’est le loup, alors oui je maintien mon point de vue, l’homme à detruit beaucoup de chose dans notre millieu naturel et il est juste qu’il essait de reparer ses conneries. Maintenant aprés les eleveurs vous allez voir qu’ils vont avoir les chasseurs sur le dos, ben oui avec la réintroduction du loup, l’equilibre naturel reprend un peu le dessus, les chasseurs vont donc avoir leur quotas de chamois à tuer qui va baisser par exemple.

Il y aurait pas une pétition a signé en ligne également?!

Car la pétition à imprimer et faire signez c’est bien beau mais malheureusement jsais pas si y a beaucoup de monde qui prendront la peine de le faire!..

Beh c’est en ligne la miss…
tu mets ton pseudo et ton email et tu reçois un email pour confirmer…

Désolée jsuis blonde!

Et j’ai toujours pas trouvé!

Le seul lien que j’ai trouvé c’est ça: ICI

EDIT::::: j’ai trouvé!!! Jsuis trop forte lol

Quand tu cliques sur le lien → pti drapeaux français → lien en haut à droite : signer la petition (ou image en dessous) puis aprés tu doit voir les champs pseudo et email dont je te parlais à gauche…

Mais non t’es pas blonde c’est l’éclairage …

Vui merci à toi! Mais j’ai finalement trouvé toute seule comme une grande! Finalement je suis pas si blonde que ça…

Edité par Beijapas sur... ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/happy.gif) ... quand on voit la grande image qui indique "signez la petition" ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/rolleyes.gif)

moi j’ai signé hier,
pas spécialement pour les loups (enfin, si quand même, paske j’ai une certaine passion pour ces êtres)
mais plus pour une question de respect de la nature.

Quand j’entends les éleveurs dire « on ne peut plus lacher nos brebis, chèvres, moutons, … dans la nature, sous peine de retrouver certaines bêtes dévorées »,
sa m’énèrve.

Est ce que quand vous êtes mère de famille, vous lachez vos enfants dans la rue, sans avoir conscience qu’ils puissent se faire écraser?
Et pourtant ce n’est pas pour sa que les mères de familles gueulent contre les automobilistes, contre la civilisation, la société.
Alors pourquoi les éleveurs gueulen et chassent les loups?

Le loup vit dans la nature, c’est SA terre PLUS qu’à nous, et il faut vivre avec, en ayant conscience du danger possible.
(tout comme un rider connais les risque du hors pistes et de ses avalanches)

La montagne n’appartient pas aux éleveurs, elle appartient à la nature, et elle nous prete ses terres, alors il faut la respecter.
Et les loups font partis de la nature. Alors ils faut les respecter.

Et c’est valable pour quelqu’être vivant plus en harmonie avec la nature, que nous, Hommes civilisés que nous sommes.

Priorités aux êtres vivants non-Humains

sisi on peut la signer en ligne sur le site :
tout a fait daccord beija

joubliais pour relancer le débat un peu… …les bergers ont qu’à faire çà comme il faut et ne pas rester dans leur cabane a 2km du troupeau…ce métier c’est quand même leur choix et faut qu’ils assument. faut aussi qu’ils se mettent en tete que les chiens sont souvent les seuls responsables et que c’est pas la peine de tuer un loup qui se balade tranquillement a 1km du troupeau sans aucune intention aucune…mais bon aprés c’est vrai que certains bergers sont de cet avis mais no’ont pas les moyens de le faire…

ça fait un ptit bout de temps que j’ ai signé en ligne et que j’ ai imprimer 2 feuilles de pétitons et je les ai fais signer

de plus ce ne sont aps les loups qui tuent le plus mais ce sont bien des chiens qui divaguent, alors

oula j’avais pas vu le debat, sorry j’etais quelque peu absent …
Voilà ma version des faits, plutot ce que j’en pense, etant de paris et n’ettant pas vraiment au courant de tout ca, peut etre l’avis du Misch vous vous en tappez, pas grave.
Voilà je suis pour que chaque espere vive, point barre, espece = toute la faune,flore et bien sur l’humain … bref, moi je me suis toujours posé une question niveau chasseur = equilibre … bon si ils pensent tant à l’equilibre de l’ecosysteme que ca car ce sont bien sur des lumieres tous… comme ca vite fait mais … ils sont obligé de tuer? déja qu’ils fassent gaffe à leurs bouteille de gnole quand ils tirent parce que j’ai cru entendre que leurs chiens se faisaient souvant tuer par « erreur »… mais eux peut etre voient leurs chiens comme des outils et non comme des etres vivants … désolé j’peux pas blairer les chasseurs c’est pas demain la veille que ca changera.
Je mange de la viande, j’adore ca, mais je n’aurais aucun plaisir ni de satisfaction à tuer un animal, si on le disait demain… Misch, tue pour te nourrir, je boufferais de la salade !
Et je parle en connaissance de cause … à l’armee en plein bivouac, on nous a filé notre nourriture … vivante … j’ai pas mangé rien à foutre, c’etait des petites cailles, j’etais le seul con à prendre la mienne et a dire « allez coure coure petite caille » … m’en fou j’avais des snickers facon!
Bref pour dire quelque chose de plus serieux … si les hommes devaient chasser a main nu … bah je pense pas que les chasseurs soient tous des rahans ! alors si on parle d’equilibre, on essaie de chasser le lapin avec nos deux bras nos deux jambes, et on verra qui se fait butter en premier …
Le discours berger qu’en a marre parce que le loup fait chier alors il est obligé de le buter? bon bah rôde autour de ma femme et essaie de te la tapper, tu verras j’irais en tole si je te place une balle entre les deux yeux et que je te prends par les pieds pour faire une photo souvenir.
Bref qu’on arrete d’etre cons à se prendre les rois de l’univers face aux betes en ettant fiers en plus d’etre superieur je trouve ca plus que raz des paquerettes!

Bon, Moi aussi j’ai signé…

J’estime que la disparition des prédateurs d’un ecosystème est un énorme source de déséquilibre et la mise en danger de ce dernier…

La Biodiversité est La Richesse Principale de notre planète et elle se réduit comme peau de chagrin…

Maintenant soyez pas simplistes :

Le loup n’est ni gentil ni méchant, c’est un animal et un prédateur qui avait disparu des alpes du sud (et du reste du térritoire) au siecle dernier. Sa réintroduction est polémique mais je crois que son expansion au Nord de l’Italie aurait de toute façon entrainé sa réapparition. Le Problème des éleveurs est réel. Le loup est opportuniste et si on lui facilite la tâche c’est clair qu’il va faire un carton dans les troupeaux. Faut pas oublier qu’au cours des temps on a été en concurrence et que le loup avait appris à eviter toute présence humaine (car il savait instinctivement qu’il risquait sa peau à trop s’approcher des hommes et de leurs activités) il se concentrait donc sur le gibier sauvage mais là aussi c’était la guerre (avec son lot de diabolisation), les gens etaient pauvres et la chasse faisait partie de leur moyens de subsistence…
Cette guerre le loup l’a perdu (et oui c’est nous les prédateurs les plus pourris )

Aujourd’hui le problème n’est plus le même.

Plus de notion de survie : on se doit pour les générations futures de gérer les écosytèmes qui restent (snif…)

C’est malheureux à dire mais un loup qui s’approche des troupeaux, il faut le cartonner, il n’y a que comme ça que la meute apprendra à éviter les troupeaux.

(j’espère que vous avez saisi la débilité des mesures qui ont été prise récemment : organiser des battues pour tuer 4 loups et faire tomber un peu la polémique - Non seulement ça sert à rien (parceque je vois pas comment une meute qui se balade en forêt peut faire le rapprochement entre le fait qu’elle se balade et que quelque part ailleurs, à un autre moment des loups ont attaqué un troupeaux) mais en plus de toute façon une population de prédateur se régule en fonction des proies disponibles (en gros ces 4 là ils seront remplacé à la prochaine saison).

Alors à moins de tous les érradiquer ces mesures sont justes cruelles et inutiles.

Si le loup est brancardé c’est que la condition pastorale est de plus en plus précaire (on vit dans un monde de rentabilité et l’activité est en concurrence avec des methodes plus industrielles) et que le stress nocturne de la présence du loup est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Bouc-émmissaire le loup? certainement, son érradication ne résoudrait malheuresement pas les problèmes pastoraux.
Et puis n’oublions pas que la faune va mal (il y a des reserves naturelles, certes, mais soumises aux mêmes règles de la vie moderne : subventions entretien epidémies (rappelez-vouz il y a quelques temps 80% des chamois décimmés par un virus de conjonctivite → les prédateurs se rabattent sur les troupeaux ou ils crèvent)

Comme vous pouvez le constater je n’ai pas la solution (il n’y en a pas) je crois que l’on devra continuer à develloper des réserves naturelles ou la chasse doit être cantonnée à de l’interventionisme régulateur et accepter le fait que des animaux soit erradiqués dès qu’il sortent de ces zones et se confrontent à l’activité humaine. Il n’y a comme place dans notre monde d’humains pour la vie sauvage que celle que nous voulons bien lui laisser (re snif).

Maintenant des zones vont se libérer de la présence humaine (désertification) et il est important de préserver la biodiversité car sitôt la nature reprendra ses droits et recolonisera tous ça vit fait (enfin si on calme sur la pollution atmospherique…)

Merci d’avoir lu ce gros pavé et soyez sur d’une chose : quelque soit le temps que ça lui prendra, la Nature nous survivra.

Les photos m’ont affolées mais elles représentes exactement ce que les loups, mais aussi beaucoup d’autres animaux subissent suite a une malencontreuse rencontre avec la cruauté de l’homme.

Cela est inacceptable, mais il est vrai que le dire n’est pas suffisant.

Mischief et Marina

LoL Chômeur SnowPrayer ne le prends pas mal j’ai du mal a comprendre ton point de vue : voila ceque j’ai cru comprendre : tu penses qu’il n y a pas grandes solutions ( je suis daccord mais il y en a quand même une petite…c’est obligé ) et qu’il faut tuer des loups et qu’il faut que des troupeaux se fassent bouffer ?
peux-tu me ré-expliqer stp ?
merci quand même a toi et aux autres de vous interresser à la cause des loups !

Tout le monde devrait être intéréssé, il y a d’autres moyens pour s’entendre que de tuer non? On dirait des americains…

Peu importe ce que j’en pense, ça prendrait une heure et ça m’agacerait, mais j’ai signé, ça coûte rien, et c’est si beau…

Oui je crois que ça mérite une petite explication …

Bon d’abord j’ai signé parceque je suis pour la préservation de zones sauvages ou on reintroduirait les espèces menacées.

Mon point de vue est peu être personnel mais ce que j’essais d’expliquer c’est qu’il n’y a pas de solution dès lors qu’il y a de l’activité humaine.

Le loup est un prédateur et opportuniste en plus…

Dire ‹ pauvre loup › on le tue pour rien et c’est des mechants chiens errants qui
s’attaquent aux troupeaux :
1 - c’est méconnaitre les lois de la nature
2 - c’est pas sympa pour les chiens

Attendre d’un loup qu’il fasse de la gestion de ressource c’est un peu utopique.

je pense que quand des loups attaquent un troupeau, on doit permettre une réplique violente des bergers sans s’en emouvoir.
Il ne faut pas penser que c’est pas possible qu’un loup se mette à tuer 20 moutons
alors qu’un seul lui suffit pour manger, parceque une meute en chasse peut trés bien devenir frénétique et faire un massacre.
En plus les moutons c’est con et si les 1eres têtes du troupeau affolé se jettent dans un ravin, le reste suit.
j’adore les loups mais ils n’ont absolument aucun avenir pour moi si leur alimentation doit se constituer de moutons d’élévages.
il n’y a qu’en tuant des loups lors des attaques qu’on les éloignera des troupeaux.
c’est ptet moche mais il n’y a que comme ça qu’on leur enseignera (le reste de la meute) à éviter les activités humaines - si l’espèce redevient naturellement craintive des gardiens de troupeaux.

je te donne un exemple :

Dans les territoires Massaï les proies sont trés disputées et pas faciles à attraper.
les bovins d’élevage pourraient facilement passer pour les proies les plus faciles
à attrapper, pourtant les lions (qui sont d’ailleurs de taille fort respectable dans le coin) les evitent comme la peste - ils ont une peur instinctives de leur gardiens
les massaïs - et crois-moi c’est pas pour rien …

Cela veut dire que cela ne sert à rien de vouloir réintroduire une espèce
s’il ne subsiste pas le milieux naturel pour l’acceuillir (donc un ecosystème
sauvage avec un equilibre proie/predateur)

Je pense qu’on devrait plutôt laisser les moyens aux bergers de défendre leurs troupeaux et ne tabler que sur le peuplement de zones « protégées » (reserves naturelles quoi (quitte à élargir ces zones))

je pense que c’est une histoire d’amenagement du territoire mais certains bergers devront alors peut-être rennoncer à leur actuelle zone de pâturage.
et puis pas de station de ski dans ces zones là non plus …

Et quand des problèmes d’épidémie toucheront le gibier faudra s’attendre à voir des loups affamé débarquer dans des zones où ils sont pas les bienvenue.

Et pour être définitivement clair : j’aime pas la chasse, j’aime pas tuer des animaux, mais les animaux entre eux ils se bouffent. Maintenant si y a 50 loups affamés qui débarquent chez moi pour bouffer mes gosses beh Kalashnikov …
(bon ok y a à peine 50 loups en france et j’ai pas de gosses donc ça devrait aller)

Je pense donc qu’on doit préserver des zones sauvages et réintroduire des prédateurs et des proies parceque la nature c’est beau et c’est un héritage qu’on se doit de transmettre à nos gosses et que notre société peut se le permettre mais vouloir le faire dans des zones d’activité humaine c’est utopique.

ça ne se fera pas sans que des loups meurent : ça prouve au moins que y en a.
Maintenant en tuer 4 au hasard comme ça c’est débile et ca sert à rien.
Vaut mieux le faire lors des attaques de troupeaux.
j’espère que là je suis vraiment clair - ouf -

Donc en gros dans la réalité ça donne - les éleveurs seraient tentés d’aller suprimer le problème à la source : chasse interdite dans les zones protégée - du personnel de surveillance et de gros problèmes juridiques en cas de flag.

Ailleurs vous empecherez jamais des animaux de s’étendre si les conditions sont propices, hors elles ne le sont pas et faudra pas s’etonner si c’est le massacre.
(bon moi je préfère quand même qu’on les endorment pour les remettre en zone
mais dans tous les cas si il n’y a pas suffisament de gibier là ils crèveront de
faim ou sous les crocs de leur concurrents)

C’est le même problème avec les ours - les pouvoirs publics décident d’une fourchette de population sur zone et rentre en conflit avec une partie de la population qui jugent ceux-ci indésirables chez eux. il ya des incidents et des enquêtes pour déterminer si c’est tel evènement est un accident ou un assassinat. Dans ce cas : poursuites.
Je trouve ça bien mais il a suffit d’une seule chasse pour faire disparaitre la souche pyrénéenne et ruiner les efforts de ceux qui avaient tout fait pour que cette souche subsiste.

Putain j’ai lu le sujet de A à Z ça vaut le coup …
Ils devraient y avoir plus de type comme toi LoL Chômeur SnowPrayer sisi sérieusement et j’en connais …
Alors ta résumé la situation parfaitement. Pour l’ours (femmelle qui représentait la dernière souche) c’est clair pour moi c’est un assassinat soi-disant l’ours a chargé le mec qui a tiré, c’est dans le but d’étouffer tout ces vents « pro-loups » ou « pro-ours » mais en réalité « pro-environnement »

Bon pour en revenir au loup sujet peu éloignés de l’ours, carl’ours est trés peu impliqués dans l’assassinat du mouton il laisse des traces morsures, pas on le saurait si il représente une source d’ennui importante pour les bergers…

En plus d’opportuniste le loup est grégaire (vit en bande, comme les chiens ils apprennent à se connaître mais forment un clan) et trés méfiant le loup quand il a une habitude il est comme les papys tu le fera pas changer d’avis. Alors si en plus il créve la dale et que la seule nourriture qu’il est c’est du mouton t’inquiète pas qu’il ira se servir…

Moi j’ai qu’une chose à dire 3/4 des moutons tués le sont à cause des chiens errants (je l’affirme et je dis et c’est un minimum 75 %) le loup est présent en trés faible proportion ce qui peut expliquer le chiffre, delà je suis sur qu’on tue des chiens errants mais il ne sont que trés rarement un sujet intéressant comparé à celui du loup qui restera toujours comme mystére et fera toujours « les unes » au JT ou dans la presse papier locale ou nationale…
Par là, le loup et le chien étant trés proche génétiquement je pense que si on constate qu’un mouton a disparu et qu’on voit des traces on saura pas différenciés celles des chiens à celles du loup et le loup est un parfait coupable…

Je veux juste dire que le loup c’est pas une réelle source d’ennui et qu’on laccuse souvent à tord et à travers, il subit ce que l’homme lui fait subir ce que l’homme lui a prit la nature les territoires (qui pour les indiens ne faisait pas l’objet de titre de propriétés ou pour les animaux sauf l’homme bien sûr) les bêtes qui la composent donc on a complétement bousillé l’écosystéme …
Notre écosystéme à nous c’est abondance de nourriture qu’on en jette, surproduction quoi …
Et aprés on veut me faire croire que la race du mouton et plus importante que celle du loup m’en bas les couilles de quelques moutons moi même si sen est une centaine par an le loup et un animal au même titre que le mouton qui a le tort d’être un prédateur et dans cette société on aime pas les prédateurs alors on élimine…
Ya toujours des solutions …
Pour preuve je me souviens pas exactement de l’affaire mais dans les pyrénées ya une réserve naturelle pdt un temps des ours se faisait tuer pasqu’ils chassaient en dehors de la réserve ou qu’il sortait à peine de la réserve (à quelques km en gros) ils suffisait de déclarer les lieux limitrophes à la reserve comme réserve naturelle et cétai réglé (ya de cela 10 ans) mais non du coup ça à contribué à l’extinction compléte je dirais même plus, pure et dure de la souche pyrénéene de l’ours brun…
Va-t-il arriver la même chose aux loups en parlant ne parlant que de la race…
(les réintroductions seront toujours possibles mais dans le cas d’une extinction compléte du loup « Français » cela ne servirait à rien)
Comme le dit Snowprayeur la balle est dans le camp de l’état pour le loup ou pour le berger…

N-B: Dans mon bled ils appellent loup, les loups (bien sûr) mais aussi les chiens les sauvages ce qui sont dénominées comme errant mais il faut savoir que le chien n’est rien d’autre qu’un loup avec des caractéres différents à celui de loup en général…

P-S: Ah oui trop marrant ton truc mistyback je me suis tapé des barres de rire en lisant ça (j’ai un humour à toutes épreuves et multiples) Mais c’est vrai que ça fait un peu déplacé quand même la on parle de faune sauvage pas domestiqué (c’est quand même autre chose)…

vous avez super bien résumer le truc les gars ! Nice je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points !! non sérieux merci d’apporter votre contribution !!!

hello

vous avez touss rezon .

sovon le loup

ces pas le loup qui envahie notre t’éritoire mais c l’homme qui l’envahie

loup et homme devont trouver une coabitation

Moi je di c pas au loup de s’adapter a l’homme ces a l’homme de s’adapter au loup

bye