Alors moi je n’ai pas le courage de faire un article aussi long que celui de mishief ou de lol chomeur (d’ailleurs n’etant pas chomeur je n’en ai pas le temps! Je plaisante etant fonctionnaire je dirais meme que j’en ai encore plus!). Bref a vrai dire le courage me manque en plus ils ont deja tout dit.
Alors SIGNEZ et puis c’est tout!
Lundi 25mars 2005, un berger de l’arrière pays niçoisChristian Poguntke, 49 ans, a été condamné à 2mois de prison avec sursis pour « destruction d’espèces protégées », après avoir empoisonné un loup en 1997 et s’en être vanté! Il devra également verser un euro symbolique de dommages et intérêts à chacune des associations écologistes qui s’étaient constituées partie civile, ainsi que 800 euros au titre des frais de justice.
«Je n’ai fait que me défendre. Tout berger ne peut abdiquer», avait invoqué pour sa défense Christian Poguntke! Mais quand on voit la méthode utilisée (il a pour cela utilisé un stratagème: une capsule de cyanure accrochée au cou d’un agneau dans un bas de femme)! Etait-ce bien un moyen de défense?! On pourrait plutôt parler d’actes prémédités!
Que dire?! Ca servira peut être d’exemple! Mais d’un autre côté, 2mois et surtout 1euro symbolique pour les associations écologiques c’est quand même se foutre de la gueule des gens!
Roooo putain, quel con le Christian…
C’est vrai que le loup n’est pas un être humain, mais un être vivant, il aurait dû prendre beaucoup plus cher à mon goût.
Bonne petite anecdote en tout les cas, merci Girl pour ce sujet d’actualité, à prendre très au sérieux
bah le verdict ne m etonne meme pas quand tu vois deja certains verdict quand il s’agit de viol, de maltraitance sur enfant, agression ou autre … sur les animaux faut pas trop en demander !!! …
bref moi ca m enerve ce genre de truc car l’espece animale est vitale pour nous mais bon c’est pas l’etat qui va comprendre ca … l’economie, les industries, le petrole c’est bien plus important que quelques betes en montagne, dans les airs, sous l’eau, sur les glaciers…
C’est bien girl d’avoir fait ressortir ce sujet car il ne faut pas l oublier et c’est valable pour pleins d autres espèces dans le meme cas !!!
Avant toute chose, lol Chômeur a parfaitement résumé la situation. Il est très difficile aujourd’hui de trouver une solution qui colle à notre façon contemporaine de vivre et de prospérer. On ne peut pas faire un simple raccourci sur le territoire. Quelques idées jetées de ci de là pour alimenter le débat. Elles ne représentent bien sûr que ma façon de voir les choses et, hormis une ou deux choses, ne sont absolument pas des vérités universelles.
-
Le territoire « sauvage » est aujourd’hui entretenu à 100% par l’agriculture au sens large. Que ce soit le pastoralisme, la sylviculture ou autres. Ce qui implique que la prospérité de leur activité est aujourd’hui seule garante de ces paysages et de cette nature que nous aimons. Sans eux, la France rurale ne serait qu’une immense forêt où les ronces le disputeraient aux aubépines. Désolé, mais le plan Tarzan en peau de bête, ça m’excite moyen……Et quand je pars en randonnée, j’aime particulièrement les paysages d’aujourd’hui. Un gros paquet des pro-loups est constitué d’ urbains qui ne vivent la nature que par le biais du loisir. Et qui voudraient pouvoir aller se balader le dimanche et avoir la chance d’apercevoir qui son lagopède, qui son loup. Mais sans berger ni troupeau, ils ne pourraient même pas faire 2 mètres en forêt.
Et que dire du territoire que nous (snowboarders) prenons à ces chères bébêtes? C’est y normal tout ça?? Allez zou, foutez l’camps des montagnes môdits riders -
Vous n’arrêtez pas de dire « les bergers n’ont qu’à… » (un peu comme mon boss quand il me sort son fameux YakaFokon). Mais il faut resituer leur métier et ses pratiques aux réalités économiques et sociales actuelles. 80% de la population hexagonale achète sa bouffe (dont lait et fromages) en hypermarchés. Ces produits doivent leur être livrés avec des coûts de revient de plus en plus serrés (marges arrières et tout le tralala). Mais le bon producteur, lui, il devrait en plus avoir à supporter le coût de production supplémentaire inhérent à un élevage extensif de qualité. Et en plus, tient donc, il n’a qu’à acheter un enclos mobile provisoire. Et multiplier son temps de travail nocturne. Mais bien sûr sans toucher son prix de revient, le bougre………. Nous ne sommes plus au temps où chaque berger n’avait pas à se soucier de ces considérations économiques (normes de traçabilité, d’hygiène) ni à se soucier de la distribution du produit. Quand nous n’aurons plus de producteurs français, il sera toujours possible de se soucier des questions environnementales que soulèveront les agriculteurs polonais.
-
Quel est l’impact environnemental si on flinguait une dizaine de loups par an (en état de légitime défense du troupeau il va sans dire)? Serait-il aussi fâcheux que celui de la production du pépéroni que vous aviez dans votre pizza ce midi?? Ou de celui du recyclage des produits informatiques?
-
C’est vrai qu’il faut préserver les espèces le plus possible, transmettre à nos enfants une terre propre et vivante, mais plutôt que de jeter votre haro sur les bergers, vous êtes vous posé la question de la pollution inhérente à la fabrication des snowboards? Seriez vous prêts à tourner définitivement le dos à votre passion du snow qui, avec l’aménagement touristique des montagnes, est autrement plus préjudiciables aux espèces autochtones?
- Le loup « français » (si tant est qu’il ait jamais possédé un passeport) a déjà été exterminé, il s’agit déjà de souches d’Europe de l’Est
Pourquoi, il y a une hiérarchie dans les espèces qui « mériteraient » plus de survivre? Un carnassier sauvage est plus noble qu’un ongulé familier? Cette constatation est très cynique certes. Mais elle se veut surtout vitrine d’un « écologisme » où on doit sauver une espèce (loup) mais où l’on s’autorise à utiliser des insecticides……… A titre d’exemple, trouvé sur le net sur http://encyclopetic.inst.st-joseph.qc.ca/p…oie_dextinction
A croire que les insectes ne font pas partie du règne animal!
Certains essaient d’être de bons citoyens du monde et de faire cohabiter agriculture et écologie. Et parfois, cette forme d’écologie devient elle-même un fléau pour les espèces endémique comme cet exemple réunionnais :
On se sert de micro-guêpes qui sont élevées en laboratoire, testées sur les insectes ravageurs à combattre et lâchées dans la nature. Ce sont de minuscules espèces solitaires (Braconides, Chalcidiens, etc.), comme par exemple les guêpes des genres Tetrastychus et Xanthopimpla. On peut déplorer que certaines de ces espèces importées à La Réunion, pour le développement de la lutte biologique, soient aller parasiter les chenilles de papillons endémiques en voie de disparition comme Papilio phorbanta et Antanartia borbonica borbonica.
Pour les photos, je propose celle là.
La manipulation par l’image……….
En bref, je suis pour une protection intelligente du loup. Ne sacralisons pas un animal qui ne l’est pas. Autorisons le flingage en cas de légitime défense du troupeau. Soyons par contre exemplaire dans la punition pour tout abus. Et n’oublions pas, comme l’a dit le Chômeur, le loup est un prédateur opportuniste.
ça au moins, ça a le mérite d’être un avis bien complet
bon je donne mo avis, désolé pour ceux qué sa va énervé…
Alors déja je suis completement contre la maniere dont les loups on été réimplenté dans le vercors !
le loup n’est pas une petite peluche gentille avec qui on peut jouer… et pourtant il a été réimplanté sans crainte…
Dans tous les grands parcs, (reserve natural en afric par exemple) les animaux sont réintroduit et on utilise des balises pour savoir comment la réintroduction se passe, connaitre leur déplacement, leur evolution etc…
Pour une réintroduction du loup qui est un animal bien gentil jusqu’a se qu’il est FAIN je trouve sa vraiment leger d’avoir pris aucune précossions.
Deuxiemement ces loup la sont des batards, ils sont croisés avec des chiens !!! ( ceux du vercors en général) et il est bien connu que ce n’est pas le mieux… il faut mieux un animal sauvage que semi sauvage … !
Il est facile de dire qu’il faut le loup, moi aussi je dis que ce n’est pas une mauvais idée, mais il faut le faire intéligement !!! et la c’est raté .
Et il est vrais que j’ai un maison en montagne qui demande 2h de marche dans la neige pour y acceder, et depui c’est pas trés drole de marché la bas !! surtout depuis que plus de 4 bouquetins on été retrouvé égorgé et a moitié boufé…
Pour les bergés vraiment c’est pas drole pour eux, et avant de dire qu’ils ont ca mettre des clotures faudrai peu etre allé voir comment sa se passe ? voir l’étendu des terres !!!
Les bergés font parti des dernier a faire de la boufe pas FOLLE !!! alors faudrai aussi pensé a ne pas les faire fuire !! La réintroduction n’est pas une chose a prendre a la légere ! ce n’est pas foutre des animaux dans un coin du monde et se barrer, mais c’est etre la, étudier, aider les personnes comme les berger a s’organiser…
Le fénomene de reintroduction me fait pensé a un comportement que je sac pas du tout ! les gens qui veulent un pti singe a la maison ou un tortue c’est tou gentil tout minion quand c’est petit et puis quand sa devien grand et génant ben on fait coi ? au chiote ou on les zigouilles !!
enfin…
Tous cela pour dire que l’idée est N’EST PAS BËTE, mais encore un foi comment elle a été appliqué est STUPIDE !!!
…
Oui c’est sur que là apparemment des précautions n’ont pas été prises mais en règles génrérales elles sont appliquées…Pistage du loup, surveillance, puce, sont des études souvent réalisées lors des réimplantations…Mais c’est possible qu’à certains endroits elles ne le sont pas mais je persiste a croire qu’il doit y en avoir un minimum…Après c’est sur qu’il faut s’organiser avec tout le monde et là l’Etat peu aussi jouer un rôle important pour que les bergers ne soient pas laisser de côté…
fataliste non mais…