[ENVIRONNEMENT] Journées montagne propre

Ledimanche 26 juin**, les 5 stations N’PY (La Pierre Saint Martin, Gourette, le Domaine du Tourmalet, Luz Ardiden et Peyragudes) organisent une grande journée de nettoyage des pistes, encore bien malmenées durant l’hiver.

Les utilisateurs des domaines skiables et tous les amoureux de la montagne sont invités à venir rejoindre les équipes des stations.
Cette opération de sensibilisation à la propreté et au respect de l’environnement initiée par N’Py, la nouvelle chaîne des Pyrénées, sera parrainée par 4 associations de protection de l’environnement :

  • Mountain Riders
  • L’Agence Régionale pour l’Environnement
  • Quiksilver Initiative
  • Vacances propres

Elles fourniront le matériel nécessaire aux participants : gants, sacs poubelles et offriront de petits cadeaux aux plus assidus : casquettes, tee-shirts, …

Rendez-vous à 9 heures à la billetterie de la station choisie : La Pierre Saint Martin, Gourette, Luz Ardiden, Peyragudes (versant Agudes uniquement) ou au col du Tourmalet pour Barèges et La Mongie.

Puis, ledimanche 24 juillet**, les assos de glisse en collaboration avec l’ARPE, Vacances Propres et Mountain Riders organisent une operation similaire à Saint Lary, avec cet année une dimension un peu particulière puisque la journée se déroulera quelques jours apres le passage du Tour de France sur la station (le 17 juillet).
Au menu, sac et gants à gogo, une escouade d’anes pyreneens (les zanimaux, pas les zommes!) pour rapatrier les sacs de dechets vers les points de collectes et un gros BBQ pour tous à la fin du ramassage!

Edité par Girl of Snow Titre tagué et quelques peu modifié

Très bonne initiative !

salut guillaume,

j’attendais que tu remettes ca à l’ordre du jour, cela dit s’il y a des toulousains qui sont partants qu’ils me le dissent, je suis partant pour ces opérations.

laissons à la nature, ce quel nous a donné.

gforcephiln>> pour ma part, je serai avec Betty (Snowrideuzzz) au Tourmalet dimanche, au moin s’il fait beau! Si quelqu’un veut nous y rejoindre… !

j’éspère pouvoir y aller rien que pour retrouver mes belles montagnes!!!

Bon voilou, on y est allés avec Guillaume_65, et je peut vous dire que le nombre de participants est vraiment malheureux… on etés seulement 5 + les 2 organisateurs de la station…

On voit direct la mentalité des riders locaux qui prétendent « aimer leur trés cher montagne » , mais bon tout le monde ne pouvais pas etre forcement la !

Sinon pour le bilan :

  • Trés beau temps ( j’ai eut un trés joli coup de soleil )
  • Ambiance sympa ( 3 vieux et 2 jeunes (nous) … on a eut droit au racontage de vie! mais c’etait mignon ! )
  • Petit déjeuné gratuit ainsi que boisson fraiche a la fin de la journée

**Et pour les ordures…

  • un catalogue
  • une nappe
  • un appareil photo numérique
  • un cheque en blanc
  • quelques forfaits
  • des canettes et bouteilles
  • des mouchoirs
  • des tampax
  • une bouteille d’huile
  • des jalons de piste
  • un capot de dameuse
  • des poches plastiques
  • 40 centimes
  • des mégots pas millier
  • des chaussures de ski
  • un pied de table de camping
  • et autres choses diverses ( bout de feraille, de plasitque… etc… )

En gros, 2 conteneurs remplis !

Et quelques photos histoire d’avoir une idée de la journée :

Et ce n’est pas parce qu’il y a des gens intelligents et censés pour nettoyer qu’il faut en profiter pour jeter ses ! Il faut pas oublier que c’est du bénévolat à 100% et que c’est pas forcément marrant ! Donc respectez un peu la montagne afin de ne pas rider dans une decheterie dans 10 ans …

Trés bonne action ça, bravo .
Par contre il y a des déchets que j’imaginais même pas, genre les godasses de ski, ou les tampax (comment peut on perdre un tampax en montagne ?)

Photo 1
Vous avez bien rangé les ordures sur la table dis donc

c est tres bien d en parler et c est vrais qu il n y a pas asser de mouvement pour se jenre d inisiative
bravo continu

désolé snowrideuzzz et guillaume65, je vous ai laisser un petit mail, dissant que j’allais venir.

mais, le problème qui c’est passer avec ma tuture, c’est qu’en rentrant d’un anniversaire, on m’a signalé que ma tuture pisser l’essence.
dimanche, je regarde ca et je vois que ma durite a explosé, va savoir comment .

bon il me reste encore st lary pour me rattraper

gforcephiln>> oui, effectivement, j’ai vu ton mail… dimanche soir en rentrant! Bref, pour une prochaine fois, je te donnerai mon numéro de portable dès que je repasse sur MSN!

Heureusement qu’il y en a qui penssent a la nature

Ce serait bien mieux si tout le monde ne pensait pas qu’à son ptit bonheur tout au long de l’hiver! Ca coute quoi de redescendre la cannette qu’on a vidé… surtout qu’il y avait de la place pour la prendre quand elle était pleine!

En plus, j’avais déjà du mal avec les gens qui fumait en montagne, là je vais devenir très désagréable

Sais tu comment ça se passe pour parrainer des journées comme celles-ci ?

Il faudrait qu’on organise la même chose dans les Alpes du Sud…

C’est clair qu’il y en aurait bien besoin, moi qui ai ridé jusqu’ au dernier moment cette saison, on pouvait bien ce rendre compte du nombre de saloperies que les co:censure:ns euh pardon les gros cons de pollueurs avaient laisser derriere eux !!!.

En tout cas si tu organise une sortie comme celle la, et que je suis dispo, je suis de la partie.

Il faudrait se renseigner déjà auprès des offices de tourisme ou des responsables d’Auron et Isola pour voir si ça a déjà été fait, et si ça les interesse qu’on organise une journée comme ça.

ça serait vraiment cool…

Le mieux, c’est de voir avec Mountain Rideurs et Quiksilver Initiative! C’est eux qui sont à l’origine de cette opération dans les Pyrénées.

Après, chacun peut essayer de monter ça avec ses propres moyens: il uffit de contacter la régie de la station ou l’office de tourisme, trouver des sacs poubelles, des gants et … des motivés! Il faut croire que c’est assez dur!
Quik et Mountain Rideurs peuvent t’aider dans cette démarche, ou alors dans celles beaucoup plus difficile de comm! C’est vrai qu’avec le forum, ca peut faire venir du monde, mais en parler à la radio (vous devez bien avoir des radios locales), dans les journaux et pourquoi pas à France 3 Coté d’Azur, ca peut rameuter du beau monde!

Bref, si t’as besoin de plus de renseignements sur le déroulement, hésite pas à me contacter (ou Betty). En attendant, voilà le site des Mountain Riders et celui de Quik Initiative.

En plus de Mountain wilderness et Quik initiative, il ya le site de Mountain Wilderness et notamment à cette adresse (ICI), vous pouvez demander des infos ou encore proposer des actions et il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre! Ca serait pas mal Snow-fr partenaire d’une journée monatgne propre ou autre action en rapport avec l’environnement!

Tu m’en avais parlé de ça sincérement c vraiement super esprit les mecs qui dirigent les stations et les locaux si il voyait des parigots faire ça une journée dans l’année pendant leur vacs l’été l’hiver ou même des salades euh pardon des niçois ça le fait …
A MORT
Sinon jsui sûr aprés ya moyende négocier des trucs si ya exécution régulière … LOL