[ENTRETIEN] planche neuve?

Bonjour,

On m’a offert une burton feather neuve et je souhaite m’en servir dès la chute des premiers flocons.

Je voulais savoir quelle entretien préalable il faut faire avant la première utilisation et l’entretiens pour les saisons futurs? et a qui m’adresser?

merci de vos réponses par avance

Edité par Ricoshek J'ai déplacé ton sujet dans l'atelier, je te conseille de le parcourir dans 1er temps, il y a une tonne d'infos dont celles que tu recherches (exemple > [ici](https://www.snow-fr.com/t/entretien-faut-til-farter-une-board-neuve/21746/1)) et de revenir après ici si tu as besoin d'infos complémentaires, bonne lecture.

Salut !

Il y a plusieurs sujets sur la question.
Il y a deux écoles: l’une prône le fartage dès l’achat, l’autre conseille d’attendre 1 ou 2 sorties.

Tout dépend de ton équipement : as tu un kit de fartage (fer, fart, raclette)?

Si oui, alors n’hésites pas à farter avant même de l’utiliser.
Si non, ça dépendra de tes finances : aller tout de suite la faire farter peut être pour toi un investissement important, quoi qu’à long terme ce sera rentable de la faire farter régulièrement car cela entretien la semelle (pas besoin de changer de board car elle sera désechée), mais si on regarde à long terme il est plus judicieux d’acheter un kit (dès le début).

J’en viens donc à l’entretien: farter régulièrement, sans attendre les traces blanches sur toutes la board

Deux hypothèses:
-soit tu penses faire du snowboard souvent, auquel cas je te préconise d’acheter un kit pour farter à chaud, car ce sera vite rentable
-soit tu penses peu rider, auquel cas je t’encourage de faire farter ta planche par un shop si tu n’as pas le courage ni les finances pour te lancer dans le fartage toi-même.

Quoi qu’il en soit, à long terme le choix est vite fait: farter soit même est plus économique.

Et c’est sans compter ce qu’apporte de farter soit même:

-cela évite de passer du temps en trajet pour apporter la board au shop
-tu es quasi certain du résultat car si tu lis bien les postes au sujet du fartage normalement il n’y a pas de soucis
-c’est un plaisir immense si tu aimes prendre soin de ton équipement

Voila

Ca dépend aussi de l’état de la planche! Certaines planches même neuve ont tendance à être un peu seches, (fonction de la sortie de l’usine, de l’endroit ou elle a été exposé et de son age) d’autres arrivent nickels donc à toi de voir en fonction de l’état de la semelle.

Tu fais bien de le préciser Belethia

En fait c’est simple.

Si tu sait farter, tu la farte au moins trois fois avant le premier ride.

Si tu ne sait pas, tu va rider une ou deux fois puis tu l’amène à farter. Ensuite tu essaie de ne pas rider plus de trois fois sans la faire farter.

Enfin le mieux ce serait de te mettre au fartage

3 fois avant le premier ride t’es un peu sévère la. Meme quand ma semelle est ultra seche blanchâtre avec 2 coups de farts c’est réglé. Donc si elle est neuve je pense que la farter avant le 1er ride c’est un luxe pas indispensable, alors 3…

Un coup de fart et roule.

Merci à tous le monde pour ces renseignements.

Par contre je me sens pas capable de farter ma planche.
Est ce que vous connaissais un bon shop qui le fais bien dans la région de bordeaux, de la mongie ou peyragudes?

Merci encore de tous vos post.

T’es une femme tu sais repasser, tu sauras donc farter haha

Eventuellement tu fais farter ta board sur Bordeaux en demandant qu’ils ne raclent pas le fart, tu tu laisses quelques semaines comme ça et quand tu arrives en station tu vas faire racler ton planchon.
Si tu veux pas te lancer ça me parait être la solution la meilleure pour ton matos!

Le but de la préparation d’une planche neuve, soit farter au moins trois fois en version très simplifié, c’est justement d’éviter ça (semelle blanchie=semelle grillé ). Si ta semelle a blanchie c’est trop tard. Tu la rattrape en fartant mais la glisse n’est plus la même.

Maintenant on peut aussi s’en foutre.

A plus.

Mouai…

Une semelle blanchie est une semelle sèche, si on l’hydrate (en la fartant) elle n’est plus sèche!
Je ne vois pas en quoi une semelle sèche est foutu définitivement skieur???
Et la qualité de glisse d’une planche farté provient certe du fart mais surtout de la façon de faire et de structuré la board ensuite…

une feather pas la peine ,tu la rides 2 fois tu la fartes apres.

Quand ta semelle a blanchie c’est quelle a trop chauffé, donc c’est foutu elle est grillée. Prend un ski course (pareil avec un surf alpin) tu a une semelle haute densité avec du Ptex de couleur noire. C’est pas le fart qui la rend noire et le fait quelle soit sêche qui la rend blanche. Donc blanchi = transformation.

Encore une fois pour une pratique grand public ou freestyle on peut s’en foutre. Encore que

Par contre fait le test d’une bonne prépa d’une planche neuve et ensuite un bon fartage régulier, je pense que dans les chemins plat tu risque de te marrer.

A plus.

Mouai…

Qu’est ce que tu appelles une semelle chauffé?

Haute densité la encore c’est subjectif sachant qu’il n’y a pas de normes et qu’une densité de 4000 peut être différente d’une marque à l’autre… et qu’est ce que viens faire l’histoire de p-tex blanc et noir la dedans? (et si comme moi j’ai une semelle blanche et je répare au p tex noire, ma board est-elle foutue? (sarcasme, excuse moi…))

Je ne sais pas si tu bosses dans le milieu de l’entretien, mais de tout ce que j’ai appris (notamment dans le milieu de la compétition boardercross) je ne retrouve rien dans ce que tu dis.

Je ne dis pas que tu as tort mais je voudrai juste savoir ou tu as appris ça car c’est vraiment la première fois que j’entends ca et je ne comprend pas la logique…
Semelle blanchie=semelle très sèche et je ne vois pas en quoi cela en fait une board foutue.

Après le fait de la farter améliore la glisse et protège ça c’est clair, avec un board non fartée tu iras moins vite (car moins de déjauge, et frottements non optimisés), mais c’est pas parce que t’as une board sèche qu’elle sera foutue… Un bon coup de farte et un bon structurage et c’est reparti!
Pareil c’est quoi la logique de farter 3 fois avant de s’en servir??? si elle est seche une fois sans gratage suffit.

Je voudrai bien que tu m’explique clairement le pourquoi du comment, car la ce que tu dis me semble à coté et incompréhensible… donc je voudrai bien qu’on aille un peu plus au fond des choses histoire que je comprenne.

avant on pouvait acheter certains modeles de boards alpines avec au choix des semelles noires, dites « graphites » sensées etre plus rapide que les semelle transparente de base (differences de materiaux) alors que haute densité c’est autre chose c’est le degré de pressage du ptex (difference de dureté)

la semelle pour moi :
une semelle qui a besoin de fart est seche
une semelle qui a brulée est reche, c’est la consequence justement d’une utilisation sans ou avec un mauvais entretien
dans les 2 cas elles presenteront des blanchissements

Salut,

Plusieurs années de compétition, stages de prepa ski chez Vola plus côtoiement du milieu et des marques.

Je crois que si tu relis mon message attentivement c’est assez clair. La couleur n’a rien à voir la dedans. Si ce n’est qu’il est absolument anormal qu’une semelle noire deviennent blanche. Dans ce cas on dit qu’elle est grillé, foutue quoi. Que les frottements sur les fibres de la semelle ont été trop important ce qui a amené sa température jusqu’à un point ou il y a transformation si tu veux. Légèrement blanchi cela se rattrape avec un fart d’imprégnation. Mais le mieux c’est encore de ne pas y arriver, donc de faire une bonne prépa des semelles neuves.

Par exemple sur des skis de slalom petites séries c’est obligatoire les semelles sont de bien meilleure qualité que celles que tu a dans le commerce. Mais beaucoup plus fragiles aussi.

A plus.

mode ptit con:On: « ouais, nous les snowboardeurs on s en fout, les semelles seches glisse mieux sur les boxes et les rails… »

Mode Petit con off: Sans aller jusque la, y a beaucoup de branlette dans la préparation du matos, fartez ca board direct, ca impregne le fart d usine dans la semelle et selon d ou vient la board, t as une chance sur deux de faire plus de degat qu autre chose, problemen que t as pas sur des petites series de ski. sur une semelle de bonne q

Une semelle qui a blanchi, meme une fois que tu l as nourri, récupère pas toutes se propriété car une semelle seche adsorbera moins bien le fart est se resechera plus vit, c est vrai, qu elle glisse moins bien, faut aller chercher les 10ieme de seconde au chrono pour le voir

Mettez de la Magic Potion !!!

Non? bon ok, je sors

L

Ou bien regarder ceux qui en chie dans les chemins plat et qui te regardent les yeux tout ronds

Bon ensuite une planche qui glisse c’est plus agréable hein.