[ENTRETIEN] planche neuve?

Mon grain de sel.

Une semelle blanchie… (C’est pas foutu !)

symptomatique d’une semelle qui manque de fart ! tout le monde est d’accord

Différentes raisons :

• une semelle pas ou mal fartée
  • utilisation d’un défarteur qui contient un solvant.

La semelle a des propriètés d’auto-lubrification, si elle vient à manquer de fart la semelle va pomper où elle peut l’huile dont elle a besoin pour se réhydrater, entre la surface et le fond de la semelle.
Vient que le manque de fart ou l’utilisation d’un solvant (qui ne se mélange pas au fart), va créer des manques, des distensions et la semelle va pelucher (blanchir par endroit).

Et un fartage (si on veut faire choses bien) ne règlera pas toujours l’effet de déshydratation de la semelle, bien souvent il faudrait avoir recours pour récupérer toutes les caractéristiques intrinsèques de la semelle, au passage d’une bande à poncer et d’une structureuse (machine à pierre). Le but étant d’aller chercher en sous-couche une zone de semelle uniformément hydratée.

Bon une board avec une semelle blanchie a surement perdu un peu de ses propriétés hydrodynamiques mais bon comme dit lolo si tu taquines pas le chrono, y a pas péril en la demeure.

C’était Rico à vous les studios!

Un peu consternant tout ça, je crois que je vais m’arrêter là pour ce post

Sans vouloir être vexant il faut bosser un peu la chimie l’eau et l’huile n’ont rien à faire dans tes semelles de glisse. Une semelle ne se déshydrate pas et ne pompe pas d’huile. Ni de fart en profondeur d’ailleurs.

Le fart c’est un substrat de la paraffine et des additifs tensio actifs comme des composés polyfluorés.

Le seul point ou je suis d’accord avec toi c’est qu’il ne faut pas utiliser de solvant comme défarteur sauf pour une réparation.

Bon comme je trouve que le post deviens un peu pénible, je pense m’arrêter là

Juste au passage pour info la préparation d’une planche à deux but lavage en profondeur de la semelle pour éliminer les restes du ponçage de semelle et enlever les fibres décollées. Imprégnation en profondeur et durcissement. Durcissement vous savez avec un durcisseur : http://www.vola.fr/winter/ski-snowboard-ra…13.html?lang=FR

Et ne rêvez pas les semelle de snow en magasin elles ne sont ni passé par le ponçage spécial petites séries ou coupe du monde ni dans les mains d’un techno. Donc la semelle elle a juste un espèce de fart usine posé dessus après ponçage et ses restes.

Voili voilou pour ceux qui veulent plus de détails consultez :

La préparation d’un ski
Fartage ski

A plus.

Les mecs qui rament dans les chemins sont ceux qui ont une board pas fartée ou mal fartée…

Il m’est arrivée d’avoir ma board bien sèche et pourtant je peux t’assurer qu’avec ma nouvelle copine « finition à la pierre » je suis celle qui passe devant dans les chemins dans un bruit de ziiiiiiiiiiiiiiiiiip…
Sinon je n’ai jamais parlé de différence de couleur de semelle. La seule chose que j’ai dit c’est que quand ta board commence à blanchir c’est qu’elle est séche, il peu y avoir d’autres raison mais la ce serait hors sujet.

Clair qu’il est important de farter sa board pour l’entretenir la protéger et avoir une meilleure glisse, mais parler de board foutue si la semelle est trop sèche à un moment t c’est un peu exagérer, aprés dans le milieu de la compet ca se joue au chrono et en plus leur board son farté à chaque fois, on en est pas la…

Bref la miss qui a posé la question doit etre perdue.
En gros fartes si elle est seche (si ca fait longtemps qu’elle est sortie d’usine, si elle a trainé longtemps dans un shop…) sinon ca peu attendre la premiere sortie.

Désole pour la tournure que prend le sujet, c’est mon dernier p’tit Hors sujet.

Euh oui, je parle effectivement de l’huile de paraffine qui est un hydrocarbure (dérivé du pétrole) présent dans le fart, je n’essaie même pas de jouer avec les mots. La glisse c’est bien une histoire d’eau.

Tiens à chacun sa lecture Conseils fartage pro J’espère que ça ne sera pas trop pénible hein, on discute tout simplement .

C’est vrai que je commence à être perdue. Mais bon j’ai réussi à savoir ce que je voulais.
Merci à tous le monde pour ces posts.

Et comment on fait lorsque la couleur de la semelle est blanche pour savoir si elle a blanchi ?

joooke, mon snow est régulièrement farté

Salut

Je viens d’acheter mon snowboard, je ne sais pas combien de temps il a trainé en magasin c’est une lib tech T.Rice
je note au niveau du nose que c’est un rèche sur 5 cm
alors je voudrais que vous me dites si je peux quand même la sortir 2 fois avant de la farter, elle est marqué qu’elle l’est à la one ball jay, et ayant entendu que du bien de cette wax j’éviterais de la farter avant.

autre petite truc: est-ce que si je veux éviter le wax à chaud je peux simplement frotter la wax à froid avant la sortie?

En fait tout dépend dns quel camp tu te situe.

Soit tu ne sait pas farter. Et tu n’a pas envie de prendre le risque d’apprendre sur une planche neuve. Auquel cas tu ride ta planche un jour et puis soit tu met du fart à froid, soit tu fait farter à chaud. Attention un fartage à froid imprègne moins qu’un fartage à chaud. Donc de temps en temps tu sera obligé de faire faire un fartage à chaud.

Soit tu sait farter auquel tu vire de suite ce fart d’usine pas terrible et tu farte correctement. Puis tu farte à chaud a chaque sortie si possible.

Cela dépend aussi de ton niveau et de tes attentes, Tu peux le prendre pépère et te dire je laisse le fart d’origine puis je farte chaque 2 ou 3 sorties.

A plus.

Pourquoi dire qu’il faut farter à chaque sortie? A moins que tu travailles comme commercial pour une marque de fart, je ne vois pas l’intérêt que tu as de dire cela

Cela peut toutefois être vrai si tu as snowboardé sur de la neige dure, très abrasive.
Si tu traces dans la peuf, ce sera très différent.

En clair, l’espacement de deux fartages dépend de ce que tu fais (piste, hors piste, park) et de l’état de la neige (tassée, peu tassée, poudreuse)…

Mon niveau je suis débutant
C’est pour rider tranquillement.
fartage à froid c’est bien tu prends la wax et tu la frottes simplemnt sous la planche?
donc pour rider tranquillement ça peut suffir si je fais 2 sorties avec le fart d’usine puis je la farte à froid toutes les 2-3 sorties?

merci.

Oui c’est déja pas mal mais n’oublie pas d’amener ton snow pour un fartage à chaud de temps en temps. D’autre part le fart à froid ne tenant pas trop pour le coup je te conseille de farter à chaque sortie. Tu prend un conditionnement de 1 litre de fart d’entretien c’est pas super cher (environ 40 €) et cela te durera un moment.

Bon, ça a viré à l’engueulade, alors réconcilions nous autour d’une bonne

Complètement ok pour la bierre, blonde ou brune

A plus.

Une de chaque !

Et le fart d’appoint à froid en bombe ? Poudre aux yeux ou réelle utilité ?

c’est vrai ca???

ca expliquerait pourquoi j’avais l’impression que les box de landgraaf accrochaient comme des rappes à fromage!!! (j’ai farté juste avant d’y aller)

sinon, bha c’est juste que j’ai pas l’habitude des box en plastique!

J’vous parle pas des box mouillées parce qu’il fait chaud

C’est utile pour ceux qui ne savent pas farter ou ne veulent pas s’embêter avec ça. Ça sert aussi pour refarter au milieu d’une semaine au ski.

Par contre les fart fluorés liquides sont utiles uniquement en compétition, pour retoucher le fartage quand il y a un changement de température.

Dangereux d’avoir du fart liquide a coté d’une bière, si tu te trompe

C’est ce que je voulais lire ! Merci !

Parce que trimbaler le fer, le fart, le racloir, la brosse, ça prend de la place !

Oui attention le fart liquide ne nourrie pas la board, il sert juste à améliorer la glisse et part très vite!

Le mieux étant d’apprendre à farter c’est pas difficile et ca en devient un plaisir.

N’hésitez pas à consulter ce topic, d’autres général ou plus précis on était également crée par d’autres membre, à vous de parcourir la section atelier pour en savoir plus.
Et pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, un article de switchmag 3 est également consacré au fartage!

Après toutes ces infos vous allez devenir le roi du fartage!

Et à plusieurs pour un apéro’fart farter deviendra une vrai passion

Sauf si, trop bourré, tu oublies le fer en route sur la semelle et que tu t’attardes sur ton verre !